Wolfgang Rihm

Lionel Tacchini

Je le sens depuis longtemps, mais cela sembe presque passer inaperçu.

Wolfgang Rihm est LE grand compositeur du jeune siècle.

Über die Linie II -
https://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/art/Wolfgang-Rihm-geb-1952-%DCber-die-Linie-II-f%FCr-Klarinette-Orchester/hnum/2414147
--
Lionel Tacchini

Julien "Rocco Siffredi" Barma

Le vendredi 20 février 2015 12:16:55 UTC+1, Lionel Tacchini a écrit :
> Je le sens depuis longtemps, mais cela sembe presque passer inaperçu.
>
> Wolfgang Rihm est LE grand compositeur du jeune siècle.

euuuh!bé je reste encore un peu à Rossini hein? quoique je respecte, mais je m'ennuie.... je suis allé plus loin dans l'écoute que les deux extraits là, mais bon ..

Lionel Tacchini

L'a pas l'oreille musicale, Lucien…
--
Lionel Tacchini

Michal

Le 20/02/2015, Lionel Tacchini nous a offert :
Déjà, au siècle dernier, j'aimais ses quatuors :
https://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/art/Wolfgang-Rihm-geb-1952-Streichquartette-Vol-1/hnum/8650704

Les Berg les mettaient dans leurs programmes, entre deux classiques.
Pas seulement par obligation envers la veuve d'Alban, car ils en ont créé deux.
De belles découvertes !

--
Michal.
Bis Minguet !

Lionel Tacchini

On 20.02.2015 15:46, Michal wrote:
> [...]
> classiques. Pas seulement par obligation envers la veuve d'Alban, car
> ils en ont créé deux. De belles découvertes !

Ah, mais c'est le jeune Rihm, ça, wild and untamed.
Pas celui qui passe le plus facilement. Quoi que, quand on l'a découvert
comme moi avec "Kein Firmament", on n'en est plus à ça.

Alors je précise quand même que le Rihm mûr est de sonorité beaucoup
moins abrupte et que j'ai très mauvaise conscience de ne pas avoir
entendu tous les quatuors alors que j'avais fait l'achat de la série
complète. D'ailleurs je vais peut-être bien m'y remettre.

Mais son œuvre est conséquente et il y a plein d'autres choses
intéressantes. Il est l'un des compositeurs modernes qui rachètent la
tambouille vide de tous ces subventionnés verbeux qui finiront aux
orties de l'histoire.
--
Lionel Tacchini
Message has been deleted

Lionel Tacchini

On 20.02.2015 17:19, MELMOTH wrote:
> Ce cher mammifère du nom de Lionel Tacchini nous susurrait, le vendredi
> 20/02/2015, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de
> même, et dans le message <mc7mgk$ddc$1...@gwaiyur.mb-net.net>, les doux
> mélismes suivants :

> Des noms...

Les oreilles suffisent pas?

--
Lionel Tacchini - et la queue

Lionel Tacchini

On 20.02.2015 17:14, Lionel Tacchini wrote:

> Ah, mais c'est le jeune Rihm, ça, wild and untamed.
> Pas celui qui passe le plus facilement. Quoi que, quand on l'a découvert
> comme moi avec "Kein Firmament", on n'en est plus à ça.

Si j'écoute Rihm toute la soirée, le voisin va-t-il appeler la police ou
l'ambulance?
--
Lionel Tacchini - on verra

Lionel Tacchini

On 20.02.2015 15:46, Michal wrote:
Je ré-écoute. Les deux premiers quatuors de 1970, Rihm a 18 ans, sont de
la musique de choc. Quiconque s'est un jour laissé bousculer par ceux de
Bartok en découvrant que le classique n'était pas que Mozart se doit
d'entendre ceux-ci pour repasser une couche.

Ça souffle…
--
Lionel Tacchini

Sébastien Letocart

Le vendredi 20 février 2015 12:16:55 UTC+1, Lionel Tacchini a écrit :
Je connaissais assez peu ce compositeur. Je viens de m'y mettre depuis hier soir grâce à toi Lionel. J'ai commencé par le 11ème puis le 1er quatuors à cordes. J'ai préféré de très loin le 11ème, oeuvre dont émane dès les premières secondes une maîtrise et une maturité impressionnantes.

Le 1er est fort proche esthétiquement de Webern, en moins concentré cependant, ça rappelle aussi Schönberg et Berg. Bref, ça sonne très "Seconde Ecole de Vienne". Rihm y manifeste une grande maîtrise dans l'art d'imiter cette esthétique, mais au-delà du fait qu'il ait composé là un excellent devoir "dans le style de", je suis mitigé. Ça ne me paraît pas... très "personnel".

Par contre, le 11ème est chatoyant d'idées et d'harmonies surprenantes. L'oeuvre est pleines d'idées fantasque et fait beaucoup penser à Bartók, ça sonne presque néo-classique par endroits, mais presque seulement... ;-)

Ce matin, je viens de me lancer dans le 13ème... Oeuvre d'une densité et d'une inventivité incroyables. Le Quatuor Arditti y est superlatif.

https://www.youtube.com/watch?v=KAtIDwg85nA

Bon ben merci Lionel pour cette pertinente incitation à se plonger dans l'oeuvre de Rihm.