Meilleure parodie de concerto

Lionel Tacchini

Lang Lang est déchaîné.

C'est très amusant à regarder. Mr Lang est un fin connaisseur qui sait
que les Français ont le sens de l'humour et le besoin de la dérision, ce
peuple qui voulait un ballet dans Tannhäuser parce qu'il savait bien
qu'il n'y aurait sinon pas de quoi rire pendant plus de trois heures.

Même le chef ricane.

On devrait le naturaliser (le pianiste, pas le chef).

A la cadence (40:50), il nous fait vraiment croire qu'il ne sait plus
quoi jouer et qu'il faut qu'il invente quelque chose. C'est du Bugs Bunny.
Le violoncelliste joue le jeu à plein dans l'andantino simplice, c'est
parfait.

C'est à garder, à encadrer, à mettre au musée.

Début à 24:44:
http://concert.arte.tv/fr/second-gala-douverture-de-la-philharmonie-de-paris

--
Lionel Tacchini

Sébastien Letocart

Le lundi 2 mars 2015 12:54:42 UTC+1, Lionel Tacchini a écrit :

> C'est à garder, à encadrer, à mettre au musée.
>
> Début à 24:44:
> http://concert.arte.tv/fr/second-gala-douverture-de-la-philharmonie-de-paris

Bah, il faut écouter sans l'image.
A vrai dire, je trouve ça franchement génial. Je suis littéralement époustouflifié... Il me semble que ce type de musique sied parfaitement à Lang Lang. Outre l'esbroufe époustouflante de sa virtuosité, son jeu est très beau et expressif, sans la moindre vulgarité pour le coup, ce qui est pourtant parfois sa marque de fabrique...
De plus, Lang Lang ne s'amuse pas à vouloir donner de lui une image mystique inspiré **à la con** façon Hélène Grimaud ou pétasse torturée matraqueuse de clavier façon Khatia Buniatichvili.

Lang Lang, je le sens sincère, il prend vraiment son pied en jouant sans le souci apprêté de ce qu'on pourrait penser de lui. Manifestement, il s'en fout, il s'amuse et le fait ici avec génie.
Bon, sa coiffure n'est pas des plus élégantes, voilà pour la seule critique négative que j'aie à formuler... De plus, Paavo Järvi est excellent.

"Parodie de concerto"? Et dire qu'on me reproche d'être souvent outrancier dans mes propos...

Lionel Tacchini

On 05.03.2015 08:44, Sébastien Letocart wrote:

> Bah, il faut écouter sans l'image.

Bugs Bunny sans l'image? Intéressant conseil.

> De plus, Lang Lang ne
> s'amuse pas à vouloir donner de lui une image mystique inspiré **à la
> con** façon Hélène Grimaud ou pétasse torturée matraqueuse de clavier
> façon Khatia Buniatichvili.

Ben non, il fait dans la parodie assumée et bien faite. Alors
effectivement, un acteur avec de telles qualités de pianiste est une
chose rare.

> Lang Lang, je le sens sincère, il prend vraiment son pied en jouant
> sans le souci apprêté de ce qu'on pourrait penser de lui.
> Manifestement, il s'en fout, il s'amuse et le fait ici avec génie.

Au contraire, il sait qu'il est dans un pays où on aime les clowns,
alors il s'adapte.

> Bon, sa coiffure n'est pas des plus élégantes,

Il lui manque les oreilles. C'est dommage.

> De plus, Paavo Järvi est excellent.

Oui mais on le garde. C'était juste prêté. Järvi retourner maison.

> "Parodie de concerto"? Et dire qu'on me reproche d'être souvent
> outrancier dans mes propos...

Le concerto de Tchaikovsky est une œuvre sérieuse. Très sérieuse. Trop
sérieuse comme presque tout ce qu'écrit Tchaikovsky, ce Mahler qui avait
du goût. Enfin c'est relatif.

Alors jouer ce concerto sérieusement, cela sonne autrement mais là
c'était un détournement magistral, un changement de paradigme, comme un
western de Sergio Leone.

