Re: Tempo giusto...

Beber

Il est très gentil avec "la Ruggieri", je me demande comment a été préparé
cet interview?
Il lui accorde l'oreille parfaite, non?
Pour quelqu'un qui ne jurait que par Neil Shicoff.....
Bon...
B.
zé d'ici

Sébastien Letocart

Le mardi 2 juin 2015 14:38:59 UTC+2, MELMOTH a écrit :
> https://www.youtube.com/watch?v=SthKs40ClCY

Charabia phénoménologique gurutesque fumeusement vaporeux.

Ce chef dirigeait la musique classique, romantique et post-romantique comme de la musique spectrale. Ce n'était pas de la phénoménologie illuminée ataraxique, mais de la bonne spectralisation idéologique bien systématique...

Celibidache, soi-disant brucknérien, se foutait complètement des indications métronomiques et des changements fréquents de tempo de Bruckner (voir éditions originales de la plupart des symphonies supervisées par Bruckner en personne suite à des répétitions et concerts et/ou un travail avec ses élèves). Normal, Celibidache savait toujours mieux que tout le monde, et mieux que les compositeurs, bien évidemment.

Afin de vous réveiller de votre affligeante torpeur:

http://www.abruckner.com/Data/articles/articlesFrench/coutonnicolasrelfl/couton_reflexion_sur_le_tempo.pdf

Ce que j'en dis: écouter Celibidache se résume finalement à écouter un 45 tours en le faisant tourner à 33...

MELMOTH

Ce cher mammifère du nom de Sébastien Letocart nous susurrait, le mardi
02/06/2015, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
<6524679d-b2da-460d...@googlegroups.com>, les doux
mélismes suivants :

> Ce que j'en dis: écouter Celibidache se résume finalement à écouter un 45
> tours en le faisant tourner à 33...

Qui ici a encore une platine analogique pouvant lire un 45 tours
?...Jeneposepaslaquestion©...Ma Thhorens 226 le peut, Elle, ainsi
d'ailleurs que les 78 tours, n'est-ce pas...

Quant au charabia de Céli, on est bien d'accord...N'empêche...Ce fut
quoiqu'on en dise un sacré chef d'orchestre...Qui ne fut pas le seul,
très loin de là, et parmi les plus grands, à modifier les partoches à
sa convenance...Avec plus ou moins de réussite selon les cas...

Beber

> [...]
> loin de là, et parmi les plus grands, à modifier les partoches à sa
> convenance...Avec plus ou moins de réussite selon les cas...

Donc ils se comprenaient très bien tous les deux, Ruggieri et lui....
Deux fumeux!!!
B.

MELMOTH

Ce cher mammifère du nom de Beber nous susurrait, le mercredi
03/06/2015, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <mkme0s$oel$1...@speranza.aioe.org>, les doux
mélismes suivants :

> Donc ils se comprenaient très bien tous les deux, Ruggieri et lui....

Ruggieri et Husserl...Hum...Non...Rien...

Sébastien Letocart

Le mercredi 3 juin 2015 09:00:28 UTC+2, MELMOTH a écrit :

> Qui ici a encore une platine analogique pouvant lire un 45 tours
> ?...Jeneposepaslaquestion(c)...Ma Thhorens 226 le peut, Elle, ainsi
> d'ailleurs que les 78 tours, n'est-ce pas...

Les djeun's vont pas comprendre de quoi qu'on cause...

> [...]
> très loin de là, et parmi les plus grands, à modifier les partoches à
> sa convenance...Avec plus ou moins de réussite selon les cas...

Question modifications des partitions de Bruckner, il ne se gênait pas allègrement pour pratiquer le tuilage orchestral (notamment augmentation des effectifs des cuivres, ceux-ci se relayant sur les sons longuement tenus ou les phrases particulièrement longues); tout ça pour justifier ses tempi caricaturalement lents.
Un exemple de "tuilage" tout à fait audible et visible là:

https://youtu.be/LY7m119eOys?t=1h16m20s

Le corniste n'en peut plus...

Ce chef était indéniablement un "maître du son", mais néanmoins un idéologue qui pliait toutes les oeuvres et les esthétiques à son système. Cela donnait des résultats parfois très beaux, mais complètement hors sujet.

