Grigory Sokolov plays Schubert, Beethoven, Rameau and Brahms

Lionel Tacchini

Suis-je le seul a me fatiguer sérieusement du "génie" systématiquement
décerné à tout ce qui fait les choses autrement, de l'intérêt béat pour
tout ce qui semble "approfondir" l'évidence?

Sokolov est exceptionnel, le mot lui convient. Il ne joue comme personne.

Mais il m'emmerde, pas autant que Gilels avec son approche sentencieuse
mais c'est le même effet et l'enthousiasme qu'il suscite m'agace. C'est
ce "regarde comme je te dis ce que tu n'entendrais pas sinon", c'est ce
"vois comme la musique est plus que ça", c'est ce "oui, 2 plus 2 font 4
mais 4 est aussi plus que ça".

Cela me rappelle un con qui a dit un jour "c'est beau, le vent".

https://www.youtube.com/watch?v=_9PvX7Fj7Rg

--
Lionel Tacchini
Message has been deleted

MACHIN

En fait, il est assez frustrant. Son jeu est parfait, il n'y a rien à
côté, texte parfaitement récité. Mais c'est lisse, incolore. Au bout
d'un moment on s'ennuie. Je viens de faire un bout des Goldberg, tout
est identiquement bien joué. Si on bascule ensuite sur Gould, c'est un
feu d'artifice !
Message has been deleted

Lionel Tacchini

On 04.04.2015 09:15, MACHIN wrote:
> Son jeu est parfait, il n'y a rien à côté, texte parfaitement récité.

Euh… récité n'est pas ce qui me vient à l'esprit, c'est tellement
interpolé, distendu, tordu, retourné et ré-inventé qu'on ne reconnaît
pas toujours tout tout de suite.

Mais je n'ai pas entendu ses Goldberg.

--
Lionel Tacchini

Lionel Tacchini

On 04.04.2015 09:19, MELMOTH wrote:

> Je suis prêt à parier MMD contre un clou de girofle que si, devant toi,
> on avait sorti le CD de Sokolov d'une pochette représentant Gould, tu
> aurais adoré...Ohouialors©...

J'ai pas de clous de girofle :-(

--
Lionel Tacchini - désavantagé

MACHIN

Si tu veux faire l'essai :
https://www.youtube.com/watch?v=20zxpGFCQv0

Lionel Tacchini

C'est bien Sokolov, il en fait encore pas mal. Un ensemble de variations
comme les Goldberg s'y prête, on peut en faire presque n'importe quoi
sans être vraiment à coté du propos même en ignorant complètement le
style d'origine. Ça n'a pas grande importance, c'est une musique sans âme.
--
Lionel Tacchini