--
Lionel Tacchini - pour quelques applaudissements de plus

Sébastien Letocart

Le jeudi 5 mars 2015 09:35:39 UTC+1, Lionel Tacchini a écrit :

> Ben non, il fait dans la parodie assumée et bien faite. Alors
> effectivement, un acteur avec de telles qualités de pianiste est une
> chose rare.

Crédiou, mais il faut écouter sans l'image que je te dis!

> Au contraire, il sait qu'il est dans un pays où on aime les clowns,
> alors il s'adapte.

Il est comme ça tout le temps, de toute façon, quel que soit l'endroit où il joue...

> Il lui manque les oreilles. C'est dommage.

Tu as raison, tout ce que Lang Lang fait là, c'est de la tambouille incohérente... J'adore la tambouille incohérente. Et quand ça dégouline, c'est encore mieux.

> Oui mais on le garde. C'était juste prêté. Järvi retourner maison.

Il ne "ricane pas", il s'amuse de voir le pianiste prendre son pied à ce point. Tu vois le mal partout, petit parano va! ;-)

> Le concerto de Tchaikovsky est une oeuvre sérieuse. Très sérieuse. Trop
> sérieuse comme presque tout ce qu'écrit Tchaikovsky, ce Mahler qui avait
> du goût. Enfin c'est relatif.

Mé non, tu as tout faux... Tu confonds ta détestation pour un compositeur, et ce concerto en particulier, avec l'interprète. Une pierre deux coups (dans l'eau?), en quelque sorte.

> Alors jouer ce concerto sérieusement, cela sonne autrement mais là
> c'était un détournement magistral, un changement de paradigme, comme un
> western de Sergio Leone.

Mais bon, Berlioz, Mahler, Strauss (et quelques autres) selon toi sont également bons à balancer dans la cuvette des toilettes, raison pour laquelle je prends avec de multiples pincettes tes propos lorsque tu manifestes une opinion concernant ces compositeurs.

Sébastien - amateur de tambouille incohérente tchaïkovskienne qui dégouline. Quoi de neuf Doc?!

Lionel Tacchini

On 05.03.2015 10:21, Sébastien Letocart wrote:

> Crédiou, mais il faut écouter sans l'image que je te dis!

Non, non, même sans regarder on entend des choses sans la moindre rodicité.

> Il est comme ça tout le temps, de toute façon, quel que soit
> l'endroit où il joue...

Ah. Bon, je ne sais pas, je ne suis pas un habitué.

> Tu as raison, tout ce que Lang Lang fait là, c'est de la tambouille
> incohérente... J'adore la tambouille incohérente. Et quand ça
> dégouline, c'est encore mieux.

Pas cohérent Bugs Bunny?

> Il ne "ricane pas", il s'amuse de voir le pianiste prendre son pied à
> ce point. Tu vois le mal partout, petit parano va! ;-)

Il s'amuse d'être grassement payer pour faire le sot surtout. Même
l'orchestre ricane, et le violoncelliste qui fait son cinéma au début du
2ème mouvement, c'est pas fortuit non plus. Il l'ont répété, c'est des pros.

> Mé non, tu as tout faux...

Pas sérieux le concerto? Les symphonies? Toute la déglutition interne
sur la majeure partie de son œuvre? Allons.

--
Lionel Tacchini

Sébastien Letocart

Le jeudi 5 mars 2015 10:34:46 UTC+1, Lionel Tacchini a écrit :

> Non, non, même sans regarder on entend des choses sans la moindre
> rodicité.

La moindre rodiciquoi?

> Pas cohérent Bugs Bunny?

Ben c'est toi qui écrit que Bugs Bunny n'a pas d'oreilles...

> [...]
> l'orchestre ricane, et le violoncelliste qui fait son cinéma au début du
> 2ème mouvement, c'est pas fortuit non plus. Il l'ont répété, c'est des

J'ai pas regardé, je me suis contenté d'écouter...

Lionel Tacchini

On 05.03.2015 10:42, Sébastien Letocart wrote:

> La moindre rodiciquoi?

C'est pas rodique. Faut tout lui expliquer.

> J'ai pas regardé, je me suis contenté d'écouter...

Il a tout manqué.

