Conseils pour pêcher à la traine

Pat@Montagne&Mer

Salut à tous

J'ai navigué sur différentes étendue d'eau et je n'ai jamais rien attraper
avec ma traîne. Avez vous quelques conseils à me donner ? (Traîne classique
acheter dans le commerce )

PS : Je ne fais pas partie de GP et ne suis pas Marseillais

Merci

@rr@i@l

Pat@Montagne&Mer avait soumis l'idée :

Qu'est ce que tu utilises comme matériel ?

Leurre ? longueur de ligne ? Canne? Moulinet ?
Vitesse de traine ? Zone de pêche ?
Distance des cotes ? Horaires de pêche

Arraial

--
Anthropophage: Assassin qui a une excuse.

Pat@Montagne&Mer

Salut Arraial,

J'utilise une ligne de traîne avec 6 amecons et un leurre en plomb de 10 cm
avec un tridents au bout.

J'ai essayé sur des routes cotières en Bretagne sud, Méditerranée, Caraibes,
avec une vitesse de 3.5, 4 Nds

A+
Patrick

@rr@i@l

Pat@Montagne&Mer a écrit :

Pour la pêche côtière,
une ligne de traine avec
soit une planchette japonaise
soit un plomb paravane

derrière une mitraillette et tu finis avec une grosse cuillère

Pour la pêche au large
Une bonne canne de traîne lourde
un moulinet a tambour tournant avec 300m de fil (50 à 120 lbs)
un bas de ligne en acier
des Rapalas différentes couleurs
et des poulpes différentes couleurs

Le choix de la couleur du leurre se fait en fonction de la couleur du
ciel (ciel clair, leurre clair, ciel couvert leurre foncé)

Pour les poulpes acheter le poulpe plastique vide
utiliser un Gros plomb olive pour mettre a l'intérieur sur le bas de
ligne acier

Arraial

lapache

Ca m'intéresse tout ça Régis.
Tu as parlé d'heures : Y a t il des heures plus propices que d'autres.
Et en fonction de la marée vaut il mieux " trainer " avec le courant ou
contre le courant ?

Il y a dix jours j'ai sorti derrière l'ile de Groix un maquereau tellement
gros que du coup je pensais que c'était une petite bonite !

"@rr@i@l" <arraia...@free.fr> a écrit dans le message de news:
ed3el8$2br$1...@pinot.par.afp.com...

@rr@i@l

lapache a écrit :

> [...]
>
> Il y a dix jours j'ai sorti derrière l'ile de Groix un maquereau tellement
> gros que du coup je pensais que c'était une petite bonite !

Salut Jean Pierre

Coté horaire, il y a forcément des exceptions
mais mes meilleurs moments, c'est le matin très tôt
pour les plus grosses prises en méditerranée

Coté courant, je ne sais pas!

Arraial

Pierre

"@rr@i@l" a écrit :

Bonjour a tous du Pierre en Morvand

Pour les courants cela dépend des poissons !
Certains comme les espadons restent à des températures d'eau fixes et le courant alors est
comme un tube où ils passent n('allant pas se frotter aux eaux plus froides ...

Pour ertains carnassiers, ils cherchent les courants qui sont riches en poissons se
nourissant des diverses particules emportées par le courant !
Donc une sortie de fleuve ou rivière en marée descendante va leur apporter des poissons
qui ont été dans l'eau plus douce se nourrir et eux ils guettent au trou leurs proies
revenant du marché, entre plein et méfiance endormie ! D'autres carnassier vont eux
chasser à la montée de mer les poissons allant brouter ...

Moralité, il faut connaitre ce que tu veux pêcher et ses habitudes de vie et alimentaires
! Voir ensuite quels poissons "pature" vit sur la zone ... et trouver les leurres
correspondant aux poissons patures qui seront chassés !

En pleine mer, voir les oiseaux ! Ils sont meilleurs observateurs que vous et voyent
surtout de loin et sous l'eau ! Un banc de poissons est pour eux une aubaine et donc ils
se regroupent sur les bancs ...

Attention vers les cotes, les oiseaux sont sur les poubelles ou au cul de navires qui
vident leurs poubelles !=))
Pour la température de l'eau, un vieux pêcheur créole m'a montré les "couleurs" de l'eau !
Selon la couleur de l'eau demer on peut supposer qu'elle est plus ou moins chaude et
"voir" les courants sauf cas de mers écumantes ou autres ... météores !

