Réparer un radiateur percé

Alexandra

J'ai un radiateur à eau (je pense en acier mais je ne suis pas sûre) qui est
percé et fuit un peu d'eau (un goutte à goutte, c'est pas l'inondation).
Je voudrais savoir s'il est possible de réparer le radiateur (soudure ?)
sans le changer ou s'il faut obligatoirement le changer.
Ce n'est pas pour le faire moi-même car j'en suis incapable, mais pour
savoir s'il existe une alternative au remplacement direct : en effet le
radiateur est de bonne taille (120 x 60 cm) et relativement récent (quelques
années).

J'ai appelé un plombier qui après 30 secondes d'examen superficiel m'a dit
qu'il me faisait un devis pour le changer, mais je n'ai pas confiance car il
m'a aussi raconté n'importe quoi sur ma chaudière (et qu'il fallait la
changer aussi !!!). A propos si quelqu'un a un plombier de confiance à me
conseiller sur Paris, je suis preneuse (ici ou par mail privé) car pour
avoir eu affaire à plusieurs d'entre eux, j'ai l'impression désagréable
qu'un plombier sérieux ne court pas les rues... (désolée si je suis hors
charte)

Merci d'avance à qui prendra le temps de m'aider
Alexandra

L'Aquitain

"Alexandra" <lucida.con...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news: 4212444c$0$19405$8fcf...@news.wanadoo.fr...

Bonsoir
Si c'est un radiateur en tôle d'acier ( plissé?), on peut parfaitement
colmater un petit trou avec une brasure au borax.pas besoin de plombier,
juste un copain qui posséde un poste soudure oxy/acétylénique...

--
Cordialement
L'Aquitain

JustMe

L'Aquitain a formulé la demande :

Ou un bon mastic epoxy...

Alexandra

"L'Aquitain @free.fr>" a écrit...

> [...]
> colmater un petit trou avec une brasure au borax.pas besoin de plombier,
> juste un copain qui posséde un poste soudure oxy/acétylénique...

Bonsoir L'Aquitain,

Merci de ta réponse :)

D'après les photos que j'ai pu trouver sur le Net, cela ressemble à un
radiateur en tôle d'acier (je ne sais pas ce que tu entends pas plissé, mais
effectivement la surface n'est pas lisse).

Ce qui m'étonne c'est que les prix de ces radiateurs tels que je les trouve
sont relativement "bas" par rapport à ce que m'a dit le plombier (il a dit
3000 à 4000 francs).

J'ai pas de copain qui possède un poste soudure oxy/acétylénique, donc je
suis bien obligée de trouver un plombier compréhensif :'( En plus il va
falloir décrocher le radiateur du mur (la fuite est sur l'arrière)...

Merci encore
Alexandra

prune333

"Alexandra" <lucida.con...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de
Une solution que j'ais réalisé il y a peu sur un radiateur.
Pour boucher un petit trou:
j'ai fait chuter la pression d'eau, gratter un peu la peinture autour du
trou, puis j'ai mis une vis inox, vis à métal, avec un joint découpé dans un
joint plus grand.
j'ai aussi mis une colle qui colle le verre (c'est un mélange de composants
à faire au fur et à mesure des besoins de colle, les deux tubes de
composants sont accollés et on appuit dessus comme pour une seringue, puis
on mélange avec un batonnet).
Et apparament depuis deux mois ça tient.
Autrement si vous faites changer votre radiateur, conservée l'ancien, car
les radiateurs sont faits à partir d'éléments assemblés et si vous n'avez
qu'un seul élément troué vous pourrez dans l'avenir, si un autre radiateur
vous lache, remplacer seulement quelques éléments sain.
Il n'y aurat que des joints neufs à mettre, c'est ce que jai fait sur un
autre radiateur.

L'Aquitain

> [...]

> suis bien obligée de trouver un plombier compréhensif :'( En plus il va
> falloir décrocher le radiateur du mur (la fuite est sur l'arrière)...

Bonjour Alexandra
Pour ce qui est de "décrocher" le radiateur, s'il est équipé d'un T de
réglage sur le retour ( en bas du radiateur), il suffit de fermer la vanne
et ce T pour isoler le radiateur du circuit, le vider en desserant les
raccords et le déposer. Ensuite, tu as accès a l'arrière et peux donc
réparer avec la résine epoxy comme le propose Justme, à défaut de poste
soudure.
Pour le prix, je pense que ton plombier y va fort. De mémoire, un radiateur
en tole d'une douzaine de plis coûtait il ya cinq ou six ans ( quand j'étais
encore en activité ) un millier de francs ! Le mieux est d'aller voir dans
un Casto ou Leroy à quel prix ce genre d'article est proposé et tu aura
ainsi une idée de l'honnêteté de "l'homme de l'art" !!

Message has been deleted

ange

prune333 à écrit

> [...]
> vous n'avez qu'un seul élément troué vous pourrez dans l'avenir, si
> un autre radiateur vous lache, remplacer seulement quelques éléments
Vous confondez pas avec les radiateurs en fonte.

> Il n'y aurat que des joints neufs à mettre, c'est ce que jai fait sur
> un autre radiateur.

vous etes bien outiller alors ,et c'est plutot un travail de pro.
--
ange

ange

Alexandra à écrit

> J'ai appelé un plombier qui après 30 secondes d'examen superficiel
> m'a dit qu'il me faisait un devis pour le changer,

et alors il est fait ce devis? combien en tout

>mais je n'ai pas confiance

alors laisses tomber celui là et cherches en un autre.

>m'a aussi raconté n'importe quoi sur ma chaudière (et qu'il fallait la
>changer aussi !!!).

elle a quelle age ?

>percé et fuit un peu d'eau (un goutte à goutte, c'est pas
l'inondation).

tu met une boite dessous ....avec le temps ça risque de se colmater tout
seul..

mais il faudra rajouter un peu d'eau dans le circuit pour compenser les
pertes ;
tu sait faire ça ,sur ta chaudiere ?
--
ange

Alexandra

D'abord merci à tous de vos réponses, je comprends bien qu'il semble
possible de réparer le radiateur sans le changer complètement (apparemment
plusieurs d'entre vous l'ont fait avec succès).
Je vais voir si je trouve un plombier qui me propose de le faire sinon je
vais envisager la solution résine Epoxy (et de m'y mettre moi-même !)
J'ai regardé le radiateur et je croyais qu'il fallait dévisser mais j'ai
l'impression que les vis dans le mur servent à fixer le "support" de
radiateur et que si je l'isole du circuit comme l'explique L'Aquitain, il
doit y avoir un moyen de décrocher le radiateur sans dévisser quoi que ce
soit, j'ai juste ? Il faut le soulever de son support ?

"ange" <an...@ange.fr> a écrit...

> et alors il est fait ce devis? combien en tout

Je vais aller le chercher tout à l'heure, je vous dirai ce soir, mais j'ai
le pressentiment que ça va être bonbon.