--
Lionel Tacchini
Message has been deleted

Sébastien Letocart

Le jeudi 5 mars 2015 10:52:05 UTC+1, Lionel Tacchini a écrit :

> C'est pas rodique. Faut tout lui expliquer.

Ta subtilitude m'échappe là...

http://www.genealogie.com/nom-de-famille/RODIQUE.html

> Il a tout manqué.

Je répète, je me suis contenté d'écouter sans a priori, voilà tout.

Ça me fait songer que le petit jeu des écoutes à l'aveugle est très souvent redoutablement révélateur pour ceux qui s'y prêtent.

Lionel Tacchini

C'est plein de maniérismes et d'effets de pianiste qui n'ont rien à voir
avec le flot de la musique et tout avec l'image du pianiste de concert
qui intéresse la galerie. Du rubato, des variations de dynamique
inattendues en milieu de phrase, des ralentissements alanguis, du
façonnage d'épisodes, des ré-accélérations, des déboulements presque
intempestifs (à 35'40) suivis d'un calme irréel. C'est très virtuose,
très bien fait, le gars est un phénomène. Il le fait ouvertement, en
fait un show sans prétention. La galerie est venue et a payé pour ça,
elle est satisfaite et elle a raison.

--
Lionel Tacchini

MELMOTH

Ce cher mammifère du nom de Lionel Tacchini nous susurrait, le jeudi
05/03/2015, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <md9gu6$aqr$1...@gwaiyur.mb-net.net>, les doux
mélismes suivants :

> [...]
> ré-accélérations, des déboulements presque intempestifs (à 35'40) suivis d'un

C'quy aimeraient, les frères ini& tac, c'est qu'une partition musicale
soit jouée par des ordinateurs...

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Sébastien Letocart

Le jeudi 5 mars 2015 13:07:35 UTC+1, Lionel Tacchini a écrit :

> C'est plein de maniérismes et d'effets de pianiste qui n'ont rien à voir
> avec le flot de la musique et tout avec l'image du pianiste de concert
> qui intéresse la galerie.

On n'a peut-être pas écouté le même concert?...
C'est quoi "le flot de la musique"?

> [...]
> façonnage d'épisodes, des ré-accélérations, des déboulements presque
> intempestifs (à 35'40) suivis d'un calme irréel.

Hormis la connotation péjorative de ton propos, je pense que ce que tu écris là est assez juste, à savoir que Lang Lang prend en effet le parti d'un jeu rhapsodique voire improvisé, quasi libre, et, à mon sens, très expressif. Il y a quelque chose d'extrême qu'on entend, en vérité, trop peu souvent. C'est pour ma part ce que j'attends d'un pianiste dans ce concerto. Je me rends compte, en vérité, qu'un pianiste ne m'a jamais autant agréablement étonné dans cette oeuvre, aucun pianiste n'a jamais autant accroché mon attention. C'est peut-être ce que j'ai entendu de mieux dans ce concerto, en fait...

Le déferlement puis l'accalmie dont tu parles à 35'40", c'est justement, selon moi, ce qu'on peut appeler avoir le sens des contrastes ; ça ne sonne pas du tout comme du "pif paf pouf" comme tu sembles le signifier. Pourtant, le "pif paf boum", ce n'est pas ce qui manque parmi la pléthore de pianistes qui ont matraqué et continuent de matraquer ce concerto.

Je réécoute une seconde fois, et bien... Ma première impression se renforce. Le miracle, c'est que malgré tout ces "excès", excès que je trouve pour ma part aussi beaux qu'évidents, rien n'est décousu, tout se tient. La forme n'en souffre pas, il y a une ligne, une narration cohérente. Sous des apparence de cheval fou, en fait Lang Lang me semble être franchement radical. Bon, j'aime. Basta.

> C'est très virtuose,
> très bien fait, le gars est un phénomène. Il le fait ouvertement, en
> fait un show sans prétention. La galerie est venue et a payé pour ça,
> elle est satisfaite et elle a raison.

