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Guindeau électrique

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Yann à Vannes

unread,
Mar 3, 2006, 6:24:16 AM3/3/06
to
Bonjour,


Je manoeuvre seul mon First 345.

Je vais installer un guindeau électrique, je sollicite vos
conseils.

J'ai actuellement un guindeau manuel un Goïot horizontal
dans la baille à mouillage.

Lorsque le mouillage décroche en étant presque à pic, il
peut rester 10/12m à relever.

Relever la fin du mouillage prend un certain temps.

Dans des mouillage encombrés ou restreints et un peu
difficiles - je préfère la tranquillité - je suis souvent
obligé de foncer à l'arrière pour me repositionner au moteur
et bien sur en marche arrière, puis retourner à l'avant
continuer la remontée.

J'ai retenu un guindeau 1000W, axe vertical sur le pont,
sans poupée, LOFRANS Project 1000 + télécommande sans fil
avec compteur de chaîne.

Qu'en pensez-vous ??

Vaut-il mieux lui dédier une batterie à l'avant ??

Pour que la chaîne ne bourre pas à la descente dans la
baille, je dois le mettre sur le pont où ma baille est la
plus profonde.

Je ne suis pas certain d'avoir devant le capot de la baille
assez de recul par rapport au davier de l'étrave et de
devoir raccourcir mon capot d'un tiers.
Ce sera évidemment plus compliqué et plus cher, je fais
faire le renfort et la stratification.

Quelle longueur de chaîne faut-il prévoir au minimum entre
le barbotin et la fixation à l'ancre.

J'ai prévu une ancre Delta de 16kg à poste sur un davier
basculant.

Que pensez-vous de ce choix ??

La longueur entre la pointe du soc de l'ancre et la fixation
de la chaîne est d'environ 35 cm et la distance entre l'axe
du réa du davier et l'avant du capot de la baille est de 38 cm

L'encombrement longitudinal du guindeau est de 25cm.

Si j'avance le poste de l'ancre d'environ 25 cm par une
extension du davier + le davier basculant, ça pourrait juste
le faire.

Je suis de toute façon obligé d'avancer l'ancre pour
protéger mon étrave des chocs de la pointe de l'ancre lors
de la remontée.

Évidemment, mon guindeau est légèrement décalé sur tribord
pour s'aligner avec le davier utilisé.

Qu'en pensez-vous ??

J'ouvre à la suite deux autres fils pour une demande d'aide
à la conception :
- de l'extension du davier et du davier basculant ;
- du support d'un bout-dehors et un bout-dehors pour amurer
un spi asymétrique.

Image de la "Pointe avant du First 345" sur le zoo.

Merci pour votre coopération.

Cordialement

Yann à Vannes

Peio

unread,
Mar 3, 2006, 2:22:41 PM3/3/06
to
Yann à Vannes a écrit:

>Bonjour,
>
>
>Je manoeuvre seul mon First 345.
>
>Je vais installer un guindeau électrique, je sollicite vos
>conseils.
>
>J'ai actuellement un guindeau manuel un Goïot horizontal
>dans la baille à mouillage.
>
>Lorsque le mouillage décroche en étant presque à pic, il
>peut rester 10/12m à relever.

Ca dépend de la profondeur, non ?

>Relever la fin du mouillage prend un certain temps.
>
>Dans des mouillage encombrés ou restreints et un peu
>difficiles - je préfère la tranquillité - je suis souvent
>obligé de foncer à l'arrière pour me repositionner au moteur
>et bien sur en marche arrière, puis retourner à l'avant
>continuer la remontée.
>
>J'ai retenu un guindeau 1000W, axe vertical sur le pont,

Pourquoi ce choix d'un guindeau vertical ?



>sans poupée, LOFRANS Project 1000 + télécommande sans fil
>avec compteur de chaîne.
>
>Qu'en pensez-vous ??

...Que la télécommande _à distance_ serait une bonne idée si vous
mouillez souvent seul comme je crois le comprendre.

Pour un prix dérisoire en regard de celui des télécommandes filaires
Lofrans (dans les 300 Euros avec compteur de chaîne), il est par exemple
très facile de bricoler une télécommande radio en adaptant sur le relais
du guindeau une télécommande d'ouverture de portes d'auto (50 € max sur
EBAY, portée 100 mètres, 12V, deux émetteurs porte-clef fournis).

Avec un davier basculant, on mouille et on remonte la chaîne tout seul
depuis la barre :). Après avoir mouillé, il est toujours temps d'aller à
l'avant ajuster la longueur de chaîne ad-hoc.

A compléter par deux interrupteurs à pied de secours, pas chers.

>Vaut-il mieux lui dédier une batterie à l'avant ??

Bof...

Une batterie de plus à recharger et à entretenir, et non des moindres :
un guindeau de 1kW nécessite en théorie au minimum une batterie de
100-120 A/h, avec un câblage vers l'alternateur et le chargeur de quai.
Ce n'est pas vraiment une économie par rapport à un câblage classique
vers les batteries de service.

(...)

>Quelle longueur de chaîne faut-il prévoir au minimum entre
>le barbotin et la fixation à l'ancre.

Je dirais, au doigt mouillé, dans les 60 cm.

>J'ai prévu une ancre Delta de 16kg à poste sur un davier
>basculant.
>
>Que pensez-vous de ce choix ??

Excellent !


--
Peio
44° 44' 08.84" N
0° 40' 28.66" W
(De retour)

Christian

unread,
Mar 3, 2006, 3:24:59 PM3/3/06
to

J'ai installé l'an dernier un Lofrans 1000 W sur mon First 32s5, pour la
même raison que toi.

Il est à axe horizontal et je me demande si tu ne devrais pas en faire
autant, vu que ton guindeau actuel est à axe horizontal.

Précautions à prendre :

1. prendre du câble grosse section (suivre les conseils AD ou du site web
voilelec). La section dépend de la puissance du guindeau, de la tension et
de la longueur de câble

2. prendre du câble SOUPLE du type de celui vendu chez AD parce qu'il faut
pouvoir le passer facilement et souder les cosses dans des coins pas faciles

3. attention à ne pas être trop court : pour mon 32 pieds il fallait 10
mètres pour aller de la batterie au guindeau (coût > 1000 F)

4. Pour passer le câble dans les cosses, il faudra probablement que tu
l'évides un peu (pas trop pour ne pas trop affaiblir la section) en son
centre.

5 Avoir un fer à souder efficace car il faut bien chauffer la cosse et le
câble pour que la soudure soit bonne.

6. Je te conseille de bien graisser les cosses et le moteur après montage
car dans la baille de mouillage tout s'oxyde très vite.

7. Il parait que la 3ième batterie à l'avant est une mauvaise idée. Je crois
que c'est à cause de la distance entre les batteries qui entraîne des pb de
recharge.

8. Plus il y a de vide sous le guindeau, mieux c'est pour la tombée de la
chaîne mais cela n'est pas toujours évident. Sur mon bateau, il faut que je
repousse régulièrement la chaîne vers le fond de la baille, à la main ou
avec la gaffe.

Bon courage et prévois du temps car il en faut.

Christian, de Nantes.

"Yann à Vannes" <Yann@Vannes> a écrit dans le message de news:
44082776$0$21088$626a...@news.free.fr...

Yann à Vannes

unread,
Mar 7, 2006, 9:02:43 AM3/7/06
to
Salut Pierre,

J'ai choisi un guindeau à axe vertical, en raison de son
encombrement réduit sur le pont et de la plus grande
facilité pour le décaler face au davier de droite tout en
gardant la descente de la chaîne dans la baille, au dessus
du plus grand creux de celle-ci.

Préfères-tu l'axe horizontal et pourquoi ??

La télécommande que j'ai retenue est *sans* fil. Une radio
commande donc. C'est le modèle de chez Lofrans.

Pourquoi mettre une batterie à l'avant.

J'ai acheté le bateau avec 3 batteries : moteur 65Ah 2 ans ,
servitude 85Ah neuve et frigo 105Ah de 6 ou 7 ans avec un
répartiteur 2 entrées 3 sorties ; un chargeur et un
alternateur de 55Ah.

