گروه‌های Google دیگر از اشتراک‌ها یا پست‌های جدید Usenet پشتیبانی نمی‌کند. محتوای قدیمی قابل‌مشاهده باقی می‌ماند.

I need help.

۱۴ بازدید
رفتن به اولین پیام خوانده‌نشده

Ferdinand Maréchal.

خوانده‌نشده،
۹ فروردین ۱۳۹۴، ۱۵:۲۱:۲۵۱۳۹۴/۱/۹
به

Lionel Tacchini

خوانده‌نشده،
۹ فروردین ۱۳۹۴، ۱۵:۳۲:۲۲۱۳۹۴/۱/۹
به
On 29.03.2015 21:21, Ferdinand Maréchal. wrote:

> C’est moi qui pète une durite ou quoi ?!!!
>
> http://www.telerama.fr/musiques/mozart-piano-sonatas-k-331-570-576,124421.php

On a grand besoin d'une nouvelle intégrale des sonates de Mozart.
C'est déjà sur Spotify:

https://open.spotify.com/album/7mCX3End2Na1bGNXFJWzK9

--
Lionel Tacchini

Lionel Tacchini

خوانده‌نشده،
۹ فروردین ۱۳۹۴، ۱۵:۴۵:۲۵۱۳۹۴/۱/۹
به
On ne peut pas dire que cela commence "andante grazioso".

--
Lionel Tacchini

Paul & Mick Victor

خوانده‌نشده،
۹ فروردین ۱۳۹۴، ۱۵:۵۹:۳۸۱۳۹۴/۱/۹
به
Lionel Tacchini a utilisé son clavier pour écrire :

C'est sur Qobuz aussi.

Je viens d'en écouter un quart d'heure.
J'ai perdu un quart d'heure.

--
Paul & Mick Victor
A la recherche du temps perdu

Lionel Tacchini

خوانده‌نشده،
۹ فروردین ۱۳۹۴، ۱۶:۰۴:۰۰۱۳۹۴/۱/۹
به
On 29.03.2015 21:59, Paul & Mick Victor wrote:
> Lionel Tacchini a utilisé son clavier pour écrire :
>
> C'est sur Qobuz aussi.
>
> Je viens d'en écouter un quart d'heure.
> J'ai perdu un quart d'heure.

J'en ai écouté 2 minutes.

--
Lionel Tacchini - comprend vite

Lionel Tacchini

خوانده‌نشده،
۹ فروردین ۱۳۹۴، ۱۶:۱۴:۲۱۱۳۹۴/۱/۹
به
Du coup j'écoute la K331 par Christian Zacharias qui la rend
intéressante. Pourtant elle est rabâchée.

--
Lionel Tacchini - n'a pas osé Pogo

Paul & Mick Victor

خوانده‌نشده،
۹ فروردین ۱۳۹۴، ۱۶:۵۹:۵۰۱۳۹۴/۱/۹
به
Le 30/03/2015, Lionel Tacchini a supposé :

> J'en ai écouté 2 minutes.

Quand tu lis que ce truc a reçu "5 de diapason" et "4F de Télérama", tu
te dis que ces "récompenses" ne sont que du foutage de gueule à l'usage
des gogos et de la basse promo commerciale même pas déguisée.

Ce n'est pas que c'est spécialement mal joué (ce n'est pas non plus que
c'est très bien joué, hein), c'est surtout que ça n'apporte strictement
rien, c'est parfaitement inutile. On a déjà l'intégrale Pirès,
l'intégrale Lili Kraus, l'intégrale Barenboim, l'intégrale Perlemuter,
l'intégrale Arrau, l'intégrale Gulda, l'intégrale Mitsuko Uchida,
l'intégrale Zacharias, l'intégrale Heidsieck, l'intégrale Lubimov,
l'intégrale McCawley, l'intégrale Klara Wurtz, l'intégrale Deyanova,
l'intégrale Gitti Pirner, l'intégrale Michael Andres, l'intégrale Reine
Gianoli, l'intégrale Ingrid Haebler, l'intégrale Ciccolini, l'intégrale
Eschenbach, l'intégrale Jando Jeno, sans compter les innombrables
sonates enregistrées séparément par des centaines de pianistes,
qu'est-ce qu'il espère encore apporter, le papi décati, du haut de ses
90 balais ?

