Durcir le bois ?

Yves C.

Chez brico, ils vendent un contreplaqué très joli, et facile à
travailler. Normal, c'est du bois tendre. Le pb, c'est justement qu'il
est trop tendre à mon gout. Il se raye facilement à l'ongle.

Existe-t-il un vernis qui permette de durcir le bois, (au
moinssuperficiellement) ? Mon vernis polyuréthane habituel ne fait pas
ça du tout.

Merci pour vos idées et suggestions.

Yves

Eul'Biggles

Il faut le vitrifier ; c'est cher mais hyper efficicace, surtout avec un
bi-composant...et il existe plusieurs finition (brillant, ciré, etc...)

Xav.

"Yves C." <ycon...@easynet.fr> a écrit dans le message news:
3A79E198...@easynet.fr...

deson

"Yves C." a écrit :

> [...]
>
> Existe-t-il un vernis qui permette de durcir le bois, (au
> moinssuperficiellement) ? Mon vernis polyuréthane habituel ne fait pas

D'abord, il y a beaucoup de sorte de contreplaques. Celui en promo en
GSB n'est probablement pas le meilleur. Mon marchand de bois propose les
deux: un solide, et un bas de gamme pour faire des fonds, tendre et
plein d'echardes. La difference de prix est du simple au double! C'est
le premier point.
Ensuite, pour rattraper un peu le coup, on peut mettre en sous couche,
du "Fond Dur", poncer leger ,et ensuite vernir. Ca se vend dans les
stands "ebenisterie" , la marque des "Freres Nordin" est la plus
courante , mais il y en a d'autres.
Bon courage
J.D.

Yves C O N S T A N T I N I D I S

Eul'Biggles a écrit:

> Il faut le vitrifier ; c'est cher mais hyper efficicace, surtout avec un
> bi-composant...et il existe plusieurs finition (brillant, ciré, etc...)

Génial :-)
J'ai vu des vitrificateurs chez Brico, mais je n'ai pas osé acheter ça pour
ma boite (les boites me servent de "test" pour essayer de nouvelles
techniques ou de nouveaux matériaux, avant de faire un meuble).

Quelques questions supplémentaires:
- est-ce que c'est facile à appliquer sur une petite surface ? pas trop
visqueux ?
- avec quoi j'applique ? (pinceau ? chiffon ? éponge ? mohair ?)
- est-ce que le vitrificateur "aquaréthane" marche aussi ? (l'aquaréthane
"habituel" est très mou)
- as-tu un truc pour doser le bi-composant, sachant que je veux vitrifier
des petites surfaces à la fois. Parce que le bicomposant, c'est un bidon de
lqiquide et une boite de poudre, et utiliser un dixième du contenu de chaque
ne me paraît pas évident.

Merci,

Yves

Eul'Biggles

Bon, pour quelques-unes de tes questions, une réponse...ci-dessous :

> [...]
> visqueux ?
> - avec quoi j'applique ? (pinceau ? chiffon ? éponge ? mohair ?)

C'est au contraire trés liquide, autant qu'une peinture ; sur les grandes
surfaces on étale au spalter, sinon un bon pinceau doit très bien aller ; de
plus le bois l'avale à toute vitesse, peu de coulures ;

> - est-ce que le vitrificateur "aquaréthane" marche aussi ? (l'aquaréthane
> "habituel" est très mou)

connais pas...

> [...]
de
> lqiquide et une boite de poudre, et utiliser un dixième du contenu de

je ne vois guère que le dosage au poids, comme pour une résine époxy, avec
une bonne balance de cuisine ; évidemment il te faut calculer le rapport
poids/volume pour chaque composant et faire une règle de 3...Par contre, les
2 sont sous forme liquide ; le rapport volumique de celui que j'ai utilisé
récemment (bi-compo V33) était de 1pour 10 à peu prés...Et sur un escalier,
tu as un fini...béton !!!

> Merci,

De rien,
Xav

Jean-Marc.Becker

> - avec quoi j'applique ? (pinceau ? chiffon ? éponge ? mohair ?)
> - est-ce que le vitrificateur "aquaréthane" marche aussi ? (l'aquaréthane
> "habituel" est très mou)

Pinceau nylon.

> [...]
de
> lqiquide et une boite de poudre, et utiliser un dixième du contenu de

Les restes se gardent en boîte hermétique au congel. Attention, vraiment
hermétique. Sinon, contamination de tout le congel avec les solvants.

JMB

Yves C.

deson a écrit:

> [...]
> deux: un solide, et un bas de gamme pour faire des fonds, tendre et
> plein d'echardes. La difference de prix est du simple au double! C'est

Mais il est beau mon contreplaqué, il est tendre, il est lisse, il est
facile à travailler, à poncer, à vernir, il devient satiné, sans
échardes sans rien. Sauf qu'il est trop tendre. C'est un bois clair que
j'aime bien, et après ponçage et teinture, on voit à peine que c'est du
contreplaqué.

> [...]
> du "Fond Dur", poncer leger ,et ensuite vernir. Ca se vend dans les
> stands "ebenisterie" , la marque des "Freres Nordin" est la plus

Merci, Jean
J'ai vu chez Nordin du Fondur Polyuréthane, ça doit être du costaud. Je
vais essayer ça. En plus c'est deux liquides (et pas un liquide et une
poudre) à parts égales, donc facile à doser.
Je te dirai le résultat.
Combien tu passes de sous-couches ? Sur le mode d'emploi ils disent
deux, mais c'est peut-être un peu du luxe, non ?

Yves

Hubert

> [...]
> Combien tu passes de sous-couches ? Sur le mode d'emploi ils disent
> deux, mais c'est peut-être un peu du luxe, non ?

Salut yves

J'ai testé pour toi le fondur dont tu parles Aïe aïe aîe, c'est pire qu'un
vitrificateur. J'ai durci avec ça un plateau de bois façon chamallow qui m'a
servi de bureau puis d'établi (une fois recoupé en 2) pendant des années.
Seul problème, c'est l'odeur du bidule et les répercutions sur mes pauvres
petits neurones. Ça m'a rappelé le Lycée, tiens.
Donc, aération de rigueur, et gaffe que les vapeurs ne remontent pas dans la
maison, sinon soute la famille va avoir l'impression d'avoir tâté de l'herbe
qui rend bête ! :-)

hub

Yves C O N S T A N T I N I D I S

Salut Hub et re-bienvenue à l'homme qui a testé pour vous.
Bon, les odeurs je déteste et surtout j'ai des enfants en bas âge.
Les vaps de PU c'est très dangereux, surtout celles qui ne sentent pas, alors
celles qui sentent, merci.
Je vais essayer le bouche-pores de syntilor, dont la démonstratrice à Castorama
m'a dit que ça durcit pas mal. En plus j'aime bien Syntilor (bien que j'ai
l'impression qu'ils ont racheté la moitié des fabricants de vernis, tellement
leur nombre de références explose).
Les odeurs, very bad pour mes cigares (bien que celles qui sentent le plus fort
sont souvent celles qui disparaissent le plus vite).
Si ça marche, j'enverrai des photos de mes réalisation (idées de Maisons et
Bricolage, une revue très sympa).

à +
Yves