Le parc étant très insuffisant, j'ajoute dans le coffre Ar
2 batteries de 170 Ah et un 2ème alternateur de 60Ah sur mon
moteur qui est assez puissant, dédié à ce nouveau parc.

Je peux donc déplacer la batterie de servitude neuve de 85
Ah vers l'avant et diminuer très sensiblement le diam des
câbles d'alimentation. Bien évidemment, le moteur tourne
vers 1800tr/mn lors du relevage pour assister la batterie du
guindeau.

>>Quelle longueur de chaîne faut-il prévoir au minimum entre
>>le barbotin et la fixation à l'ancre.
>
>
> Je dirais, au doigt mouillé, dans les 60 cm.

Je n'aurais pas cela, mais le guindeau sera bien aligné et
l'ancre restera à poste. Ca ne marcherait pas avec le bout
de la verge à 5 cm du guindeau ??

Cordialement

yann à Vannes

Peio a écrit :

Yann à Vannes

unread,
Mar 7, 2006, 9:22:50 AM3/7/06
to
Christian a écrit :

> J'ai installé l'an dernier un Lofrans 1000 W sur mon First 32s5, pour la
> même raison que toi.
>
> Il est à axe horizontal et je me demande si tu ne devrais pas en faire
> autant, vu que ton guindeau actuel est à axe horizontal.

J'ai un impératif, je veux que la chaîne au remontage
descende seule dans le davier, sans faire de bourrage, ce
que ne me permet pas mon guindeau actuel.


>
> Précautions à prendre :
>
> 1. prendre du câble grosse section (suivre les conseils AD ou du site web
> voilelec). La section dépend de la puissance du guindeau, de la tension et
> de la longueur de câble

C'est prévu

>
> 2. prendre du câble SOUPLE du type de celui vendu chez AD parce qu'il faut
> pouvoir le passer facilement et souder les cosses dans des coins pas faciles
>

C'est prévu

> 3. attention à ne pas être trop court : pour mon 32 pieds il fallait 10
> mètres pour aller de la batterie au guindeau (coût > 1000 F)
>

Je privilégie une batterie à l'avant dédiée au guindeau.

> 4. Pour passer le câble dans les cosses, il faudra probablement que tu
> l'évides un peu (pas trop pour ne pas trop affaiblir la section) en son
> centre.
>
> 5 Avoir un fer à souder efficace car il faut bien chauffer la cosse et le
> câble pour que la soudure soit bonne.

J'ai un chalumeau à gaz de plombier

>
> 6. Je te conseille de bien graisser les cosses et le moteur après montage
> car dans la baille de mouillage tout s'oxyde très vite.

Bien sur, mais le moteur du guindeau doit quand même être
prévu pour ??

J'envisage d'assurer la protection du moteur et connexions
contre les infiltrations/projections d'eau


>
> 7. Il parait que la 3ième batterie à l'avant est une mauvaise idée. Je crois
> que c'est à cause de la distance entre les batteries qui entraîne des pb de
> recharge.

Ca m'intéresserait que tu développes ce point.
Si le diamètre du câble est suffisant, tu limites les pertes.

Cette batterie ne doit pas beaucoup se décharger. Mettons
une conso de 100Ah. Le guindeau remonte environ 20m/mn ;
soit 3mn maxi de fonctionnement. 100x3/60 = 5 A
Comme le moteur tourne, l'alternateur 55Ah doit aussi
pouvoir fournir une partie de l'intensité demandée.

>
> 8. Plus il y a de vide sous le guindeau, mieux c'est pour la tombée de la
> chaîne mais cela n'est pas toujours évident. Sur mon bateau, il faut que je
> repousse régulièrement la chaîne vers le fond de la baille, à la main ou
> avec la gaffe.

Ca je ne veux pas.

Il est installé comment ton guideau par rapport à la baille ??

Peio

unread,
Mar 7, 2006, 9:52:29 AM3/7/06
to
Yann à Vannes a écrit:

>Salut Pierre,


>
>J'ai choisi un guindeau à axe vertical, en raison de son
>encombrement réduit sur le pont et de la plus grande
>facilité pour le décaler face au davier de droite tout en
>gardant la descente de la chaîne dans la baille, au dessus
>du plus grand creux de celle-ci.

Je ne sais pas comment est faite ta plage avant et n'en discuterai donc
pas. Simplement, le barbotin d'un guindeau horizontal est très
généralement suffisamment décalé dès lors quue l'on monte le guindeau en
plein centre.. Et de l'autre côté, il possède une poupée parfois très
utile.

>Préfères-tu l'axe horizontal et pourquoi ??

Pour sa facilité de manoeuvre et d'entretien (j'ai aidé un pote à
démonter puis à remonter le moteur de son guindeau vertical, l'été
dernier: la galère ! Surtout à remonter quasiment en double aveugle.
Encore avait-il un accès relativement facile au dit moteur par
l'intérieur de son bateau, un Grand Soleil 51).

Aussi, pour l'intérêt que présente barbotin et poupée symétriques (cas
du mouillage d'une seconde ancre par exemple).

Enfin, parce que ces guideaux sont protégés par construction de l'eau de
mer, y compris la partie électrique qu'il n'est nul besoin de mettre
complètement à l'abri, même des projections.

>La télécommande que j'ai retenue est *sans* fil. Une radio
>commande donc. C'est le modèle de chez Lofrans.

Si tu as beaucoup d'argent, c'est très bien et il n'y a qu'à brancher.
Si tu veux faire des économies substancielles et à la condition de te
passer du compteur de chaîne, je te signale les télécommandes de
fermeture centralisée de portières d'auto qui font exactement le même
boulot pour 10 fois moins cher.

>Pourquoi mettre une batterie à l'avant.
>
>J'ai acheté le bateau avec 3 batteries : moteur 65Ah 2 ans ,
>servitude 85Ah neuve et frigo 105Ah de 6 ou 7 ans avec un
>répartiteur 2 entrées 3 sorties ; un chargeur et un
>alternateur de 55Ah.
>
>Le parc étant très insuffisant, j'ajoute dans le coffre Ar
>2 batteries de 170 Ah

Si ce ne sont pas des batteries gel ou silmilaire, pense à la
ventilation de ce coffre.

>et un 2ème alternateur de 60Ah sur mon
>moteur qui est assez puissant, dédié à ce nouveau parc.

Il y a maintenant des régulateurs "intelligents" qui font faire à
l'alternateur le même boulot que celui que font les chargeurs modernes
(3 phases, "Bulk", "Absorption", "Float" plus une phase "equalize" si
besoin). J'en ai monté un (Xantrex) sur l'alternateur dédié aux
batteries service, l'an passé et j'en suis ravi : d'abord je pense
l'avoir largement remboursé en économies de fuel, ensuite j'ai toujours
des batteries chargées à 100% au lieu des 75% max obtenus au bout d'un
temps infini avec un régulateur classique.
Donc, mon conseil pour une nouvelle monte d'alternateur dédié : un
alternateur sans régulateur associé à un régulateur de ce type :
http://www.bootkeyharbor.com/ProductInfo/BoatManuals/Xantrex(Insure)Reg.pdf

>Je peux donc déplacer la batterie de servitude neuve de 85
>Ah vers l'avant et diminuer très sensiblement le diam des
>câbles d'alimentation. Bien évidemment, le moteur tourne
>vers 1800tr/mn lors du relevage pour assister la batterie du
>guindeau.

Bon, si tu as la place ad-hoc....
Pense quand même qu'à l'avant, une batterie est très secouée.
Utilise quelque chose de résistant et, si possible, de complètement
étanche.

> >>Quelle longueur de chaîne faut-il prévoir au minimum entre
> >>le barbotin et la fixation à l'ancre.

> > Je dirais, au doigt mouillé, dans les 60 cm.

>Je n'aurais pas cela, mais le guindeau sera bien aligné et
>l'ancre restera à poste. Ca ne marcherait pas avec le bout
>de la verge à 5 cm du guindeau ??