Mais bon, probable que tant qu'il y aura des gogos pour les acheter, on
continuera à sortir des intégrales des sonates de Beethoven, de Mozart,
de Schubert ou des symphonies de Mahler (épreuve incontournable ! T'es
pas un vrai chef si tu n'as pas enregistré ton intégrale Mahler. J'en
ai au moins 15 - piratée évidemment - et je n'en écoute toujours que
deux : Kubelik et Bernstein. Les autres, c'est pas la peine) et que
Diapason, Classica ou Télérama continueront à distribuer des médailles
comme celles qu'on voit sur les boîtes de camenbert ou sur le cul des
vaches au Salon de l'agriculture.

--
Paul & Mick Victor
Trois balayettes à chiottes au guide Jacob-Delafon

Pierre

خوانده‌نشده،
۹ فروردین ۱۳۹۴، ۱۸:۱۴:۵۷۱۳۹۴/۱/۹
به
Le 2015-03-29 21:21, Ferdinand Maréchal. a écrit :

> C’est moi qui pète une durite ou quoi ?!!!
>
> http://www.telerama.fr/musiques/mozart-piano-sonatas-k-331-570-576,124421.php

article bizarrement illustré par une pochette de disque un peu floue où
on reconnaît Friedrich Gulda !

--
Pierre

Lionel Tacchini

خوانده‌نشده،
۹ فروردین ۱۳۹۴، ۲۱:۴۴:۴۰۱۳۹۴/۱/۹
به
On 30.03.2015 00:11, MELMOTH wrote:
> Et il a oublié la MEILLEURE, la SEULE : l'intégrale *Gould*...

Celle qui fait grincer?

--
Lionel Tacchini

Lionel Tacchini

خوانده‌نشده،
۹ فروردین ۱۳۹۴، ۲۳:۴۹:۵۸۱۳۹۴/۱/۹
به
On 29.03.2015 22:59, Paul & Mick Victor wrote:
> [...]
> te dis que ces "récompenses" ne sont que du foutage de gueule à l'usage
> des gogos et de la basse promo commerciale même pas déguisée.

La critique, ou plutôt l'article commentateur de produit, qu'il soit une
marchandise ou un spectacle, a ici des fonctions toute autres que son
nom indique. Elle répond à une demande, sinon on ne la lirait pas, qui
n'est pas tant celle de juger et d'aider à la décision mais bien plus
celle d'alerter, d'informer sur des choses à ne pas rater. Alors le
ténor est essentiellement positif, on n'attrape pas les mouches avec du
vinaigre.
On devrait attendre plus d'esprit critique de Diapason qui consacre sa
prose à un nombre nettement plus élevé de publications mais ils se sont
laissé dire, on ne sait trop par qui, qu'elles sont en vérité toutes
excellentes.

> Ce n'est pas que c'est spécialement mal joué (ce n'est pas non plus que
> c'est très bien joué, hein), c'est surtout que ça n'apporte strictement
> rien, c'est parfaitement inutile. On a déjà l'intégrale …

(longue liste de sonates de Mozart)

Elles ne sont déjà pas terribles, les sonates de Mozart. C'est le truc
qu'on achète pour remplir le trou dans la collection, qu'on écoute une
fois et que l'on ressort une autre 15 ans plus tard quand la
conversation y passe par hasard.

> qu'est-ce qu'il espère encore apporter, le papi décati, du haut de ses
> 90 balais ?

