Emil Tabakov

Lionel Tacchini

"Un des plus exceptionnels symphonistes de notre époque, au moins..."

https://youtu.be/9axdaWXJexQ

--
Lionel Tacchini

Sébastien Letocart

Les symphonies 6, 7 et 8 également disponibles sur ma chaîne Youtube là:

https://youtu.be/pMUswqOnm4w

https://youtu.be/nk-Yyhe0cxg

https://youtu.be/Lv41EhDB1lo

A écouter également, son concerto pour contrebasse absolument "génial" (Tabakov étant contrebassiste de formation), son concerto pour violoncelle, son Requiem et tant d'autres chef-d'oeuvres d'un authentique maître.

Marco Blanc

Sébastien Letocart <tracotel...@gmail.com> writes:

> Les symphonies 6, 7 et 8 également disponibles sur ma chaîne Youtube là:

Faudrait pas oublier A.Balanchivadze (le frangin de Balanchine au
passage), et l'école Géorgienne.
Et ôssi Gösta Nystroem, dans au autre genre...

--
M.B

Lionel Tacchini

Qu'ont-ils fait de bien? C'est des romantiques?
(attention avant de répondre, le terrain est miné)

--
Lionel Tacchini

Lionel Tacchini

On 28.03.2015 18:25, Lionel Tacchini wrote:
> Qu'ont-ils fait de bien? C'est des romantiques?

D'ailleurs je pose la même question à l'initiateur du fil, même s'il
l'avait laissé aux chiottes.

Qu'est-ce qui le rend si digne d'intérêt, le Tabakov?
Parce que dire qu'il est génial et que c'est du chef-d’œuvre de maître
véritable, c'est un peu court.

--
Lionel Tacchini

Sébastien Letocart

Le samedi 28 mars 2015 18:25:28 UTC+1, Lionel Tacchini a écrit :

> Qu'ont-ils fait de bien? C'est des romantiques?
> (attention avant de répondre, le terrain est miné)

De fait, mieux vaut éviter les évocateurs extra-musicaux programmatiques qui s'abaissent.

Alain CF

Lionel Tacchini :

> "Un des plus exceptionnels symphonistes de notre époque, au moins..."
>
> https://youtu.be/9axdaWXJexQ

ça dépote. Très expressif, orchestré avec science.

--
Alain CF

Lionel Tacchini

Ah, un qui écoute!
Je suis preneur de toutes impressions complémentaires.

--
Lionel Tacchini - veut savoir si c'est un nouveau Boulez
Message has been deleted

Alain CF

Lionel Tacchini :

> Ah, un qui écoute!
> Je suis preneur de toutes impressions complémentaires.

Voilà. ça se tient, malgré un orchestre parfois à la peine. C'est
herculéen, acéré, tragique, fatum-compatible. Et immédiatement
accessible. C'est bien ce qui me fait peur : en général, c'est mauvais
signe. Quoi qu'il en soit, l'instrumentation est remarquable.

--
Alain CF

RVG

Encore un clone soviétique de Mahler.

--
« Depuis Clovis l’homme n’a pas changé d’un clou. »
René de Obaldia

http://jamen.do/l/a131552
http://bluedusk.blogspot.fr/
http://soundcloud.com/rvgronoff

Lionel Tacchini

Mauvais signe. Il ne sera pas sur la liste des compositeurs majeurs du
21ème siècle de Boulez.

Immédiatement accessible veut dire qu'il n'invente pas son langage,
cette marotte moderniste qui n'est autre que le résultat de l'opération
de publicité la plus réussie de l'histoire de la musique, l'une des
dernières grandes révolutions françaises (une révolution française,
comme une capote anglaise, ne s'utilise pas qu'en France, c'est un type
de révolution bien bête et dévastatrice où l'on coupe tout ce qui
dépasse, suspecte ses voisins et tire la chasse sur tout ce dont on est
issu - il y en a qui disent que ce n'est pas encore fini).