Sans doute que si, mais le guindeau va probablement encaisser très
souvent des chocs violents en fin de remontée (pas d'amortissement de la
chaîne au moment où l'ancre se bloque dans le davier).
Surtout s'il est télécomandé de l'arrière, sans visibilité de l'ancre.

Yann à Vannes

unread,
Mar 8, 2006, 8:04:54 AM3/8/06
to
Peio a écrit des remarques pertinentes :

>
> Je ne sais pas comment est faite ta plage avant et n'en discuterai donc
> pas.

La photo est sur le groupe binaires de frb
news://news.zoo-logique.org/images.bateaux-nautisme

Fil du 3/3/06 "Pointe avant du First 345"

Pour accéder aux forums tout public de Zoo-logique :

* Utilisateur/Compte : zoo
* Mot de passe : entrer

>
>>Préfères-tu l'axe horizontal et pourquoi ??
>

...


> Aussi, pour l'intérêt que présente barbotin et poupée symétriques (cas
> du mouillage d'une seconde ancre par exemple).
>

Je peux prendre l'option poupée au-dessus, c'est le même
prix, mais j'hésite pour l'esthétique principalement. C'est
vrai que ça peut servir de cabestan électrique. La cote de
la poupée remonte donc.

> Enfin, parce que ces guideaux sont protégés par construction de l'eau de
> mer, y compris la partie électrique qu'il n'est nul besoin de mettre
> complètement à l'abri, même des projections.
>

Je n'ai pas trouvé les caractéristiques techniques, mais je
trouverais incohérent qu'un guindeau ne soit pas IPX-7.

Placé devant le capot de la baille, l'accès au moteur serait
raisonnable, mais je dois donc mette par en dessous un capot
de protection amovible le plus étanche possible ??

>
>>La télécommande que j'ai retenue est *sans* fil. Une radio
>>commande donc. C'est le modèle de chez Lofrans.
>

C'est vrai que la radio commande est chère 400Eur environ,
mais elle a un compteur de chaîne intégré et le guideau est
pré câblé avec un senseur pour le compteur.


>
> Si tu as beaucoup d'argent, c'est très bien et il n'y a qu'à brancher.
> Si tu veux faire des économies substancielles et à la condition de te
> passer du compteur de chaîne, je te signale les télécommandes de
> fermeture centralisée de portières d'auto qui font exactement le même
> boulot pour 10 fois moins cher.
>

Non, c'est pas que j'en ai bcp, mais le budget d'équipement
était prévu à l'achat du bateau.
De quoi équiper un bateau que je prévois de garder une
dizaine d'année pour 1 ou 2 dizaines de milliers de milles,
le temps d'amortir tout je que j'y ajoute.
Avec tout ce que cela suppose de travaux et équipements
annexes, parc batteries et alternateur supplémentaire etc..
principalement pour :
- mouiller ou relever le mouillage de l'arrière, un guindeau
électrique avec compteur de chaîne, radio commande et
descente claire de la chaîne dans la baille.
- barrer dans toutes les conditions avec un pilote
automatique in board intelligent et puissant. J'ai choisi,
installé par un pro, un Raymarine : calculateur S3 avec
gyromètre et compas, vérin hydraulique Lecombe et Schmitt ST
40, afficheur ST 6001+ et radio commande. Équipement des
Figaro 2 et autres monocoques de course au large.


>>Le parc étant très insuffisant, j'ajoute dans le coffre Ar
>>2 batteries de 170 Ah
>
> Si ce ne sont pas des batteries gel ou silmilaire, pense à la
> ventilation de ce coffre.
>

Merci de le rappeler.
Considères-tu que la différence de prix justifie
l'utilisation de batteries gel dans mon cas ??

Mes batteries durent en général assez longtemps parce que
j'en prend soin et que je ne les décharge en général pas à
plus du 1/4 de leur capacité.
Ici, le coffre AR est très grand, mon First 345 est un 2
cabines. J'ai de la place pour stratifier un bac à batteries
conséquent, solide, étanche avec une gaine de ventilation
pour évacuer l'hydrogène produit.


>
>>et un 2ème alternateur de 60Ah sur mon
>>moteur qui est assez puissant, dédié à ce nouveau parc.
>
>
> Il y a maintenant des régulateurs "intelligents" qui font faire à
> l'alternateur le même boulot que celui que font les chargeurs modernes
> (3 phases, "Bulk", "Absorption", "Float" plus une phase "equalize" si
> besoin). J'en ai monté un (Xantrex) sur l'alternateur dédié aux
> batteries service, l'an passé et j'en suis ravi : d'abord je pense
> l'avoir largement remboursé en économies de fuel, ensuite j'ai toujours
> des batteries chargées à 100% au lieu des 75% max obtenus au bout d'un
> temps infini avec un régulateur classique.
> Donc, mon conseil pour une nouvelle monte d'alternateur dédié : un
> alternateur sans régulateur associé à un régulateur de ce type :
> http://www.bootkeyharbor.com/ProductInfo/BoatManuals/Xantrex(Insure)Reg.pdf
>

J'avais hésité à installer comme second alternateur un
Mastervolt avec régulateur "intelligent" séparé, Mais je
n'ai pas eu au final ce choix car Volvo ne fournit plus,
pour le 2003, qu'un kit de montage complet comprenant
l'alternateur.

Je vais prendre la référence de l'alternateur directement
sur les batteries, je gagnerais déjà 0.6V

Je ne l'ai pas encore monté et n'ai pas regardé le type de
l'alternateur. Mais si je poulais shunter le régulateur
interne pour le remplacer par un régulateur "intelligent" je
le ferais évidemment.
Il vaut combien ce régulateur Xantrex ??


>
>>Je peux donc déplacer la batterie de servitude neuve de 85
>>Ah vers l'avant et diminuer très sensiblement le diam des
>>câbles d'alimentation. Bien évidemment, le moteur tourne
>>vers 1800tr/mn lors du relevage pour assister la batterie du
>>guindeau.
>
>
> Bon, si tu as la place ad-hoc....
> Pense quand même qu'à l'avant, une batterie est très secouée.
> Utilise quelque chose de résistant et, si possible, de complètement
> étanche.
>

Si je n'avais pas eu la batterie neuve, le répartiteur, je
pense que je n'en aurais pas mis une à l'avant.
Surcoût/travail, créer le bac dans un coffre sous la
couchette. Ça me fera un entraînement pour de la
stratification où je n'ai pas d'expérience significative.

Les câbles +- gros, il faut les passer dans tous les cas.

>
>>>>Quelle longueur de chaîne faut-il prévoir au minimum entre
>>>>le barbotin et la fixation à l'ancre.
>
>
>>>Je dirais, au doigt mouillé, dans les 60 cm.
>
>
>>Je n'aurais pas cela, mais le guindeau sera bien aligné et
>>l'ancre restera à poste. Ca ne marcherait pas avec le bout
>>de la verge à 5 cm du guindeau ??
>
>
> Sans doute que si, mais le guindeau va probablement encaisser très
> souvent des chocs violents en fin de remontée (pas d'amortissement de la
> chaîne au moment où l'ancre se bloque dans le davier).
> Surtout s'il est télécomandé de l'arrière, sans visibilité de l'ancre.
>

Je n'ai pas le choix, même si je sacrifie le 1/4 avant du
capot de la baille pour reculer le guindeau.
Je devrais voir de l'arrière la verge de l'ancre remonter et
basculer le davier et arrêter le guindeau à temps.
Si le compteur de chaîne est fidèle et précis, ça devrait
m'aider.
Mon "équipage" équipé d'un talky-walky aura pour mission à
l'avant de surveiller la manoeuvre et de me prévenir des
dysfonctionnements.

Merci Pierre pour le temps que tu me consacres et pour la
pertinence de tes conseils.

Cordialement

Yann à Vannes

Peio

unread,
Mar 8, 2006, 11:27:15 AM3/8/06
to
Yann à Vannes a écrit:

>>>Préfères-tu l'axe horizontal et pourquoi ??