Le sentiment d'acquérir la somme de sagesse d'une longue vie dédiée à la
musique. La réconfortante impression de prendre part à quelque chose de
chaleureux. C'est bien à ce niveau là, l'article de Télérama parle de
tous les à-cotés et ne dit presque rien de l'interprétation, si ce n'est
du subjectif sentimental: "d'une rondeur malicieuse, sensuelle, d'une
sérénité qui surmonte doutes et inquiétudes, sans exclure vigilance ni
qui-vive. Tout ce qui nous est aujourd'hui si nécessaire"

> [...]
> pas un vrai chef si tu n'as pas enregistré ton intégrale Mahler. J'en ai
> au moins 15 - piratée évidemment - et je n'en écoute toujours que deux :

J'ai donné Kubelik. Offert à quelqu'un qui découvrait le classique. Je
savais que je ne l'écouterais plus, parce que je n'écoute plus Mahler de
toute façon, maintenant que j'ai compris tout ce qui en valait la peine.
Sa popularité me désole, il est devenu le nouveau Tchaikovsky, le grand
Pathétique Éploré Compatissant dont la névrose sert de valeur aux
désireux d'indulgence mais ce n'est dans le fond rien de très étonnant.

--
Lionel Tacchini

Lionel Tacchini

خوانده‌نشده،
۱۰ فروردین ۱۳۹۴، ۱:۵۶:۴۱۱۳۹۴/۱/۱۰
به
On 29.03.2015 22:59, Paul & Mick Victor wrote:
> Ce n'est pas que c'est spécialement mal joué (ce n'est pas non plus que
> c'est très bien joué, hein),

J'ai écouté quelques minutes de plus. C'est joué à un train de promenade
qui jouit du moment présent et s'y attarde. On cherchera en vain une
quelconque brillance..

--
Lionel Tacchini

Marco Blanc

خوانده‌نشده،
۱۰ فروردین ۱۳۹۴، ۲:۲۷:۰۹۱۳۹۴/۱/۱۰
به
Paul & Mick Victor <b.suisseVo...@gmail.com> writes:

> Quand tu lis que ce truc a reçu "5 de diapason" et "4F de Télérama",
> tu te dis que ces "récompenses" ne sont que du foutage de gueule à
> l'usage des gogos et de la basse promo commerciale même pas déguisée.

Pas nouveau ça hein. Yaka écouter le gros Lodeon qui s'est transformé
en représentant de commerce. Mais a-t-il jamais fait autre chose ?
Suis même pas sûr qu'ils soient payés pour ça...
Mais les markeuteux ont inventé un nouveau truc : après la génération
ado/post-ado, c'est la génération 4e âge qui va faire vendre !

--
M.B
Plus ado.

Julien "Rocco Siffredi" Barma

خوانده‌نشده،
۱۰ فروردین ۱۳۹۴، ۳:۳۹:۰۶۱۳۹۴/۱/۱۰
به
Le lundi 30 mars 2015 05:49:58 UTC+2, Lionel Tacchini a écrit :.

>Je savais que je ne l'écouterais plus, parce que je n'écoute plus Mahler de
> toute façon, maintenant que j'ai compris tout ce qui en valait la peine.

Ton immodestie ( les djeuns diraient ta bouffonnerie) confine au sublime
...à un point que je suis en train de me demander si
c'est réellement amusant, ou sérieusement triste!

Julien "Rocco Siffredi" Barma

خوانده‌نشده،
۱۰ فروردین ۱۳۹۴، ۳:۴۰:۴۱۱۳۹۴/۱/۱۰
به
Le dimanche 29 mars 2015 22:59:50 UTC+2, Paul & Mick Victor a écrit :

> [...]
> sonates enregistrées séparément par des centaines de pianistes,
> qu'est-ce qu'il espère encore apporter, le papi décati, du haut de ses

Bonjour... et que conseillerez tu à un curieux comme moi ?
Merci

Paul & Mick Victor

خوانده‌نشده،
۱۰ فروردین ۱۳۹۴، ۴:۰۳:۳۰۱۳۹۴/۱/۱۰
به
Le 30/03/2015, Julien "Rocco Siffredi" Barma a supposé :
> Bonjour... et que conseillerez tu à un curieux comme moi ?
> Merci

De ne jamais acheter d'intégrale, évidemment... C'est comme les
encyclopédies en 20 volumes, on les feuillette une première fois, on
consulte occasionnellement 5 ou 6 pages, puis on ne les ouvre plus.
C'est décourageant, ces alignements de bouquins et ces boîtes de Cds.

