Lionel Tacchini

Que trouver à la musique de Xenakis?
Je me repose la question et la partage ici.
--
Lionel Tacchini - amateur d'équation

Matthieu Bourlon

Le 10/02/2015 08:45, Lionel Tacchini a écrit :
> Que trouver à la musique de Xenakis?
> Je me repose la question et la partage ici.

Très bon exercices de solfège.

--
Matthieu Bourlon

Ferdinand Maréchal.

"Lionel Tacchini" a écrit dans le message de groupe de discussion :
mbccue$ik9$1...@gwaiyur.mb-net.net...

>Que trouver à la musique de Xenakis?

C’est qui ça ?

Lionel Tacchini

Un Grec bruyant.
Mais son bruit m'intrigue.
--
Lionel Tacchini

jc_lavau

Le 10/02/2015 08:45, Lionel Tacchini a écrit :
> Que trouver à la musique de Xenakis?
> Je me repose la question et la partage ici.

Sa femme...
"Moi j'aime pas la mer", a-t-elle écrit, après que Iannis lui ait fait
faire n fois le tour de la Corse en kayak. Y compris des naufrages avec
le bébé dans un kayak.

--
Le contrat social du scientifique inclut le mandat de se piloter
en exactitude : le système de production des connaissances,

Lionel Tacchini

On 11.02.2015 14:21, jc_lavau wrote:

> Sa femme...
> "Moi j'aime pas la mer", a-t-elle écrit,

L'influence debussyste est une légende.
--
Lionel Tacchini

Lionel Tacchini

On 11.02.2015 12:39, Matthieu Bourlon wrote:

> Très bon exercices de solfège.

C'est pas une excuse pour échapper à l'écoute, ça?

--
Lionel Tacchini

Ferdinand Maréchal.

"Lionel Tacchini" a écrit dans le message de groupe de discussion :
mbfpsq$nq3$1...@gwaiyur.mb-net.net...
Depuis que les colonels sont partis, plus personne n'écoute Xenakis.

Message has been deleted

Lionel Tacchini

On 11.02.2015 17:05, MELMOTH wrote:
> Ce cher mammifère du nom de Ferdinand Maréchal. nous susurrait, le
> mercredi 11/02/2015, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu
> sales tout de même, et dans le message <mbfr35$8sn$1...@dont-email.me>, les
> doux mélismes suivants :

> Ben si...Moi, par Exemple...
> Ma dernière acquisition de ce génie (août 2014) :
>
> http://tinyurl.com/kmp7bkd
>
> Étoque©...

Alors c'est comment?

--
Lionel Tacchini
Message has been deleted

RVG

Lionel Tacchini <lionel....@arcor.de> Wrote in message:
> Que trouver à la musique de Xenakis?

Elle permet de mieux apprécier celle de Théodorakis, comme du
paracetamol après une extraction dentaire.

--
"Telle est donc la différence finale de l'homme bon et de l'homme
mauvais: l'homme bon, ou fort, est celui qui existe si pleinement

----Android NewsGroup Reader----
http://usenet.sinaapp.com/

Jean Toulet

"Lionel Tacchini" <lionel....@arcor.de> a écrit dans le message de
news: mbccue$ik9$1...@gwaiyur.mb-net.net...
> Que trouver à la musique de Xenakis?
> Je me repose la question et la partage ici.

J'en ai assez peu écouté mais ce peu m'a plu.

J'y trouve une liberté d'expression évidente, une énergie façon commando
(genre "Allez les p'tits gars, on y va...") et une maîtrise remarquable des
pulsations (plus que simplement percussions).

C'est assez jouissif.

Jazzmicalement,

Jean Toulet - NePasDépasserLaDosePrescrite,QuandMême

---

Lionel Tacchini

On 11.02.2015 18:11, Jean Toulet wrote:

> [...]
> commando (genre "Allez les p'tits gars, on y va...") et une maîtrise
> remarquable des pulsations (plus que simplement percussions).

J'ai le sentiment que l'expression ne fait pas partie de cette musique,
ou au mieux dans des cas d'exception.
Le coté "pulsation jouissive" et "musique de dératisation" est parfois
présent (Pléiades pour le 1er aspect, Jonchaies pour le second) mais, là
aussi, je crois que c'est réduire l'ensemble à trop peu de choses et que
la majorité de son œuvre ne se retrouve pas dans ces descriptions.

Alors je reste perplexe, assis en point d'interrogation devant ces
choses dont la contemplation reste intéressante comme une théorie
quantique de la naissance de la musique.
Et le Melchose à raison, c'est un peu comme du Bruckner.
--
Lionel Tacchini

Lionel Tacchini

On 11.02.2015 17:28, RVG wrote:

> Elle permet de mieux apprécier celle de Théodorakis, comme du
> paracetamol après une extraction dentaire.

Connais pas Théodorakis. C'est douloureux à ce point?