>>
>...
>> Aussi, pour l'intérêt que présente barbotin et poupée symétriques (cas
>> du mouillage d'une seconde ancre par exemple).
>>
>
>Je peux prendre l'option poupée au-dessus, c'est le même
>prix, mais j'hésite pour l'esthétique principalement. C'est
>vrai que ça peut servir de cabestan électrique. La cote de
>la poupée remonte donc.

Je la recommande chausement (si le barbotin est facilement débrayable).
Sur un bateau, l'esthétique est importante, mais pour moi elle passe
après la sécurité et la facilité d'usage.

>> Enfin, parce que ces guideaux sont protégés par construction de l'eau de
>> mer, y compris la partie électrique qu'il n'est nul besoin de mettre
>> complètement à l'abri, même des projections.

>Je n'ai pas trouvé les caractéristiques techniques, mais je
>trouverais incohérent qu'un guindeau ne soit pas IPX-7.

sur les guindeaux verticaux que je connais, le moteur n'est pas ou mal
protégé, de même que les cosses éléctriques.
J'insiste aussi sur les difficultés de démontage (et surtout de
remontage) d'un tel guindeau si le moteur n'est pas *très* aisément
accessible sur toutes ses faces. J'ai payé pour le savoir l'été dernier
et cette panne de guindeau vertical difficilement réparable et sans
moyen facile de relever l'ancre à la main a failli être fatale à nos
deux bateaux (à cause de cette panne, le sien était mouillé à couple du
mien, mais mon ancre n'a pas tenu mes 14,5 m et ses 16 m quand le vent
s'est levé en tempête au petit matin).

>Placé devant le capot de la baille, l'accès au moteur serait
>raisonnable, mais je dois donc mette par en dessous un capot
>de protection amovible le plus étanche possible ??

Je pense que ce serait raisonnable pour la longévité de l'engin.

>>>La télécommande que j'ai retenue est *sans* fil. Une radio
>>>commande donc. C'est le modèle de chez Lofrans.
>>
>C'est vrai que la radio commande est chère 400Eur environ,
>mais elle a un compteur de chaîne intégré et le guideau est
>pré câblé avec un senseur pour le compteur.

Le pré-câblage ne compte pas : ce n'est rien de brancher n'importe quel
récepteur radio au 12V qui arrive au relais et de connecter les fils de
sortie de la télécommande aux commandes montée/descente du dit relais
(trois fils avec des cosses).
En revanche, si le compteur de chaîne te semble indispensable et valoir
le supplément de 350 Euros...

De toutes façon, pense à mettre tout ceci bien à l'abri, relais compris.

>> Si tu as beaucoup d'argent, c'est très bien et il n'y a qu'à brancher.
>> Si tu veux faire des économies substancielles et à la condition de te
>> passer du compteur de chaîne, je te signale les télécommandes de
>> fermeture centralisée de portières d'auto qui font exactement le même
>> boulot pour 10 fois moins cher.

>Non, c'est pas que j'en ai bcp, mais le budget d'équipement
>était prévu à l'achat du bateau.

Avec la différence, achète plutôt un ou deux régulateurs de charge
"intelligents". :)
Tu verras qu'à l'usage, le compteur de chaîne ne sert à rien. En
descente éléctrique, il suffit d'estimer à peu près le temps de
fonctionnement du guindeau (le débit est régulier) pour connaître la
longueur de chaîne allouée. En montée, le changement brutal de régime du
guindeau indique quand l'ancre est "à pic" et dérape, et, comme le
sondeur dit à quelle profondeur est cette ancre...

>De quoi équiper un bateau que je prévois de garder une
>dizaine d'année pour 1 ou 2 dizaines de milliers de milles,
>le temps d'amortir tout je que j'y ajoute.

Malheureusement, il est probable que bien des choses seront à changer
avant ces dix ans et ces 20 000 milles. Au moins les relais du guindeau
si ce n'est le guideau lui-même (il s'use beaucoup plus vite quand
utilisé en montée-descente), sans parler des batteries et de nombreux
autres équipements. Celui du copain avait par exemple un induit
complètement ovalisé (ce qui bouffait les charbons) et des roulements
fichus après seulement 5 saisons de ces "montées-descentes". En Turquie
c'est réparable, ailleurs on change le moteur.

>Avec tout ce que cela suppose de travaux et équipements
>annexes, parc batteries et alternateur supplémentaire etc..
> principalement pour :
>- mouiller ou relever le mouillage de l'arrière, un guindeau
>électrique avec compteur de chaîne, radio commande et
>descente claire de la chaîne dans la baille.
>- barrer dans toutes les conditions avec un pilote
>automatique in board intelligent et puissant. J'ai choisi,
>installé par un pro, un Raymarine : calculateur S3 avec
>gyromètre et compas, vérin hydraulique Lecombe et Schmitt ST
>40, afficheur ST 6001+ et radio commande. Équipement des
>Figaro 2 et autres monocoques de course au large.

Ca, c'est très bien.
On en trouve aux US (Ebay) pour pas trop cher.

>>>Le parc étant très insuffisant, j'ajoute dans le coffre Ar
>>>2 batteries de 170 Ah
>>
>> Si ce ne sont pas des batteries gel ou silmilaire, pense à la
>> ventilation de ce coffre.
>>
>Merci de le rappeler.
>Considères-tu que la différence de prix justifie
>l'utilisation de batteries gel dans mon cas ??

Tout à fait. Les batteries gel sont très économiques à l'usage.
Par exemple un couillon à qui j'avais prêté mon bateau pour l'habiter
l'hiver est parti en laissant tout allumé. Quand je suis arrivé un mois
après, inutile de préciser que mes batteries service (2X175 A/h gel)
étaient plus que vides. Au point que le chargeur ne les "voyait" plus.
8,5 Volts pour être précis. Eh bien j'ai réussi à les reharger (en 48
heures) et elles m'ont duré quatre ans de plus après cette aventure.

Le seul inconvénient des gels est la nécessité de les charger à l'aide
de chargeurs et de régulateurs réglables à 14,1 V max.

>> Il y a maintenant des régulateurs "intelligents" qui font faire à
>> l'alternateur le même boulot que celui que font les chargeurs modernes
>> (3 phases, "Bulk", "Absorption", "Float" plus une phase "equalize" si
>> besoin). J'en ai monté un (Xantrex) sur l'alternateur dédié aux
>> batteries service, l'an passé et j'en suis ravi : d'abord je pense
>> l'avoir largement remboursé en économies de fuel, ensuite j'ai toujours
>> des batteries chargées à 100% au lieu des 75% max obtenus au bout d'un
>> temps infini avec un régulateur classique.
>> Donc, mon conseil pour une nouvelle monte d'alternateur dédié : un
>> alternateur sans régulateur associé à un régulateur de ce type :
>> http://www.bootkeyharbor.com/ProductInfo/BoatManuals/Xantrex(Insure)Reg.pdf

>J'avais hésité à installer comme second alternateur un
>Mastervolt avec régulateur "intelligent" séparé, Mais je
>n'ai pas eu au final ce choix car Volvo ne fournit plus,
>pour le 2003, qu'un kit de montage complet comprenant
>l'alternateur.

Mettre n'importe quel alternateur et virer le régulateur intégré.
C'est ce que j'ai fait. Ce n'est pas bien difficile si l'on dispose d'un
fer à souder.

Ca permet de plus d'avoir, à poste, un régulateur ordinaire de secours
rapidement connectable au cas où.... Sinon, on est un peu dans le caca
le jour où le régulateur intégré tombe en panne, ce qui ne manque jamais
d'arriver quand on est loin de tout.

>Je vais prendre la référence de l'alternateur directement
>sur les batteries, je gagnerais déjà 0.6V
>
>Je ne l'ai pas encore monté et n'ai pas regardé le type de
>l'alternateur. Mais si je poulais shunter le régulateur
>interne pour le remplacer par un régulateur "intelligent" je
>le ferais évidemment.
>Il vaut combien ce régulateur Xantrex ??