Mais bon, pour les ceusses qui aiment, après l'intégrale P&MV, qui
n'est malheureusement plus disponible, Maria-Joao Pires est
certainement ce que j'ai entendu de mieux (1ere version Denon, plutôt
que la seconde DG). Elle arrive à rendre passionnantes des sonates qui,
en général, ne le sont guère (une petite mention pour la K 310 en la
mineur, la seule vraiment indispensable, qui appelle
"l'interprétation", et qu'on pourra préférer par Lipatti, Zacharias ou
Barenboim).

Mais bon, elles sont toutes excellentes, hein... d'autant que les trois
quarts resteront dans leur pochette.

--
Paul & Mick Victor
au moins

MELMOTH

خوانده‌نشده،
۱۰ فروردین ۱۳۹۴، ۵:۰۰:۲۴۱۳۹۴/۱/۱۰
به
Ce cher mammifère du nom de Paul & Mick Victor nous susurrait, le lundi
30/03/2015, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <mfb00g$1e25$1...@obelix.gegeweb.org>, les
doux mélismes suivants :

> De ne jamais acheter d'intégrale, évidemment

Pourquoi "évidemment" ?...Affirmation d'une rare stupidité, Me
dis-Je...

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Paul & Mick Victor

خوانده‌نشده،
۱۰ فروردین ۱۳۹۴، ۵:۰۰:۴۰۱۳۹۴/۱/۱۰
به
MELMOTH vient de nous annoncer :
> Et il a oublié la MEILLEURE, la SEULE : l'intégrale *Gould*...

Je ne sais pas si je l'ai oubliée ou si je l'ai occultée. Autant j'aime
Gould dans Bach, autant il m'ennuie dans Mozart. Ben oui.

--
Paul & Mick Victor
des Gould et des couleurs...

Lionel Tacchini

خوانده‌نشده،
۱۰ فروردین ۱۳۹۴، ۵:۲۰:۲۲۱۳۹۴/۱/۱۰
به
On 30.03.2015 11:00, MELMOTH wrote:
> [...]
> mélismes suivants :

> Pourquoi "évidemment" ?...Affirmation d'une rare stupidité, Me dis-Je...

Pour les laisser à celui qui les achète toutes, voyons.

--
Lionel Tacchini

Lionel Tacchini

خوانده‌نشده،
۱۰ فروردین ۱۳۹۴، ۵:۲۱:۲۲۱۳۹۴/۱/۱۰
به
On 30.03.2015 11:00, Paul & Mick Victor wrote:
> MELMOTH vient de nous annoncer :
>
> Je ne sais pas si je l'ai oubliée ou si je l'ai occultée. Autant j'aime
> Gould dans Bach, autant il m'ennuie dans Mozart. Ben oui.

Pourtant il fait tout pour être intéressant, il joue la musique à
l'envers pour voir si on suit.

--
Lionel Tacchini

Lionel Tacchini

خوانده‌نشده،
۱۰ فروردین ۱۳۹۴، ۵:۵۴:۵۸۱۳۹۴/۱/۱۰
به
On 30.03.2015 10:03, Paul & Mick Victor wrote:
> [...]
> consulte occasionnellement 5 ou 6 pages, puis on ne les ouvre plus.
> C'est décourageant, ces alignements de bouquins et ces boîtes de

C'est des arguments de somniaques, ça, de gens qui n'ont jamais comparé
deux encyclopédies de leur vie. On ne les changera pas, ils sont comme ça.

J'ai écouté mon intégrale Zacharias, moi, une fois. En 2006. J'ai aussi
écouté mon intégrale des sonates de Haydn. En entier. 62 sonates et des
variations, sur clavecin, pianoforte(s) et clavicorde. C'était mieux que
Mozart mais un peu long quand même. Et j'ai écouté l'intégrale des
symphonies, 104 plus A, B et concertante. Ça m'a pris… trois ans? Je ne
sais plus. Je me souvient d'une intégrale sextuple aussi, mais c'était
dans une vie antérieure, à l'école. Elle m'a pris trois ans aussi
l'école. On intégrait dans le plan complexe, on allait tourner autour
des pôles à l'infini, ça prenait du temps et il fallait pas tomber mais
j'en suis revenu.

