Georges Prêtre

Lionel Tacchini

Georges Pr�tre se fera remplacer pour raison de sant� les 8 & 9
octobres, dates � laquelle il aurait du diriger la 9�me de Beethoven
avec l'Orchestre Symphonique de Vienne dans le Musikverein.

http://www.wienersymphoniker.at/aktuell/newsid/93

--
Lionel Tacchini

Paul & Mick Victor

Lionel Tacchini, pour notre plus grand plaisir, a tapotᅵ de ses didis
agiles :
> Georges Prᅵtre se fera remplacer pour raison de santᅵ les 8 & 9 octobres,
> dates ᅵ laquelle il aurait du diriger la 9ᅵme de Beethoven avec l'Orchestre
> Symphonique de Vienne dans le Musikverein.

C'est jamais bon, ᅵa, ᅵ cet ᅵge. Mais Melmoth s'en lᅵche les babines.
Sa nï¿œcro est prï¿œte, il a le doigt sur la souris et attend fï¿œbrilement
le communiquᅵ de l'AFP en temps rᅵel pour ᅵtre le premier ᅵ annoncer le
funeste ï¿œvï¿œnement.

... Que personne ne souhaite, bien ï¿œvidemment. Selon la formule
consacrᅵe, souhaitons ᅵ Prᅵtre un "prompt rᅵtablissement".

--
Paul & Mick Victor
et quand on s'appelle Prᅵtre, on a dᅵjᅵ des dispositions pour aller

MELMOTH

Ce cher mammifï¿œre du nom de Paul & Mick Victor nous susurrait, le mardi
16/09/2014, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de mï¿œme, et dans le message <lv9fco$307v$1...@obelix.gegeweb.org>, les
doux mï¿œlismes suivants :

> [...]
> communiquᅵ de l'AFP en temps rᅵel pour ᅵtre le premier ᅵ annoncer le funeste

J'apprï¿œcie infiniment ce _trï¿œs grand_ artiste (hï¿œlas complï¿œtement
mᅵconnu/oubliᅵ des mᅵlomanes lambda)...

accroï¿œt sa science accroï¿œt sa douleur.
[Ecclï¿œsiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Lionel Tacchini

On 16.09.2014 17:11, MELMOTH wrote:
> [...]
> mï¿œlismes suivants :

> J'apprï¿œcie infiniment ce _trï¿œs grand_ artiste (hï¿œlas complï¿œtement

Il n'est pas mï¿œconnu des mï¿œlomanes, seulement des collectionneurs de
trucs ᅵ bits qui scintillent.

Je vais ï¿œcouter une de ses symphonies de Bruckner, tiens.

Te Deum, Prï¿œtre Wiener Symphoniker Wien 23 June 1991
1. Sym Linz 1877, Prï¿œtre Wiener Symphoniker Wien 6 Dec 1992
4. Sym 1881 (Haas), Prï¿œtre Orchestre National de France Basilique
Saint Denis 8 Jul 1994
7. Sym 1885, Prï¿œtre Deutsches Sinfonieorchester Berlin 30 Apr 2006
8. Sym 1890 Nowak, Prï¿œtre Wiener Symphoniker 21 Feb 2008

--
Lionel Tacchini

julien rocco siffredi

Le 16/09/2014 à 14:01, Lionel Tacchini a écrit :
> Georges Prêtre se fera remplacer pour raison de santé les 8 & 9
> octobres, dates à laquelle il aurait du diriger la 9ème de Beethoven
> avec l'Orchestre Symphonique de Vienne dans le Musikverein.
>
> http://www.wienersymphoniker.at/aktuell/newsid/93

^

Georges Prêtre! le _Georges Prêtre_ Mais quel age a-t-il donc ?

Moi, à tout jamais associé à Maria Callas.

Julien " Callasopathe"

Michal

Le 16/09/2014, Lionel Tacchini nous a offert :

Il est grand temps en effet.
Il faut savoir s'arrêter.

--
Michal.
Le combt de trop.

