Re: Manschu...

Huilda Rachid

Le 26/09/16 à 09:49, MELMOTH a écrit :
> https://www.youtube.com/watch?v=3q5aZeLdqgY
>
> Kreileriana proprement *PRO* - *DI* - *GIEUX*...

Kreisleriana, my dear

Jolie fille, ma foi

Huilda Rachid

https://www.letemps.ch/culture/2016/07/29/yuja-wang-brillante-superficielle

GhostRaider

Le 26/09/2016 à 09:49, MELMOTH a écrit :
> https://www.youtube.com/watch?v=3q5aZeLdqgY
>
> Kreileriana proprement *PRO* - *DI* - *GIEUX*...

Pour arrondir ma retraite et gagner des sous en concert, je me suis mis
au piano il y a quelques mois.
Dans combien de temps je pourrai jouer comme ça ? Pas trop j'espère.

Marco Blanc

Huilda Rachid <festi...@gmail.com.invalid> writes:

> https://www.letemps.ch/culture/2016/07/29/yuja-wang-brillante-superficielle

C'est le problème des pianiste contemporains. De grands techniciens
mais beaucoup moins des musiciens. Où sont passés les Schnabel,
François, Nat, Michelangeli, etc. ? On est de + en + dans le
spectacle dans tous les domaines...

--
M.B

Gerald

GhostRaider <ghost-...@compuserve.com> wrote:

> Pour arrondir ma retraite et gagner des sous en concert, je me suis mis
> au piano il y a quelques mois.
> Dans combien de temps je pourrai jouer comme ça ? Pas trop j'espère.

Arf ! Mais ce n'est pas en jouant comme ça que tu pourras "gagner des
sous en concert" ! Par contre, sans quitter ton casque, un trip Daft
Punk (où en plus tu pourras jouer en playback) reste possible ;-)

--
Gérald

Gerald

Marco Blanc <torqu...@tuxfamily.org> wrote:

> C'est le problème des pianiste contemporains. De grands techniciens
> mais beaucoup moins des musiciens. Où sont passés les Schnabel,

Aux temps historiques de Harmonia Mundi (dans les années 70), avec
pochettes minimalistes et descriptions sur un "flyer" inséré dans
l'enveloppe plastique du vinyle, j'aimais les découvertes qu'ils nous
offraient d'interprètes talentueux et absolument inconnus.

Et je "teste" encore volontiers hors du vedétariat. Même si les
connaisseurs que vous êtes les apprécient peut-être déjà ! Je pense à la
claveciniste Céline Frisch (dans les répertoires de Bach et Couperin) :
<https://www.youtube.com/watch?v=Ky-utd4QaGw>
à la violonceliste Ophélie Gaillard pour une version particulièrement
délicate des suites pour violoncelle de JS Bach,
<https://www.youtube.com/watch?v=tmOtz5bB-AA>
(aucune garantie sur ces versions youtube, se référer aux albums CD)

ou à une très délicate version de "L'enfant et les sortilèges" de Ravel
par l'Orchestre national de Lyon dirigé par Leonard Slatkin.

...qui me rappelle (mais j'ai déjà dû en parler) à contre-emploi une
version exceptionnelle de "Pierre et le Loup" récitée par Jacques
Higelin avec l'orchestre philarmonique d'Israël dirigé par Zubin Metha,
sur un CD EMI sur lequel les soeurs Labèque interprètent aussi un
formidable Carnaval des animaux. Quasi introuvable sauf sur le marché de
l'occasion, par exemple ici <https://www.amazon.fr/dp/B009YLF7IQ> (mais
pas donné !).

hth,

--
Gérald

Marco Blanc

voir_le_reply-to@car_cette_adresse_est_invalide.com (Gerald) writes:

> ...qui me rappelle (mais j'ai déjà dû en parler) à contre-emploi une
> version exceptionnelle de "Pierre et le Loup" récitée par Jacques

Ma version de Pierre et le loup reste définitivement celle des
Concerts Colonne dir. Isaie Disenhaus, Claire Duhamel récitante et
Jean Chefnay flûte solo. C'était chez Concerteum en 33t 1/3.

https://www.amazon.fr/Pierre-loup-Op-67-%C3%A9tait/dp/B016319D1G

--
M.B

Marco Blanc

MELMOTH <th...@free.fr> writes:

> Mais il est de bon ton de dénigrer systématiquement les jeunes
> artistes asiatiques (Chine, Corée, Japon), d'affirmer qu'ils/elles

Mon Bon, tu devrais connaître les liens qui me lient à ces pays,
et au Japon en particulier. Ce qui fait que je n'ai jamais critiqué
ces artistes, qui travaillent beaucoup plus que les occidentaux qui
de toutes façons sont en pleine décadence...

