Zodiac qui se décolle

Thierry farris

j'ai mon annexe un Zodiac de 3,20m les anciens couleur rouge qui se décolle
au niveau des boudins à l'endroit des supports noir sur les quels de chaque
coté s'emboiter le tableau AR
Avec quel colle solide puis-je recoller tous cela et comment si prendre
merci

Armel

Bonsoir,

Je ne suis pas sur d'avoir parfaitement compris la question. Mais si en fait
c'est la planche du tableau arrière, qui se désolidarise au niveau des
renforts collés dans laquelle elle est emboitée. Les dits renforts étant
collés sur les boudins. Le bateau s'évase de l'arrière : je te propose "ma
solution" pour l'instant elle s'est avérée efficace pour mon annexe.
Par contre s'il s'agit d'un décollement des renforts eux même des boudins,
je ne connais pas vraiment. Lla seule chose que je sais, c'est que ce n'est
pas très facile à recoller ces tissus, c'est d'ailleurs pour cela que les
pros de la Coop Maritime ici ne se bousculent vraiment pas pour le faire,
mais ils ont la bonne colle qui va bien, voir aussi les bonnes explications.

Donc si tu es dans mon cas de figure, je te conseille tout simplement de
tenir le renfort en place annexe dégonflée. Avec un emporte pièce tu perce
la 1ère lèvre du caoutchouc où s'insère la planche de tableau. L'emporte
pièce, c'est pour avoir un trou bien net, qui ne se déchire pas après coup.
Ensuite tu traverse la planche et l'autre lèvre du renfort (de préférence
intérieur), tu rectifie le trou avec l'emporte pièce. Et ensuite tu serre le
tout avec un petit boulou écrou et rondelles de part et autre pour bien
solidariser la planche dans son emboitement caoutchouc.
En fait j'ai ainsi "cousu le tableau arrière tous les 8 à 10 cm tout le tour
du boudin, en mettant un coup de sikaflex en sus dans le logement pour
assurer l'étanchéité.
Depuis cela ne s'ouvre plus, c'est étanche et cela ne s'est pas non plus
déchiré.

Je ne sais si j'ai été très clair, ce n'est pas facile à décrire ce genre
de bricolage !
N'hésite pas à poser des questions si tu es bien dans le même cas de figure
que moi.

Kenavo

Armel

.

"Thierry farris" <far...@club-internet.fr> a écrit dans le message de news:
46360a0f$0$21147$7a62...@news.club-internet.fr...

jeanduval2

bonjour
cela m'est arrivé sur mon AX2 DE BOMBARD et les mecanos de USHIP A
ouistreham m'ont vendu une colle bi composant de ZODIAC POUR ADHESIF PVC
N° UN 1133 ou 7096 et un acide spécial du methylethylcetone ou MEK
(BUTANONE° pour faire legerement "fondre" le PVC est le tableau arriere est
impec;
jean

"Thierry farris" <far...@club-internet.fr> a écrit dans le message de news:
46360a0f$0$21147$7a62...@news.club-internet.fr...

Pierre

Armel a écrit :

Bonjour Thierry et Armel, du Pierre en Morvand

Il me semble qu'il faudrait voir par google les archives ici !

Le fil fut déjà évoqué et je crois que cela se terminait du genre "élections" quant aux
réponses:

1/ rien à faire ... c'est foutu !
2/ voir le constructeur ... et comment il assemblait ces éléments (recoller avec leurs
solutions !)
3/ la troisième voix était de faire "vulcaniser" les parties .... plutot que tenter de
coller ou autres opérations ... mais il semble que peu de gens savent et ont le matériel
pour faire cela !

Donc chercher si une autre solution fut proposée à l'époque et ce qu'ont fait les
demandeurs ensuite car, hélas, peu de ces participants reviennent dire ce qu'ils ont fait
en réalité !

Bonne chance ...