Lionel Tacchini

On 16.09.2014 19:53, julien rocco siffredi barma wrote:

> ^
>
> Georges Prêtre! le _Georges Prêtre_ Mais quel age a-t-il donc ?

90 ans.
C'est rien, Skrowaczewski, à 91 ans, a ce programme:

http://www.intermusica.co.uk/skrowaczewski/2014-15

Bruckner, mine de rien, ça conserve.

--
Lionel Tacchini - et toc!

Paul & Mick Victor

Lionel Tacchini, pour notre plus grand plaisir, a tapotᅵ de ses didis
agiles :
> C'est rien, Skrowaczewski, ᅵ 91 ans, a ce programme:

Celui-lᅵ, t'arrives ᅵ le caser au Scrabble, t'es sᅵr de gagner la
partie. C'est le genre de nom ᅵ coucher dehors avec un billet de
logement. ᅵa se prononce comment, mᅵme ᅵ peu prᅵs ?

--
Paul & Mick Victor
C'est pas un nom, c'est une maladie de gorge

Lionel Tacchini

On 16.09.2014 21:12, Paul & Mick Victor wrote:
> [...]
> partie. C'est le genre de nom ᅵ coucher dehors avec un billet de
> logement. ᅵa se prononce comment, mᅵme ᅵ peu prᅵs ?

"scrau va tchev'ski" - pour la prononciation exacte, il faudra un Polonais.

--
Lionel Tacchini
Message has been deleted

Michal

> "scrau va tchev'ski" - pour la prononciation exacte, il faudra un Polonais.

C'est presque ça :
[Skro-va-'tchè-ski].
Le /w/ ne se prononce pas avant -ski.
L'accent tonique est sur la pénultième.
Les voyelles sont ouvertes.
N'ayez pas peur du nombre de consonnes qui se suivent. Ce sont souvent
des transcriptions en alphabet latin de phonèmes polonais simples.

On peut dire sans rire que le polonais se prononce pratiquement comme
il s'écrit. C'est plus facile que l'anglais ou le français.

--
Michal.
Nie ma za co.

Michal

Le 16/09/2014, Paul & Mick Victor nous a offert :
> [...]

> C'est le genre de nom à coucher dehors avec un billet de logement. Ça se

Ça ne marche pas avec le Scrabble français, 2 k et 2 w, même avec un
blanc, c'est trop.

--
Michal.
Essayez avec Szarzewski.

Marco Blanc

julien "rocco siffredi" barma <trentaytre...@wanadoo.fr> writes:

> Moi, � tout jamais associ� � Maria Callas.

C'�tait � l'�poque pratiquement le seul chef � la diriger, elle n'avait
plus de voix ! Et comme quand on est fini dans tous les pays, on vient
en France...

--
M.B
fine della palla nel 1957.

julien rocco siffredi

Le 17/09/2014 à 11:06, Marco Blanc a écrit :

> C'était à l'époque pratiquement le seul chef à la diriger, elle n'avait
> plus de voix ! Et comme quand on est fini dans tous les pays, on vient
> en France...

Aussi _FAUX_, qu'_EXCESSIF_, comme beaucoup de "marronnier",
d'ailleurs...

jugez-en...

https://www.youtube.com/watch?v=mkMBANqrwfg

Très injuste pour Maria Callas, Georges Prêtre et la France... plus de
voix...c'est mieux que de ne pas avoir la voix _Pour_... je cherche
désespérément, un enregistrement de Tébaldi couvrant la période
_BEL-CANTISTE_ romantique.... ( Bellini, Donizett,Rossini). Trouverais-je
le Saint Graal, avant...?

Michal

Le 17/09/2014, Marco Blanc nous a offert :

> C'était à l'époque pratiquement le seul chef à la diriger, elle n'avait
> plus de voix ! Et comme quand on est fini dans tous les pays, on vient
> en France...

Il était déjà sourd ?

Moi je reste sur l'écoute religieuse du Stabat Mater de Poulenc avec
Régine Crespin (1963). Je n'ai jamais entendu meilleure version depuis.
Celle souhaitée par Poulenc avant sa mort.
Ces circonstances ont créé une émotion très forte difficile à
surpasser.