Un autre truc: certains poissons aiment l'ombre ! Donc voir à trainer sous les paquets
flottants d'algues ou autres objets (roseaux ou herbes par endroit emportés par des
rivières ou après tempêtes !)

Pour armer une mitraillette de traine au maquereau par exemple, utiliser des plumes
blanches simples de cou de poule, poulets ou autres volatile blanc ! La plume liée sur la
hampe d'un hameçon fait un beau fretin très tentant pour beaucoup de prédateurs .... et
cela ne coute que le vernis à ongle de bobonne (collage et protection du fil tenant la
plume !), du fil (chutes de fil de pêche ou autres paquets lassé par les aprents ou
enfants sur les rivages !), des hameçons à oeil (faciles à monter!) et longue hampe (pour
y bobiner et coller la plume qui cache l'ardillon !) et trouver une élevage avec abattage
de poules, poulets (dommage c'est fini de tuer des poules sur les routes !) pour les
plumes !

Ne pas oublier qu'il existe des appareils aussi à monter en tête de ligne afin de la
"faire couler" à la profondeur de vie de l'espèce chassée !
En général un bout de rail alu en T avec divers trous non alignés (un pour la ligne
principal et les trous non alignés pour ancrer la queue de ligne pêchante qui apr effet de
traine sera le poid donannt l'angle de descente à la ligne selon la vitesse de traine !)
permet de faire une belle planche à régler la profondeur de traine ! Sinon dans le
commerce il existe des modèles trop sophistiqués avec parfois des trucs à ferrer
automatiquement ... bip sonores et une image de femellle poisson deshabillée pour mieux
tenter les ... gogos qui achètent cela fort cher !=)))

Bonnes pêches ...

*****************
Pierre BONNARD
http://pierrebonnard.free.fr/index.htm
Un peu du MORVAN en France et d'anciennes choses ...
*****************

GL

Salut Patrick,

Pour ma part j'ai essayé la planchette classique, avec une mitraillette
blanche et un petit calamar en plastique blanc. J'ai peche en manche
et en atlantique.

Avec le meme resultat a chaque fois, macreaux loin des cotes et
bars ou lieues dans les fond rocheux avec du courants (entrée du golf
du morbihan par ex, ou j'avais fait en 2 minutes un bar et un lieu jaune).

Pour la peche dans nos eaux, la vitesse a un impacte, j'ai remarqué
que au dela de 4 nds tu peches plus grand chose (enfin c'est une idee
personnelle, c'est tres subjectif) ...

Dans les caraibes parcontre j'ai péché des tazars avec un plomb et un
petit rapala vert metal (qu'on a planté dans un casier pas longtemps
apres :x).

Attention parcontre dans les caraibes, il faut faire tres attention a ce
qu'on appelle la 'gratte' (google ciguatera) toxine ingérée ingerée par
les "poissons fourage" dont se nourissent ces carnassiers (se renseigner
donc en fonction de la zone ou l'on va avant de s'empiffrer et de le
regretter amerement).

Bonne peche.

=Gilles=

Ch Fontier

"GL" <G...@localhost.localdomain> a écrit dans le message de news:
pan.2006.08.30....@localhost.localdomain...

> entrée du golf du morbihan par ex, ou j'avais fait en 2 minutes un bar et

un lieu jaune.

Dans quel trou ?

GL

Il fallait evidemment lire golfE, toutes mes confuses.

=Gilles=

Pym

GL <G...@localhost.localdomain> wrote:

> [...]
> les "poissons fourage" dont se nourissent ces carnassiers (se renseigner
> donc en fonction de la zone ou l'on va avant de s'empiffrer et de le

C'est pour ça qu'à Marseille la saupe doit être vidée dés qu'elle a été
pêchée, sous peine de voir des éléphants roses sortir de sa poile.

--
Pym

Jean-Jacques (Nantes)

"GL" <G...@localhost.localdomain> a écrit dans le message de news:
pan.2006.08.30....@localhost.localdomain...

(entrée du golfe du morbihan par ex, ou j'avais fait en 2 minutes un bar et
un lieu jaune).

Salut,

Pour info moi qui trempe ma quille dans le coin...!

Côté Kerpenhir ou côté Port Navalo?

JJ

Pierre

GL a écrit :

> [...]
> bars ou lieues dans les fond rocheux avec du courants (entrée du golf
> du morbihan par ex, ou j'avais fait en 2 minutes un bar et un lieu jaune).

