Trio

Lionel Tacchini

… en sonate.
De Ravel.

J'avais oublié à quel point cette chose est prenante. On dirait du Brahms.
--
Lionel Tacchini

Paul & Mick Victor

Lionel Tacchini a exposé le 30/01/2015 :
> oublié à quel point cette chose est prenante. On dirait du Brahms

Eh oui ! Parfois, dans certaines oeuvres, Brahms était presque aussi
inspiré que Ravel.

--
Paul & Mick Victor
remet les choses à leur place

Michal

Le 30/01/2015, Lionel Tacchini nous a offert :
> … en sonate.
> De Ravel.

> J'avais oublié à quel point cette chose est prenante. On dirait du Brahms.

Quels interprètes ?

Vous me faits resurgir une pensée émue, du temps où Emmanuelle B.
méritait au moins un pantoum, et plus encore.

--
Michal.
Ah, Sautet...

Lionel Tacchini

On 30.01.2015 16:14, Michal wrote:
> Le 30/01/2015, Lionel Tacchini nous a offert :

> Quels interprètes ?

Trio Fontenay. Le CD comporte aussi un trio de Debussy (1er) et un de Fauré.
--
Lionel Tacchini

Michal

> Trio Fontenay. Le CD comporte aussi un trio de Debussy (1er) et un de Fauré.

Merci.
J'ai un souvenir particulier de ce trio.
Dans un festival, le pianiste attendu était souffrant.
Il a été remplacé au pied levé par Pludermacher, ami de l'organisateur.
On n'avait pas perdu au change, avec ce remplaçant de luxe.

--
Michal.
Cordes sympathiques.

Lionel Tacchini

On 30.01.2015 17:00, Lionel Tacchini wrote:

> Trio Fontenay. Le CD comporte aussi un trio de Debussy (1er) et un de
> Fauré.

De Debussy.

Le CD est formel, c'est le "1er" trio.

Wikipedia aussi, "Trio n°1 en sol majeur" , c'est là:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_%C5%93uvres_de_Claude_Debussy

Alors j'en cherche un 2ème.
Depuis hier soir.

C'est une mauvaise blague?

--
Lionel Tacchini

Paul & Mick Victor

Il se trouve que Lionel Tacchini a formulé :
> Le CD est formel, c'est le "1er" trio.
> Wikipedia aussi, "Trio n°1 en sol majeur" , c'est là:
> [...]

Ce n'est pas une mauvaise blague, mais c'est une réalité, il n'y a
qu'un trio de Debussy, celui avec piano en sol majeur, qui porte
officiellement le titre de "Premier trio", titre qui est inscrit sur la
première édition de la partition éditée par G. Henle Verlag, en...
1986, soit plus d'un siècle après sa composition. On notera que le
Quatuor opus 10 en sol mineur porte également le titre de "Premier
quatuor". Mais cela s'explique par le fait que Debussy a posé en 1894
les premières notes d'un second quatuor, qui est resté à l'état de
projet. Le trio étant une oeuvre d'extrême jeunesse (Debussy avait 18
ans), on peut penser qu'il envisageait à cette époque de ne pas en
rester là...

--
Paul & Mick Victor
en restera là, lui aussi

Lionel Tacchini

On 31.01.2015 11:01, Paul & Mick Victor wrote:
> [...]
> Mais cela s'explique par le fait que Debussy a posé en 1894 les
> premières notes d'un second quatuor, qui est resté à l'état de projet.

Ben oui, mais on n'appelle pas ça le "1er quatuor" pour autant.
La symphonie zéroïque de Bruckner s'intitule "2ème Symphonie" sur sa
première page mais personne n'a jamais essayé de la nommer "2bis" ou
"2ème originale" ou "2ème alternative, au choix, démerdez vous avec".

> Le trio étant une oeuvre d'extrême jeunesse (Debussy avait 18 ans), on
> peut penser qu'il envisageait à cette époque de ne pas en rester là...

Sont cons. On pourrait aussi l'appeler "Dernier Trio". Ça se vendrait
mieux.
--
Lionel Tacchini - pas dormi

Jean Toulet

"Lionel Tacchini" <lionel....@arcor.de> a écrit dans le message de
news: maiavj$fgg$1...@gwaiyur.mb-net.net...

> Sont cons. On pourrait aussi l'appeler "Dernier Trio". Ça se vendrait
> mieux.

On pourrait aussi considérer que son dernier trio était sa sonate en trio
pour flûte, harpe et violon alto. C'est un trio, non?

Jazzmicalement,

Jean Toulet - EtJeL'Adore,Macarel!!!...

---

Michal

Le 31/01/2015, Jean Toulet nous a offert :

Pas laid, ce trio !

--
Michal.
Je soigne mon swing.