--
Michal.
Je protège le vinyle en écoutant le CD.

Marco Blanc

> [...]

> d�sesp�r�ment, un enregistrement de T�baldi couvrant la p�riode
> _BEL-CANTISTE_ romantique.... ( Bellini, Donizett,Rossini). Trouverais-je

Tu risques pas de le trouver. Le Bel Canto c'est le chant baroque
(1600-1750) en gros. De plus Renata n'a jamais �t� une chanteuse
bellinienne ni dinizetienne et encore moins rossinienne...

--
M.B
"A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto".

julien rocco siffredi

Le 17/09/2014 à 20:29, Marco Blanc a écrit :

> Tu risques pas de le trouver. Le Bel Canto c'est le chant baroque
> (1600-1750) en gros. De plus Renata n'a jamais été une chanteuse
> bellinienne ni dinizetienne et encore moins rossinienne...

Faux mon ami... désolé... tu résumes le bel Canto... si je comprends
bien.Je n'aurais pas la désobligeance de te citer d'innombrables
définitions du _Beau Chant_ qui l'étends à la période romantique
Italienne... et ne le limitent pas au Baroque... Baroque, Baroque... que
d'erreurs écrit-t-on en ton nom... bah... peut importe après tout...
Oui ( non!) Rénata n'a jamais été une chanteuse Bellinienne,
Donizetienne, ni Rossiniene, ce qui fait la différence avec _l'IMMENSE
CALLAS_ et je laisse de coté la " vis tragica" qu'elle ne
possédât jamais...
Grande Verdienne, et admirable dans Puccini... Tebaldi... je souscris...
mon ami Marc.
Julien ( AMHA )

Marco Blanc

julien "rocco siffredi" barma <trentaytre...@wanadoo.fr> writes:

> Faux mon ami... d�sol�... tu r�sumes le bel Canto... si je comprends
> bien.Je n'aurais pas la d�sobligeance de te citer d'innombrables
> d�finitions du _Beau Chant_ qui l'�tends � la p�riode romantique
> Italienne...

Je m'�tais pris de bec avec l'argentin � l'�poque sur la d�finition du
Bel Canto. M�me si on parle de "Bel Canto romantique" (Bellini,
Donizetti) il n'en reste pas moins que 99,99 % des gens confondent tout
et ne connaissent pas le Bel Canto, en particulier en frankaouie pour
qui l'opera italien est forc�ment du bel canto.
� lire d'urgence : "Histoire du bel canto" R.Celletti (Fayard).

Beber

"Marco Blanc" <ars...@tuxfamily.org> a �crit dans le message de
Et l'Opera de Verdi "de la musique qui �voque les bersaglieri qui d�filent
en sautillant" .
Les frankaioins sont snobs vis � vis de ce qui est italien en musique. Ils
en sont rest� au" scatolog" g�nial, mais n'ont m�me pas pris la peine de
suivre l'�volution de "leurs" compositeurs maison...
Ils obligent tourner en boucle les repr�sentations des ouvres du dit scato.
C'est le seul moyen qu'ont les "grandes maisons" (et les plus petites) de
garantir leur budget de fonctionnement. Et on s'emmerde � voir et � revoir
les m�mes trucs Ce sont eux qui ont propuls� les metteurs en sc�ne au devant
de celle-ci et on a des des "flutes" qui se passent dans des usines...Et des
fois nulle part ...etc..
Salut!
B.

Michal

Le 18/09/2014, Beber nous a offert :
> "Marco Blanc" <ars...@tuxfamily.org> a écrit dans le message de

> Et l'Opera de Verdi "de la musique qui évoque les bersaglieri qui défilent en
> sautillant" .

- Attention ! l'orchestre, pas le chant.

> Les frankaioins sont snobs vis à vis de ce qui est italien en musique. Ils en
> sont resté au" scatolog" génial, mais n'ont même pas pris la peine de suivre
> l'évolution de "leurs" compositeurs maison...
> Ils obligent tourner en boucle les représentations des ouvres du dit scato.

