Jiri Belohlavek est mort

Alain CF

... à 71 ans. C'est jeune pourtant, quand on a en tête les vies
extraordinairement longues de bien des chefs d'orchestre. Je ne savais
pas qu'il était malade. J'ai écouté plusieurs fois Belohlavek à Prague
(<http://musicabohemica.blogspot.fr/2014/09/prague-fete-dvorak.html>) et
cet artiste représentait pour moi quelque chose de familier et d'aimable.

Je voyais à travers lui la longue lignée des chefs de Bohême qui surent
si bien servir la musique. Belohlavek n'était ni Ancerl ni Neumann. Il
avait certes ses qualités propres : il savait faire sonner la subtile
substance des tutti orchestraux des Symphonies de Dvorak comme je ne
l'avais jamais encore entendue. Et il accordait à la timbale un rôle à
part entière - en parfait accord avec l'âme de cette musique.

Je sais qu'il fut critiqué. Trop brahmsien, pas assez "tchèque" (diable,
qu'est-ce que cela signifie ?). Laissons dire, ce soir en tout cas.

Le hasard a voulu que je sois le rédacteur de la notice d'un de ses
derniers récitals avec la Philharmonie Tchèque, en mars passé au
Luxembourg. Si j'avais su qu'il était si tard, j'aurais fait le voyage
pour l'écouter encore.

--
Alain CF

martinea...@gmail.com

Cher Alain, j'ai à l'oreille son Stabat Mater de Dvorak avec
le Czech Philarmonic paru chez Decca , dans un audio admirable...
un sommet pour moi ce stabat ..

Alain CF

martinealquier91 :

> Cher Alain, j'ai à l'oreille son Stabat Mater de Dvorak avec
> le Czech Philarmonic paru chez Decca , dans un audio admirable...
> un sommet pour moi ce stabat ..

Oui. Tiens, je ne pense pas avoir cette version, faudra que je regarde.

--
Alain CF

martinea...@gmail.com

ca vient de sortir ..juste avant sa mort !

Alain CF

martinealquier91 :

> ca vient de sortir ..juste avant sa mort !

Stabat magister.

--
Alain CF