Carlos Kleiber s'est foutu de sa g..., cela dit.
Message has been deleted

Alain CF

MELMOTH :

> Et peut-on vraiment en vouloir à un monsieur qui s'est toujours refusé à
> l'opéra (comme un autre grandissime, Evgueny Mravinsky)...

ah bon ? je l'apprends, pour ces deux chefs. Il y a d'autres exemples ?

--
Alain CF

Alain CF

MELMOTH :

> [...]
> très loin de là, et parmi les plus grands, à modifier les partoches à sa
> convenance...Avec plus ou moins de réussite selon les cas...

On a une vue de sa "philosophie" dans le Jardin de Celibidache, réalisé
par son fils.

--
Alain CF

Tenebreux

Le mercredi 3 juin 2015 20:18:24 UTC+2, Alain CF a écrit :

> ah bon ? je l'apprends, pour ces deux chefs. Il y a d'autres exemples ?
>

> --
> Alain CF

Il ne me semble pas que Jean Martinon ait jamais dirigé d'opéra, je ne trouve pas de référence pour cela. Et Charles Münch ?

--
Loup

MELMOTH

Ce cher mammifère du nom de Alain CF nous susurrait, le mercredi
03/06/2015, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <556f44f0$0$3378$426a...@news.free.fr>,
les doux mélismes suivants :

> ah bon ? je l'apprends, pour ces deux chefs. Il y a d'autres exemples ?

Munch n'a joué qu'un seul opéra dans sa longue carrière : Pelléas &
Mélisande...

Et MAP a en revanche été un très grand opéraphile (trois saisons au
Metropolitan Opera dans les années 20 !)...Hélas, il n'a que peu
enregistré (4 œuvres à Ma Connaissance, et la qualité technique des
enregistrements est malheureusement calamiteuse)...

Celi affirmait que jouer un opéra était un "acte impur" ! ([sic])...

Alain CF

MELMOTH :

> Celi affirmait que jouer un opéra était un "acte impur" ! ([sic])...

"Impur" ? il y aurait du Platon derrière ce mot que ça ne m'étonnerait
pas, tiens

--
Alain CF

Alaric

"Alain CF" <alain....@gmail.com> a écrit dans le message de
La Traviata : La dévoyée

Mi

Sébastien Letocart

Le mercredi 1 juillet 2015 19:17:23 UTC+2, Alain CF a écrit :

> "Impur" ? il y aurait du Platon derrière ce mot que ça ne m'étonnerait
> pas, tiens

L'opéra n'est pas de la musique à proprement parler, c'est avant tout et surtout du "théâtre" accompagné par de la musique; et bien (trop) souvent un défilé de roucoulades, glousseries et autre geulades perce-tympans, sans parler des jeux de scènes grotesques - on gesticule, on va et vient 153 fois d'un bout à l'autre de la scène en moins de dix minutes - ou au contraire statiques - on s'emmerde grave dans d'interminables moments de contemplation introspectives quasi bergmanienne.

Personnellement, j'aime et écoute de la ***musique*** pour tenter d'oublier ma... notre bien morne condition humaine.

Le plus navrant, c'est que la plupart des "histoires" narrées dans les opéras sont cucul de chez cucul.

https://youtu.be/Cv7G92F2sqs

Les deux seuls opéras, selon moi sans affectation ou dramaturgie bidons, réellement "trash", avec lesquels je prends véritablement mon pieds, sont "Salomé" de Strauss et "Lady Macbeth de Mzensk" de Shostakovich.

S.

Alain CF

Sébastien Letocart :

> [...]
> minutes - ou au contraire statiques - on s'emmerde grave dans
> d'interminables moments de contemplation introspectives quasi

Je comprends ce point de vue, n'étant pas moi-même un mordu d'opéra.
Cependant, quand "ça marche", quand musique, jeux de scène, intrigue,
danses, costumes etc. se complètent avec intelligence et équilibre, alors
dans ces cas-là c'est un véritable bonheur.

Evidemment faut oublier les productions où Alfredo Germont porte un tee-
shirt à l'effigie de Che Guevara (ou autres frivolités du genre, costume
de pompier new-yorkais, combinaison de ski, veste d'éboueur, etc.)

> Personnellement, j'aime et écoute de la ***musique*** pour tenter
> d'oublier ma... notre bien morne condition humaine.

Oui on va tous crever (et il y a pire je le crains : sans même avoir
droit à un RIP de consolation sur framc).

> [...]
> réellement "trash", avec lesquels je prends véritablement mon pieds,
> sont "Salomé" de Strauss et "Lady Macbeth de Mzensk" de Shostakovich.