--
Lionel Tacchini - comme une dette grecque?

Ferdinand Maréchal.

"Lionel Tacchini" a écrit dans le message de groupe de discussion :
mbfv55$56r$1...@gwaiyur.mb-net.net...
Avec ou sans LSD ?

https://www.youtube.com/watch?v=SZazYFchLRI

https://www.youtube.com/watch?v=ZH4j70KU-RQ

Lionel Tacchini

On 11.02.2015 19:35, Ferdinand Maréchal. wrote:

> "Lionel Tacchini" a écrit dans le message de groupe de discussion :
> mbfv55$56r$1...@gwaiyur.mb-net.net...

> Avec ou sans LSD ?

Sans. On est pas des sauvages, quand même.

> https://www.youtube.com/watch?v=SZazYFchLRI
>
> https://www.youtube.com/watch?v=ZH4j70KU-RQ

Oui, ça je sais. C'est ce qu'on y trouve qui m'intéresse. En mots.
--
Lionel Tacchini

Ferdinand Maréchal.

"Ferdinand Maréchal." a écrit dans le message de groupe de discussion :
mbg7bm$4ve$1...@dont-email.me...

> [...]

> Ce cher mammifère du nom de Ferdinand Maréchal. nous susurrait, le
> mercredi 11/02/2015, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu

Si ça ne vous rappelle rien consultez :

http://www.newyorker.com/culture/alex-ross/the-beatles-and-the-avant-garde

Lionel Tacchini

On 11.02.2015 19:40, Lionel Tacchini wrote:
> Oui, ça je sais. C'est ce qu'on y trouve qui m'intéresse. En mots.

Après mure réflexion, je conclus provisoirement que l'apport de la
musique de Xenakis se trouve en premier lieu dans le domaine de la
contemplation structurelle.

--
Lionel Tacchini - voilà

Matthieu Bourlon

Le 11/02/2015 18:57, Lionel Tacchini a écrit :

> Connais pas Théodorakis. C'est douloureux à ce point?

Est-ce que s'enfoncer un coton tige dans l'oreille de plus de 5cm est
douloureux ?

Si oui, ne pas écouter de Theodorakis.
Si non, faites-vous plaisir mais sans déranger les voisins.

--
Matthieu Bourlon

Matthieu Bourlon

Le 11/02/2015 17:16, MELMOTH a écrit :
> Ce cher mammifère du nom de Lionel Tacchini nous susurrait, le mercredi
> 11/02/2015, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de
> même, et dans le message <mbfv55$56r$1...@gwaiyur.mb-net.net>, les doux
> mélismes suivants :

> Comme Bruckner, mais en infiniment Mieux...

Même les œuvres vocales/chorales de Bruckner ?

--
Matthieu Bourlon

Jean Toulet

"Lionel Tacchini" <lionel....@arcor.de> a écrit dans le message de
news: mbhsl5$kq6$1...@gwaiyur.mb-net.net...
Pourquoi pas? Ceci ne préjuge en rien du plaisir ou non qu'on peut éprouver
à son écoute.

Jazzmicalement,

Jean Toulet - SuperficielMaisS'EnFout

Lionel Tacchini

On 12.02.2015 17:59, Jean Toulet wrote:

> "Lionel Tacchini" <lionel....@arcor.de> a écrit dans le message de
> news: mbhsl5$kq6$1...@gwaiyur.mb-net.net...

> Pourquoi pas? Ceci ne préjuge en rien du plaisir ou non qu'on peut
> éprouver à son écoute.

Plaisir de la recherche d'intelligence, de l'énigme et de la curiosité
piquée par le défi de sophistication d'une part, plaisir de la
méditation un peu rêveuse d'autre part, un peu comme celui que l'on tire
de l'observation des nuages.

> Jazzmicalement,
>
> Jean Toulet - SuperficielMaisS'EnFout

C'est toujours plus profond que les désillusions d'"artistes" éplorés
qui s'esquintent à l'opium pour impressionner les donzelles.

--
Lionel Tacchini - donzeau

jc_lavau

A aucun moment Françoise Xenakis n'y fait la moindre allusion.

--
Syntaxe géométrique de la physique :
http://deonto-ethics.org/geom_syntax

Jean Toulet

"jc_lavau" <Nolavau...@cleube-internet.effer> a écrit dans le message de
news: mbiqtj$3fc$2...@shakotay.alphanet.ch...

> A aucun moment Françoise Xenakis n'y fait la moindre allusion.

Debussy, non, en effet mais j'ai le souvenir d'un reportege télévisé où elle
expliquait qu'un autre compositeur avait "piqué" certaines des idées de
Xenakis...

Jazzmicalement,

Jean Toulet - Bartok,Peut-Être?