> jouent tous/toutes de la même façon...C'est du grand *n'importe
> quoi"...Mais le *SNOBISME* ambiant et politiquement correct préfère

C'est la première fois qu'on me dit que je suis politiquement correct.
Aaarfff !!

> forcément les enregistrements des années 1920/1950...Les comparter
> avec les artistes de notre temps n'a tout simplement _AUCUN SENS_...Il
> suffit d'écouter la jeune génétration, sans à-priori aucun, pour se
> rendre compte qu'elle joue le plus souvent _INFINIMENT MIEUX_, que ses
> ancêtres...Épicétou©...

Bien ce que je disais. Ils jouent techniquement beaucoup mieux, mais
sont-ils meilleurs "musiciens"...?

--
M.B
Du spectacle !

Gerald

Marco Blanc <torqu...@tuxfamily.org> wrote:

> Ma version de Pierre et le loup reste définitivement celle des
> Concerts Colonne dir. Isaie Disenhaus

Après comparaison ou par a priori ?

--
Gérald

Marco Blanc

Après comparaison au fil des années. Fodir aussi que j'ai été élevé
avec cette version. Ceci expliquant sans doute celà...

--
M.B

Gerald

Marco Blanc <torqu...@tuxfamily.org> wrote:

> Bien ce que je disais. Ils jouent techniquement beaucoup mieux, mais
> sont-ils meilleurs "musiciens"...?

Et si ces domaines n'étaient pas liés ?

Il y a des "clés" pour la compréhension de la musique, évidemment, qui
reposent beaucoup sur la connaissance. Lire quelques ouvrages ne peut
pas nuire (je suis actuellement sur les "genres" et les "formes" de la
musique d'Abromont et Montalembert, après avoir lu leur traité..., le
traité d'harmonie de Schoenberg est aussi très utile...), plonger
intimement au sein de certaines partitions n'est pas inutile non plus,
et certains enseignants représentent une aide irremplaçable (on ne
trouve malheureusement plus sur le web le document complet sur
"Mademoiselle" Nadia Boulanger, mais cet extrait donne le ton : elle est
simplement le plus grand des professeurs de MUSIQUE (et non de piano) de
tous les temps.
<https://youtu.be/Pwvr47DZekk>
Dans les parties qui manquent, il faut voir comment des musiciens de
renom comme Leonard Bernstein ou Igor Markevitch se déclarent humbles
vis-à-vis de sa connaissance de la musique et de la qualité de son
écoute.

Comme eux, j'entrevois à quel point je ne suis que sur la première
marche de la compréhension. J'imagine qu'il en est de même dans les
autres arts dont j'ignore tout, par exemple en architecture, quand on
commence à comprendre comment ça tient debout et qu'on contemple une
cathédrale... ou le viaduc de Millau...

--
Gérald

Gerald

Marco Blanc <torqu...@tuxfamily.org> wrote:

> Après comparaison au fil des années.

Je voulais dire : après comparaison avec la version que je proposais ?
Tant que "pas", le doute peut subsister, évidemment !

--
Gérald

Huilda Rachid

Le 27/09/16 à 10:35, Marco Blanc a écrit :
salut Haddock, c'est Thierry du PLUG de Moulinsart ;-)

Marco Blanc

Huilda Rachid <festi...@gmail.com.invalid> writes:

> salut Haddock, c'est Thierry du PLUG de Moulinsart ;-)

Hello ! J'avais pas fait attention au "Usenet, canal historique" :)
Koid'neuf à Moulinsart ?

--
M.B

Huilda Rachid

Le 28/09/16 à 10:10, Marco Blanc a écrit :
Rackham le Rouge est devenu "Bleu" ;-)

Paul Aubrin

On Mon, 26 Sep 2016 09:49:49 +0200, MELMOTH wrote:

> https://www.youtube.com/watch?v=3q5aZeLdqgY
>
> Kreileriana proprement *PRO* - *DI* - *GIEUX*...