La question qui compte: cela vaut-il une deuxième écoute?

--
Lionel Tacchini

Lionel Tacchini

On 29.03.2015 07:38, RVG wrote:
> Encore un clone soviétique de Mahler.

Je n'ai pas pensé à Mahler.

--
Lionel Tacchini

RVG

Le 29/03/2015 07:52, Lionel Tacchini a écrit :

> Je n'ai pas pensé à Mahler.

Les compositeurs de l'Est n'ont pratiquement fait que du Mahler (comme
Tupolev faisait du Concorde).
Le régime de capitalisme bureaucratique (donc à faible rendement) des
pays soviétiques, ne pouvant offrir le confort bourgeois aux masses
laborieuses, leur à refilé des imitations de la culture bourgeoise.
Faute de grives...

Lionel Tacchini

On 29.03.2015 08:38, RVG wrote:

> Les compositeurs de l'Est n'ont pratiquement fait que du Mahler (comme
> Tupolev faisait du Concorde).

Je serai le dernier à contester le raisonnement mais je n'entend
toujours pas de Mahler dans Tabakov, à moins de considérer l'utilisation
massive de cuivres et de percussions dans une atmosphère à caractère
tragique et parfois violente comme "du Mahler".

> Faute de grives...

Considérer Mahler comme des grives… triste évolution.

--
Lionel Tacchini

Alain CF

Lionel Tacchini :

> Mauvais signe. Il ne sera pas sur la liste des compositeurs majeurs du
> 21ème siècle de Boulez.

En fait de majeur, il sera plutôt mis à l'index.

> Immédiatement accessible veut dire qu'il n'invente pas son langage,

Disons plus humblement que je ne me sens pas décontenancé par le langage
employé, comme je le suis souvent à la première écoute d'une musique
"moderne". Mais c'est un sentiment tout personnel, propre à chaque
mélomane j'imagine.

> [...]
> dépasse, suspecte ses voisins et tire la chasse sur tout ce dont on est
> issu - il y en a qui disent que ce n'est pas encore fini).

Tu n'aimes pas la révolution française, hmm ? Lu François Furet ?

> La question qui compte: cela vaut-il une deuxième écoute?

Oui.

--
Alain CF

Alain CF

RVG :

> Les compositeurs de l'Est n'ont pratiquement fait que du Mahler (comme
> Tupolev faisait du Concorde).

A côté de tâcherons sans âme on trouve des auteurs formidables, qu'il
serait injuste de ne pas citer : Bentoiu (2e symphonie par exemple),
Chedrine (suite de Carmen), et pas mal d'autres encore.

--
Alain CF

Lionel Tacchini

On 29.03.2015 09:28, Alain CF wrote:
> Tu n'aimes pas la révolution française, hmm ?

Encore moins ceux qui s'en réclament.

> Lu François Furet ?

Non. C'est instructif?
--
Lionel Tacchini

Alain CF

Lionel Tacchini :

> Encore moins ceux qui s'en réclament.

La révolution est-elle un bloc ? On appelle Clemenceau à la barre.

> Non. C'est instructif?

Très, notamment en distinguant avant et après 1793. Une approche qui a
fait polémique à l'époque (et qui reste difficile à avaler pour certains).
On adhère ou pas à la thèse, mais elle mérite réflexion. Je préfère
encore "Le Passé d'une Illusion" qui reste l'une de mes plus mémorables
lectures.

--
Alain CF

Julien "Rocco Siffredi" Barma

Le samedi 28 mars 2015 19:21:32 UTC+1, MELMOTH a écrit :
> Ce cher mammifère du nom de Lionel Tacchini nous susurrait, le samedi
> 28/03/2015, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
> de même, et dans le message <mf6oc4$u98$2...@gwaiyur.mb-net.net>, les doux
> mélismes suivants :

> Il compose de la bonne musique de film...Ca se laisse écouter d'un
> derrière distrait...

non cela coupe le sens... on dit je vous ai effleuré d'un derrière discret
(Henri Jeanson,)

Lionel Tacchini

On 29.03.2015 10:14, Alain CF wrote:
> Lionel Tacchini :

> La révolution est-elle un bloc ? On appelle Clemenceau à la barre.