Lionel Tacchini

On 13.02.2015 10:00, Jean Toulet wrote:

> Debussy, non, en effet mais j'ai le souvenir d'un reportege télévisé où
> elle expliquait qu'un autre compositeur avait "piqué" certaines des
> [...]

Les spectraux, ans doute.

--
Lionel Tacchini - houuu!

RVG

> Connais pas Théodorakis. C'est douloureux à ce point?

Non, c'est plus doux que Xenakis.

Par exemple:
Mikis Theodorakis & Pablo Neruda - 1980 - Canto General

•01. Amor América (1400) - 0:00
•02. Algunas Bestias - 1:38
•03. Voy A Vivir (1949) - 12:49
•04. Los Libertadores - 18:22
•05. Vienen Los Pájaros - 34:52
•06. La United Fruit Co. - 45:23
•07. Vegetaciones - 53:07
•08. América Insurrecta - 60:21

http://youtu.be/mMp5PF7jems

--
« Ne travaillez jamais.» Guy Debord

http://jamen.do/l/a131552
http://bluedusk.blogspot.fr/
http://soundcloud.com/rvgronoff

Bebert

"Matthieu Bourlon" <matthieu...@gmail.com> a écrit dans le message de
Ah....c'est l'interrogation du chef?
Chantera-t-on du Xenakis?

Lionel Tacchini

On 13.02.2015 18:35, RVG wrote:

> Non, c'est plus doux que Xenakis.
>
> Par exemple:
> Mikis Theodorakis & Pablo Neruda - 1980 - Canto General
>
> •01. Amor América (1400) - 0:00
> •02. Algunas Bestias - 1:38
> •03. Voy A Vivir (1949) - 12:49
> •04. Los Libertadores - 18:22
> •05. Vienen Los Pájaros - 34:52
> •06. La United Fruit Co. - 45:23
> •07. Vegetaciones - 53:07
> •08. América Insurrecta - 60:21
>
> http://youtu.be/mMp5PF7jems

Oula! C'est pire que tout Xenakis ça. Pour les durs.

--
Lionel Tacchini - un doux

Paul & Mick Victor

Il se trouve que Lionel Tacchini a formulé :
> Que trouver à la musique de Xenakis?
> Je me repose la question et la partage ici.

Ceux qui ont vécu la grande explosion de la musique contemporaine dans
les années 60-70, qui ont acheté en frémissant de gourmandise, au fur
et à mesure de leur parution, les jolis disques Philips aux pochettes
métalliques irisées style Vasarely (c'était la collection "Prospective
du XXIe siècle"), ceux qui ont dégusté Pierre Henry, Pierre Schaeffer,
Stockhausen, Nono, Berio, Parmegiani, Ivo Malec, les Percussions de
Strasbourg, et Xenakis, peut-être ceux-là cherchent-ils tout simplement
à retrouver leur jeunesse ?...

--
Paul & Mick Victor
Un homme se penche sur son passif

Lionel Tacchini

Peine perdue. Ils y trouveront plus aujourd'hui qu'alors. C'est la
richesse de l'expérience pour ceux qui questionnent encore. J'ai connu
les pochettes métallisées et l’aîné qui faisait écouter des choses
bizarres. Je n'ai pas su s'il y avait trouvé autre chose que l'attirance
curieuse vers la nouveauté ou l'inconnu.

Une fois retournés tous les points d'interrogations, que reste-t-il?
C'est le moment non pas de se remémorer les ages passés mais de relire
les vieux livres et d'y trouver ce qui n'était pas accessible aux
novices, de jeter ceux qui n'étaient qu’esbroufe aussi ou d'identifier
les utopies sans espoir raisonnable.

Alors Xenakis, on le met où?
--
Lionel Tacchini

Jean Toulet

"Lionel Tacchini" <lionel....@arcor.de> a écrit dans le message de
news: mbt47n$fsb$1...@gwaiyur.mb-net.net...
.

> Alors Xenakis, on le met où?

Mais voyons, mon bon Lionel, chacun le met où il veut... (On ne rigole pas,
là, au fond...).

Jazzmicalement,

Jean Toulet - BienAuChaudPourMoi
Message has been deleted

Lionel Tacchini

On 16.02.2015 17:06, Jean Toulet wrote:

> [...]
> .

> Mais voyons, mon bon Lionel, chacun le met où il veut... (On ne rigole

Bon, on le garde. C'est déjà ça.

--
Lionel Tacchini

Matthieu Bourlon

Je ne pense pas. C'est bien trop "spécial"

--
Matthieu Bourlon

RVG

Le 10/02/2015 08:45, Lionel Tacchini a écrit :
> Que trouver à la musique de Xenakis?

Si vous trouvez de la musique, merci de la rapporter à son propriétaire.

> Je me repose la question et la partage ici.

Je fais juste remonter ce vieux fil pour y placer une blague assez
modérément drôle.

--
Media vita in morte sumus.

http://jamen.do/l/154722