C'est très propre, très lisse. Elle est très belle, virtuose.
La technicité et la virtuosité ne me touchent pas autant que d'autres.
Aux solistes, ou aux grands orchestres, je préfère les petites
formations. A la technicité je préfère la mélodie. A la virtuosité je
préfère la simplicité. Cela me touche plus et la musique est une affaire
de sentiments.

Jean Toulet

"Paul Aubrin" <chu8...@free.fr> a écrit dans le message de news:
57fcd3f0$0$5285$426a...@news.free.fr...
> [...]
> formations. A la technicité je préfère la mélodie. A la virtuosité je
> préfère la simplicité. Cela me touche plus et la musique est une affaire

Et seulement de sentiments? J'ai comme un doute, là: par nature, les
sentiments nous aveuglent quelque peu.
J'ai déjà dit combien le critère de l ' "émotion" en art me semblait pour le
moins suspect.
Alors, les entiments, hein...

Jazzmicalement,

Jean Toulet - DeMarbre

Bebert

"Jean Toulet" <jtou...@free.fr> a écrit dans le message de news:
585adcbb$0$5281$426a...@news.free.fr...

> [...]
> sentiments nous aveuglent quelque peu.
> J'ai déjà dit combien le critère de l ' "émotion" en art me semblait pour

En art quel est le pourquoi le but d'une ouvre?
Elle ne s'adresse pas à l'intellect, pas à la raison, mais à quoi alors?
Aux sens, donc c'est une affaire de sensations...
Et de quoi résulte l'émotion?

Bon, je passe encore pour un rusto qui n'arrive pas à intellectualiser
l'art....

B.

Gerald

Bebert <vb.6...@free.fr> wrote:

> [...]
> Et de quoi résulte l'émotion?
>
> Bon, je passe encore pour un rusto qui n'arrive pas à intellectualiser

Non, tu participes utilement à une discussion : poser des questions (et
donc, d'une certaine manière douter) n'est jamais malsain ! C'est plutôt
d'apporter de mauvaises réponses qui pourrait l'être !

Une suggestion : déplacer légèrement la question vers la notion de
qualité. Et re-situer aussi l'art par rapport à l'artisanat. Il y a de
très bons artisans, capables de produire un artisat de qualité, et puis
à un moment on sort de l'artisanat pour accéder à l'art, et c'est alors
toujours dans le sens d'une qualité encore supérieure.

Je propose qu'on fasse alors appel à des notions d'originalité, de
caractère unique de l'oeuvre, de rupture avec avec les modèles...

La formation des artistes passe d'ailleurs toujours par la reproduction
des maîtres. Dans laquelle on pourrait utiliser sans que ce soit
dégradant l'idée d'artisanat de qualité. En musique classique (en
charte), le modèle de base de l'apprentissage de l'harmonie et du
contrepoint est le choral de Bach (même pour Schoenberg, c'est dire !).
Passant après ce maître incontesté du genre, près de quatre cents ans
plus tard, je ne pense pas qu'on puisse prétendre créer une oeuvre d'art
en réalisant un "chant donné" ou une basse chiffrée sur un cantique de
Luther, mais on peut déjà faire quelque chose de propre et pourquoi pas
d'un peu original, ce qui ne serait pas rien.

Là où je diffère de ton point de vue, c'est que je pense qu'il existe
une appréciation "objective" de l'intérêt artistique d'une oeuvre. Ne
serait-ce qu'a posteriori, au plan historique et par l'impact qu'elle
aura eu sur la création dans son domaine. Accessoirement les critiques,
les exégètes (et in fine les phynanciers !), s'occupent assez largement
du sujet.

Ça n'enlève rien à la manière dont on peut ressentir cette oeuvre à
titre personnel, qui reste de la totale liberté de chacun.

--
Gérald

Bebert

"Gerald" <voir_le_reply-to@car_cette_adresse_est_invalide.com> a écrit dans
le message de news:
1mymv3g.16sy3woz2h1yN%voir_le_reply-to@car_cette_adresse_est_invalide.com...
D'accord, et c'est bien d'art dont je parle, pas de production
artisanale....
Et il est des moments ou on est très prés de la frontière. Ce qui permet de
différencier l'un de l'autre?
L'aboutissement de l'oeuvre, son universalité, sa sortie de
l'anecdotique.......??

