Bach, Variations Goldberg, Vladimir Feltsmann

Lionel Tacchini

Après avoir passé du bon temps avec Zhu Xiao Mei et Pierre Hantai, je
suis très agréablement surpris par une approche à la fois ludique et
presque téméraire par Vladimir Feltsmann:

https://www.youtube.com/watch?v=NqRREOdUzt0

On est très loin de la vache sacrée.
--
Lionel Tacchini

Gerald

Lionel Tacchini <lionel....@arcor.de> wrote:

> Après avoir passé du bon temps avec Zhu Xiao Mei et Pierre Hantai, je
> suis très agréablement surpris par une approche à la fois ludique et
> presque téméraire par Vladimir Feltsmann:

Pas sans lien avec la version 1955 par Glenn Gould (sur le thème :
"j'ose") et dont on trouve en ligne une version accompagnée des
manuscrits originaux (tirés de Gallica) ici :
<https://www.youtube.com/watch?v=jWshUm0Juxk>

mais ne tenant aucun compte de ses remarques faites ici à l'occasion de
la réédition 1981 à propos d'une certaine logique de correspondance
entre les tempos des différentes variations :
<http://youtu.be/UGPJDgp2-9A?t=4m4s> qui manquait à la version de 1955
dans laquelle elles étaient trop "indépendantes" (et raison pour
laquelle, sur le CD de 1981, ces variations sont d'un seul tenant, sur
une seule piste).

J'attire par contre votre attention sur la sortie récente de ces
variations dans une interprétation réellement très inspirée d'Ekaterina
Dershavina
<https://itunes.apple.com/fr/album/bach-variations-goldberg/id274142826>

C'est Alexandre Astier qui avait attiré l'attention du public sur cette
interprète à l'occasion du festival "Piano Passion" à Saint-Étienne l'an
dernier, dans un interview malheureusement devenu introuvable sur
YouTube. Il en parlait également dans une émission sur France Musique.

Ayant opté récemment pour le clavecin et donc attaché à Pierre Hantai
par filiation, mais resté fidèle à Gould par tradition, j'admets écouter
désormais Dershavina comme une nouvelle fraîcheur en la matière.
Délicate.

--
Gérald