Aux pieds de ceux qui veulent encore nous la vendre avant de les jeter
dans la Seine? J'en aurais tout un gouvernement et leurs affiliés.
Ça permettrait de régler la question.

> Très, notamment en distinguant avant et après 1793. Une approche qui
> a fait polémique à l'époque (et qui reste difficile à avaler pour
> certains). On adhère ou pas à la thèse, mais elle mérite réflexion.

Recommandation complémentaire: L'Ancien Régime et la Révolution de
Tocqueville.
http://classiques.uqac.ca/classiques/De_tocqueville_alexis/ancien_regime/ancien_regime.html

> Je préfère encore "Le Passé d'une Illusion" qui reste l'une de mes
> plus mémorables lectures.

L'homme libre descend du collectiviste. C'est gênant mais on n'y échappe
pas. L'évolution n'est pas accomplie et certains voient encore dans un
cauchemar une illusion.

--
Lionel Tacchini - zoolosophe

Sébastien Letocart

Le dimanche 29 mars 2015 07:52:10 UTC+2, Lionel Tacchini a écrit :

> Je n'ai pas pensé à Mahler.

Tabakov connaît très bien les oeuvres de Mahler puisqu'il a lui-même enregistré une intégrale des symphonies dans les années 90' avec la Philharmonie de Sofia. Il connaît aussi très bien Bruckner, Prokofiev et Shostakovich. POur ce dernier, Tabakov réalise une intégrale des symphonies depuis quelques années avec l'orchestre de la Radio Bulgare.

La musique de Tabakov, même ses symphonies, ne me font en effet absolument pas penser à Mahler non plus, son langage étant trop singulier et original pour y voir un simple copier/coller d'éléments du passé réactualisés. Précisément, ce qui rend Tabakov particulièrement intéressant c'est d'arriver à être aussi unique et neuf en utilisant des moyens usités. Il a notamment un sens de l'orchestration tout à fait exceptionnel.

Sa musique est remarquablement construite, intense, il est un maître des longues progressions par la répétition/accumulation. Les scherzi des symphonies 5, 6 et 7 ont quelque chose qui rappelle Shostakovich, mais en plus grotesque et plus macabre encore...

Beber

"Lionel Tacchini" <lionel....@arcor.de> a écrit dans le message de
Qu'est-ce que l'homme libre?
B.

Lionel Tacchini

On 29.03.2015 11:40, Beber wrote:

> Qu'est-ce que l'homme libre?

C'est reparti. Faut tout expliquer ici ;-(

--
Lionel Tacchini

Beber

"Lionel Tacchini" <lionel....@arcor.de> a écrit dans le message de
Oui, parce qu'à force de raconter ses propres fantasmes, ceux qui suivent
s'y perdent...
Les phrases, quand on mêle l'émotif à l'idéologie (je ne dirai pas laquelle)
sont tellement claires qu'on préfère interrompre la lecture....
C'est dommage!!! Pour la musique......
B.

Alain CF

Lionel Tacchini :

> Tocqueville.
> http://classiques.uqac.ca/classiques/De_tocqueville_alexis/
ancien_regime/ancien_regime.html

Merci. Je connais assez peu Tocqueville (je parle de ses livres),
j'enregistre ton lien.

--
Alain CF

Marco Blanc

Alain CF <alain....@gmail.com> writes:

> Merci. Je connais assez peu Tocqueville (je parle de ses livres),
> j'enregistre ton lien.

