SCHEMA BRANCHEMENT VARIATEUR HALOGENE

jlaff

Le variateur de mon lampadaire halogene a claqué et je n'arrive pas à
brancher correctement le nouveau variateur. Sur le nouveau variateur,
il y a 3 emplacements pour brancher les fils qui arrivent de la prise
et 3 autres pour brancher ceux qui partent vers le lampadaire.
Dans les 2 cas, il y a 3 lettres (ou signe) : N (j'imagine que ça
correspond au neutre), L (phase???) et un signe cabalistique qui
ressemble à un T à l'envers et 2 tirets en dessous.

Quelqu'un peut-il ECLAIRER MA LANTERNE, ou plutot mon halogène???? ou
me conseiller un site ou on trouve ce type de branchements???

Merci d'avance à tous

Cordialement

Jlaff

chapeau@freesurf.fr Martin

"jlaff" <mail...@laposte.net> a écrit dans le message de news:
3b3f18d4.02042...@posting.google.com...

> [...]
> correspond au neutre), L (phase???) et un signe cabalistique qui
> ressemble à un T à l'envers et 2 tirets en dessous.

Ben il y a la phase le neutre et la terre.

Martin

andredoma

Le fameux signe c'est la prise de terre, en principe le 3éme fil qui est
vert et jaune. S'il n'y en a pas , rien a brancher.

Pedro

mail...@laposte.net (jlaff) a écrit/

> N (j'imagine que ça correspond au neutre)

oui N = Neutral

> L (phase???)

oui L = Line ( ou Live )

> T à l'envers et 2 tirets en dessous.

Symbole Terre ( ou Ground )

Zitoun de la Plaine

jlaff wrote:

> Dans les 2 cas, il y a 3 lettres (ou signe) : N (j'imagine que ça
> correspond au neutre), L (phase???) et un signe cabalistique qui
> ressemble à un T à l'envers et 2 tirets en dessous.

N : neutre ou neutral
L : line ou phase
le symbole zarbi c'est le départ ampoule

on connecte ainsi

phase ---------- L
neutre -----------N
~ ---------- lampe ------------ neutre

attention ce symbole n'est PAS la terre , mais pas de soucis ça disjonctera
franc sur le DR :-)))

--
Zitoun de la Plaine
http://perso.wanadoo.fr/rougon

Olivier de Goër

> [...]

> correspond au neutre), L (phase???) et un signe cabalistique qui
> ressemble à un T à l'envers et 2 tirets en dessous.

N = neutre (généralement le fil bleu)
L = phase (live je crois) (généralement noir ou marron)
le "T à l'envers... " est la terre (vert et jaune)

--
L'Anthropovergnat

Olivier de Goër

"Zitoun de la Plaine" <olivier...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news: a9rpgv$lnn$1...@wanadoo.fr...

> le symbole zarbi c'est le départ ampoule
>
> on connecte ainsi
[...]

> attention ce symbole n'est PAS la terre , mais pas de soucis ça
disjonctera
> franc sur le DR :-)))

Là je suis vachement surpris, tes connaissances en électricité sont
infiniment supérieures aux miennes. Mais sur les variateurs que j'ai
branchés il y avait bien cette liaison de mise à la terre. Et le symbole tel
que décrit me semble bien correspondre à la terre.

Peux-tu revenir sur ton explicationSTP ?

Merci

--
L'Anthropovergnat

Zitoun de la Plaine

Olivier de Goër wrote:

> Peux-tu revenir sur ton explicationSTP ?

un variateur est appellé en général à remplacer un interrupteur , vu du
coté opérateur il n'y a aucune pièce métallique apparente donc la terre
n'est pas nécessaire, de plus le fil PE ne se balade pas toujours dans les
boîtes "éclairage" :-))).
maintenant si on regarde le schéma bestial d'un variateur
il y a en général un circuit déphaseur ( RC dans ma jeunesse, actuellement
c'est un circuit intégré qui fait le job ) qui doit être alimenté entre
phase et neutre , il faut donc déjà ces deux fils . il y a un triac, une
des anodes et connectée à la phase et l'autre doit être connectée à
l'ampoule : il y a donc bien un troisième fil ....

bon, de plus les variateurs des grandes marques respectent les normes or le
symbole de terre est clairement défini , ce symbole que l'on trouve sur les
variateurs signifie "tension variable" , il s'agit bien de la sortie du
variateur . ( voir la norme NFC 03 2?? )

Pedro

Zitoun de la Plaine <olivier...@wanadoo.fr> a écrit/

>voir la norme NFC 03 2??

ben voilà, maintenant c'est clair !!!

Jacques Lawarrée

Heu

Sur les variateurs des lampes halogènes d'appoint, la terre doit être
raccordée, car le luminaire est généralement de classe I.

Il est normal que sur les variateurs de ce type de lampe, une ou deux bornes
sont dédiées au raccordement des fils de terre.

Pour les variateurs fixes, c a d, incorporé à une installation fixe, la
terre n'est en effet pas présente. Mais dans ce cas, la borne de sortie est
marquée d'un symbole "~" barré d'une fléche.

Jacques.

Zitoun de la Plaine

Olivier de Goër wrote:

> Là je suis vachement surpris, tes connaissances en électricité sont
> infiniment supérieures aux miennes.

GLOUPSSS !!! j'avais pas tout lu le post d'origine , mes connaissances en
lecture sont indéniablement inférieures aux tiennes ;-))))
j''avais lu "signe cabalistique" or comme sur les variateurs ya bien un
signe particulier pour la sortie A2 du triac , je me suis enduit d'erreur !
mais un ou deux ~ barés ne sont pas un T à l'envers avec deux tirets
dessous .....
effectivement dans ce cas précis c'est la terre . méa culpa