Dans les 200 $ (170 Euros), de mémoire, avec tout le câblage.
D'ailleurs, le mien c'est un Balmar (et non un Xantrex) acheté là :

http://www.go2marine.com/frameset.jsp?servletPath=/g2m/action/GoBPage/id/111810F/hiLiteSku/111810/categoryId/13169/


>Merci Pierre pour le temps que tu me consacres et pour la
>pertinence de tes conseils.

De rien :)

Yann à Vannes

unread,
Mar 8, 2006, 1:22:20 PM3/8/06
to
Peio a écrit des remarques convaincantes:

Pour résumer :
- J'achète un guindeau horizontal,
- J'installe une radio commande de bagnole,
- J'achète les batteries gel,
- Je régule intelligemment mon alternateur.
Peut être que j'attends la fin de la garantie avant d'ouvrir
mon alternateur neuf, mais que je fais réviser celui
d'origine et j'en profite pour lui mettre un régulateur
intelligent et inverser leur utilisation.

Alors, Pierre, une marque/type pour le guindeau horizontal,
mon First 345 doit approcher les 7T en configuration voyage.

Des précisions pour faire une radio commande avec les pièces
de ma bagnole.

Quelles batteries gel pour le meilleur rapport qualité/prix

Cordialement

Yann à Vannes

Francois 260

unread,
Mar 8, 2006, 4:23:45 PM3/8/06
to
Et que penser des guindeaux qui ont un montage sur le pont horizontal,
mais le moteur placé verticalement. J'étais interessé par ce modèle
qui prenait très peu de place sur le pont, mais il fallait percer un
trou de 11 cm de diamètre ce qui m'embetait un peu.

Christian

unread,
Mar 8, 2006, 4:40:48 PM3/8/06
to
En réponse à tes questions :

. la 3ième batterie : je ne sais plus ou j'ai lu que ce n'était pas une
bonne idée et je ne saurais pas te le démontrer. Je crois qu'il n'est pas
bon d'alimenter une batterie loin de l'alternateur et cela crée un
déséquilibre sur le parc de batteries qui risque de diminuer la recharge de
certaines d'entre elles.
J'ai cependant vu une troisième batterie à l'avant sur un vieux Centurion 42
et cela n'avait pas posé de pb au propriétaire. Cela permet de diminuer la
section du câble entre la batterie et le guindeau.
Qui croire?
En tout cas une batterie de plus c'est une cause d'ennui de plus et c'est
inutile si tu alimentes le guindeau avec la batterie moteur (ce qui est
conseillé) et que tu laisses tourner le moteur quand tu remontes la chaîne.
En effet l'alternateur compense en grande partie la conso du guindeau et la
batterie moteur ne déteste pas les décharges rapides.

. la position de mon guindeau : il est installé là où l'a prévu le
constructeur, sur une plateforme solide à l'arrière de la baille à
mouillage. Je te l'accorde, c'est trop loin car le fond de la baille est en
pente remontant vers l'arrière mais si j'avais mis un guindeau à axe
vertical la poupée aurait été beaucoup trop bas, il aurait fallu que je
bricole un support qui risquait d'être trop faible (un guindeau 1000W ça
arrache une ancre, ça doit tirer dur sur le support) et/ou je n'aurais plus
eu de place pour descendre l'ancre dans la baille.

Autre solution : monter le guindeau très prêt du chaumard. OK mais alors il
faut entailler le capot de la baille de mouillage (comme c'est prévu
d'origine sur les bateaux récents comme le Dufour 34) car sur le mien,
l'avant du capot est au raz du pont : pas joli. Et puis cela fait du poids
tout près de l'étrave : pas terrible pour les perf.

Voila. Je ne prétends pas avoir raison et l'idéal est de trouver un
emplacement avec beaucoup de fond sous le guindeau mais je me suis fait à la
manip du repoussage de la chaîne. Un peu pénible mais vivable.

. le graissage : j'ai surtout graissé les cosses. Le moteur est peint et les
parties non peintes sont apparemment eu inox mais la baille de mouillage
c'est vraiment un coin où çà oxyde dur, alors j'ai fait comme si la peinture
était de qualité médiocre et j'ai mis de la graisse sur toute la partie
située sous le support. La graisse ne gène pas car on ne met jamais les
mains par là. Si tu enfermes le moteur dans un truc étanche, je pense que tu
te seras assuré qu'il ne chauffe pas (je n'ai pas vérifié).

Bon courage.

Christian.


"Yann à Vannes" <Yann@Vannes> a écrit dans le message de news:

440d9755$0$7485$636a...@news.free.fr...

Peio

unread,
Mar 9, 2006, 4:51:59 AM3/9/06
to
Yann à Vannes a écrit:

>Peio a écrit des remarques convaincantes:


>
>Pour résumer :
>- J'achète un guindeau horizontal,

Bonne idée à mon avis.
C'est moins joli, mais tellement plus pratique et plus sûr....

>- J'installe une radio commande de bagnole,

Là, toujours à mon avis, y'a pas photo : 50 € contre 400 €

>- J'achète les batteries gel,

Elles ont un autre avantage que j'ai oublié de mentionner : elles ne se
déchargent pas l'hiver. Quand je travaillais encore, je les laissais 10
mois débranchées, sans charge. A mon arrivée sur le bateau, 1 heure de
chargeur suffisait à les remplir complètement.

>- Je régule intelligemment mon alternateur.

C'est aussi une bonne idée. Je pense que j'ai déjà dû le rembourser à
moitié en économies de fuel à 1 € le litre. De plus, les batteries
apprécient aussi d'être rechargées à 100%.

>Peut être que j'attends la fin de la garantie avant d'ouvrir
>mon alternateur neuf, mais que je fais réviser celui
>d'origine et j'en profite pour lui mettre un régulateur
>intelligent et inverser leur utilisation.

Bonne idée aussi.

>Alors, Pierre, une marque/type pour le guindeau horizontal,
>mon First 345 doit approcher les 7T en configuration voyage.

Pour mon bateau de 47 pieds et 11 tonnes en charge j'ai un Lofrans Tigre
(1000 W) qui a aujourd'hui 9 ans. J'ai dû changer les relais il y a deux
ans et j'ai eu un petit ennui de charbons qui ne coulissaient pas bien
dans leur berceau (démontage du moteur et petit coup de papier de verre
pour résoudre le problème). A part ça, il est comme neuf.
Je me souviens que Reya m'avait consenti une remise de 40% sur ce
guindeau. Il est vrai que je leur achetais en même temps 3 batteries
gel, plein de cables, un chargeur Dolphin et un contrôleur de batteries
de la même marque.

A ce sujet, je considère ce contrôleur comme un équipement
presqu'indispensable à bord : il me permet de connaître en permanence et
sans ambiguité le pourcentage de charge de mon parc service, outre sa
fonction d'ampèremètre et de voltmètre classique. On en fait de beaucoup
plus performants aujourd'hui (surveillance de 2 ou trois parcs,
conservation des données lorsque les batteries sont débranchées). J'en
recommande chaudement l'installation lors de celle des nouveaux parcs
(il faut prévoir la place pour le ou les shunts, plus ou moins
encombrants selon les modèles).

>Des précisions pour faire une radio commande avec les pièces
>de ma bagnole.

Brancher l'alimentation 12 V du récepteur en dérivation sur
l'alimentation (+/-) du relais du guindeau. Brancher les sorties (+)
("fermeture/ouverture" des portières) sur les cosses de commande (+)
"montée/descente" des solénoïdes du relais. C'est tout.
(Garder précieusement les petits électroaimants de fermeture de
portières qui sont fournis avec, ça peut toujours servir :)).

Encore une fois, doubler cette installation par une commande au pied ou
une commande déportée filaire au cas où....
Mais c'est aussi valable pour la commande radio Lofrans.

