Re: K Dance...

Alain CF

MELMOTH :

> J'ai laissé tomber la Pastorale...Haitink est un chef qui M'a toujours
> profondément fait chier... (Il faut lire ce que disait de lui
> Célibidache !)

Il disait quoi ?

--
Alain CF

Sébastien Letocart

Que Karajan faisait du Coca Cola, que Haitink était un chauffeur de taxi (ou un truc du genre et que seul lui, Maestro Célabidoche, faisait vraiment de LA musique.

S. - mais de la musique spectrale essentiellement...
Message has been deleted

Sébastien Letocart

Le dimanche 5 avril 2015 19:22:04 UTC+2, MELMOTH a écrit :

> Maintenant, quasiment (pour ne pas dire aucun) AUCUN chef n'avait
> l'agrément de Céli, hein !...

Günter Wand l'avait si je ne m'abuse.

Alain CF

Sébastien Letocart :

> Que Karajan faisait du Coca Cola,

Un type qui a eu la révélation en écoutant Talich ne peut pas être
foncièrement nul.

> que Haitink était un chauffeur de taxi

Haitink, taxi driver ? You're talking to me ?

> (ou un truc du genre et que seul lui, Maestro Célabidoche, faisait
> vraiment de LA musique.

Il jouait au grand gourou.

--
Alain CF

Alain CF

MELMOTH :

> Ce n'est pas publiable sur un forum public...
> Maintenant, quasiment (pour ne pas dire aucun) AUCUN chef n'avait
> l'agrément de Céli, hein !...

Connais mal ce chef. J'ai lu qu'il avait la dent dure contre certains
compositeurs, aussi.

--
Alain CF

Paul & Mick Victor

MELMOTH a pensé très fort :
> La violoniste a joué des cadences que Je n'avais jamais entendues
> !...En particulier celle du 1er mouvement, fort longue, et avec
> accompagnement de timbales !...Si quelqu'un pouvait Me dire de qui elles
> sont...

Je n'ai pas écouté ce concert. Pour la cadence avec timbales, elle est
de Beethoven lui-même, mais fut composée à l'origine pour une
transcription pour piano et orchestre de ce concerto. Cette adaptation
porte le numéro d'opus 61a. Certains violonistes l'ont réadaptée pour
violon et orchestre. J'en ai déjà entendu une version par Gidon Kremer
et Harnoncourt. C'est très chiant.

--
Paul & Mick Victor
a décroché la timbale

Lionel Tacchini

On 05.04.2015 19:03, MELMOTH wrote:
> Haitink est un chef qui M'a toujours profondément fait chier... (Il faut
> lire ce que disait de lui Célibidache !)...

La même chose que de tous les autres?

--
Lionel Tacchini

Sébastien Letocart

Le dimanche 5 avril 2015 19:14:53 UTC+2, Alain CF a écrit :

> Il disait quoi ?

En anglais:
http://pingchen.nl/2012/05/16/kleiber-and-celibidache-the-unknown-story/

Benoit D

Le 05/04/2015 19:03, MELMOTH a écrit :
> [...]
> !...En particulier celle du 1er mouvement, fort longue, et avec
> accompagnement de timbales !...Si quelqu'un pouvait Me dire de qui elles

Tu n'as jamais entendu parler des cadences écrites par Beethoven
lui-même pour l'arrangement pour piano du Concerto pour violon ? C'est
ce que Mme Faust a joué, retranscrit pour violon. Déjà en son temps
Walter Schneiderhan les avait choisies pour son enregistrement avec
Eugen Jochum. Me demande même si la Schneiderhan n'est pas le transcripteur.

--
Benoît

Lionel Tacchini

> [...]
> entendues !...En particulier celle du 1er mouvement, fort longue, et
> avec accompagnement de timbales !...Si quelqu'un pouvait Me dire de qui

La même cadence est dans l'enregistrement de Kremer avec Harnoncourt.
C'est celle de la version pour piano du concerto, qui est en fait plutôt
une version originale cachée, raison pour laquelle la chose est presque
injouable au violon au tempo demandé. Alors tout le monde le joue au
ralenti, même les pianistes.

La version Kolish & Leibowitz donne une idée de tempi appropriés mais
Kolish n'étant pas un virtuose surentrainé, c'est un véritable Squeakfest.
--
Lionel Tacchini

Sébastien Letocart

Celibidache détestait Mahler.
Tant pis pour lui.

Lionel Tacchini

Là, il n'avait pas tort.

--
Lionel Tacchini

Lionel Tacchini

On 05.04.2015 19:43, Lionel Tacchini wrote:
> La version Kolish & Leibowitz donne une idée de tempi appropriés mais
> Kolish n'étant pas un virtuose surentrainé, c'est un véritable Squeakfest.

Les curieux peuvent en entendre l'exposition orchestrale (3mn) ici:
http://mfi.re/listen/uflfuxu8q2359nb/Beethoven_Violinkonzert_I_a_tempo.mp3

--
Lionel Tacchini

Lionel Tacchini

> [...]
> entendues !...En particulier celle du 1er mouvement, fort longue, et
> avec accompagnement de timbales !...Si quelqu'un pouvait Me dire de qui

La même aussi que pour son enregistrement avec Abbado.
https://open.spotify.com/track/5c5T406K8qnadZXjPblMI2

--
Lionel Tacchini

Alain CF

MELMOTH :

> Et Toscanini, quand même, hein...

Il me semble qu'il a tout d'abord été subjugué par Talich, entendu en
concert. J'ai ses mémoires quelque part (pas en numérique), je vérifierai
à l'occasion.

--
Alain CF

Alain CF

MELMOTH :

> Et il détestait l'opéra !

Ah, tiens donc.

> ...Et Mahler !...

Harnoncourt non plus n'aime pas Mahler, me suis-je laissé dire.

--
Alain CF
Message has been deleted

Lionel Tacchini

On 06.04.2015 00:36, MELMOTH wrote:
> Ce cher mammifère du nom de Alain CF nous susurrait, le dimanche
> 05/04/2015, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de
> même, et dans le message <552183d4$0$2984$426a...@news.free.fr>, les
> doux mélismes suivants :

> Deux de Mes Chefs fétiches ne l'aimaient pas non plus : MAP (qui n'a
> enregistré que les KIndertotenlieder), et Toscanini...Les deux n'ont
> jamais non plus ni joué ni enregistré Bruckner...Signe de santé mentale
> ?...Jeneposepaslaquestion©...

Signe de goût et de décence pour le premier, d'éloignement culturel pour
le second compositeur. Toscanini a dirigé Bruckner, l'enregistrement de
la 7ème symphonie montre que ce n'était pas dans ses affinités.

--
Lionel Tacchini

Lionel Tacchini

-------
However, Celibidache did amplify his opinion of Kleiber elsewhere.

“For me he is an impossible conductor,” he said. “Nobody can experience
anything at the crazy tempi he takes. Kleiber misses the Holy sound.
That I find tragic. He has never experienced what music really is.”
-------

Ceci me rappelle cela:

- On m'a raconté une nouvelle blague sur les altistes
- Je dois vous le dire, je suis moi-même altiste
- Oh, pas de problème, je peux la dire lentement.

--
Lionel Tacchini