Tu peux rajouter "De la démocratie en Amérique".
http://tinyurl.com/p349tqm

--
M.B

MACHIN

Le 28/03/2015 15:35, Lionel Tacchini a écrit :
> "Un des plus exceptionnels symphonistes de notre époque, au moins..."
>
> https://youtu.be/9axdaWXJexQ

beaucoup d'imagination, ça déborde de trouvailles étonnantes qui
contribuent à faire durer l'intérêt : rythmes ( un peu Chostakovitch ),
orchestration recherchée, le concerto pour contrebasse est encore plus
intéressant.

Alain CF

Marco Blanc :

> Tu peux rajouter "De la démocratie en Amérique".
> http://tinyurl.com/p349tqm

ça, je connais, merci, du moins en partie. Mais c'est de la saine lecture.

--
Alain CF

RVG

Il a été le dernier compositeur majeur avant l'atonalisme et les
courants plus ou moins réactionnaires du 20è siècle (Stravinski, Orff...).

Il a défini avec vingt ans d'avance la musique de cinéma (Korngold et
Prokofiev lui doivent tout) tout en restant dans le cadre général du
romantisme post-wagnérien.

RVG

Insinuant que Chostak n'était pas un clone de Mahler...

Lionel Tacchini

On 30.03.2015 03:21, RVG wrote:
> Insinuant que Chostak n'était pas un clone de Mahler...

Je ne crois pas que quiconque ait jamais dit cela.
--
Lionel Tacchini

Lionel Tacchini

On 30.03.2015 03:20, RVG wrote:

> Il a été le dernier compositeur majeur avant l'atonalisme et les
> courants plus ou moins réactionnaires du 20è siècle (Stravinski, Orff...).

Ah, il est le dernier d'une longue lignée avant l'arrivée des plus ou
moins réactionnaires. Le dernier compositeur conservateur, celui qui
fait encore comme avant, parce qu'après il y a des réactionnaires, enfin
plus ou moins mais surtout réactionnaires. On ne sait pas bien ce que ça
veut dire, réactionnaire, mais l'instit', à l'école, il fait la moue
quand il en parle et pour mon père c'est une injure. C'est mal, un
réactionnaire. Et puis maintenant, même les présentateurs à la télé
emploient ce mot, c'est comme terroriste ou discriminant.
Mais Mahler il est bien, pas terroriste, ni discriminant ni
réactionnaire, c'est encore un compositeur du bon vieux temps. Le
dernier, d'ailleurs. Un grand, quoi.

> Il a défini avec vingt ans d'avance la musique de cinéma (Korngold et
> Prokofiev lui doivent tout) tout en restant dans le cadre général du
> romantisme post-wagnérien.

Ah, le mythe de l'inventeur, de la nouveauté qui a une valeur
intrinsèque. C'est une connerie, un attrape nigaud.

"Ecoute celui-là, il a influencé les autres"

"Son pain n'est pas terrible, mais il a eu une idée qui a amené d'autres
à en faire du meilleur"

On se rendra compte de l'ineptie.

Mais quoi d'autre? La musique de cinéma? Le mérite de Mahler serait
d'avoir préfiguré un sous-genre sans valeur artistique digne de ce nom?
Il a influencé un Korngold? C'est vrai? KORNGOLD!

Leonard de Vinci est un grand, il a presque eu l'idée d'inventer le smiley.

--
Lionel Tacchini

Lionel Tacchini

On 30.03.2015 03:46, Lionel Tacchini wrote:

> Je ne crois pas que quiconque ait jamais dit cela.

Boulez a qualifié Chostakovich de 2ème ou 3ème pressage de Mahler. Même
pas un clone, donc. Une eau de Mahler, une décoction parfumée, pas une
essence.

C'est méprisant et doit être compris dans la vision purement et
intensément progressiste de la campagne de publicité de Boulez pour sa
propre musique et sa clique de modernistes effrénés.
La nouveauté est sa niche, son Key Selling Point, la musique de Boulez
est moderne comme les voitures de Rolls Royce sont cher, on ne les
achète que pour ça alors il en fait la promotion aux dépends de toutes
autres qualités, c'est de bonne guerre.