> alors laisses tomber celui là et cherches en un autre.

C'est ce que je vais faire mais je désespère, je ne tombe que sur des
arnaqueurs qui ne veulent jamais rien réparer et veulent toujours tout
changer.

> elle a quelle age ?

La chaudière a environ 5 ans.

> tu met une boite dessous ....avec le temps ça risque de se colmater tout
> seul..

Pour la chaudière je vais faire passer un réparateur, ça c'est bon, j'en
avais trouvé un sérieux et compétent agréé de la marque de ma chaudière.
Malheureusement je ne crois pas qu'il fasse plomberie (pour les radiateurs).

> mais il faudra rajouter un peu d'eau dans le circuit pour compenser les
> pertes ;
> tu sait faire ça ,sur ta chaudiere ?

Je fais ça régulièrement :) C'était marqué sur la chaudière comment faire :)

Encore merci de vos réponses, ce soir j'envoie la facture :))

Alexandra

L'Aquitain

"Alexandra" <lucida.con...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news: 42130039$0$822$8fcf...@news.wanadoo.fr...

> [...]
> doit y avoir un moyen de décrocher le radiateur sans dévisser quoi que ce
> soit, j'ai juste ? Il faut le soulever de son support ?

Re
Si tu as un appareil photo numérique, tu nous fais un petit gif de ton
radiateur en PJ, ce sera plus clair ;o)
Pour la chaudière, 5 ans c'est quasiment " la fleur de l'age" surtout si
elle a été entretenue régulièrement ...

victor

"Alexandra" <lucida.con...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de
.../...

> [...]
> avais trouvé un sérieux et compétent agréé de la marque de ma chaudière.

> Malheureusement je ne crois pas qu'il fasse plomberie (pour les

mais si ou alors ce n'est pas un chauffagiste

dépose de votre radiateur apres vidange et un coup
de super X à plat au fond de la camionnette ( si la fissure
n'est pas généralisée ) en 1h 30 c'est cool
sinon pour 1KF ( matos ) vous remplacez par un bon radiateur
tole simple panneau
....cela vous coutera plus cher puisqu'il
faudra reprendre les tuyauteries pour le nouveau modèle

et le poste de soudure sera sur zone ...donc vaut mieux
reparer par soudure le modèle original si cela est possible

hugh

victor

Jide

Le Tue, 15 Feb 2005 19:49:48 +0100, Alexandra a écrit :

> [...]
> Je voudrais savoir s'il est possible de réparer le radiateur (soudure ?)
> sans le changer ou s'il faut obligatoirement le changer.

Si c'est une fuite locale ( et pas une tole pourrie)le plus simple est de
vider le radiateur, de bien decaper, poncer, secher,degraisser et de
mettre de la "soudure a froid" ( en fait une epoxy a composant metallique
)genre SYNTHOFER.

J.D.

Enlever "pas de pub" pour reponse mail

Alexandra

"Jide" a écrit...

> [...]
> vider le radiateur, de bien decaper, poncer, secher,degraisser et de
> mettre de la "soudure a froid" ( en fait une epoxy a composant metallique

Bonsoir,

Suite de mon histoire pour les aimables bricoleurs qui me suivent :)
Alors pour le devis, je l'ai récupéré ce matin, le prix TTC est de 890 euros
gloups !
Les différents travaux sont détaillés mais pas leur prix unitaire : il y a
en gros les tâches qui me semblent normales (vidange, raccordement, mise en
service...) et en matériel il y a "radiateur en alu 1.20/0.60/0.10 avec
modification de la tuyauterie cuivre", "robinet équerre 15/21", "fournitures
diverses : brasures, joints, cuivre, raccords etc").

Le prix me semble prohibitif, qu'en pensez-vous ?
Une autre chose m'étonne c'est que j'aurais pensé au vu des photos que j'ai
trouvées sur le Web qu'il s'agissait plutôt d'un radiateur en acier, mais
j'y connais tellement rien que j'ai pu me tromper...

Comme l'a suggéré l'Aquitain je joins deux photos (pas de très bonne
qualité...) du radiateur, un plan global et un détail.
http://cjoint.com/?cqum4vfLkt
http://cjoint.com/?cqunn7tQMa

Est-ce que c'est réellement un radiateur en alu ??

Je n'ai pas eu le temps de chercher un autre plombier dans le quartier, je
m'y remets demain mais je vais d'abord appeler celui qui était intervenu sur
la chaudière pour lui demander s'il répare aussi les radiateurs...

Merci !
Alexandra

Alexandra

"Alexandra" a écrit...

> Comme l'a suggéré l'Aquitain je joins deux photos (pas de très bonne
> qualité...) du radiateur, un plan global et un détail.

Hmmm pardon avec le flash c'est mieux...
http://cjoint.com/?cquAezWsT3
http://cjoint.com/?cquOlh5WaF

--
Alexandra, pas plus douée en photo qu'en bricolage :o)

jean luc prigent

ah c'est cela.
ca se brase tres bien, mais en 2015W, il coute 60,45 e TTC chez brico
depot.
si c'est du simple panneau (et ca y ressemble) en 1003W c'est 30,09 e

victor

"Alexandra" <lucida.con...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de

Re
bonsoirnuit
c'est bien de la ferraille
( note: l'alu ne rouille pas ;-)

semble bien HS 100% car la ligne de rouille est continue
sur toute la longueur et la soudure risque de faire moche
( au moins trois baguettes )
radiateur acier pouvant etre remplacé par un simple panneau
acier

ou si vous voulez profiter de la reprise de conduite qui sera
obligatoire car peu probable qu'il trouve l'identique aux mêmes cotes

==> vous faites installer un double panneau acier
plus etroit mais plus epais et dont le nettoyage arriere en sera
d'autant facilité
c'est vous qui voyez
hugh
victor

Alexandra

"victor" a écrit...

> [...]
> ( au moins trois baguettes )
> radiateur acier pouvant etre remplacé par un simple panneau

Hugh Victor,

Ce qui me gêne c'est ce que vous dites concernant le radiateur... J'ai pris
en photo un radiateur identique de l'appart mais pas celui qui fuit (celui
qui fuit n'est pas aisément photographiable, il est dans un coin perdu).

Le radiateur que j'ai pris en photo n'a aucun problème de fuite, pouvez-vous
me dire alors ce qui vous fait penser qu'il y a une "ligne de rouille" ? Sur
la photo je ne vois pas à part que le ménage est certes mal fait...

Merci
Alexanra

Jean-Marc Becker

> [...]
> pris en photo un radiateur identique de l'appart mais pas celui qui fuit
> (celui qui fuit n'est pas aisément photographiable, il est dans un coin

Je le vois clair et propre, ce radiateur. Celui qui fuit, par où perd-t-il
de l'eau?

JMB

Alexandra

"jean luc prigent" a écrit...