Finalement, je ne vois pas trop ce que tu attends d'une interprétation d'une oeuvre que tu méprises joyeusement par ailleurs?.. C'est un peu comme vouloir changer la robe d'une femme qui, habillée ou nue, de toute façon, ne t'excite pas...
Message has been deleted

Lionel Tacchini

On 05.03.2015 13:42, MELMOTH wrote:

> C'quy aimeraient, les frères ini& tac, c'est qu'une partition musicale
> soit jouée par des ordinateurs...

On rigolerait moins.

--
Lionel Tacchini

Lionel Tacchini

On 05.03.2015 14:01, Sébastien Letocart wrote:

> On n'a peut-être pas écouté le même concert?... C'est quoi "le flot
> de la musique"?

> Hormis la connotation péjorative de ton propos,

Péjoratif, moi? Jamais.

> [...]
> aucun pianiste n'a jamais autant accroché mon attention. C'est
> peut-être ce que j'ai entendu de mieux dans ce concerto, en fait...

Ceci sera noté, archivé, conservé pour l'éternité.
Google le sait et ne le rendra plus.

> Bon, j'aime. Basta.

Ben moi aussi, c'est ce que je me tue à dire depuis le début.
Mais je ne le prend pas au sérieux car ça ne l'est pas.

> Finalement, je ne vois pas trop ce que tu attends d'une
> interprétation d'une oeuvre que tu méprises joyeusement par
> ailleurs?..

J'ai dit ça, moi?

--
Lionel Tacchini

Sébastien Letocart

Le jeudi 5 mars 2015 16:19:24 UTC+1, Lionel Tacchini a écrit :

> Péjoratif, moi? Jamais.

À peine...

> Ceci sera noté, archivé, conservé pour l'éternité.
> Google le sait et ne le rendra plus.

Je sais que les proprios de Google financent abondamment la recherche concernant les domaines des nanotechnologies et de la thérapie génie dans le but de prolonger la vie autant que faire se peut, avec pour but ultime "la vie éternelle pour l'humanité" (...) ; mais "archivé, conservé pour l'éternité"... Une belle météorite bien massive sur nos tronches finira tôt ou tard par effacer tout cela illico prestissimo, si ce n'est avant ça un super volcan qui se chargera de faire le grand ménage-carnage sur terre...

Bref.

Néanmoins, j'assume pleinement. J'aime bien le premier concerto pour piano de Tchaïkovsky (les deux suivants, c'est une autre histoire...). Ce n'est probablement pas sa meilleure oeuvre, le concerto pour violon est plus "subtile" sans doute. Mais bon merde, quoi, ça reste un "concerto", hein.

> Ben moi aussi, c'est ce que je me tue à dire depuis le début.
> Mais je ne le prend pas au sérieux car ça ne l'est pas.

C'est un concerto, une forme musicale qui implique inévitablement, selon le (ou les) soliste(s) les aléas interprétatifs dont tu parles, qu'on les déplore, s'en amuse ou s'extasie devant une telle "démonstrativité" (ou "démonstrativitude", si je puis me permettre ce néologisme ségolinien).

Je me souviens du concerto de Sibelius par Repin à Liège il y a dix ou douze ans, interprétation du concerto qui fut d'une nullitude pour le coup absolue: vibrato parkinsonien, glissades et portamenti quasi dégeulando à tout-va, problèmes d'intonation très fréquents et pas minimes etc.
Cela n'a pas empêché le public d'applaudir à tout rompre. Le bonhomme avait été le lauréat du Concours Reine Elisabeth quelques années plus tôt, donc, évidemment, une étiquette ça s'applaudit à tout rompre, même si elle pète dans son violon...

> J'ai dit ça, moi?

À peine...

S.

Lionel Tacchini

On 05.03.2015 17:13, Sébastien Letocart wrote:
> Mais bon merde, quoi, ça reste un "concerto", hein.

En général nous sommes d'accord. De Mozart à Prokofiev, de Bach à
Ligeti, le concerto est un spectacle musical, un lieu où l'on se livre à
des choses plus techniques ou immédiatement plaisantes qu'à des
évocations de muses profondes ou des jeux de construction formels.

Mais pour Tchaikovsky, comme pour Brahms d'ailleurs, je ne suis pas sur.
Enfin surtout pour Tchaikovsky. J'ai le sentiment qu'il est là aussi
sérieux à sa manière que Haydn dans les Sept Dernières Paroles du Christ
ou que Schumann dans ses délires carnavalesques.