Le prendre au sérieux est comme discuter de la pertinence du "lave plus
blanc" d'une lessive.
--
Lionel Tacchini

Lionel Tacchini

On 28.03.2015 15:48, Sébastien Letocart wrote:

> Les symphonies 6, 7 et 8 également disponibles sur ma chaîne Youtube là:
>
> https://youtu.be/pMUswqOnm4w

Étonnant scherzo de la 6ème symphonie. Éreintant 2ème mouvement de la la
même d'ailleurs. On pourra trouver cette musique de marteau et d'enclume
éprouvante mais elle est d'une efficacité indiscutable.

Tiens, la page http://www.emiltabakov.dir.bg/ n'est plus disponible.
Je ne trouve nulle part d'indications ou de titres pour les mouvements.

--
Lionel Tacchini

Sébastien Letocart

http://www.emiltabakov.com/en/composer.html

> Je ne trouve nulle part d'indications ou de titres pour les mouvements.

Pas dispo. Lyubo, un ami violoncelliste membre du Philharmonique de Sofia m'avait transmis des copies des symphonies n° 5 à 7 via la percussionniste de l'orchestre, sans plus d'infos concernant les mouvements.
Lorsqu'un peu plus tard j'ai rencontré Tabakov à Sofia, il avait demandé aussitôt à son assistant de me faire une copie de la 8ème symphonie fraîchement créée en public (2010), sans davantage d'infos non plus.

J'en sais suffisamment cependant pour dire qu'il n'y a pas de programme dans ses symphonies, Tabakov n'étant pas un romantique. ;-)

Lionel Tacchini

On 04.04.2015 10:41, Sébastien Letocart wrote:
> J'en sais suffisamment cependant pour dire qu'il n'y a pas de
> programme dans ses symphonies, Tabakov n'étant pas un romantique.;-)

Pas un romantique?
Pas un romantique à programme, d'accord.

Ses concertos sont aussi de la musique toute pure, enfin en apparence.
Je viens d'en trouver trois que je ne connaissais pas encore sur Youtube.

Pour violon, percussions et choeur (1996), c'est pas habituel, ça:
https://www.youtube.com/watch?v=3PW-WqFWfSA

Pour deux flûtes (2000), avec Gallois en soliste:
https://www.youtube.com/watch?v=5z0KSKhKq0U

Pour quatre tambours bulgares (2011), là je m'attends à tout:
https://www.youtube.com/watch?v=JOvs11g2IS4

--
Lionel Tacchini

Sébastien Letocart

Le samedi 4 avril 2015 11:11:36 UTC+2, Lionel Tacchini a écrit :

> Pour deux flûtes (2000), avec Gallois en soliste:
> https://www.youtube.com/watch?v=5z0KSKhKq0U

Disponible chez Naxos avec le concerto pour piano.

https://open.spotify.com/track/5dDFVCFWfNckQgmuP8wJhY

Lionel Tacchini

On 04.04.2015 11:11, Lionel Tacchini wrote:
> Pour deux flûtes (2000), avec Gallois en soliste:
> https://www.youtube.com/watch?v=5z0KSKhKq0U

J'avais oublié que le concerto pour flûtes reprenait ou partageait ou
variait le Scherzo de la 5ème symphonie en guise de 2ème mouvement.

Musique époustouflante.

--
Lionel Tacchini

Sébastien Letocart

Le samedi 4 avril 2015 11:49:18 UTC+2, Lionel Tacchini a écrit :

> J'avais oublié que le concerto pour flûtes reprenait ou partageait ou
> variait le Scherzo de la 5ème symphonie en guise de 2ème mouvement.
>
> Musique époustouflante.

Je plussoies.
Si ce n'est déjà fait, essaye également le Lamento pour 12 contrebasses:

https://youtu.be/dibXxM2ufRU

Alain CF

Sébastien Letocart :

> [...]
> avait demandé aussitôt à son assistant de me faire une copie de la 8ème
> symphonie fraîchement créée en public (2010), sans davantage d'infos non

Tu as rencontré Tabakov ? A cette occasion tu lui as montré tes propres
compositions ?