Des pages exacerbées et, à mon souvenir, très musicales en effet. Mais je
ne pourrais pas me passer de certains Mozart, par exemple.

--
Alain CF

Beber

"Sébastien Letocart" <tracotel...@gmail.com> a écrit dans le message
de news:4c6156b6-35bc-4008...@googlegroups.com...
Quand je pense aux petites pépites composées par tous ces "petits" génies
dont je ne ferai pas la liste, j'en reste interdit.
A l'opéra il faut écouter l'ultime "personnage" qu'est l'orchestre, sans lui
pas de cohérence....dans le déroulement de l'action.
Pour aimer l'opéra il faut être attentif, pas d'opéra dans le hall de
l'aéroport!!!
Je crois aussi que les tragédies grecques racontent des histoires culcul de
chez culcul, au premier degré, mais les sujets ces histoires sont
universels.....
Faudrait-il être intelligent pour aimer l'opéra?
Là, j'en rajoute peut-être trop?!?
Alors, tu as écouté tous les opéras pour n'en garder que deux?
B.

Paul & Mick Victor

Il se trouve que Beber a formulé :
> [...]
> statiques - on s'emmerde grave dans d'interminables moments de contemplation

L’Opéra, c’est un endroit où un type reçoit un coup de poignard dans le
dos et se met à chanter au lieu de saigner (Judy Canova citée par Boris
Vian).

L’opéra italien, c’est l’éternelle histoire d’un ténor qui veut coucher
avec une soprano, tandis qu’un baryton les en empêche (George Bernard
Shaw).

--
Paul & Mick Victor
aime bien l'opéra mais préfère l'apéro

Beber

"Paul & Mick Victor" <b.suisseVo...@gmail.com> a écrit dans le
message de news:mn4gdm$11i7$1...@obelix.gegeweb.org...
A mos avis, tu l'avais déjà bu l'apéro, pour me prêter les propos de Cf qui
doit préférer Mickey à l'opéra....Ca bouge beaucoup sur l'écran, ça bavasse
beaucoup, mais il n'y a pas d'introspection!!!

B.
aime l'opéra, le dessin animé japonais de chez Ghibli...et le pinard...

Sébastien Letocart

Le vendredi 3 juillet 2015 15:24:22 UTC+2, Beber a écrit :

> [...]

In Chimay/Orval veritas, en ce qui me concerne - et la Mandarine Napoléon ou l'alcool de fraise accessoirement...

> A mos avis, tu l'avais déjà bu l'apéro, pour me prêter les propos de Cf
> qui doit préférer Mickey à l'opéra....Ca bouge beaucoup sur l'écran, ça
> bavasse beaucoup, mais il n'y a pas d'introspection!!!

Sand déc', si l'opéra était un prétexte à l'introspection, on s'en serait tout de même aperçu depuis belle lurette...

Alain CF

Beber :

> A mos avis, tu l'avais déjà bu l'apéro, pour me prêter les propos de Cf
> qui doit préférer Mickey à l'opéra....Ca bouge beaucoup sur l'écran, ça
> bavasse beaucoup, mais il n'y a pas d'introspection!!!

Me permettrez-vous, Beber, de profiter du prochain arrêt de votre omnibus
pour mieux scruter les échanges afin de discerner ce qui relève des
contributions de chacun ? Il serait fâcheux, vous en conviendrez
volontiers, que notre coexistence sur ce forum soit entâchée de
confusions en la matière. Je reste bien entendu votre serviteur dévoué

signé cf

--
Alain CF

Beber

"Alain CF" <alain....@gmail.com> a écrit dans le message de
Cette réflexion doit s'adresser à Paul et Mick je présume, car je n'y vois
rien pouvant me concerner.
Le scrutateur de service a pu lire que je n'ai jamais écrit ce qui m'est
attribué:

> [...]
> d'un bout à l'autre de la scène en moins de dix minutes - ou au contraire
> statiques - on s'emmerde grave dans d'interminables moments de
Qui remonte dans l'omnibus?
B.
Serait-ce un faux rhum de buveurs?

Alain CF

Beber :

> [...]
> vois rien pouvant me concerner.
> Le scrutateur de service a pu lire que je n'ai jamais écrit ce qui m'est

Eh ! pas si vite, chauffeur : et le passage "pour me prêter les propos de
Cf qui doit préférer Mickey à l'opéra" ?