--
Lionel Tacchini - reparti

Michal

خوانده‌نشده،
۱۰ فروردین ۱۳۹۴، ۶:۱۴:۲۰۱۳۹۴/۱/۱۰
به
Le 29/03/2015, Ferdinand Maréchal. nous a offert :
Si c'est pour la photo de la pochette du disque, ce n'est pas la première fois
que je vois ça.
Quand Télérama n'a pas le disque sous la main, la rédaction colle n'importe
quelle vieille pochette en photo, juste floutée.

Mais là, c'est trop fort, ils ont ressuscité Gulda !

À quand Lipatti ?

--
Michal.
Fâché.

Lionel Tacchini

خوانده‌نشده،
۱۰ فروردین ۱۳۹۴، ۶:۱۸:۵۱۱۳۹۴/۱/۱۰
به
On 30.03.2015 12:14, Michal wrote:
> Le 29/03/2015, Ferdinand Maréchal. nous a offert :

> Si c'est pour la photo de la pochette du disque,

Et on a parlé de la musique. On est pas malins, des fois…

--
Lionel Tacchini

Julien "Rocco Siffredi" Barma

خوانده‌نشده،
۱۰ فروردین ۱۳۹۴، ۸:۴۷:۲۹۱۳۹۴/۱/۱۰
به
MERCI!

Pierre

خوانده‌نشده،
۱۰ فروردین ۱۳۹۴، ۹:۰۵:۰۷۱۳۹۴/۱/۱۰
به
Le 2015-03-30 10:03, Paul & Mick Victor a écrit :

> [...]
> malheureusement plus disponible, Maria-Joao Pires est certainement ce
> que j'ai entendu de mieux (1ere version Denon, plutôt que la seconde

Bof ! Une vraie emmerdeuse !
Elle tricote les sonates les unes derrières les autres avec le même
sempiternel détaché sautillant. Résultat : des sonates anodines,
inoffensives et interchangeables. Ça passe pour une ou deux, mais
dix-huit !

--
Pierre

Paul & Mick Victor

خوانده‌نشده،
۱۰ فروردین ۱۳۹۴، ۹:۰۸:۵۳۱۳۹۴/۱/۱۰
به

D'où l'inconvénients des intégrales...

--
Paul & Mick Victor
un con feignant ?

Lionel Tacchini

خوانده‌نشده،
۱۰ فروردین ۱۳۹۴، ۹:۲۰:۲۴۱۳۹۴/۱/۱۰
به
On 30.03.2015 15:08, Paul & Mick Victor wrote:

> D'où l'inconvénients des intégrales...

Non, c'est l'inconvénient des sonates anodines inoffensives.
Je propose mon Zacharias en alternative, basé sur la K331 entendue hier
soir mais je ne garantit rien.

--
Lionel Tacchini
پیام حذف شد

Michal

خوانده‌نشده،
۱۰ فروردین ۱۳۹۴، ۱۰:۵۵:۲۳۱۳۹۴/۱/۱۰
به
Le 30/03/2015, Lionel Tacchini nous a offert :
Oui, mais pas de Kristian Bezuidenhout, dont j'ai pu apprécier l'interprétation
en concert de la KV 457, ainsi qu'une transcription par Mozart du concerto KV
414 pour quatuor à cordes et pianoforte, avec le quatuor Cambini-Paris.
Sur un viennois de 1790 très bien entretenu, dans une salle intime, un régal !

Il poursuit son intégrale Mozart avec succès.

--
Michal.
Question de goût.

Paul & Mick Victor

خوانده‌نشده،
۱۰ فروردین ۱۳۹۴، ۱۱:۳۲:۳۷۱۳۹۴/۱/۱۰
به
Le 30/03/2015, MELMOTH a supposé :
> Nom de dieu/MELMOTH...
> Oser dire que Gould l'ennuie ["ennui" et "Gould" est pour Moi un parangon
> d'oxymore] et aimer Pires !...
> Cette pianiste M'a perso TOUJOURS infiniment fait chier,

Oui, mais moi, j'ai décerné 5 P&MV d'honneur à Pires et aucun à Gould.
C'est un preuve irréfutable de la supériorité de Maria-Joao, il me
semble ? et les récriminations acerbes de Melmoth n'y pourront rien
changer. On doit s'incliner devant les faits...