- Comme si on était pas gavés d'opéras italiens toute l'année, dont
Verdi et Rossini (qui saute plus haut apparemment).

> C'est le seul moyen qu'ont les "grandes maisons" (et les plus petites) de
> garantir leur budget de fonctionnement. Et on s'emmerde à voir et à revoir
> les mêmes trucs Ce sont eux qui ont propulsé les metteurs en scène au devant
> de celle-ci et on a des des "flutes" qui se passent dans des usines...Et des
> fois nulle part ...etc..
> Salut!
> B.

Petit sondage :
Opéra de Paris, saison 2014-2015, 16 opéras, dont 3 Mozart, *5*
italiens, *5* français.
Théâtre des Champs-Élysées, saison 2013-2014, 5 opéras mis en scène,
dont *4* italiens et 1 français ; 12 opéras en concert, dont *6*
italiens, et pas de Mozart du tout.
Opéra Comique, saison 2014-2015, 3 opérettes dont 2 françaises, 4
opéras dont 2 français, 1 belge et 1 suisse (2 créations). Pas de
Mozart bien sûr.

--
Michal.
C'est parlant.

Lionel Tacchini

On 18.09.2014 15:04, Michal wrote:
> Le 18/09/2014, Beber nous a offert :

On n'a pas à prendre la peine de suivre quoi que ce soit.
Si les Français d'après Rameau avaient su faire de l'opéra, ça se
saurait. Ceci est un appel masqué à contributions intéressantes par
contradiction puérile.

> - Comme si on était pas gavés d'opéras italiens toute l'année, dont
> Verdi et Rossini (qui saute plus haut apparemment).

C'est ce qui marche, ce qui fait payer les frais et, on espère, fait
même un peu de bénéfice pour éponger le reste. Sinon c'est encore le
moutontribuable qui essuie. De toute façon, je suis presque sur que
c'est lui mais ne reprochons pas aux théâtres d'essayer au moins de
faire du chiffre. Personne n'est forcé à y aller, pas plus que d'acheter
le cycle Beethoven de la dernière coqueluche ventilatoire.

> Petit sondage :
> Opéra de Paris, saison 2014-2015, 16 opéras, dont 3 Mozart, *5*
> italiens, *5* français.

Ça fait 3 œuvres extra-terrestres. On est curieux.

> [...]

> dont 2 français, 1 belge et 1 suisse (2 créations). Pas de Mozart bien sûr.

On aimerait presque savoir combien de redécouvertes pour combien de
vieux chevaux de batailles que l'on se refuse à tuer.

--
Lionel Tacchini
Message has been deleted

Michal

Le 18/09/2014, Lionel Tacchini nous a offert :

> Ça fait 3 œuvres extra-terrestres. On est curieux.

- 2 allemands et 1 tchèque, hors concours ici.

> On aimerait presque savoir combien de redécouvertes pour combien de vieux
> chevaux de batailles que l'on se refuse à tuer.

C'est encore l'Opéra Comique qui a la programmation la plus originale,
sur les trois exemples qui me sont tombés sous la main.
C'est souvent le cas, avec des œuvres peu jouées et des créations.
Ça fait peu au total.

--
Michal.
Heureusement il n'y a pas que l'opéra.

Alaric

"Michal" <MichaelNOSPA...@dbmail.com.invalid> a écrit dans le
message de news:lvel9h$2qt$1...@speranza.aioe.org...
Paris ne vaut pas une messe!

Ps En Paarisien : Paaaris ne vaut pas une Meeese!

Michl

julien rocco siffredi

Le 18/09/2014 à 10:36, Marco Blanc a écrit :

> [...]
> qui l'opera italien est forcément du bel canto.
> À lire d'urgence : "Histoire du bel canto" R.Celletti (Fayard).