*****************
Pierre BONNARD
http://pierrebonnard.free.fr/index.htm
Un peu du MORVAN en France et d'anciennes choses ...
*****************

jeanduval2

si si pierre ceal peux se faire mais sur deu néoprene je sais pas mais pour
le PVC c'est du TOP, cette colle pour peu que l'on fasse cela par temps
sec(comme ces jours derniers)
"Pierre" <pierre...@free.fr> a écrit dans le message de news:
4636F53D...@free.fr...

jeanduval2

j'ajoute que c'est bien la partie noir qui tiens le tableau qui était
décollé de dessus les boudins et non comme le collégue cidessus!
pour l'accide il faut en passer 2 fois à 20 minutes d'intervalle pour que
cela séchesur chaque surfaces à encoller sans déborder des limites
necessaires et ensuite 3 fois de la colle sur chaque surfaces à encoller et
bien préparer lors de la mise en contact car c'est difinitif cela ne pouvant
pas se décoller pour corriger un mauvais alignement des parties.
C'est pas trop difficile a faire mais etre méticuleux.
"jeanduval2" <jeand...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
463700fb$0$5066$ba4a...@news.orange.fr...

Thierry farris

Oui en effet c'est bien la partie noir qui tiens le tableau qui s'est

décollé de dessus les boudins

"jeanduval2" <jeand...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
46370442$0$27402$ba4a...@news.orange.fr...

Hubert, de Cherbourg

bonjour

le caoutchouc noir se détache-il bien du boudin ou bien est-ce le premier
pli du tissu du boudin qui se décolle ?

Hubert, de Cherbourg

"Thierry farris" <far...@club-internet.fr> a écrit dans le message de

Thierry farris

qu'entend tu par premier pli?
pour moi je vois bien les boudins détaché du caoutchouc noir
merci
Thierry

"Hubert, de Cherbourg" <hubert...@lap-e-ste.net-pas-e-mais-o> a écrit
dans le message de news: f17rfc$3kj$1...@srv1.news.snsci.net...

Roland

Bonsoir,

>qu'entend tu par premier pli?
Le PVC est "straté" sur un tissu, quand ce pli se décolle ça fait des
cloques comme un coup de soleil et là il n'y a pas grand chose à faire .
Sur mon AX2 j'ai eu comme tout le monde des problèmes de décollement, fond,
boudin, tableau... Les colles spéciales de chez Zodiac ou mieux, la colle de
chez U-Ship, comme il a été dit ont bien fait leurs offices mais peu après
ces fameuses cloques sont apparues, la colle fonctionne aussi mais le
résultat est minable car les cloques distendent le PVC.
Moralité, j'ai passé un temps fou à recoller les fonds et maintenant je
n'ai plus qu'à me chercher une autre annexe...:-((

Mais ça vaut quand même le coup de dépenser 15 Euros de colle et quelques
heures de bricolage pour différer un achat de 600 à 800 Euros.

Bon courage

Roland

alain denis

salut,
il faut considerer le tissu des Zodiac comme une toile constituée de
plusieurs couches. Un peu comme un papier peint strippable: la couche
superficielle s'enleve, mais la base reste collée.
si donc la liaison tableau boudin a créée un delaminage du tissu du boudin
de support, cela va etre galere a reparer, ne tiendra pas dans le temps car
la tructure du tissu du boudin est entamée.
Un peu comme la technique des pneus rechappés: cela tient un moment puis se
decolle en bande, meme si cela est fait en etuve.
Donc reprendre ceci a froid, meme avec la meilleure des colles, ne devrait
pas tenir bien longtemps

--

Alain

"Thierry farris" <far...@club-internet.fr> a écrit dans le message de news:

46377769$0$21149$7a62...@news.club-internet.fr...

parenthese

Thierry farris a écrit :
bonjour,
j'ai eu ce pb sur un zodiac 2.60.
Les boudins décollés au niveau des "oreilles" p^rès du tableau arrière
en bois.
la ccoperative maritime de Saint Malo (station de révision des canots de
sauvetage) m'a fait ce recollage, je ne me souvien smême pas du prix
tellement j'ai trouvé celà indolore !
C'était plus solide qu'avant, et ça n'a jamais bougé. je n'ai même pas
constaté de difficultés à la plier ensuite (pièces posées plus
recouvrantes).
En tout cas, jamais je n'acheterai une quelconque colle bi ou mono
composant pour le faire moi même, et si c'était à refaire, je
recommencerai et leur enverrai de suite.
Cdlt