la symphonie de Rott

Alain CF

hello

Hans Rott vous dit quelque chose ? J'avoue que ce nom n'évoquait
absolument rien pour moi jusqu'à l'écoute inopinée de sa symphonie par
Dennis Russell Davies et le Radio Symphonieorchester Wien. En un mot,
c'est puissant. On pense à Wagner, à Bruckner (son maître), à Mahler (un
camarade) - le scherzo a des airs de famille avec celui de la Titan,
écrite plus tard - peut-être à Brahms et Dvorak. Mais aussi aux premiers
Romantiques comme Weber et Nicolaï pour les chants hymniques.

Je l'ai écoutée deux fois de suite, sans épuiser le sujet. C'est bien
écrit, inventif mais sans les sarcasmes de Mahler, en tout cas tout-à-
fait digne d'intérêt. Un chef d'oeuvre ? Je ne sais pas, mais la question
se pose.

Rott est mort jeune, et fou, dit-on, à cause du manque de reconnaissance
de Brahms. Rott aurait piqué une crise dans un train en prétendant que
"Brahms a rempli le train de dynamite" (cela dit, qui, parmi les fous
actuels, seraient capables de citer Brahms ou un compositeur contemporain
dans leurs menaces ?)

En tout cas, celui qui doit devenir fou dans la symphonie, c'est le
triangle, sollicité avec une persévérance qui laisse baba.

des infos ici :

http://pointculture.be/ecouter/musique-classique/focus/hans-
rott-1858-1884_2546

et du Youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=SxjLWC1aTh8

--
Alain CF

MELMOTH

Ce cher mammifère du nom de Alain CF nous susurrait, le dimanche
11/09/2016, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <57d5ba92$0$7093$426a...@news.free.fr>,
les doux mélismes suivants :

> Hans Rott vous dit quelque chose ?

Sa symphonie trône depuis bien des Lurettes dans MMD...
Bien belle oeuvre, en Vérité...

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Michal

Le 12/09/2016, MELMOTH nous a offert :
> [...]
> suivants :

> Sa symphonie trône depuis bien des Lurettes dans MMD...

MELMOTH soigne Sa discothèque comme un Rott-veilleur.

/Mâtin, quel réveil/ !

--
Michal.
Musique et vins :

Alain CF

Michal :

> MELMOTH soigne Sa discothèque comme un Rott-veilleur.

Oui, il aime bien les cors de basset.

> /Mâtin, quel réveil/ !

Je vois bien que tu essayes de secouer ce forum aux abois.

--
Alain CF

Free

Le 11/09/2016 à 22:12, Alain CF a écrit :
> [...]
> écrite plus tard - peut-être à Brahms et Dvorak. Mais aussi aux premiers
> Romantiques comme Weber et Nicolaï pour les chants hymniques.

Bonjour,
Je ne connaissais pas du tout. C'est une belle découverte, splendide.
Merci.

Daniel Wantz

--
Revue technique associative gratuite, moderne et indépendante pour la
défense,

---

Alain CF

Encore un mot sur le Pastorales Vorspiel (un peu plus de 15 mn) qui
complète la Symphonie de Rott sur ce même CD.

"Pastoral", sans doute, mais pas très bucolique en vérité. Il est
possible que l'introduction rêveuse se souvienne des Murmures de la forêt
tout en anticipant le beau Poème de Fibich, mais Rott maîtrisait l'art de
la surenchère. Trémolos et pizzicati accompagnent le dialogue des vents
avant la surprise d'une fugue monumentale où toutes les ressources de
l'orchestre sont sollicitées. Et ce n'est pas fini, cette musique
pourtant très "carrée" touche à l'apothéose en nous faisant l'offrande
d'une extase exubérante brillant de mille feux (avec un triangle encore
une fois mis à rude épreuve).

Certainement pas le morceau le plus délicat du répertoire, mais bon, il
faut le reconnaître : ça "marche".

Sur Youtube :
https://youtu.be/iSnfxdSJcl0

--
Alain CF

Alain CF

Free :

> Je ne connaissais pas du tout. C'est une belle découverte,
> splendide.
> Merci.

C'est sympa de me le dire. J'ai encore écouté la Symphonie, c'est
décidément une révélation.

Maintenant les bruckneriens de ce forum vont me dire que c'est pataud,
cracra, tout ça, mais c'est pas grave, j'attends leur réaction de clavier
ferme.

--
Alain CF

Alain CF

Encore une chose. Je m'avise que cette extraordinaire symphonie de Rott
commence doucement, et se termine dans un piano admirable. Elle répond à
une question que je formulais ici il y a quelques années, sans doute sous
l'influence du beau livre de Barenboïm "La musique éveille le
temps" (ISBN 9782213636597 pour Melmoth), celle des symphonies dont le
début et la fin sont donnés piano.

Or voici que cette oeuvre vient poser un jalon - je ne connais pas toutes
les Symphonies du Romantisme, mais je ne vois guère d'autres exemples
d'une telle idée avant que Rott ne la mette en application. Un
précurseur !

L'Inachevée est justement inachevée, la 3e de Brahms s'achève doucement
mais ne commence pas de la sorte, et il y a encore du temps avant la 4e de
Mahler. Et nous sommes plus d'une décennie avant la Symphonie du Nouveau
Monde et la Pathétique, deux pages écrites la même année au début des
années 90.

--
Alain CF