Alors faire le m'as-tu-vu fringant, c'est soit bien et complètement, et
Lang Lang est le gagnant absolu dans la catégorie, soit on laisse tout à
fait. C'est d'ailleurs la 2ème option qu'a choisi le même Lang Lang pour
son enregistrement studio avec Barenboim. La comparaison est instructive.

--
Lionel Tacchini

Lionel Tacchini

On 05.03.2015 14:37, Eric Demeester wrote:
> Empaillé il perdrait en mobilité, ce serait un peu dommage.

Ah non, pas question!
Les ploucs sur rmcr veulent le satelliser.
Il va falloir faire quelque chose.

On va fonder SOS Pianiste tiens, pour lutter contre les attaques et
insinuations dangereuses et être sur de le garder un peu plus.
--
Lionel Tacchini

Sébastien Letocart

Le jeudi 5 mars 2015 17:49:41 UTC+1, Lionel Tacchini a écrit :

> [...]
> sérieux à sa manière que Haydn dans les Sept Dernières Paroles du Christ
> ou que Schumann dans ses délires carnavalesques.

Je serais tenté de dire que la qualité voire la grandeur d'une oeuvre ne se mesure pas en fonction de son "sérieux", mais en fonction de l'exigence qu'elle nous impose. La 9ème symphonie de Shostakovich, par exemple, est à la fois une pitrerie potache et un véritable diamant musical.

Je ne vois pas ce qui distinguerait Brahms et Tchaïkovsky des autres compositeurs quant à leurs intentions artistiques lorsqu'il s'agit de composer un concerto?... Peut-être l'envie de développer comme jamais auparavant les potentialités techniques du piano, de donner au piano un rôle de "héro prométhéen ténébreux", ou de dépasser en ampleur et en virtuosité les concertos de Liszt, qui sait?... Peut-être tout cela à la fois?

Pour ma part, mes concertos pour piano préférés sont le concerto en sol de Ravel, le concerto pour piano en do de Vaughan Williams et les Quatre Tempéraments de Hindemith. Trois oeuvres exceptionnelles qui arrivent, selon moi, à totalement faire oublier qu'elles sont des concertos, ce qui est un tour de force assez prodigieux quand on y pense. :-)

> [...]
> son enregistrement studio avec Barenboim. La comparaison est instructive.

Bah pourquoi, on a aussi la vidéo?! ;-)

S.

Jean Toulet

"MELMOTH" <th...@free.fr> a écrit dans le message de news:
mn.2b367df3ef...@free.fr...

> C'quy aimeraient, les frères ini& tac, c'est qu'une partition musicale
> soit jouée par des ordinateurs...

Peut-être pas, mais par Samson François, si on croit ce qu'en dit P&MV?

Jazzmicalement,

Jean Toulet - Intermédiaire

---

Sébastien Letocart

https://www.youtube.com/watch?v=b85hn8rJvgw

Lionel Tacchini

On 05.03.2015 18:44, Jean Toulet wrote:

> "MELMOTH" <th...@free.fr> a écrit dans le message de news:
> mn.2b367df3ef...@free.fr...

> Peut-être pas, mais par Samson François, si on croit ce qu'en dit P&MV?

On est dans le vrai, là.

--
Lionel Tacchini

MELMOTH

Ce cher mammifère du nom de Jean Toulet nous susurrait, le jeudi
05/03/2015, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <54f895ed$0$3041$426a...@news.free.fr>,
les doux mélismes suivants :

> Peut-être pas, mais par Samson François, si on croit ce qu'en dit P&MV?

MMD a évidemment l'intégrale François (y compris la première, parue
dans un luxueux coffret brun/rouge de toute beauté...Le second contient
quelques inédits supplémentaires...Mais J'attends toujours qu'on Me
dise en quoi le prétendu "remastering" apporterait un surcroît
sonore...EMI restera sur ce plan-là toujours EMI...De la daube en
barre...