Simple ou double panneau on est quand même très loin des 3000 frs minimum
annoncés et devisés, n'est-ce pas ?
A quoi reconnait-on qu'un radiateur est alu ou acier ? (je pense que ma
question est très bête, excusez-moi d'avance)

--
Alexandra

Alexandra

"Jean-Marc Becker" a écrit...

> Je le vois clair et propre, ce radiateur. Celui qui fuit, par oů perd-t-il
> de l'eau?
>
> JMB

Bonsoir,
Voici une photo de celui qui fuit, je pense que cela sera plus clair...
http://cjoint.com/?cqwIgRDY8K

Amicalement
Alexandra

Testadura

un aimant ne devrait pas se coller sur la fonte d'alu (ouvrez un haut
parleur si vous n'en avez pas)
sur la photo, ça ressemble à un radiateur acier, mais bon.
Si vous pouviez retrouver exactement le même, le changement peut se faire
sans aucun outil (à part 2 clés à molette) sans difficulté et en très peu de
temps, il faudra quand même rajouter de l'eau dans le circuit et purge mais
vous pouvez facilement vous y attaquer, rien de bien compliqué.
Mais pour le trouver il va falloir que vous fassiez les ferrailleurs de la
région parisienne, je ne sais pas si vous avez le temps.
Si vous changez de radiateur, il va falloir reprendre le retour, ça fait
quand même des soudures donc ça coute et les plombiers ont besoin de gagner
leur vie.
En attendant vous devriez essayer de le recoller comme pas mal de gens vous
ont expliqué, et qui sait un jour au bas de votre immeuble vous trouverez
peut-être le même radiateur qu'un voisin aura changé (d'ailleurs possible
qu'il y en ait dans les caves)

Jean-Marc Becker

> Bonsoir,
> Voici une photo de celui qui fuit, je pense que cela sera plus clair...
> http://cjoint.com/?cqwIgRDY8K

On ne voit pas l'endroit qui fuit.
Je pense qu'un démontage du radiateur, un ponçage soigneux de la zone qui
fuit, devraient permettre de voir si c'est un accident ponctuel de soudure,
ou bien si c'est une zone de tôle affaiblie.
Si c'est ponctuel, un de ces mastics époxy deux parts qu'on malaxe avant
usage devrait être tenté.

JMB

L'Aquitain

"Alexandra" <lucida.con...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news: 4213bac5$0$854$8fcf...@news.wanadoo.fr...

> Voici une photo de celui qui fuit, je pense que cela sera plus clair...
> http://cjoint.com/?cqwIgRDY8K

Bonjour Alexandra
Bon, on y voit plus clair :o)
1/ Il y a un "T "de réglage donc démontage sans vider l'intallation.
2/ C'est bien de la tôle d'acier donc brasure ou colmatage epoxy aisément
réalisable.
Outillage : une clef à molette de la toile émeri et de la résine puisque pas
de possibilité brasure.
Juste un petit copain avec un minimum de biceps pour sortir la bête de son
emplacement ;o)

Alexandra

"L'Aquitain @free.fr>" a écrit...

> [...]

> pas de possibilité brasure.
> Juste un petit copain avec un minimum de biceps pour sortir la bête de

Bonjour bonjour, et merci des réponses,

J'ai téléphoné au chauffagiste qui m'avait réparé la chaudière, bon, il va
passer lundi pour établir un devis, mais il a dit également que cela ne se
réparait pas, qu'avec la pression la soudure ou la résine ne tiendrait pas,
et qu'il faudrait remplacer le radiateur :(
Je vais quand même voir à combien il établit son devis... par comparaison
avec le devis que j'ai déjà et sur lequel je n'ai pas encore digéré qu'il me
propose un radiateur alu alors qu'il paraît que c'est mauvais de mélanger
les radiateurs acier et alu au sein d'une même installation.

C'est normal qu'on ne voit pas la zone de fuite sur ma photo, j'avais
indiqué en début de topic que la fuite se situe en bas du "panneau arrière",
donc côté mur. La peinture est "gonflée" sur une dizaine de centimètres et
par endroits s'est percée et l'eau s'écoule ainsi (avec de la rouille comme
on le voit sur la photo).

Je crois que je vais finir par tenter une réparation moi-même avant de me
résoudre au changement du radiateur, reste plus qu'à trouver les biceps :)

Alexandra

Alexandra

Bonjour "Testadura",

> un aimant ne devrait pas se coller sur la fonte d'alu (ouvrez un haut
> parleur si vous n'en avez pas)
> sur la photo, ça ressemble à un radiateur acier, mais bon.

C'en est bien un (acier).

> Mais pour le trouver il va falloir que vous fassiez les ferrailleurs de la
> région parisienne, je ne sais pas si vous avez le temps.

Non je ne vais pas pouvoir :(

> Si vous changez de radiateur, il va falloir reprendre le retour, ça fait
> quand même des soudures donc ça coute et les plombiers ont besoin de
> gagner
> leur vie.

Ben oui mais un devis à 890 euros, ça fait cher la soudure à mon sens...

> En attendant vous devriez essayer de le recoller comme pas mal de gens
> vous
> ont expliqué

Oui je pense que ça se tente et si effectivement ça ne tient pas je verrai
pour le remplacer.
Merci
Alexandra

Jide

Le Thu, 17 Feb 2005 08:29:37 +0100, L'Aquitain a écrit :

> Outillage : une clef à molette de la toile émeri et de la résine puisque pas
> de possibilité brasure.

C'est aussi mon avis, de toute facon le pire risque est de revenir a
l'etat actuel! Plutot qu'un mastic, qui penetre mal , je preferais une
epoxy metal type SYNTHOFER ou ARAMETAL, plus liquide qui bouchera sans
doute mieux une fissure. Bien lire la notice et bien
decaper/degraisser/secher

Bruno91

Bonjour le groupe

> [...]
> epoxy metal type SYNTHOFER ou ARAMETAL, plus liquide qui bouchera sans
> doute mieux une fissure. Bien lire la notice et bien

Je suis ce fil depuis le début: entièrement d'accord avec Jide.
Une remarque: l'acier ne rouille que s'il n'y a pas d'eau, ce qui serait
un comble dans le bas d'un radiateur ! Donc la corrosion est externe:
avec une action efficace bien collée sur une large surface (débordant ce
qui est rouillé), la réparation a des chances d'être définitive.
Bonnes chances

victor

BoB le foU

en réponse à victor qui a écrit:

> c'est bien de la ferraille

A ce sujet: il n'est pas recommande de melanger des radiateurs acier et des radiateurs alu sur le meme circuit. Vraiment bizarre ce plombier qui vous propose de le remplacer par un radiateur alu :-(
--
BoB le foU...
BoB isn't crazy, he's just "neuronally challenged"

BoB le foU

en réponse à L'Aquitain qui a écrit:

> [...]
> réalisable.
> Outillage : une clef à molette de la toile émeri et de la résine puisque pas

Faut surtout un tres gros bac pas trop haut pour recuperer la flotte qui va se barrer du radiateur quand elle va le demonter !
Meme si le radiateur est deconnecte du circuit grace au T de reglage et au robinet de reglage, il reste plein d'eau.

