Resceller un poteau de portail avec Béton, Mortier, Mortier Colle, Colle à carrelage ? HELP !

KenAddams

Bonjour à tous,

Je dois resceller les poteaux d'un portail qui sont scellés dans
l'épaisseur du chaperon de murêt.

Ici une photo pour voir le truc :

http://img203.imageshack.us/i/imag0105ct.jpg/sr=1
http://img508.imageshack.us/i/imag0238.jpg/
http://img87.imageshack.us/i/imag0239sq.jpg/

Les chaperons eux aussi sont décollés (je peux les soulever sans
problème). En théorie il me faudrait resceller tout ce beau monde.

Avec quoi ? Du mortier ? Faut-il du sable pour faire un mélange où en
existe-til du tout prêt ?
Du mortier colle ? De la colle à carrelage ?

Il y a beaucoup d'appellations et je dois avouer que je m'y perds...

Si vous avez des explications et des conseils ...

Emile

On 26 avr, 22:05, KenAddams <kenaddam...@gmail.com> wrote:
> [...]

> Il y a beaucoup d'appellations et je dois avouer que je m'y perds...
>
> Si vous avez des explications et des conseils ...

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Alors de mon experience perso , je refais la meme chose que toi en ce
moment j'ai 40 metre à faire ...

Si tu peux decoller proprement les couvertines tu le fais et tu
grattes le plus de colle possible pour avoir un support propre et qui
accroche , pour ton muret meme chose depoussierage , support propre et
plat de preference , tu peux refaire une petite semelle en mortier de
1 cm si tu veux pour avoir une embase niquelle.

Apres je ne sais pas quelle longueur tu dois refaire , si tu as moins
de 10 metre pas de soucis .

Pour ton portail , brossage metallique des parties à l'air rouillées ,
antirouille + peinture. les parties scelles pas la peine car le fait
que ca soit noyé dans le béton / mortier empeche l'air de passer et
donc l'oxydation de se faire ,

Pour ce genre de chose tu as plusieurs solutions , soit tu fixes ta
grille avec un maintient externe , tu coules un mortier (sable +
ciment ) ou à l'achat en pres à l'emploi juste rajouter l'eau , ou un
béton (sable + ciment + cailloux ) ou béton pret à l'emploi , tu
laisse secher 1 semaines et hop ca tient , ou tu le scelles rapidement
avec du ciment prompt. (ciment à prise rapide) , que tu peux melanger
avec du sable pour avoir un mortier à prise rapide.

Ensuite une fois le tout scellé , tu dois recoller tes couvertines ,
donc humidifie bien les couvertines et le mur propre avant collage ,
tu peux utiliser une colle à carellage spéciale exterieur ca tient
tres bien , ou alors faire une barbotine et mortier (google ...).

Bon courage :)

Emile

PS : pense à laisser de la matiere dans le mur car ton portail a lair
de faire son poids !! il faut que les pates rentrent d'au moins 10 cm
dans le muret c'est mieux.
Si tu as passé un coup de disqueuse , tu sors ton poste à souder et tu
ressoudes des fers à betons de 8 sur les angles ou des plats en
aciers ,
Attention pas de peinture dans le mortier ou le béton car ca fait
démoulant et ca n'accrochera pas au beton !!

Gilles 80RT

KenAddams a bafouillé :

> Je dois resceller les poteaux d'un portail qui sont scellés dans
> l'épaisseur du chaperon de murêt.

J'espère qu'ils descendent un peu plus bas que l'épaisseur des chaperons ?

> Les chaperons eux aussi sont décollés (je peux les soulever sans
> problème). En théorie il me faudrait resceller tout ce beau monde.

Pas seulement en théorie si tu veux que ça dure un peu

> Avec quoi ? Du mortier ? Faut-il du sable pour faire un mélange où en
> existe-til du tout prêt ?

- Si tes chaperons sont décollés le mieux est de les poser par terre pour
avoir l'accès facile au mur sous le poteau

- Tu dégages au maximum les traces du vieux mortier qu'on voit sur le
poteau,

- tu élargis un peu le trou autour du poteau pour que le mortier puisse
descendre tout autour (2-3 cm sur le rayon )

- tu dépoussières ton trou au maximum (le plus simple c'est un coup de jet
d'eau)

- tu prépares ton mortier avec 2 parts de sable fin pour 1 part de ciment ou
tu utilises du "mortier de scellement" tout prêt.
Faire ton mélange ni trop sec ni trop mouillé (consistance crème fraiche
épaisse)
(Si tu veux que ça prenne vraiment vite tu peux mettre demi part de ciment +
demi-part de fondu ou prompt + 2 parts de sable mais attention tu n'as que 3
mn pour boucher le trou)

- tu bourres bien le trou en tassant avec un manche de marteau ou un bout de
bois pour faire descendre le mortier après avoir bien mouillé le mur (ça
doit être trempé mais pas de flaque d'eau au fond du trou )

- Tu laisses prendre 24 heures mini avant de secouer ton poteau.
(12 heures avec le prompt)

Pour le scellement des chaperons soit le même mélange soit de la colle à
carrelage.

> Du mortier colle ? De la colle à carrelage ?

Pas pour les poteaux !

--

Gilles (Audois...mais pas à l'oeil ! )

KenAddams

On 27 avr, 11:14, "Gilles 80RT" <gillesgroupes1.avi...@npmail.fr>
wrote:

> J'espère qu'ils descendent un peu plus bas que l'épaisseur des chaperons ?

Je n'ai pas tout démonté, mais je crois que le portail est juste
scellé autour des chaperons... qui a dit travail de porc ?

> [...]
>
> - tu prépares ton mortier avec 2 parts de sable fin pour 1 part de ciment ou
> tu utilises du "mortier de scellement" tout prêt.

Je ne sais pas si le sable s'achète en petites quantités (je débute)
donc je pense acheter du produit déjà prêt, pour plus de facilité...

> [...]
> demi-part de fondu ou prompt + 2 parts de sable mais attention tu n'as que 3

J'ai vu ça en me documentant un peu, ça prend très vite. Le "prompt"
c'est quoi exacement ? Un type de ciment ?

Gilles 80RT

KenAddams a bafouillé :

> [...]

> J'ai vu ça en me documentant un peu, ça prend très vite. Le "prompt"
> c'est quoi exacement ? Un type de ciment ?

Oui, c'est un ciment spécifique qui prend très rapidement, utilisé
principalement pour les scellements. On peut aussi l'utiliser en mélange
pour accélérer la prise sur du ciment standard.