--
Paul & Mick Victor
la preuve par P&MV

Lionel Tacchini

خوانده‌نشده،
۱۰ فروردین ۱۳۹۴، ۱۱:۵۰:۴۶۱۳۹۴/۱/۱۰
به
On 30.03.2015 17:32, Paul & Mick Victor wrote:
> Le 30/03/2015, MELMOTH a supposé :
>
> Oui, mais moi, j'ai décerné 5 P&MV d'honneur à Pires et aucun à Gould.

Gould n'en a pas besoin, il attire l'attention tout seul, même un
Mahlérien saura s'en rendre compte. Avec Pires, il faut écouter.

--
Lionel Tacchini

Lionel Tacchini

خوانده‌نشده،
۱۰ فروردین ۱۳۹۴، ۱۲:۰۳:۱۳۱۳۹۴/۱/۱۰

Pourquoi préférer la première version?
--
Lionel Tacchini - curieux

Tonton Pinuche

خوانده‌نشده،
۱۰ فروردین ۱۳۹۴، ۱۲:۱۷:۵۹۱۳۹۴/۱/۱۰
به
Le 30/03/15 18:03, Lionel Tacchini a écrit :

> Pourquoi préférer la première version?

Parce qu'elle a été rééditée chez Brilliant à un prix défiant toute
concurrence

Lionel Tacchini

خوانده‌نشده،
۱۰ فروردین ۱۳۹۴، ۱۲:۳۲:۰۹۱۳۹۴/۱/۱۰
به
Mais l'autre est toute entière sur Spotify et même chez le Diable pour
rien, alors la question reste entière.
--
Lionel Tacchini

Paul & Mick Victor

خوانده‌نشده،
۱۰ فروردین ۱۳۹۴، ۱۲:۴۲:۱۶۱۳۹۴/۱/۱۰
به
Lionel Tacchini a utilisé son clavier pour écrire :

> Pourquoi préférer la première version?

D'abord et surtout pour la sonorité du piano. Je ne connais pas la
marque, mais il sonne avec beaucoup plus d'élégance et de finesse dans
la version Denon, même si la prise de son n'est pas optimale. Dans la
version DG, c'est très certainement un Steinway, c'est-à-dire le bouzin
international sans personnalité, piano obligé de tous les concertistes
modernes. Et puis (est-ce dû à la sonorité de l'instrument ?), la
version Denon me paraît plus fraîche, plus spontanée, plus juvénile,
plus fragile aussi, et plus mozartienne.

Enfin, parce que j'ai mis 5 P&MV à la version Denon et seulement 2 à la
version DG, et que ce seul argument est suffisant en lui-même sans que
j'aie à m'expliquer davantage.

--
Paul & Mick Victor
non mais !

Lionel Tacchini

خوانده‌نشده،
۱۰ فروردین ۱۳۹۴، ۱۲:۵۱:۲۷۱۳۹۴/۱/۱۰
به
On 30.03.2015 18:42, Paul & Mick Victor wrote:
> Enfin, parce que j'ai mis 5 P&MV à la version Denon et seulement 2 à la
> version DG, et que ce seul argument est suffisant en lui-même sans que
> j'aie à m'expliquer davantage.

Ça fait pas beaucoup.

--
Lionel Tacchini

Tonton Pinuche

خوانده‌نشده،
۱۰ فروردین ۱۳۹۴، ۱۳:۵۸:۰۰۱۳۹۴/۱/۱۰
به
Le 30/03/15 18:32, Lionel Tacchini a écrit :
Chez le Diable, Brilliant à 28 €, DG à 27,99 * ;-)

Je l'ai payée bien moins que cela (Brilliant) lors d'une promo de Noël
il y a quelques années.