Testadura

> [...]
> radiateur est deconnecte du circuit grace au T de reglage et au
> robinet de reglage, il reste plein d'eau.

C'est vrai qu'il est grand, mais il est plutôt maigrichon, ça m'étonne que
ça dépasse une bassine.

victor

"Testadura" <mari...@netcourrier.com> a écrit dans le message de

== == = = ==

j e prends les paris

7 à 8 litres

hugh
victor

victor

"BoB le foU" <nos...@nospam.net> a écrit dans le message de

== =
reserves sur la réparation epoxy si la rouille est vraiment
continue sur tout le linéaire inférieur :-))
à la limite un fer u tres mince rempli d'epoxy et emboité
sur la base apres passage energique de celle-ci à l abrosse jusqu'au
nu ferraille
...mais pour moi il est HS, plombièrement parlant >

hugh
victor

Karim Malti

Jide <jice.jid...@wanadoopasdespam.fr> wrote:

> je preferais une
> epoxy metal type SYNTHOFER...

SYNTHOFER est à base de résine polyester.
Mais c'est bien quand même !
--
Karim Malti, Rabat.
malto...@free.fr

darta

On Wed, 16 Feb 2005 23:15:00 +0100, "Testadura"
<mari...@netcourrier.com> wrote:

> [...]
>temps, il faudra quand même rajouter de l'eau dans le circuit et purge mais
>vous pouvez facilement vous y attaquer, rien de bien compliqué.

simple complément d'info, il faut retirer le capuchon hexagonal (en bas
à droite) ; dessous, isoler le radiateur en fermant avec une clé alen.(+
fermer la vanne d'entrée...)

jean luc prigent

> Si vous changez de radiateur, il va falloir reprendre le retour, ça fait
> quand même des soudures donc ça coute et les plombiers ont besoin de
> gagner
> leur vie.

sur les radiateurs, l'on peut sortir de n'importe quel cote. pourquoi
reprendre le retour ?

Testadura

Parce qu'en général on prend un radiateur d'à peu près la même hauteur, donc
le tuyau de l'aller (en haut à gauche sur la photo) ne bougera pas. (sur la
photo ça ressemmble à un radiateur de 60cm
Par contre peu de chances qu'on trouve exactement le radiateur donc le tuyau
(en bas à droite sur la photo) il va falloir très certainement le couper, le
couder y souder (ou olive) un raccord fileté en 15/21 et y raccorder un
robinet té de réglage.
Tout cela est la "reprise" du retour.
Après que le retour elle le prenne en diagonale comme actuellement ou en
dessous de l'arrivée, tout est possible mais le retour sera à reprendre.

Alexandra

"md" a écrit ...

> Je le pense aussi. Si ça coule au goute à goute, c'est pas la peine de
> changer. 10E pour un baton bicomposant et il sera toujours temps de
> voir ensuite.
> J'avais utilisé une fois des mastics liquide bi-composant en tubes:
> c'est de la daube, le temps que ça seche, l'eau avait traversée, alors
> que le baton a collé immédiatement même sous pression.

Bonsoir "md",

Même pas goutte à goutte, ça doit faire une goutte toutes les 5/10 secondes.
Quand je mets une serpillère comme sur la photo, la soir je rentre du
travail et elle est mouillée mais pas trempée.

Peux-tu m'expliquer ce que tu entends par "bâton bicomposant" ? Est-ce la
même chose que le "SYNTHOFER" que l'on m'a conseillé dans le topic ? Sinon
as-tu un nom de produit à me conseiller ?

Merci de ton aide.
Alexandra

Alexandra

"md" a écrit...

> Il a fairé un "bon" client :-)

J'ai l'impression que j'ai une tête de bon client, parfois je me demande si
c'est parce que je suis une fille :(
En plus l'appart est plutôt chouette et grand (pour Paris) et chaque fois
qu'un dépanneur rentre il me complimente et malheureusement je pense que ça
l'incite à réviser ses prix à la hausse :(

> Quelque chose qui coule à raison d'une goute par seconde, ce
> n'est pas un veritable trou.

Comme je te l'ai dit, même pas une goutte par seconde...

> Pas besoin de démonter s'il y a la place de passer la main derriere
> Travaille avec un miroir et une bonne lampe.

Impossible, il y a très peu de place et de visibilité derrière, je vais tout
cochonner à l'aveugle. Je pense tenter de démonter le radiateur ce weekend.
Par contre si c'est pas abuser, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer
avec des mots simples comment faire ? J'ai bien compris que je devais isoler
le radiateur du circuit (mais j'ai pas tout compris sur quels éléments je
devais agir) et surtout après, comment le retirer du mur ? Je dois le
soulever et cela va coulisser ? Si ces explications sont fastidieuses pour
le newsgroup (je pense que beaucoup savent le faire) on peut me les envoyer
par mail privé (enlever le nospam) ça serait vraiment gentil, je ne
comprends pas les termes techniques qui ont été employés.

Merci encore
Alexandra

Alexandra

"Karim Malti" a écrit ...

> SYNTHOFER est à base de résine polyester.
> Mais c'est bien quand même !

Ok apparemment SYNTHOFER semble être le produit qu'il me faut, je ponce, je
nettoie, j'applique le produit en suivant le mode d'emploi et en débordant
un peu la fissure, est-ce que je dois repeindre après ??

Alexandra, novice en bricolage

Alexandra

"victor" a écrit...

> j e prends les paris
>
> 7 à 8 litres

Je prendrai mes précautions, et s'il y a beaucoup de flotte, tant pis, c'est
du sol dur, je passerai la serpillère après...
Par contre je ne sais pas si je pourrai quantifier le volume d'eau pour
répondre à votre pari :o)

Alexandra

Alexandra

"victor" a écrit...

> ...mais pour moi il est HS, plombièrement parlant >

Qu'entends-tu par là ? Tu penses que la réparation ne tiendra pas ?
Ta réponse m'intéresse, elle m'aiderait peut-être à comprendre pourquoi
aucun professionnel ne semble vouloir se donner la peine de réparer mon
radiateur :(
Alors que je pense qu'une réparation se tente, et si dans deux mois il
refuit, je veux bien envisager le remplacement, mais pas sans avoir tenté
autre chose... je ne comprends pas pourquoi les plombiers n'essaient même
pas...

Alexandra

Alexandra

"BoB le foU" a écrit ...

> A ce sujet: il n'est pas recommande de melanger des radiateurs acier et
> des radiateurs alu sur le meme circuit. Vraiment bizarre ce plombier qui
> vous propose de le remplacer par un radiateur alu :-(

Qu'est-ce que cela donne comme conséquence négative de mélanger les deux ?
Si ça se trouve le plombier s'est dit qu'en posant un radiateur alu, ça
créera des problèmes plus tard et que je le rappellerai pour intervenir ?
(Désolée d'avoir l'air parano mais c'est vraiment dur d'être confrontée à
des gens qui n'ont pas l'air très honnêtes)

Alexandra

Alexandra

"Bruno91" a écrit...