>Quelles batteries gel pour le meilleur rapport qualité/prix

Je pense qu'elles se valent toutes plus ou moins, dans les grandes
marques.
Les premières que j'ai eues venaient donc de chez Reya (des "Exide", je
crois). Elle m'ont fait 8 ans malgré le grave accident de parcours que
je décrivais dans mon précédent message.
Les batteries actuelles, toujours gel, sont d'une marque allemande bien
connue mais que je n'ai plus en mémoire.

Amicalement,

Peio

unread,
Mar 9, 2006, 4:53:27 AM3/9/06
to
Francois 260 a écrit:

Vi, c'est aussi mon avis : un trou de 11 cm, c'est bien embêtant....

Peio

unread,
Mar 9, 2006, 5:45:52 AM3/9/06
to
Christian a écrit:

>En réponse à tes questions :
>
>. la 3ième batterie : je ne sais plus ou j'ai lu que ce n'était pas une
>bonne idée et je ne saurais pas te le démontrer. Je crois qu'il n'est pas
>bon d'alimenter une batterie loin de l'alternateur et cela crée un
>déséquilibre sur le parc de batteries qui risque de diminuer la recharge de
>certaines d'entre elles.

Je dirais même plus : si ce n'est pas une batterie du même type *et* du
même âge que les autres batteries du parc, c'est une catastrophe pour
ces autres batteries si elles sont neuves.
Même si c'est le cas, ses cables de raccordement aux différents
chargeurs introduisent une résistance parasite qui fait apparaître cette
batterie comme "différente" des autres. A moins d'employer un câble de
*très* gros diamètre, mais à ce moment, où est l'avantage ?

Le seul moyen "correct" est de considérer cette batterie comme un
troisième parc, mais ça complique beaucoup l'installation pour un
bénéfice que je trouve minime.

>J'ai cependant vu une troisième batterie à l'avant sur un vieux Centurion 42
>et cela n'avait pas posé de pb au propriétaire. Cela permet de diminuer la
>section du câble entre la batterie et le guindeau.
>Qui croire?
>En tout cas une batterie de plus c'est une cause d'ennui de plus et c'est
>inutile si tu alimentes le guindeau avec la batterie moteur (ce qui est
>conseillé) et que tu laisses tourner le moteur quand tu remontes la chaîne.
>En effet l'alternateur compense en grande partie la conso du guindeau et la
>batterie moteur ne déteste pas les décharges rapides.

C'est effectivement la solution classique.
Mais la batterie moteur débite rarement 100 A/H, sauf sur les unités
équipées d'un très gros moteur. Or, un guindeau de 1000 W en
court-circuit (ancre bloquée, par exemple), réclame ces 100 A/h en 12 V
avec une petite marge de sécurité.

De plus, je préfère pour ma part que la batterie moteur soit dédiée
exclusivement au... moteur.
Sur mon bateau, c'est une baterie gel de 85 A/h complètement
indépendante : alternateur et régulateur classique dédié, pas de
rotacteur permettant de la mettre en parallèle avec le parc service. A
la place, j'ai rangé à côté deux gros cables à pince pour camions en
secours.
Le guindeau fonctionne sur le parc service.

Yann à Vannes

unread,
Mar 9, 2006, 5:47:37 AM3/9/06
to
Bonjour Pierre,

Merci pour tes précisions.

Pour le guindeau, je lorgnais sur le Tigre de LOFRANS. Dans
mon catalogue, il fait 1200W, mais trop fort n'a jamais
manqué, surtout que la conso instantanée reste sous celle du
vertical Project 1000.

Par contre, j'ai 2 soucis :
- Compte tenu de l'encombrement longitudinal du Tigre, 33cm
en arrière de l'axe, je vais devoir sacrifier 20 à 25 cm de
l'avant du capot de ma baille à mouillage.
Le Cayman de 1000W est 7 cm plus court. Mais bon, le capot
est long et dans les 2 cas le travail de stratification sera
le même.
- Le haut du barbotin sur le Cayman est à 15,5 cm du pont
alors que le barbotin du Project 1000 est à plat pont. La
chaîne et l'arrière de la verge de l'ancre Delta seront en
traction, 10 cm plus hauts environ au dessus du pont.
A l'arrière de ma ferrure d'étrave, à droite comme à gauche,
j'ai un chaumard à rouleau que je ne peux pas condamner.
Je crois que je vais devoir faire des gabarits pour y voir
plus clair.

Que penses-tu de l'option "chaîne folle" de ces guindeaux ??

Cordialement

Yann à Vannes

Peio a écrit :

Peio

unread,
Mar 9, 2006, 5:50:51 AM3/9/06
to
J'écrivais :

>j'ai un Lofrans Tigre (1000 W) qui a aujourd'hui 9 ans.

Ne pas oublier l'indispensable disjoncteur thermique 100 A entre le
guideau et la batterie.

Encore une centaine d'Euros à dépenser :(

Amicalement

Peio

unread,
Mar 9, 2006, 6:11:39 AM3/9/06
to
Yann à Vannes a écrit:

>Bonjour Pierre,


>
>Merci pour tes précisions.
>
>Pour le guindeau, je lorgnais sur le Tigre de LOFRANS. Dans
>mon catalogue, il fait 1200W,

Oui, c'est peut-être 1200 W.
Je dis tout ça de mémoire et ces achats commencent à dater un peu, pour
moi.

>Par contre, j'ai 2 soucis :
>- Compte tenu de l'encombrement longitudinal du Tigre, 33cm
>en arrière de l'axe, je vais devoir sacrifier 20 à 25 cm de
>l'avant du capot de ma baille à mouillage.

Il n'est pas possible de faire une découpe des capots (de la surface de
l'arrière du guindeau) avec une strat' juste pour cette surface ?
(Je ne suis toujours pas allé voir les photos sur le Zoo)

>Le Cayman de 1000W est 7 cm plus court. Mais bon, le capot
>est long et dans les 2 cas le travail de stratification sera
>le même.
>- Le haut du barbotin sur le Cayman est à 15,5 cm du pont
>alors que le barbotin du Project 1000 est à plat pont. La
>chaîne et l'arrière de la verge de l'ancre Delta seront en
>traction, 10 cm plus hauts environ au dessus du pont.

ça, c'est plutôt bien (enfin, sur mon bateau).

>A l'arrière de ma ferrure d'étrave, à droite comme à gauche,
>j'ai un chaumard à rouleau que je ne peux pas condamner.

J'ai la même chose et en suis très content.
C'est sûr, il faut le garder.
Mais n'était-il pas question de fabriquer un davier à bascule ?
Si c'est le cas, il faut que ce davier soit déporté sur l'avant, de
façon à ce que la verge ne puisse pas se bloquer sur l'entretoise haute
du chaumard à rouleaux lorsque le davier bascule au mouillage.

>Je crois que je vais devoir faire des gabarits pour y voir
>plus clair.

>Que penses-tu de l'option "chaîne folle" de ces guindeaux ??

Je m'en sers tout le temps.
En Méditerranée, on mouille très souvent par 15 à 20 mètres de fond.
S'il y a beaucoup de vent, un mouillage à un endroit précis demande une
descente très rapide de l'ancre à ces 15-20 mètres, donc "chaîne folle".
De plus, ce débrayage facile du barbotin permet d'utiliser très
facilement la poupée collatérale, ce qui est très pratique aussi.

Yann à Vannes

unread,
Mar 9, 2006, 7:23:18 AM3/9/06
to
Christian a écrit :

Merci Christian pour tes informations.

> En réponse à tes questions :
>
> . la 3ième batterie : je ne sais plus ou j'ai lu que ce n'était pas une
> bonne idée et je ne saurais pas te le démontrer. Je crois qu'il n'est pas
> bon d'alimenter une batterie loin de l'alternateur et cela crée un
> déséquilibre sur le parc de batteries qui risque de diminuer la recharge de
> certaines d'entre elles.
> J'ai cependant vu une troisième batterie à l'avant sur un vieux Centurion 42
> et cela n'avait pas posé de pb au propriétaire. Cela permet de diminuer la
> section du câble entre la batterie et le guindeau.
> Qui croire?
> En tout cas une batterie de plus c'est une cause d'ennui de plus et c'est
> inutile si tu alimentes le guindeau avec la batterie moteur (ce qui est
> conseillé) et que tu laisses tourner le moteur quand tu remontes la chaîne.
> En effet l'alternateur compense en grande partie la conso du guindeau et la
> batterie moteur ne déteste pas les décharges rapides.