Lionel Tacchini

On 05.03.2015 19:37, MELMOTH wrote:
> [...]
> en quoi le prétendu "remastering" apporterait un surcroît sonore...EMI
> restera sur ce plan-là toujours EMI...De la daube en barre...

Ce genre de considérations devrait être accompagnée de l'age de la
personne qui les donne. J'imagine que des oreilles moins anciennes soit
capable de plus de discernement.

--
Lionel Tacchini

MELMOTH

Ce cher mammifère du nom de Sébastien Letocart nous susurrait, le jeudi
05/03/2015, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
<8a28abd7-27da-4dfc...@googlegroups.com>, les doux
mélismes suivants :

> https://www.youtube.com/watch?v=b85hn8rJvgw

Décidément, J'AIME de plus en plus ce type...Je le verrais très bien
donner ses coups de poing aux frères iny&tak, tiens...Jouissif, que ça
serait, Je dis...Ohouialors©...

MELMOTH

de même, et dans le message <mda80l$3tk$1...@gwaiyur.mb-net.net>, les doux
mélismes suivants :

> Ce genre de considérations devrait être accompagnée de l'age de la personne
> qui les donne

70 balsi...*Aujourd'hui*...Mais s'il fallait compter sur les
mélosiciens de ce forum ALC pour ne pas l'aboir oublié...
Message has been deleted

Lionel Tacchini

> [...]
> histoire...). Ce n'est probablement pas sa meilleure oeuvre, le
> concerto pour violon est plus "subtil" sans doute.

Je viens de tomber sur une version assez… folle du concerto pour violon
(ça pousse dans les bois, on tombe dessus comme ça). Pas forcément
subtile mais frénétique.
C'est pas Lang Lang.

--
Lionel Tacchini

Paul & Mick Victor

Après mûre réflexion, MELMOTH a écrit :

> Décidément, J'AIME de plus en plus ce type...Je le verrais très bien donner
> ses coups de poing aux frères iny&tak, tiens...Jouissif, que ça serait, Je
> dis...Ohouialors©...

En effet, plutôt tonique, le gars... Y'en avait un autre de ce calibre
;
https://www.youtube.com/watch?v=qB76jxBq_gQ

--
Paul & Mick Victor
ces gens-là sont épuisants

Sébastien Letocart

Le jeudi 5 mars 2015 20:30:03 UTC+1, Paul & Mick Victor a écrit :

> En effet, plutôt tonique, le gars... Y'en avait un autre de ce calibre
>
> https://www.youtube.com/watch?v=qB76jxBq_gQ

Glenn Gould ne s'adonnait cependant pas à des imitations de Bruce Lee et Dragon Ball...

Sébastien Letocart

Le jeudi 5 mars 2015 20:20:19 UTC+1, Lionel Tacchini a écrit :

> Je viens de tomber sur une version assez... folle du concerto pour violon
> (ça pousse dans les bois, on tombe dessus comme ça). Pas forcément
> subtile mais frénétique.
> C'est pas Lang Lang.

Frénétique ET subtile, j'ai en magasin:

https://www.youtube.com/watch?v=6ksdsGMe-oQ

free

> [...]

> qui les donne. J'imagine que des oreilles moins anciennes soit capable de

Oser comparer un Vrai Mélosicien, qui écoute Ses Musiques sur une
installation approchant les 400 kg, avec les frères machin qui
entendent leurs muzaks sur un téléphone portable branché sur
spotify...Faut oser, Je trouve...

Lionel Tacchini

On 07.03.2015 13:06, free wrote:
> [...]
> installation approchant les 400 kg, avec les frères machin qui entendent
> leurs muzaks sur un téléphone portable branché sur spotify...Faut oser,

Je ne met en doute que ses pauvres oreilles, qui ont déjà tant servi
qu'on se demande si elles le peuvent encore. Quant à ce qu'il y a entre,
ça, c'est un sujet pour les téméraires.

--
Lionel Tacchini

Lionel Tacchini

On 07.03.2015 13:06, free wrote:
> qui entendent leurs muzaks sur un téléphone portable branché sur spotify...

Et d'abord, le téléphone, je l'ai fait moi-même.
--
Lionel Tacchini - non mais