> Je suis ce fil depuis le début:

Ca c'est gentil :)
Au passage je signale que je n'avais pas beaucoup suivi ce newsgroup jusqu'à
présent et que je trouve que c'est très sympathique, je ne pensais pas avoir
autant de réponses, d'aide et de conseils, alors merci encore (je me répète
mais je le pense vraiment).

> Une remarque: l'acier ne rouille que s'il n'y a pas d'eau, ce qui serait
> un comble dans le bas d'un radiateur ! Donc la corrosion est externe:

Je ne comprends pas très bien ton raisonnement, justement j'ai peur que la
rouille soit à l'intérieur du radiateur... Pourquoi dis-tu que la corrosion
est externe ?

Merci
Alexandra

L'Aquitain

"Alexandra" <lucida.con...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news: 4214efbd$0$17256$8fcf...@news.wanadoo.fr...

Bonsoir Alexandra
Je t'enoie les " mots simples " dans ta BAL.

jean luc prigent

"Alexandra" <lucida.con...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news: 4214f0d9$0$19431$8fcf...@news.wanadoo.fr...

je suis de l'avis de victor, il n'y a aucun interet a demonter un radiateur
pour reparer celui ci, s'embeter a poncer le peinture, acheter le produit
"qui devrait aller bien" , remonter le fourbi, qui va fuire ailleurs dans 6
mois, et qu'il va falloir redemonter e.t.c
vu le prix d'un neuf !

le seul probleme, c'est que la couleur (blanc) peut tres bien ne pas plaire

Alexandra

"jean luc prigent" a écrit...

> [...]
> vu le prix d'un neuf !
>
> le seul probleme, c'est que la couleur (blanc) peut tres bien ne pas

Bon il y a deux choses :

- Tu as raison, peut-être que la réparation ne tiendra pas, mais d'après les
différentes contributions, elle semble tenir ? Il ne te semble pas que ça
vaut le coup d'essayer au moins ? Et puis je serais moins bête, au moins je
saurais démonter un radiateur !

- Je ne suis pas hostile au remplacement du radiateur, mais à 890 euros, je
le suis, puisqu'il semble que les matières premières représentent seulement
1/4 du prix du devis.

Peut-être as-tu un plombier honnête à me conseiller ? Je t'en serais très
reconnaissante car je perds beaucoup de temps à en chercher un et cela nuit
à mon travail depuis une semaine.

Je n'ai pas compris ta remarque sur la peinture, mes radiateurs sont tous
blanc cassé et ça ne me pose pas de problème ??

Merci
Alexandra

jean luc prigent

> Bon il y a deux choses :
>
> - Tu as raison, peut-être que la réparation ne tiendra pas, mais d'après
> les différentes contributions, elle semble tenir ?

c'est loin d'etre mon avis ;-))

>Il ne te semble pas que ça vaut le coup d'essayer au moins ? Et puis je
>serais moins bête, au moins je saurais démonter un radiateur !

dans tous les cas de figure, tu sauras demonter un radiateur, vu que de
toute maniere, il faut l'enlever

> - Je ne suis pas hostile au remplacement du radiateur, mais à 890 euros,
> je le suis, puisqu'il semble que les matières premières représentent
> seulement 1/4 du prix du devis.

non, dans mon precedent post, je t'ai donne les prix, qui vont (au maximum)
de 60 euro en double panneau (60 euro)

> Peut-être as-tu un plombier honnête à me conseiller ? Je t'en serais très
> reconnaissante car je perds beaucoup de temps à en chercher un et cela
> nuit à mon travail depuis une semaine.

dans quelle region ?? tout le monde n'est pas en region parisienne !

> Je n'ai pas compris ta remarque sur la peinture, mes radiateurs sont tous
> blanc cassé et ça ne me pose pas de problème ??

j'ai dit cela, car les radiateurs dont je parlais sont en blanc , mais on en
trouve aussi de beige, ou autre couleur, mais plus cher evidemment !

bon courage, mais franchement, c'est plus simple a changer qu'a reparer

Alexandra

"jean luc prigent" a écrit...

> non, dans mon precedent post, je t'ai donne les prix, qui vont (au
> maximum) de 60 euro en double panneau (60 euro)

C'est justement ce que j'essaie de te dire, le devis que j'ai est de 890
euros, est-ce que tu ne penses pas que pour un radiateur à 60 euros c'est un
peu cher la main d'oeuvre ???

> dans quelle region ?? tout le monde n'est pas en region parisienne !

Je suis à Paris intra-muros.

> bon courage, mais franchement, c'est plus simple a changer qu'a reparer

Ca dépend :o) Pour moi à cet instant cela semble plus simple à réparer qu'à
changer. Mais si je me trompe je ferai amende honorable, je te le promets.

Alexandra

Bruno91

Le Alexandra nous informe:

Pour avoir formation de rouille, il faut surtout de l'air (oxygène),
un radiateur plein d'eau n'en contient (pratiquement) pas.
*Sauf* si le circuit est resté vidé d'eau, il ne s'est pas formé de
rouille à l'intérieur.

jean luc prigent

> Ca dépend :o) Pour moi à cet instant cela semble plus simple à réparer
> qu'à changer. Mais si je me trompe je ferai amende honorable, je te le
> promets.

sympa, mais il va falloir que tu demontes ton radiateur, que tu le retournes
pour poncer (ca c'est pas trop dur), quand tu vas gratter ton trou (celui du
radiateur) ta feraille va disparaitre, et plus tu vas vouloir faire propre,
plus tu vas agrandir le trou. et apres on met de l'epoxy ?, on reponce ? on
repeint ? on remonte ? ca fuit ?
c'est une perte de temps totale, pour faire du vieux avec du vieux.
ce n'est que mon avis, mais je ne le ferais pas (et je ne lai pas fait, j'ai
change mes radiateurs (et j'avais repeint les anciens!) )
amicalement

darta

On Thu, 17 Feb 2005 22:31:28 +0100, "Alexandra"
<lucida.con...@wanadoo.fr> wrote:

>Ca dépend :o) Pour moi à cet instant cela semble plus simple à réparer qu'à
>changer. Mais si je me trompe je ferai amende honorable, je te le promets.

Tu ne peux reprocher à un chauffagiste de remplacer le radiateur ; je
trouve que le contraire serait malhonnête justement car avec les frais
de déplacements et le coût de la main d'oeuvre, le prix du radiateur est
accessoire ; réparé, il sera toujours un " vieux " radiateur pourri. Le
temps des bons vieux radiateurs en fonte inusable est terminé. C'est le
cas également pour l'électroménager ou l'automobile. Bricoleur, je peste
quand je doit commander une pièce détachée parce qu'il faut acheter tout
un système alors que seul un élément à 5 bals est HS. Un des plaisir du
bricolage est de pouvoir faire la nique au système même si çà prend du
temps (on ne le compte pas) et si il faut recommencer 5 fois. Donc ton
radiateur, j'essaierais de le rafistoler, çà te fera de l'expérience
pour le prochain ;o)
Si tu le faits, çà serait chouette que l'on puisse suivre les
différentes phases en roman-photo :o)
Courage.

