Exception

Lionel Tacchini

A-t-on jamais entendu Scarlatti joué au piano de façon intéressante?
Pas vraiment.

Mais il y eu des exceptions, Pogorelich, par exemple.
Et HJ Lim aujourd'hui:

https://www.youtube.com/watch?v=Ls01ubYA0-4#t=164
--
Lionel Tacchini

Marco Blanc

Lionel Tacchini <lionel....@arcor.de> writes:

> Et HJ Lim aujourd'hui:
>
> https://www.youtube.com/watch?v=Ls01ubYA0-4#t=164

Pianiste de "cirque" ! Mais elle est mignone, ceci compensant celà...

--
M.B

MELMOTH

Ce cher mammifère du nom de Lionel Tacchini nous susurrait, le jeudi
02/04/2015, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <mfj349$cqi$1...@gwaiyur.mb-net.net>, les doux
mélismes suivants :

> A-t-on jamais entendu Scarlatti joué au piano de façon intéressante?
> Pas vraiment.

*Horowitz*, quand même...

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Lionel Tacchini

Tous les pianistes sont "de cirque". C'est une "culture" du spectacle et
de l'adulation. Qu'on admire leur virtuosité, leurs grimaces ou leur
modestie, leurs spectateurs sont des fans de quelque chose.
Elle fait partie des animaux bizarres, de ceux qu'on ne voit qu'une
fois, de ceux qui font tourner la tête même pour les vieux numéros.

--
Lionel Tacchini

Lionel Tacchini

On 02.04.2015 11:57, MELMOTH wrote:
> Ce cher mammifère du nom de Lionel Tacchini nous susurrait, le jeudi
> 02/04/2015, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de
> [...]

Il connaît par cœur les noms de toutes le vaches sacrées.
Déformation professionnelle?

--
Lionel Tacchini

Jean Toulet

"Marco Blanc" <ars...@tuxfamily.org> a écrit dans le message de news:
87a8yqv...@mbv.interlud.com...

> Pianiste de "cirque" !

Pianiste de cirque pour une musique de cirque?

Jazzmicalement,

Jean Toulet - CeQueJ'EnDis...

---

Lionel Tacchini

On 02.04.2015 13:27, Jean Toulet wrote:

> "Marco Blanc" <ars...@tuxfamily.org> a écrit dans le message de news:
> 87a8yqv...@mbv.interlud.com...

> Pianiste de cirque pour une musique de cirque?

Scarlatti, musique de cirque?
Je ne pense pas. C'est souvent virtuose mas pas seulement. C'est
inventif, agréable, détendu (pour l'auditeur), sautillant, enjoué,
passionné, enflammé, curieux, ironique…
Tant que je sache, il n'y en a aucune qui demande de scier le clavecin
sur scène.
--
Lionel Tacchini

Sébastien Letocart

Le jeudi 2 avril 2015 13:33:41 UTC+2, Lionel Tacchini a écrit :

> Scarlatti, musique de cirque?

Tu as écrit que tous les pianistes font du cirque, qu'ils jouent Scarlatti ou Chopinsky, peu importe, ils font tous du cirque à te lire, non?

S. - Se demande si tous les clavecinistes font du cirque?... Hmmm...

Lionel Tacchini

On 02.04.2015 13:42, Sébastien Letocart wrote:

> Tu as écrit que tous les pianistes font du cirque, qu'ils jouent
> Scarlatti ou Chopinsky, peu importe, ils font tous du cirque à te
> lire, non?

Mais la musique de Scarlatti fut-elle écrite pour leur cirque?
Je ne parle pas de Rachmaninov.
--
Lionel Tacchini

Sébastien Letocart

Le jeudi 2 avril 2015 13:55:53 UTC+2, Lionel Tacchini a écrit :

> Mais la musique de Scarlatti fut-elle écrite pour leur cirque?

Toute virtuosité est du "cirque", non?

Lionel Tacchini

Scarlatti n'est pas que virtuose, loin de là.

--
Lionel Tacchini

Beber

"Jean Toulet" <jtou...@free.fr> a écrit dans le message de

> [...]
> 87a8yqv...@mbv.interlud.com...

> Pianiste de cirque pour une musique de cirque?

Normal, il est Italien......
S'il avait eu la nationalité allemande ou autrichienne?!!?.....
Ce qu'il en dit....
B.

Sébastien Letocart

Le jeudi 2 avril 2015 14:01:46 UTC+2, Lionel Tacchini a écrit :

> Scarlatti n'est pas que virtuose, loin de là.

Rachmaninov non plus...

Lionel Tacchini

Tout cirque n'est pas que virtuosité.

--
Lionel Tacchini

Pierre

Le 2015-04-02 11:57, MELMOTH a écrit :
> Ce cher mammifère du nom de Lionel Tacchini nous susurrait, le jeudi
> 02/04/2015, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de
> [...]
Tout à fait ! Sans doute parce qu'Horowitz n'essaie pas de faire sonner
son piano comme un clavecin, et qu'il fait de la musique ...

On ne peut pas non plus oublier Alexandre Tharaud et plus loin dans le
temps, Marcelle Meyer.

Pogorelich est trop souvent ennuyeux. Mais dans ce domaine, il ne
parvient pas à égaler Alice Ader, parfaitement soporifique.

--
Pierre