Lionel Tacchini

خوانده‌نشده،
۱۰ فروردین ۱۳۹۴، ۱۴:۰۲:۰۵۱۳۹۴/۱/۱۰
به
On 30.03.2015 19:57, Tonton Pinuche wrote:

> Chez le Diable, Brilliant à 28 €, DG à 27,99 * ;-)
>
> Je l'ai payée bien moins que cela (Brilliant) lors d'une promo de Noël
> il y a quelques années.

Non, chez le Diable, on ne paie pas.

--
Lionel Tacchini

Jean Toulet

خوانده‌نشده،
۱۰ فروردین ۱۳۹۴، ۲۰:۰۲:۳۴۱۳۹۴/۱/۱۰
به

"MELMOTH" <th...@free.fr> a écrit dans le message de news:
mn.f46a7df3e7...@free.fr...

> Oui, mais Moi j'ai attribué un IMA (InternationalMelmothAward) à Glenn, et
> rien, absolument rien, à cette sous-Grimaud de Pires...
> Nonmé©...

N'insiste pas, Melmou chéri: tu vas de Mal(moth) en Pi(re)s...

Jazzmicalement,

Jean Toulet - OuiBonJeSors

---

Paul & Mick Victor

خوانده‌نشده،
۱۱ فروردین ۱۳۹۴، ۹:۳۳:۰۵۱۳۹۴/۱/۱۱
به
Tonton Pinuche avait prétendu :
> Chez le Diable, Brilliant à 28 €, DG à 27,99 * ;-)
>
> Je l'ai payée bien moins que cela (Brilliant) lors d'une promo de Noël il y a
> quelques années.

Ces débats d'épiciers ne font pas les affaires de la musique. Dans
l'esprit du grand public, le prix a un effet psychologique : plus c'est
cher, plus ça a de valeur, donc meilleur c'est. Les marques de
fringues, de godasses ou d'Iphones l'ont parfaitement compris, qui te
fourguent des produit 15 ou 20 fois fois plus cher que leur prix de
revient, et dont les boutiques ne désemplissent pas. Rappelons-nous les
propos de Jean Baudrillard : "On ne consomme jamais l’objet en soi, on
manipule toujours les objets comme signes qui vous distinguent soit en
vous affiliant à votre groupe pris comme référence idéale, soit en vous
démarquant de votre groupe par référence à un groupe de statut
supérieur." Les politiques de démocratisation de la musique classique
ne fonctionnent pas, c'est une évidence. L'argument : "la musique est
trop chère" est une couillonnade idéologique. On trouve désormais des
Cds à des prix dérisoires, et malgré ça, personne ne les achète.

Il faut donc, dans l'intérêt même de la musique classique, augmenter
considérablement le prix des Cds. Je verrais bien des galettes autour
de 100 à 150 euros pièce - pour les moins chères. Et des anthologies
autour de 1.000 à 1.500 euros, prix d'appel. Les gens économiseraient
pour se les offrir, ils étudieraient soigneusement les catalogues,
discuteraient en famille de l'opportunité de tel ou tel acquisition, de
tel ou tel choix, certains prendraient des crédits sur 60 mois pour se
payer l'intégrale Maria-Joao Pires (5 P&MV d'honneur, rappelons-le) et
ils les écouteraient consciencieusement, avec dévotion, jouissant de
chaque note, commentant chaque tempo et chaque nuance. Et ils les
feraient déguster à leurs amis, comme le vieux cognac millésimé qu'ils
ne sortent parcimonieusement que pour les grandes occasions : "J'ai
trouvé un petit Franz Schubert de derrière les fagots, mon cher, vous
m'en direz des nouvelles. Évidemment, ce n'était pas donné (et encore,
le commerçant m'a fait un prix), mais de toute façon, de la musique de
cette qualité, c'est inestimable."

Franchement, le coffret Mozart 170 Cds de Brilliant à 50 euros, ça fait
le Requiem à 0,30 centimes, Don Giovanni à moins d'un euro, ça fait
minable, bradé, on se dit qu'à ce prix-là, c'est forcément de la daube.