Darta

PS : je veux bien croire les autres mais çà m'étonne qu'il ne soit plus
possible de trouver les même dimensions ; même si il faut commander, tu
économises le coût de la transformation et tu peux le réinstaller
toi-même.

victor

> [...]

> Ta réponse m'intéresse, elle m'aiderait peut-être à comprendre pourquoi
> aucun professionnel ne semble vouloir se donner la peine de réparer mon

Bonjor

non, une soudure, quand elle est réalisable ( on ne soude pas sur
de la rouille ) , est hyper durable
, parcontre vu sa longueur ( présumée ) ce n'est pas rentable pour
un plombier ( et pour vous) de vous la realiser s'il s'agit d'une
seule prestation sur votre installation
..c'est equivalent avec la pose d 'un neuf

si grosse soudure faut emmener à l'atelier , secher, souder ,
eprouver ....ramener sur zone ...
n'y voyez pas malice de la part du plombier mais compte tenu
des charges actuelles il est préférable, moins salissant
( et plus sur ), moins embetant de faire du neuf que de la renov

.../...

> [...]
> autre chose... je ne comprends pas pourquoi les plombiers n'essaient même

RE : vous l'avez dit , vous n'êtes pas douée en bricolage
...donc encore moins au rang technique supérieur ;-)
le taux horaire de votre plombier vous ne le comptez pas ?

de plus la soudure de reparation d'un element normalisé ( le radiateur )
n'est
pas prévue dans les regles de l'art ...
et peut-être dans la RC de ce plombier
..un peu comme les radiateurs autos qui sont portées par les
garagistes dans des entreprises spécialisées....
...les assurances ..ne pas oublier les assurances

par contre vous refourguer un alu .....negatif
là c'est de l'arnaque pour "degager" votre installation
à la petite semaine et vous avoir comme fidèle cliente ...
Les radiateurs acier sont de bonne qualité
...mais la marge du plombier est peut-être plus reduite
et les delais d'apro plus longs

j'ai cru lire 890# ...là c'est de l'arnaque ...
un bon radiateur bi panneaux peinture epoxy
150#

donc reparez pate epoxy....( synthometal...etc)
puis dans deux mois ..remplacez le par un modèle plus compact
( moins de pertes de charge, donc de depots stagnants corrosifs )
en faisant verifier la neutralité de votre eau
apres rincage de votre installation

ou basculez en TOUT alu apre savoir changé d eplombier
hugh

victor

> Alexandra

Message has been deleted

Alexandra

"darta" a écrit...

> [...]
> de déplacements et le coût de la main d'oeuvre, le prix du radiateur est
> accessoire ; réparé, il sera toujours un " vieux " radiateur pourri.

Bon effectivement peut-être que pour le plombier c'est plus "sûr" de changer
le radiateur, il se dit peut-être qu'en le rafistolant, si ça refuit, comme
en général les travaux sont garantis, je vais lui tomber dessus...

> [...]
> pour le prochain ;o)
> Si tu le faits, çà serait chouette que l'on puisse suivre les

Je vais examiner le devis que me fera le 2ème lundi, pour voir si ça se
rapproche de quelque chose de cohérent, et parce que ça me renseignera sur
le prix au cas où ma réparation ne tienne pas... Car, comme je suis curieuse
et têtue, je vais quand même essayer de le réparer moi-même :o) Si on
n'essaie rien on n'apprend jamais rien. Demain je vais acheter le matos
nécessaire en prévision. Si ça ne tourne pas à l'inondation généralisée avec
jets d'eau dans l'appart, ça me laissera le temps de prendre des photos de
l'opération :)

> Courage.
> Darta

Merci.
Alexandra

Alexandra

"jean luc prigent" a écrit...

> [...]

> propre,
> plus tu vas agrandir le trou. et apres on met de l'epoxy ?, on reponce ?

Non non, le plan c'est : si ça refuit, j'insiste pas, je le fais changer
MAIS par un plombier honnête !!! (dès que j'en aurai trouvé un)

> c'est une perte de temps totale, pour faire du vieux avec du vieux.

Ca me fait rien d'y passer une demi-journée ou une journée, au moins ça
m'apprendra quelque chose à faire avec mes dix doigts ;-)

Amicalement
Alexandra

BoB le foU

en réponse à Alexandra qui a écrit:

> Qu'est-ce que cela donne comme conséquence négative de mélanger les deux ?

un phenomene d'electrolyse entre l'eau du circuit, l'acier (ou le cuivre) et l'alu. En bref, y'en a un des 3 qui se fait bouffer par electrolyse, du coup ca fait des boues (dechets) dans le circuit et des fuites, sur le long terme.

Jide

Le Fri, 18 Feb 2005 08:17:02 +0100, victor a écrit :

> [...]
> des charges actuelles il est préférable, moins salissant
> ( et plus sur ), moins embetant de faire du neuf que de la renov

Je ne voudrais pas etre indiscret mais c'est quoi ces "charges actuelles"?
Les impots? Les cotisations sociales ? ( mais ces dernieres il les
recupere a la retraite ou en cas de maladie). Et je voudrais bien savoir
quel est le revenu reel d'un artisan plombier ( meme si c'est parfois un
boulot difficile)

Jide

Le Thu, 17 Feb 2005 23:47:57 +0100, darta a écrit :

Un des plaisir du
> bricolage est de pouvoir faire la nique au système même si çà prend du
> temps (on ne le compte pas) et si il faut recommencer 5 fois.

Voila qui me parait bien vu!

Jide

Purement esthetique: le SYNTHOFER est inalterable. Et j'avoue ne pas
comprendre pourquoi il faudrait demonter le radiateur, avec un peu de
souplesse on peut poncer sous un radiateur en place. (Je ne comprendrais
decidement jamais cette passion de tout demonter, y compris pour coller du
papier derriere). Ne vous prenez pas la tete, faite la preparation sur la
bete en place, attention a la notice du SYNTHO, et ca marchera.

Alexandra

"Jide" a écrit...

> [...]
> decidement jamais cette passion de tout demonter, y compris pour coller du

En fait je crève d'envie de savoir comment on démonte un radiateur :o)
Non je plaisante (quoi que ça m'intéresse aussi d'apprendre)
Si je pensais que c'était possible de faire sans le démonter, croyez-moi que
je le ferais !!! La bête doit peser dans les 30 kilos je présume, alors ça
ne m'amuse pas du tout de devoir le décrocher du mur !! Mais il est à
quelques petits centimètres du mur et en dessous il y a les tuyaux, au final
quand j'ai voulu examiner le trou avec une lampe et un miroir, je n'ai rien
vu du tout, je n'arrivais pas à approcher suffisamment le miroir et la
lampe, alors poncer, appliquer un enduit etc... je ne crois pas que cela
soit possible (peut-être pour un bricoleur chevronné mais pas pour moi, même
si pour la souplesse j'ai pas de problème)

Alexandra

Machin

> Par contre si c'est pas abuser, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer
> avec des mots simples comment faire ?

