Balfe

Alain CF

Dans un article, Dvorak a écrit : "On peut aussi citer Balfe,
l'Irlandais, comme ayant utilisé l'un de nos airs les plus nationaux, un
chant hussite, dans son opéra /Bohemian Girl/".

(extrait de <http://musicabohemica.blogspot.fr/2014/10/la-musique-en-
amerique-par-antonin.html>)

Quelqu'un sait-il de quel chant hussite il s'agit ? Et dans quel passage
de l'opéra de Balfe on peut l'entendre ?

--
Alain CF

DB

Le 14/08/2015 23:49, Alain CF a écrit :
> On peut aussi citer Balfe,
> l'Irlandais, comme ayant utilisé l'un de nos airs les plus nationaux, un
> chant hussite, dans son opéra/Bohemian Girl/".
Salut Alain,
Il s'agit de l'allegro qu'on entend dans l'ouverture, à 2m10s dans cet
extrait :
https://www.youtube.com/watch?v=h3A2WqU7tTM
C'est la mélodie hussite qui a été reprise par Liszt dans son
Hussitenlied S234 dont on peut entendre le début ici :
http://www.hyperion-records.co.uk/dc.asp?dc=D_CDA66787
La notice du disque dit :
« Liszt croyait apparemment que le cantique hussite sur lequel il avait
composé son Hussitenlied était d’origine plus ancienne que ce qu’on a
découvert ultérieurement. Sachant que la mélodie est de Josef Thedor
Krov (1797– 1859), nous pouvons donc nous dispenser de la note ajoutée
au titre par Liszt «tiré du XVe siècle». Le public anglais et les
cinéphiles reconnaîtront peut-être ce thème sans grande difficulté
puisqu’il a si bien servi Balfe dans The Bohemian Girl et qu’il est
passé au cinéma par l’intermédiaire inattendu de Laurel et Hardy. Krov
avait composé ce thème comme chanson à boire mais elle est très vite
devenue un hymne patriotique hongrois. Liszt ne fut pas le seul à croire
qu’il s’agissait d’un choral hussite et il composa cette excellente
élaboration pour sa première tournée de concert à Prague en 1840 où il
séduisit tous les cœurs. Liszt commence avec ce qu’il appelle une
«version littérale», mention imprimée en petits caractères dans la
première édition et que l’on peut apparemment omettre mais qui donne une
belle introduction à la fantaisie en tant que telle et nous l’avons
intégrée ici.»
http://www.hyperion-records.co.uk/dw.asp?dc=W11397_GBAJY9478708

L'indication de l'allegro m'a été fournie par un bouquin que tu dois
connaître, /he Music of Bohemia/, par Ladislas Urban :
https://archive.org/stream/musicofbohemia00urba#page/6/mode/2up

Grâce à toi, j'ai découvert ce matin plusieurs versions de l'air le plus
fameux de cet opéra. Très belle interprétation par Elina Garanca :
https://www.youtube.com/watch?v=pMaLhIbYJoM
C'est un air assez sucré qui se prête admirablement à des reprises sous
forme de variétés.

Alain CF

DB :

> Il s'agit de l'allegro qu'on entend dans l'ouverture, à 2m10s dans cet
> extrait :
> https://www.youtube.com/watch?v=h3A2WqU7tTM

Incroyable ! une réponse, rapide et détaillée. Un grand merci, DB.

> [...]
> Krov (1797– 1859), nous pouvons donc nous dispenser de la note ajoutée
> au titre par Liszt «tiré du XVe siècle».

Ce ne serait donc pas un authentique chant hussite, contrairement à ce
qu'écrivait Dvorak ("un de nos airs les plus nationaux").

Ici : https://youtu.be/M1MsedLlpCA

> L'indication de l'allegro m'a été fournie par un bouquin que tu dois
> connaître, /he Music of Bohemia/, par Ladislas Urban :
> https://archive.org/stream/musicofbohemia00urba#page/6/mode/2up

ah non, je découvre. Très intéressant ouvrage du début du XXe siècle.

Sucré, oui, c'est le mot juste.

--
Alain CF

Alain CF

Alain CF :

> DB :

> Ce ne serait donc pas un authentique chant hussite, contrairement à ce
> qu'écrivait Dvorak ("un de nos airs les plus nationaux").

Je déroule le filon : la chanson à boire de Josef Theodor Krov, écrite
entre 1823 et 1825, s'intitule "Těšme se blahou nadějí", où il est
question de regarder l'avenir avec espoir (une chope en main c'est plus
facile certes). On peut l'entendre ici :

<http://www.ceskatelevize.cz/ivysilani/10840627426-druhy-zivot-mistra-
jana-husa/214562260660001-memento-vyhasle-hranice/titulky#t=40m02s>

Comme quoi une chanson pour le plaisir peut trouver une postérité dans
l'Exaltation de la Nation.

--
Alain CF

Alain CF

Suite aux précieux renseignements de DB, j'ai pondu un article que je
m'empresse de partager :

<http://musicabohemica.blogspot.fr/2015/08/le-faux-hymne-hussite-de-balfe-
de-la.html>

je prends tous les avis (pas de balfe, je veux dire de baffe, merci).

DB, une question me taraude : es-tu le même DB que celui de la décennie
précédente sur framc, et que j'ai eu le plaisir de rencontrer ?

--
Alain CF

DB

Eh oui, le même, en un peu plus enveloppé encore ! Ça faisait longtemps
que je n'étais pas venu traîner mes guêtres par ici !

Alain CF

DB :

> Eh oui, le même, en un peu plus enveloppé encore ! Ça faisait longtemps
> que je n'étais pas venu traîner mes guêtres par ici !

Ben, heureux de te "revoir", alors.

--
Alain CF