Mon ami... comment peux tu imaginer que je puisse discuter _OPERA_, avec
toi,
en ne ressortant pas, tout ce que m'apprit mon ami _ARGENTIN_...
Daniel-Fausto...
et le seul fait que tu ais discuté avec lui -pris de bec-, m'indique que
tu es un connaisseur... Je le savais...
Oui, c'est vrai... je reconnais... que c'est lui qui m'a indiqué que les
trois italiens précités étaient des belcantistes romantiques, et que la
révolution Verdienne justement consistait à s’être éloigné des
standards esthétiques du bel canto... en cela une dramaturgie prenant le
pas sur le beau son, pour le beau son... enfin à peu prés... j'ai pas
tout retenu... Marco Blanc inutile de _ferrailler_ avec moi... je n'ai pas
les moyens de ce qui n'est pas mon ambition... sincèrement.
julien

--
Ce message a été posté avec Nemo : <http://news.nemoweb.net/?Jid=9bc08b1e426c3daae744...@news.nemoweb.net>

julien rocco siffredi

Le 18/09/2014 à 17:31, Michal a écrit :
> Le 18/09/2014, Lionel Tacchini nous a offert :

Que nomme t-on redécouverte...chevaux de bataille que l'on se refuse à
tuer ?
Y a t-il des redécouvertes qui aurait du rester dans l'ombre? Par contre,
je doute
hormis tout gout subjectif... que les chevaux de bataille auraient tout
intérêt à y rester!
Pourquoi?.... parce que le public... le public...

--
Nous voici encore seul.Tout cela est si lent, si lourd, si
triste... Bientot je serais vieux.Et ce sera enfin fini. Celine

Lionel Tacchini

On 18.09.2014 21:43, julien rocco siffredi barma wrote:
> inutile de_ferrailler_ avec moi... je n'ai pas
> les moyens de ce qui n'est pas mon ambition... sincèrement.

Pacifiste maintenant :-(

--
Lionel Tacchini

julien rocco siffredi

non... Pacifique... comme l'océan.

--
Ce message a été posté avec Nemo : <http://news.nemoweb.net/?Jid=ce85e325faa5562807e8...@news.nemoweb.net>

Michal

Le 18/09/2014, Alaric nous a offert :
> "Michal" <MichaelNOSPA...@dbmail.com.invalid> a écrit dans le
> message de news:lvel9h$2qt$1...@speranza.aioe.org...

> Paris ne vaut pas une messe!

Et non pas :
Farinelli ne va pas à la messe.

J'ai précisé par ailleurs que ce *petit* sondage était fait à partir de
programmes que j'avais sous la main. Ils ne représentent pas tout le
territoire français, mais une bonne partie, étant donné le nombre de
salles parisiennes.

Cependant, vu ce nombre, nous devrions rencontrer plus de diversité.

--
Michal.
Je me doutais qu'Alaric était un nom barbare. ;o)

RVG

Le 16/09/2014 21:12, Paul & Mick Victor a ï¿œcrit :

"Jambon", comme tout le monde.

--
ᅵ Les autres continents ont des singes ; l'Europe a des Franᅵais. Ceci
compense cela.ᅵ - Arthur Schopenhauer

http://jamen.do/l/a131552
http://bluedusk.blogspot.fr/
http://soundcloud.com/rvgronoff

Beber

"Michal" <MichaelNOSPA...@dbmail.com.invalid> a écrit dans le
message de news:lvhhgf$5uj$1...@speranza.aioe.org...
Ah oui?
Heureusement qu'il y a le reste du territoire pour augmenter le nombre de
salles en France...!?!!!
Il faut visiter la France, avant de parler pour tous les français...
Car le nombre des salles parisiennes (et de la région) n'est pas plus dense
par rapport à la population d'ile de France que le reste des salles par
rapport à la population des autres régions.
Ce qui est sûr c'est le choix des Distributions qui n'est pas le même idem
pour les budgets...
Les grandes salles (et lieux) françaises proposent "la classe au dessus",
mais le programme reste tributaire de la rentabilité des spectacles, donc de
celui du goût des spectateurs.
Les directeurs font dans les "classiques qui attirent" plutôt que dans
l'original...
On le comprend...
Salut!
B.

Message has been deleted

Paul-Olivier Margail

Marco Blanc :
> (...)
> De plus Renata n'a jamais �t� une chanteuse
> bellinienne ni dinizetienne et encore moins rossinienne...