Redonnons à la musique son lustre, son éclat, ne manquons pas une
occasion de rappeler qu'elle s'adresse d'abord et surtout à l'élite,
aux ceusses qu'ont de la thune, comme les blousons Bidule, les jeans
Machin, les godasses Trucmuche ou les smartphones Machinchose, soyons
inventifs, innovants. Proposons des Cds en or 23 carats (c'est le
maximum. À vingt-quatre, c'est trop mou, ça se gondole) avec boîtier en
platine serti d'émeraudes, proposons des enregistrements numérotés,
sous coffret de velours, avec le nom de l'acquéreur gravé en lettres
d'or sur la galette, des soirées de prestige avec présentation de la
nouvelle intégrale des sonates de Beethoven (à acquérir absolument),
sur invitation, tenue de soirée de rigueur, champagne à volonté et
séance d'autographes.

Quant aux disques de variétoche, à la purée commerciale, au
rap,rock,techno,fusion,metal et autres saloperies amerloques
(pléonasme), que leurs prix soient le plus bas possible, et même qu'on
les refile en prime pour l'achat d'une pompe à vélo ou d'un litre de
liquide débouche-chiottes (de toute façon, ça ne vaut pas plus). Ainsi,
dans l'esprit du consommateur moyen (pléonasme derechef) s'établira une
hiérarchie entre la bonne musique, forcément très chère, et la
mauvaise, forcément bradée.

Mais bon, comme d'habitude, je suis sûr que ces propositions de bon
sens ne rencontreront aucun écho et risquent même de choquer une
populace largement abêtie par le football et le Tour de France, et
profondément crétinisée par un idéal d'égalité qu'elle est par ailleurs
la première à remettre en question dès que ses petits intérêts sont en
jeu.

--
Paul & Mick Victor
élitiste

MELMOTH

خوانده‌نشده،
۱۱ فروردین ۱۳۹۴، ۹:۳۹:۴۶۱۳۹۴/۱/۱۱
به
Ce cher mammifère du nom de Paul & Mick Victor nous susurrait, le mardi
31/03/2015, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <mfe7mg$1vj1$1...@obelix.gegeweb.org>, les
doux mélismes suivants :

> Franchement, le coffret Mozart 170 Cds de Brilliant à 50 euros, ça fait le
> Requiem à 0,30 centimes, Don Giovanni à moins d'un euro, ça fait minable,
> bradé, on se dit qu'à ce prix-là, c'est forcément de la daube.

Le coffret Mozart/Brilliant est sûrement une des plus belles intégrales
de l'histoire de la Musique enregistrée...Quasiment pas de déchet
patent (et J'ai TOUT écouté)...Même si bien entendu on trouve toujours
mieux ici ou là...

Lionel Tacchini

خوانده‌نشده،
۱۱ فروردین ۱۳۹۴، ۱۰:۲۷:۵۵۱۳۹۴/۱/۱۱
به
On 31.03.2015 15:33, Paul & Mick Victor wrote:
> Redonnons à la musique son lustre, son éclat, ne manquons pas une
> occasion de rappeler qu'elle s'adresse d'abord et surtout à l'élite

Pas besoin c'est le cas depuis toujours, la musique s'adresse à ceux qui
savent en parler sur framc sans subir les moqueries des autres et sans
souffrir des injures et autres marques de dégoût, sans se référer à la
grosse boite ou au P&MV Dort ou d'Horreur, je sais plus trop c'est pas
mes lectures.

--
Lionel Tacchini - on ne se moque pas

Alain CF

خوانده‌نشده،
۱۱ فروردین ۱۳۹۴، ۱۵:۴۷:۱۷۱۳۹۴/۱/۱۱
به
Paul & Mick Victor :

> On trouve désormais des Cds à
> des prix dérisoires, et malgré ça, personne ne les achète.

J'ai fait une fameuse affaire en dégottant pour quelques centimes d'euros
un CD de vile collection, simplement intitulé "Famous Overtures III". La
galette contenait un trésor : une page délicieuse d'Otto Nicolai, du nom
charmant de (on inspire) Weihnachsouvertüre Uber Den Choral "Von Himmel
Hoch". Wébérienne et inspirée. Attention, contient de l'orgue.

Klaus Arp, Rundfunkorchester des Südwestfunks, chez Digital Masterworks.

--
Alain CF
0 پیام جدید