J'ai déjà sur le bateau, un répartiteur 2 entrées 3 sorties
qui me gère 3 batteries en 3 parcs distincts. Donc, l'option
de la batterie à l'avant ne modifie rien à l'installation,
sauf la longueur des câbles.

La batterie de 75AH que je compte mettre à l'avant je l'ai
déjà et elle est neuve.

La différence pour moi, reste donc la stratification du bac
batterie à l'avant et en contrepartie un câblage de bien
plus petite section. Autre avantage, en cas de panne
batterie moteur, j'en ai une autre opérationnelle immédiatement.

Dans mon projet, je crée dans le coffre arrière un parc
supplémentaire de servitude de 2x 170Ah rechargé par un
deuxième alternateur moteur et où il me faudra un
répartiteur et sans doute un autre chargeur de quai dédié.

>
> . la position de mon guindeau : il est installé là où l'a prévu le
> constructeur, sur une plateforme solide à l'arrière de la baille à
> mouillage. Je te l'accorde, c'est trop loin car le fond de la baille est en
> pente remontant vers l'arrière mais si j'avais mis un guindeau à axe
> vertical la poupée aurait été beaucoup trop bas, il aurait fallu que je
> bricole un support qui risquait d'être trop faible (un guindeau 1000W ça
> arrache une ancre, ça doit tirer dur sur le support) et/ou je n'aurais plus
> eu de place pour descendre l'ancre dans la baille.
>
> Autre solution : monter le guindeau très prêt du chaumard. OK mais alors il
> faut entailler le capot de la baille de mouillage (comme c'est prévu
> d'origine sur les bateaux récents comme le Dufour 34) car sur le mien,
> l'avant du capot est au raz du pont : pas joli. Et puis cela fait du poids
> tout près de l'étrave : pas terrible pour les perf.
>
> Voila. Je ne prétends pas avoir raison et l'idéal est de trouver un
> emplacement avec beaucoup de fond sous le guindeau mais je me suis fait à la
> manip du repoussage de la chaîne. Un peu pénible mais vivable.
>
> . le graissage : j'ai surtout graissé les cosses. Le moteur est peint et les
> parties non peintes sont apparemment eu inox mais la baille de mouillage
> c'est vraiment un coin où çà oxyde dur, alors j'ai fait comme si la peinture
> était de qualité médiocre et j'ai mis de la graisse sur toute la partie
> située sous le support. La graisse ne gène pas car on ne met jamais les
> mains par là. Si tu enfermes le moteur dans un truc étanche, je pense que tu
> te seras assuré qu'il ne chauffe pas (je n'ai pas vérifié).
>

Merci pour toutes ces précisions.
J'ai maintenant toutes les informations pour faire mes choix.
Comme je l'ai dit par ailleurs, je vais faire des gabarits
pour positionner sur le bateau le guindeau, le davier, la
verge de l'ancre et la chaîne.

Cordialement

Yann à Vannes

Yann à Vannes

unread,
Mar 9, 2006, 8:49:55 AM3/9/06
to
Je vais encore abuser de ton temps.


Peio a écrit :

>
> Il n'est pas possible de faire une découpe des capots (de la surface de
> l'arrière du guindeau) avec une strat' juste pour cette surface ?
> (Je ne suis toujours pas allé voir les photos sur le Zoo)

Vu la forme du capot, très long et étroit sur l'avant, il
est plus simple de couper le capot et de stratifier l'avant
en même temps que le renfort du pont pour fixer le guindeau.


> Mais n'était-il pas question de fabriquer un davier à bascule ?
> Si c'est le cas, il faut que ce davier soit déporté sur l'avant, de
> façon à ce que la verge ne puisse pas se bloquer sur l'entretoise haute
> du chaumard à rouleaux lorsque le davier bascule au mouillage.
>

Les chaumards dont je parle sont en arrière de la ferrure
d'étrave, de chaque côté, sur le rail de fargues. Ils sont
assez proche de la ferrure d'étrave et celui de droite
risque d'être masqué par le davier à créer, dont environ la
moitié arrière soit 35 cm environ pourrait être vissée sur
le pont.

La partie bascule du davier serait elle sur l'avant.

Les daviers pour ancre Delta que je vois sur les catalogues
Accastillage Bernard ou Osculati font environ 65 cm de long,
sont angulés vers le bas à mi longueur, comme la verge de
l'ancre et cette moitié est projetée en avant.
Je pensais insérer, à la place du réa de mon davier actuel
qui fait 5,3 cm d'entraxe, un davier en inox, dont la partie
arrière de 35 cm environ est un U fixé à plat pont, tandis
que la partie avant en pente vers l'avant selon l'angle de
la verge, dépasse du davier actuel, et supporte une bascule
à 2 réas.

La balcon AV du bateau dépasse très nettement le davier
actuel et donc j'ai un peu de marge pour rester dans la
longueur HT du bateau.

Il faut bien sur rigidifier la partie antérieure du davier.

J'envisage sur la gauche de l'étrave de mettre un bout
dehors amovible pour gréer mon spi asymétrique.
Je crée donc un support sur l'avant du davier.
Pour rigidifier chaque élément, j'envisage de réunir ces
deux projections en une espèce de delphinière, et d'y
ajouter une sous-barbe en rond d'inox fixée sur l'étrave sur
le tirant de la cadène de l'était largable.

Le principe de cette "delphinière" pourrait être une 1/2
éllipse en tube d'inox, fixée à l'arrière de chaque côté sur
la ferrure d'étrave et à l'avant par la sous-barbe.

La partie droite sert de support/renfort de l'extension vers
l'avant du davier et la partie gauche au support de la
fixation du bout-dehors.

>
>>Que penses-tu de l'option "chaîne folle" de ces guindeaux ??
>
>
> Je m'en sers tout le temps.
> En Méditerranée, on mouille très souvent par 15 à 20 mètres de fond.
> S'il y a beaucoup de vent, un mouillage à un endroit précis demande une
> descente très rapide de l'ancre à ces 15-20 mètres, donc "chaîne folle".
> De plus, ce débrayage facile du barbotin permet d'utiliser très
> facilement la poupée collatérale, ce qui est très pratique aussi.
>

Je comprends, dans ces conditions, l'intérêt de la poupée
car sinon, il faut dégarnir le barbotin pour utiliser la
poupée et sur un vertical, ce n'est pas très envisageable
sauf à défiler la totalité de la chaîne.

Pendant qu'on y est, autre question.

Ma ligne de mouillage actuelle est mixte avec 35m de chaîne
de 10.
Je pensais la composer uniquement de chaîne pour faciliter
la manoeuvre partant du principe que le barbotin ne passe
pas le câblot.

Qu'en penses-tu ?

Quelle longueur totale de chaîne dois-je prévoir dans ce cas
pour un usage en Méditerranée, puisque c'est là que j'ai
prévu de naviguer en 2007-2010.

Mes 35m de chaîne sont de 2004. Puis-je envisager de trouver
un système fiable pour ajouter la longueur qui manque, ou
dois-je racheter la longueur d'un seul morceau.

Le précédent propriétaire qui naviguait en Méditerranée et
quelques mois par an était satisfait de ses 35m de chaîne.
J'en préférerais 50 ou 60.

Merci encore

Cordialement

Yann à Vannes

Peio

unread,
Mar 9, 2006, 7:26:49 PM3/9/06
to
Yann à Vannes a écrit:

>Je vais encore abuser de ton temps.

Ca va être fini (provisoirement), car après demain je déménage et je
vais être privé d'internet une bonne semaine au moins.

Mais déjà, demain, je n'aurai pas beaucoup de temps pour venir sur les
groupes de news (derniers cartons, visite au notaire, toussa !).