Quelque chose s'est perdu d�s ses premi�res ann�es car elle avait de
toute �vidence la capacit� � chanter ce r�pertoire. On l'entendra encore
tr�s nettement dans l'enregistrement de Traviata. Au moment du "Parigi,
o cara", elle esquisse des coloratures incroyables.

Concernant Rossini, Toscanini lui a quand m�me fait chanter Mos� in
Egitto (partiel) lors de la r�ouverture de la Scala de Milan, le 11 mai
1946. Si elle n'avait pas �t� apte, il lui aurait fait chanter autre
chose. Et de 1946 � 1952 (de 24 � 30 ans, donc), elle n'y est pas all�e
de main morte. Outre ce qui allait devenir ses tubes, elle affichait :

Haendel : Giulio Cesare in Egitto (Cl�op�tre)
Mozart : Don Giovanni (Dona Elvira) et Le nozze di Figaro (Comtesse)
Rossini : Le Si�ge de Corinthe (Pamira); Guillaume Tell (Matilde);
Stabat Mater
Spontini : Olympie; Fernando Cortez (Amazily)
Tchaikovsky : Eugene Onegin (Tatiana)
Wagner : Lohengrin (Elsa); Les Ma�tres Chanteurs de Nuremberg (Eva)

Beaucoup plus tard (beaucoup trop tard), le Met lui a refus� Werther
(Charlotte, r�le qu'elle avait exceptionnellement appris en Fran�ais et
qu'on venait de donner � Crespin) mais lui a propos� Norma qu'on voulait
entendre avec une voix � la Tebaldi (sic), tout comme Bayreuth avait
voulu sa Kundry avec une voix � la Crespin. Et pour l'anecdote, seules
ces deux-l� ont r�ussi l'exploit rapport�, archiv�, de faire trembler le
lustre du vieux Met en chantant Tosca.

--
P-Ol

Lionel Tacchini

On 23.09.2014 00:57, Paul-Olivier Margail wrote:
> Et pour l'anecdote, seules
> ces deux-l� ont r�ussi l'exploit rapport�, archiv�, de faire trembler le
> lustre du vieux Met en chantant Tosca.

Les amateurs d'op�ra sont la marge du public de cirque qui a d�velopp�
un d�but de culture.

--
Lionel Tacchini

RVG

Le 23/09/2014 05:23, Lionel Tacchini a �crit :

> Les amateurs d'op�ra sont la marge du public de cirque qui a
> d�velopp� un d�but de culture.

Ou qui veut/a besoin de le faire croire dans son milieu.

--
� Les autres continents ont des singes ; l'Europe a des Fran�ais. Ceci
compense cela.� - Arthur Schopenhauer

Beber

"RVG" <not....@themoment.invalid.org> a �crit dans le message de
Oui pour ceux qui privil�gient la performance, et non l'�motion...Ceux-l�
n'�coutent pas la musique. (Et de l'importance d'une bonne mise en sc�ne)
Il en est de-m�me pour les amateurs de cin�ma (forme moderne de l'op�ra), Il
y a ceux qui vont voir "Di Caprio" et ceux qui regardent le film.....

julien rocco siffredi

Le 23/09/2014 à 10:01, "Beber" a écrit :
> "RVG" <not....@themoment.invalid.org> a écrit dans le message de

> Il en est de-même pour les amateurs de cinéma (forme moderne de l'opéra), Il
> y a ceux qui vont voir "Di Caprio" et ceux qui regardent le film.....

et ceussent qui veulent se taper l'ouvreuse... mais alors GRAVE !

Beber

"julien rocco siffredi barma" <trentaytre...@wanadoo.fr> a écrit
dans le message de
T'es pas allé au cinoche récemment, depuis longtemps y a plus
d'ouvreuse.....
B.

julien rocco siffredi

Le 24/09/2014 à 08:35, "Beber" a écrit :
> 5c14b93780...@news.nemoweb.net...

> T'es pas allé au cinoche récemment, depuis longtemps y a plus
> d'ouvreuse.....
> B.

C'est vrai... on peut rêver quoi... merde!