Outillage nécessaire : clé à molette, clé 6 pans (dite aussi Allen, BTR ou
hexacave), bouteille en plastique, seau, biceps.

Isoler le radiateur : fermer le robinet d'arrivée (en haut à droite) en le
tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, et celui de retour
(en bas à gauche) (dévisser le capuchon hexagonal et visser le bouchon avec
une clé à 6 pans).

Vider le radiateur : c'est la partie la plus chiante. Il te faut trouver ou
fabriquer (en coupant une bouteille d'eau par exemple) un récipient le plus
à même de récupérer l'eau qui va sortir au niveau du robinet de retour.
Place-le dessous et dévisse doucement l'écrou vissé sur le radiateur en bas
à gauche. Resserre quand ton récipient est plein, vide-le et recommence.
Continue jusqu'à avoir vidé tout le radiateur. Quand tu auras vidé un ou
deux récipients, déserre complètement l'écrou fixé au radiateur en haut à
droite.
En fin de vidange, soulève du coté droit pour bien vider le radiateur.

Retirer le radiateur : dévisse complètement l'écrou en bas à gauche. C'est
là que le copain altérophile intervient pour retirer la bête (il "suffit" de
soulever).

Remontage : reposer le radiateur, reserrer les 2 écrous, déserrer le bouchon
en bas à gauche (desserre complètement jusqu'à ce que ça force un peu),
remettre son capuchon hexagonal.
Ouvrir la purge en haut à gauche jusqu'à ce que de l'eau en sorte (prévoir
une petite casserole pour ne pas pourrir ta tapisserie) sans air.
Ouvrir le robinet en haut à droite.

Remettre de l'eau dans le circuit : il doit y avoir une arrivée d'eau à ton
circuit au niveau de la chaudière. Ouvre-le doucement jusqu'à le pression
voulue que tu peux lire au niveau d'un manomètre installé vers ta chaudière.
En général, ça tourne autour de 2 bars. Tu peux relever la pression initiale
avant toute intervention, mais comme tu as déjà une fuite, ça risque d'être
sous-évalué.

Pour la réparation, je te conseillerais de retourner le radiateur, de le
laisser égoutter/sécher, et d'assurer le séchage de la zone à réparer en
insistant dessus avec un sèche-cheveux bien chaud. Puis gratter/poncer,
etc...

En attendant de réparer, rien ne t'empêche d'isoler ton radiateur comme
décrit ci-dessus pour éviter qu'il ne fuie : il chutera rapidement en
pression, et la fuite d'autant. Bon, évidemment, il ne chauffera pas.

Machin

> [...]
> papier derriere). Ne vous prenez pas la tete, faite la preparation sur la
> bete en place, attention a la notice du SYNTHO, et ca marchera.

Déją pour que ce soit sec.
Ensuite, ben c'est tout...

Machin

> vu le prix d'un neuf !

Le problème n'est pas le prix du radiateur de rechange, mais celui des
modifications de tuyaux si elle ne trouve pas les mêmes dimensions entre
l'arrivée et le départ.

victor

"Jide" <jice.jid...@wanadoopasdespam.fr> a écrit dans le message de

> Je ne voudrais pas etre indiscret mais c'est quoi ces "charges actuelles"?
Re : les charges de fonctionnement qui vont
determiner le tarif client
rendez vous chez un grossiste et consultez les catalogues
...vous apprécierez la diversité des matériels ...pas tous compatibles entre
eux
8heures travaillées ne sont pas obligatoirement huit
heures payées ...do you see" ?
Il est donc bien plus rentable de realiser du neuf à partir de mur nus
que de la renov
En neuf vous composez la majorité de vos debits et formes complexes
tranquilement en atelier à partir de plans vérifiés et sans avoir
un regard critique dans le dos ( foirer une cote ou un cintrage
cela arrive )
En renov et reprise "faut transporter l'atelier " à chaque fois

.../... Et je voudrais bien savoir

> quel est le revenu reel d'un artisan plombier ( meme si c'est parfois un
> boulot difficile)

C'est un boulot difficile ( plombier - chauffagiste )
contrairement aux clichés cinematos
et pas mal de >50 ans sont atteints de maladies
" dites " secondaires ...quand ils ne sont pas arrêtés
reptations dans des faux plafonds amiantés, degazages non controlés,
respiration des flux de soudure et colles diverses , arthrose, hernies
lombalgies etc....
vous pouvez etre shooté à votre insu apres avoir fait du collage de
conduite PVC pendant une journée au fond d'une tranchée
( plombier non picoleur :-)
En france nous n'avons pas de veuve noire charmante bestiole ...
tres presente et mortelle sous les eviers US.........

victor

"Alexandra" <lucida.con...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de
== == = == = = = = = = = =

Bonjour
ne le deposez pas alors
fermer la vanne
et le T ( compter le nombre de tours à la fermeture )

laisser fuir une semaine ( ouvrir la purge eventuelle )

un coup de brosse metallique

un petit profilé en U ou en h ( PVC , alu, ) au rayon profilés
de la GS la plus proche

vous roulez votre melange epoxy en un mince boudin
que vous rentrez avec le manche d'une cuillere au fond
de la rainure de votre profilé

insertion du profilé sur le bas du radiateur
mise en place à fond avec un maillet

ebavurage du trop plein d'epoxy
lissage au doigt humide des parties apparentes

laiser secher 24/48

remise en eau

remise en pression

test qqs jours

peinture

hugh

victor

Jide

Le Fri, 18 Feb 2005 20:20:28 +0100, Alexandra a écrit :

> En fait je crève d'envie de savoir comment on démonte un radiateur :o)
> Non je plaisante (quoi que ça m'intéresse aussi d'apprendre)

Ce n'est pas genial mais souvent le probleme se pose avec des raccords
rouilles, des pas de vis attaques ou foires, bref de gros ennuis au
remontage ou vous risquez de remplacer une fuite par trois ou quatre. Rien
d'impossible mais il faut savoir changer des raccords, etancheifier un
filetage etc.. plus un outillage de grosses cles peu utilisable par la
suite. A vous de voir mais en ce moment je crois qu'il vaut mieux
assurer cote chauffage?

Alexandra

"Jide" a écrit...

> [...]
> d'impossible mais il faut savoir changer des raccords, etancheifier un
> filetage etc.. plus un outillage de grosses cles peu utilisable par la

Bonjour bonjour,

Dites-donc vous n'êtes pas très encourageant vous alors :)

> A vous de voir mais en ce moment je crois qu'il vaut mieux
> assurer cote chauffage?