--
Alain CF

Sébastien Letocart

Je l'ai rencontré plusieurs fois en Bulgarie et une fois à Metz. Je lui avais seulement refilé ma complétion du Finale de la 9ème de Papa Anton; mais il m'a de suite dit qu'il aurait sans doute beaucoup de mal à imposer une telle programmation...

Alain CF

> [...]

> avais seulement refilé ma complétion du Finale de la 9ème de Papa Anton;
> mais il m'a de suite dit qu'il aurait sans doute beaucoup de mal à

Dommage. Y a-t-il eu d'autres programmations de ce Finale reconstitué,
depuis Nicolas Couton ?

Mais tu as peut-être d'autres compositions à présenter depuis cette
époque.

--
Alain CF

Sébastien Letocart

Le dimanche 5 avril 2015 12:16:00 UTC+2, Alain CF a écrit :

> Dommage. Y a-t-il eu d'autres programmations de ce Finale reconstitué,
> depuis Nicolas Couton ?

Non, ça n'intéresse pas grand monde à vrai dire.

> Mais tu as peut-être d'autres compositions à présenter depuis cette
> époque.

Hormis des oeuvres pour choeur, je ne compose quasiment plus.

https://www.youtube.com/watch?v=eXlRmWwNPLg

https://www.youtube.com/watch?v=Il9r5m_EnLU

RVG

Le 30/03/2015 05:10, Lionel Tacchini a écrit :

> [...]
> ce que ça veut dire, réactionnaire, mais l'instit', à l'école, il
> fait la moue quand il en parle et pour mon père c'est une injure.

Stravinski n'avait rien contre les nazis, bien au contraire.

> [...]
> bien, pas terroriste, ni discriminant ni réactionnaire, c'est encore
> un compositeur du bon vieux temps. Le dernier, d'ailleurs. Un grand,

Non, les Anglais ont réussi à faire de la musique sans répéter Mahler ni
sombrer dans le sérialisme.

RVG

Pierre Boulez: Le Soleil des Eaux
https://youtu.be/NebL4WGIA4Q

Sébastien Letocart

Le dimanche 5 avril 2015 13:43:25 UTC+2, RVG a écrit :

> Pierre Boulez: Le Soleil des Eaux
> https://youtu.be/NebL4WGIA4Q

J'ignorais que HJ Lim faisait aussi soprano...

Lionel Tacchini

C'est pour mieux illustrer les parallèles avec la musique de Chopin.

--
Lionel Tacchini - connais le serpent

MELMOTH

Ce cher mammifère du nom de Sébastien Letocart nous susurrait, le
samedi 28/03/2015, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales
tout de même, et dans le message
<33bdc80d-0eca-4116...@googlegroups.com>, les doux
mélismes suivants :

> A écouter également, son concerto pour contrebasse absolument "génial"
> (Tabakov étant contrebassiste de formation), son concerto pour violoncelle,
> son Requiem et tant d'autres chef-d'oeuvres d'un authentique maître.

Qu'attends-tu pour pondre un article sur Tabakov dans Wikipedia, où il
n'est toujours pas référencé ?...Jeposelaquestion©...

Sébastien Letocart

Le dimanche 5 avril 2015 14:49:31 UTC+2, MELMOTH a écrit :

> Qu'attends-tu pour pondre un article sur Tabakov dans Wikipedia, où il
> n'est toujours pas référencé ?...Jeposelaquestion©...

http://en.wikipedia.org/wiki/Emil_Tabakov

MELMOTH

Ce cher mammifère du nom de Sébastien Letocart nous susurrait, le
dimanche 05/04/2015, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu
sales tout de même, et dans le message
<ced8a992-e1ec-4890...@googlegroups.com>, les doux
mélismes suivants :

> http://en.wikipedia.org/wiki/Emil_Tabakov

Oui...J'avais vu...Je parlais du wiki français...