En zone océan indien, les maquereaux sont pris au sortir des estuaires ou autres passes de
lagons avant le courant montant (ou entrant) ou juste après les redescentes en descendant
! Ils chassent en bancs les animaux et autres choses voulant entrer ou sortant !
C'est aussi le moment où les marsouins passent sur les bancs de maquereaux pour se nourrir
... comme par exemple des bandes de globicéphales HHHENAURmes !

> [...]
>
> Dans les caraibes parcontre j'ai péché des tazars avec un plomb et un
> petit rapala vert metal (qu'on a planté dans un casier pas longtemps

Idem ... avec les wahoos tazards et autres barracudas ... mais on pique aussi en Océan
indien des vraies dorades Corryphènes ... donc monter solide car alors belles bagarres et
risques de casse assurée !

> [...]
> les "poissons fourage" dont se nourissent ces carnassiers (se renseigner
> donc en fonction de la zone ou l'on va avant de s'empiffrer et de le

Idem sur les poissons mais de pêche sur les récifs surtout les ceusses qui nt de belles
dents en avant (mangent les coraux comme les chirurgiens et autres et attention à leurs
dents capables de "casser" un doigt de corail !!) ou passent leur vie à filtrer le sable
(poudre de coraux !) comme les soles !
On parle là en bas de "gratelle" .... et traitement très long de désensibilisation !

> Bonne peche.
>
> =Gilles=

A tous aussi bonnes parties ...

GL

Salut,

cote Port Navalo si mes souvenirs sont bons et nous rentrions
dans le golf donc a priori a maree montante :)

Gilles.

Pym

Si les poissons pouvaient crier, il y aurait moins de pêcheurs !

--
Pym

Pierre

Pym a écrit :

> Si les poissons pouvaient crier, il y aurait moins de pêcheurs !
>
> --
> Pym

Ou au contraire comme pour la chasse de certains animaux qui sont localisés apr leurs cris
!
Souvenir de chasses à la passée des bécasses qui "croulent" (chioulent disent d'autres !)
les soirs de printemps dans des zones humides ... on ne voyait pas ou peu l'animalarrivant
sur le haut des arbres mais on entendait son cri ... !

Chasse interdite mais cela n'a pas fait augmenter la population de bécasses au contraire !

Pierre vieux chasseur et pêcheur ... en Morvand et autres lieux où il a vécu !

Unknown

Et moi, bouhhh, je voudrais attraper autre chose que du maquereau du
maquereau du maquereau du maquereau du maquereau du maquereau du
maquereau du maquereau du maquereau du maquereau du maquereau du
maquereau du maquereau du maquereau du maquereau du maquereau
:-))))))))

Océanis

Bonjour.
Je peux vous faire profiter de ma piètre expérience de pêcheur à la traine,
couronnée de succés respectables malgré tout.
En méditerranée notamment.
Tout d'abord à la traine, le maquereau comme la bonite, le thon, la liche ou
la dorade coryphène ne mordent pas toute l'année. La saison de pêche s'étend
de'avril à début octobre avec un pic en Aout et septembre.
Dorade trainer à 5 kts
Bonites 6 Kts
Thon environ 8 Kts
mettre plusieurs cannes ( c'est la quantité qui donne l'impréssion d'un banc
de poisson.
Le Rapala ainsi que le Calamar plastique donnent les meilleurs résultats.
Malgré tous mes essais, c'est la marque Rapala qui conserve le leadership en
terme de résultats.
Le bas de ligne doit être assez fin car le poisson se méfie s'il remarque la
ligne. J'utilise pur ma par de la tresse de 50 kgs. C'est un peu plus cher
mais plus efficace et cela ne vrille pas.
80 % des prises se font le matin au lever du jour, et le soir au coucher du
soleil.
Le thon et la bonite mordent lorsqu'il y a des tombants importants. A la
rupture du plateau continentale lorsque les fonds chutent brutalement à plus
de 1000M
Bonne chance
<Michel de Nieuport> a écrit dans le message de news:
3or6RLFZbM7LNO=wi6OWc...@4ax.com...

Christian Navis

> On Tue, 29 Aug 2006 17:31:49 +0200, Pat@Montagne&Mer
> <Patrick.Al...@wipo.int> wrote:

>PS : Je ne fais pas partie de GP et ne suis pas Marseillais

Tant mieux, ça permet de rester cool! :o)

--
http://christian.navis.free.fr

Pym

Pierre <pierre...@free.fr> wrote:

> Chasse interdite mais cela n'a pas fait augmenter la population de
> bécasses au contraire !

D'où le succès de TF1 !

--
Pym