>Il n'est pas possible de faire une découpe des capots (de la surface de
>> l'arrière du guindeau) avec une strat' juste pour cette surface ?
>> (Je ne suis toujours pas allé voir les photos sur le Zoo)

>Vu la forme du capot, très long et étroit sur l'avant, il
>est plus simple de couper le capot et de stratifier l'avant
>en même temps que le renfort du pont pour fixer le guindeau.

Dans ce cas, oui bien sûr.

>> Mais n'était-il pas question de fabriquer un davier à bascule ?
>> Si c'est le cas, il faut que ce davier soit déporté sur l'avant, de
>> façon à ce que la verge ne puisse pas se bloquer sur l'entretoise haute
>> du chaumard à rouleaux lorsque le davier bascule au mouillage.

>Les chaumards dont je parle sont en arrière de la ferrure
>d'étrave, de chaque côté, sur le rail de fargues. Ils sont
>assez proche de la ferrure d'étrave et celui de droite
>risque d'être masqué par le davier à créer, dont environ la
>moitié arrière soit 35 cm environ pourrait être vissée sur
>le pont.

Je vois.
Je pensais aux miens qui sont à la pointe de l'étrave (un rouleau
central et deux rouleaux latéraux, les trois étant réunis par une
entretoise supérieure qui n'est malheureusement pas un rouleau, elle.
C'est le seul défaut de ce davier autrement parfait).

Ca me semble bien sur le papier.
Mais je pourrais peut-être t'en dire plus sur la base d'un schéma, si tu
me le fais voir dans, disons une quinzaine.



>>>Que penses-tu de l'option "chaîne folle" de ces guindeaux ??

>> Je m'en sers tout le temps.
>> En Méditerranée, on mouille très souvent par 15 à 20 mètres de fond.
>> S'il y a beaucoup de vent, un mouillage à un endroit précis demande une
>> descente très rapide de l'ancre à ces 15-20 mètres, donc "chaîne folle".
>> De plus, ce débrayage facile du barbotin permet d'utiliser très
>> facilement la poupée collatérale, ce qui est très pratique aussi.

>Je comprends, dans ces conditions, l'intérêt de la poupée
>car sinon, il faut dégarnir le barbotin pour utiliser la
>poupée et sur un vertical, ce n'est pas très envisageable
>sauf à défiler la totalité de la chaîne.

Bien vu.
C'est exactement ça.
J'ajouterai à ça que dans les ports méditerranéens où on mouille la
plupart du temps "cul à quai", il est pratique de se tenir sur l'ancre
pour culer dans l'axe (surtout quand on "fait sa place" entre deux
bateaux). Je ne sais pas comment recule ton bateau, mais j'apprécie
énormément qu'un équipier freine juste assez au guindeau pour m'éviter
des virages intempestifs, dans ce cas. Cela nécessite un équipier un peu
rôdé à la manoeuvre, cela dit :)

>Pendant qu'on y est, autre question.

>Ma ligne de mouillage actuelle est mixte avec 35m de chaîne
>de 10.

Aïe !

>Je pensais la composer uniquement de chaîne pour faciliter
>la manoeuvre partant du principe que le barbotin ne passe
>pas le câblot.
>
>Qu'en penses-tu ?

Oui, mille fois oui !
Le "mixte", c'est bon en Atlantique (mouillages les plus fréquents par
moins de 10 m de fond), pas en Med où un mouillage forain dans 5 m est
un évènement.

>Quelle longueur totale de chaîne dois-je prévoir dans ce cas
>pour un usage en Méditerranée, puisque c'est là que j'ai
>prévu de naviguer en 2007-2010.

J'en ai 80 mètres et c'est souvent un peu juste :)
Maintenant, pour ne pas peser trop sur l'avant et se ménager une
sécurité, je te recommanderais peut-être du "mixte", mais avec 60 mètres
de chaîne suivis par 20 ou 30 mètres d'aussière.
Pour être tranquille en Méditerranée, la longueur de mouillage la plus
fréquente est de 50 m, voire soixante si le fond dépasse 10 m. Les coups
de vents y sont fréquents et parfois violents, souvent de directions
assez imprévisibles (vents adabatiques descendant des collines).
Avec ces longueurs (qui sont largement dépassées par les gros yachts),
l'évitage est le plus souvent impossible pour peu qu'il y ait plus d'un
bateau dans le mouillage (ce qui est malheureusement le plus souvent la
règle).
De plus, ces profondeurs "maniables" sont souvent localisées à moins de
100 mètres du rivage. Au delà, il n'est pas rare que le sondeur ne
réponde plus (plus de 100 mètres).
Tout cela nécessite de "porter un bout à terre" pour fixer le bateau à
la fois par l'arrière et par l'avant (si possible cul au vent, le bout
étant plus fiable que l'ancre, mais c'est gênant pour le BBQ :)).

Donc, en pratique, on mouille cul vers la terre (et vers un rocher ou un
arbre propice qu'on a repéré) en larguant d'un bloc la longueur de
chaîne correspondant au fond mesuré au sondeur (chaîne libre). Puis,
comme dans beaucoup de ports, on cule en se tenant sur l'ancre (à
nouveau un bon équipier est apprécié). Arrivé à une distance raisonnable
du point d'amarrage visé, on bloque au guindeau en gardant un peu de
marche arrière au moteur. A ce moment on envoie vite vite l'équipier
frapper l'amarre à terre, soit à la nage, soit dans l'annexe s'il est
frileux ou mauvais nageur. On reprend l'aussière, un peu de chaîne et
c'est l'apéro :)

Tu imagines cependant que tout va bien pour l'apéro, le repas et le dodo
si le vent tombe ou reste dans le cul du bateau. Malheureusement, il
arrive souvent qu'il tourne et prenne le bateau par le travers pendant
la nuit. Dans ce cas, l'aussière résistera toujours, mais si l'on a mal
mouillé ou trop court, l'ancre va chasser, le bateau va pivoter sur
l'aussière arrière et se retrouver très rapidement à la côte, par son
travers.

Voilà pourquoi le guindeau électrique *et* une grande longueur de chaîne
sont une grande sécurité en Méditerranée. On n'hésite pas à mouiller
dans 15 mètres, à 80 mètres du rivage et, donc, à balancer toute la
chaîne pour arriver suffisamment près pour frapper l'aussière à terre.

Avec un peu d'habitude et s'il n'y a pas trop de vent, on arrive très
bien à faire toutes ces manoeuvres seul. A condition, bien sûr, d'être
absolument certain que l'ancre va tenir au moins le temps d'aller à
terre frapper le bout, ce qui suppose à nouveau que l'on a mouillé le
plus long possible.
Dans ce cas, je mouille systématiquement mes 80 mètres, même s'il n'y a
par extraordinaire que 5 mètres de fond (une bonne étalingure est
nécessaire :))

Pour en finir avec ces histoires de mouillages méditerranéens (qui n'ont
rien à voir avec les rias bretonnes), je recommande très très chaudement
d'équiper le balcon arrière avec un rouleau de sangle d'au moins 50 m de
long. Cette sangle remplace très avantageusement l'aussière dans ces
manoeuvres, surtout si l'on est seul. Je ne pourrais plus m'en passer...
(Seul inconvénient : la sangle coule, et vite. Attention à l'hélice et
aux méli-mélos dans les cailloux !)

>Mes 35m de chaîne sont de 2004. Puis-je envisager de trouver
>un système fiable pour ajouter la longueur qui manque, ou
>dois-je racheter la longueur d'un seul morceau.

Un seul morceau.
Il vaut mieux investir là dedans que dans un compteur de chaîne, à mon
avis.
La santé du bateau (et peut-être la vôtre) en dépendent.

>Le précédent propriétaire qui naviguait en Méditerranée et
>quelques mois par an était satisfait de ses 35m de chaîne.
>J'en préférerais 50 ou 60.

60 mètres me semblent un minimum vital en Méditerranée.
Comptez plutôt 80 mètres pour être tranquille.
Je regrette pour ma part de ne pas en avoir 100 ou 120...

>Merci encore

De nada et à bientôt, peut-être.

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