Il y a suffisamment de radiateurs dans l'appartement pour que je puisse me
passer de celui-là, au cas où.

Amicalement
Alexandra

Alban

On Tue, 15 Feb 2005 19:49:48 +0100, "Alexandra"
<lucida.con...@wanadoo.fr> wrote:

>Bonjour,
>
>J'ai un radiateur à eau

He ben !!! Il en aura fait couler de..........
l'encre ce radiateur ;-))

Message has been deleted

abdelkrim0...@gmail.com

J ai le même problème il m ont conseille de mettre le SINTOFER voilà bon courage

Alf92

abdelkrim0...@gmail.com :

> J ai le même problème il m ont conseille de mettre le SINTOFER voilà bon
> courage

s'il est percé c'est qu'il a rouillé.
le sintofer n'est qu'une solution (très) provisoire.

Gilles 80rt

Le 06/07/2017 à 13:29, Alf92 a écrit :

> s'il est percé c'est qu'il a rouillé.

donc l'alu ça rouille... C.Q.F.D ;-)

http://www.cjoint.com/c/GGgmI0eZbhu

> le sintofer n'est qu'une solution (très) provisoire.

voire (très) insuffisante...

--
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )

jules

> J ai le même problème il m ont conseille de mettre le SINTOFER voilà bon courage

En d'autres temps on utilisait le blanc d'oeuf.

dadou

Le 05/07/2017 à 23:41, abdelkrim0...@gmail.com a écrit :
> J ai le même problème il m ont conseille de mettre le SINTOFER voilà bon courage

J'ai prolongé de deux ans la vie de radiateurs en fer avec de la soudure
à l'étain.
Mais sur de l'alu ??

jdd

Le 06/07/2017 à 14:42, Gilles 80rt a écrit :

> donc l'alu ça rouille... C.Q.F.D ;-)

ou voyez-vous que c'est de l'alu? de l'alu qui se perce il faudrait
savoir pourquoi

jdd

--
http://dodin.org

DuboisP

Le 06/07/2017 à 13:29, Alf92 a écrit :
non
on peut aussi avoir oublié de freiner et taper la boule de la voiture devant
écrasement des ailettes, noyage au sintofer

il y a 40 ans, c'était possible, sur ma 404 (page non trouvée) :-)

Alf92

DuboisP :
ou tu as lu que c'était de l'alu (et que c'était un radiateur auto) ?

(je ne lis que fr.rec.bricolage)

Alf92

Gilles 80rt :

> donc l'alu ça rouille... C.Q.F.D ;-)
> http://www.cjoint.com/c/GGgmI0eZbhu

c'était précisé où que c'était de l'alu ?
la première image qui m'est venue est la fonte.
peut-être parce que c'est ce que j'ai chez moi...

DuboisP

où a-t'on lu que ce n'était pas un radiateur voiture ?

;-)

Alf92

DuboisP :
il est juste indiqué "radiateur"

jdd

Le 06/07/2017 à 19:43, Alf92 a écrit :
> DuboisP :

> il est juste indiqué "radiateur"

et il y a longtemps que je n'ai pas vu de radiateur percé (sauf accident
non mentionné)

l'auteur original est-il là?

jdd

--
http://dodin.org

bp

jdd avait soumis l'idée :
allez au hasard : electrophorese?

Ascadix

Alf92 a exprimé avec précision :
Celui là est percé, mais si tu bouche le trou, c'est pas une réparation
et ça va être plus dur à fixer ...

https://ae01.alicdn.com/kf/HTB1FqETPXXXXXbHapXXq6xXFXXXv/2-PCS-LOT-aluminum-font-b-heat-b-font-font-b-sink-b-font-font-b.jpg

--
@+
Ascadix

Alf92

Ascadix :
en effet :-)
pour recentrer le débat : lorsque j'étais étudiant j'ai réparé le
radiateur de ma R5 (percée par la calendre en plastic qui a éclaté en
me garant un jour de gel important) avec des micro-ballons (miro billes
de verre) amalgémée avec de l'aralite. ça a tenu au moins 3 ans, la
voiture ayant été revendue avec cette réparation.

capfree

Le 06/07/2017 à 21:55, Ascadix a écrit :

> Celui là est percé, mais si tu bouche le trou, c'est pas une réparation
> [...]

solid state radiator quoi!

--
capfree -

Gilles 80rt

Le 06/07/2017 à 19:36, Alf92 a écrit :
> Gilles 80rt :

> c'était précisé où que c'était de l'alu ?

Oulààà, z'êtes pas réveillés, si en plus il faut mettre les smileys en
fluo clignotant c'est plus la peine de résister sur Usenet ;-)

Ma démonstration (brillante, forcément) était que, partant de
l'affirmation "s'il est percé c'est qu'il a rouillé", on en déduit
forcément que tout ce qui est percé l'est par la rouille, donc ma photo
illustrait une pièce d'alu percée, donc rouillée, donc preuve vivante
(enfin, encore à peine) que l'alu rouillait, donc C.Q.F.D.

Donc je vais me coucher, j'ai un gros coup de barre.

Ascadix

Dans son message précédent, Gilles 80rt a écrit :

> [...]
> percée, donc rouillée, donc preuve vivante (enfin, encore à peine) que l'alu

Blague à part, t'es sur que c'est de l'alu ça ? c'est pas du galva ou
un j'sais-pas-quoi pas trop cher ce genre de panneau ?

> Donc je vais me coucher, j'ai un gros coup de barre.

Barre d'alu ?

Pierre Maurette

jules :

> En d'autres temps on utilisait le blanc d'oeuf.

Du blanc d'oeuf, oui, mais de dinosaure.

--
Pierre Maurette

gilles80rt

Le 07/07/2017 à 00:22, Ascadix a écrit :

> Blague à part, t'es sur que c'est de l'alu ça ? c'est pas du galva ou un
> j'sais-pas-quoi pas trop cher ce genre de panneau ?

Il existe les deux (j'en ai 2 ou 300 kg dans la cour, au boulot) et vu
la couleur à l'endroit des impacts je suis à peu près certain que
celui-ci était en alu.

--

Gilles (Audois...mais pas à l'oeil ! )

jules

Ben non, de poule du XXè siècle seulement.
Tu retires le du circuit de refroidissement.
Tu verse dans l'eau froide du circuit un blanc d'oeuf.
Tu refermes le circuit.
Tu démarres "à froid", la pompe à eau brasse l'eau+oeuf en continu, le
blanc se présente dans les fuites, là le métal est chaud et le blanc durcit.

Tu laisse le tout refroidir, tu vidange le circuit d'eau pour évacuer
les restes, tu refais le plein d'eau du circuit et hop : la 4cv repart.

ps. La 4cv était une voiture à moteur, pas à 4 cheval.
(on dit chevaux quand il y a plusieurs chevals).

jules