En tant que Cf, je précise que Mickey m'énerve (et je me réjouis de
penser que Dudamel dirige sous son effigie)

> B.
> Serait-ce un faux rhum de buveurs?

Oui en ce qui me concerne, du moins hier soir, ce qui explique ma prose
titubante.

--
Alain CF

Paul & Mick Victor

Beber, utilisant son clavier pour s'épancher lamentablement, et en
profitant pour répandre des rumeurs diffamatoires sur la sobriété de
P&MV, a écrit :
> A mos avis, tu l'avais déjà bu l'apéro, pour me prêter les propos de Cf qui
> doit préférer Mickey à l'opéra....

Vu l'ampleur que prend cette boulette, étant donné ses conséquences
dramatiques, susceptibilités irrémédiablement froissées, vies brisées,
familles déchirées, etc., vous attendez peut-être des excuses ? Pouvez
toujours compter là-dessus, mes gueux©, vous n'aurez rien ! Peau d'zob
! Nib de nib ! parce que tout est de votre faute !

Vous récoltez ce que vous avez semé, vous cueillez les fruits de vos
quotages porcinographiques, de votre manque de rigueur, de vos
approximations et de votre désinvolture. Lorsqu'un fil dépasse cinq ou
six messages, on n'y comprend plus rien, chacun rajoute son petit
prout-prout sans souci de cohérence, de clarté, de logique. Vous êtes
lamentables, mes gueux.

Lorsque vous citez les propos de François Dugenou, mais que ceux-ci
seraient incompréhensibles sans le message initial de Marcel Dumollet,
est-il difficile de modifier sa ligne de présentation, et d'écire, par
exemple : "Dugenou, sans mâcher ses mots et justement indigné par des
propos à caractère infâmant, a violemment rétorqué à Dumollet :"
> Ah bon ! Parce que des comme ça, t'en as déjà vues beaucoup, des comme ça ?

Mais bon, on ne peut pas vous demander l'impossible, hein...

--
Paul & Mick Victor
sans grande illusion sur les capacités de ses contemporains

Beber

"Alain CF" <alain....@gmail.com> a écrit dans le message de
J'ai cru que CF était ton nom de famille, vu qu'il y a un prénom devant...
Il ne faut pas trop m'en demander, je n'ai plus qu'un neurone, c'est pour
cela que j'utilise le moins possible mon portable, pour ne pas le griller,
alors.....

Bon toi c'est Alain CF, CF c'est seulement un parent, éloigné!....

OK, tu vois j'ai tout compris ou presque...
B. comme buveur, mais que du bon, du Pic Saint Loup par exemple...

Jean Toulet

"Beber" <vb.6...@free.fr> a écrit dans le message de news:
mn8gdi$4in$1...@speranza.aioe.org...

> B. comme buveur, mais que du bon, du Pic Saint Loup par exemple...
Moi, c'est Madiran en hiver et intersaison et rosé frais de Provence en été,
bien frais (comme en ce moment).

Et par amples gorgées, monseigneur, c'est comme ça que c'est bon,
macarel!...

Jazzmicalement,

Jean Toulet - 0201000(TraductionSurDemande)

---

Alain CF

Beber :

> J'ai cru que CF était ton nom de famille, vu qu'il y a un prénom
> devant...

Bingo !

Cf. (!) par exemple
<http://musicabohemica.blogspot.fr/2015/06/lieux-de-vie-et-voyages-de-
dvorak-1873_30.html>

avec ma trombine quelque part (moche, mais j'avais passé une nuit
blanche).

> OK, tu vois j'ai tout compris ou presque...
> B. comme buveur, mais que du bon, du Pic Saint Loup par exemple...

Connais pas. Je note la référence, faut pas se laisser abattre, hein.

--
Alain CF

Alain CF

Jean Toulet :

> Jean Toulet - 0201000(TraductionSurDemande)

et donc c'est quoi ? faudrait pas que le type de la NSA qui surveille
framc te tombe dessus pour cause de code indéchiffrable.

--
Alain CF

Jean Toulet

"Alain CF" <alain....@gmail.com> a écrit dans le message de news:
5597ccdf$0$3086$426a...@news.free.fr...
Une piste: les deux caractères d'extrémité ne sont pas des chiffres mais
des lettres

Jazzmicalement,

Jean Toulet - AvecCaEtAJeunCaS'Eclaire