B.

Gerald

Bebert <vb.6...@free.fr> wrote:

> [...]
> différencier l'un de l'autre?
> L'aboutissement de l'oeuvre, son universalité, sa sortie de

Oui, et son prolongement aussi, mais ce n'est pas automatique : Eric
Satie, par exemple, n'a pas vraiment eu de descendance directe, il n'a
pas créé une "école" à proprement parler (à moins que la reprise en jazz
de certaines de ses gammes...) ...et en jazz justement Eroll Garner n'a
pas eu d'héritiers revendiqués, ce qui ne leur ôte évidemment pas une
once de noblesse à leur "art"...
--
Gérald

Bebert

"Gerald" <voir_le_reply-to@car_cette_adresse_est_invalide.com> a écrit dans
le message de news:
1myo0dr.ris4de1r4pe45N%voir_le_reply-to@car_cette_adresse_est_invalide.com...
Oui mais là c'est l'oeuvre totale de l'artiste...
Moi je pense plutôt à la "pièce" . Certains ne sont l'auteur que d'un roman,
mais "immense", et d'autres que de quelques "mélodies" mais tellement
marquantes qu'elles ont changé le cours de l'histoire de la musique, etc...
Pour la "peinture" c'est plus difficile à trouver....Le facteur Cheval
peut-être?....

B.

Gerald

Bebert <vb.6...@free.fr> wrote:

> Pour la "peinture" c'est plus difficile à trouver....Le facteur Cheval
> peut-être?....

Excellent exemple. Du coup en musique je reste coi... Le Miserere
d'Allegri peut-être ?

--
Gérald

liaM

Mais si. John Cage est de la descendance directe de Satie.
(Et le Groupe des Cinq était de sa famille)
Et nous qui l'écoutons et le jouons, nous travaillons ses
terres pour que sortent encore d'autres musiciens
qui seront de sa descendance :)

liaM

"It's going to rain" de Steve Reich. Mode et valeurs et intensités
de Messiaen. "In C" de Terry riley. Zyklus et "Chants des Adolescents"
de Stockhausen. Structures, Livre Premier, de Boulez. Fratres de Pärt.
"The Banshee" de Henry Cowell. 4'33" du père Cage.

Et la liste va ad lib. La musique est bien vivante, à part pour ceux
dont les oreilles sont un peu sales (sorry Melmoth). Pour eux, la
musique = morte avec la Sonate de Barbouze de chez Proust.

Gerald

liaM <cud...@mindless.com> wrote:

> [...]
> de Stockhausen. Structures, Livre Premier, de Boulez. Fratres de Pärt.
> "The Banshee" de Henry Cowell. 4'33" du père Cage.

Oui, je sais, j'essaie bien de me laver les oreilles régulièrement et je
propose d'ailleurs deux coffrets finalement pas très cher au vu de la
quantité (et de la qualité !)
<http://amzn.eu/aqoNcl0>
<http://amzn.eu/5uS5fl3>
mais ça reste très "classique" par rapport à ce que tu proposes !

> Et la liste va ad lib. La musique est bien vivante, à part pour ceux
> dont les oreilles sont un peu sales (sorry Melmoth). Pour eux, la
> musique = morte avec la Sonate de Barbouze de chez Proust.

À un moment donné, sans faire l'économie de connaître ou de découvrir,
je crois qu'on a le DROIT (qu'il s'agisse de Melmoth, toi ou moi)
d'écouter ce qui nous fait *plaisir* sans devoir subir le moindre
mépris... (tant qu'on n'impose rien à quiconque).

--
Gérald

Gerald

liaM <cud...@mindless.com> wrote:

> Et nous qui l'écoutons et le jouons, nous travaillons ses
> terres pour que sortent encore d'autres musiciens
> qui seront de sa descendance :)

En ce début d'année, c'est tout le bonheur que je te souhaite. Perso,
mes ambitions sont "un poil" moins ambitieuses (même si pas totalement
médiocres !). Plus réalistes peut-être ? :-)

--
Gérald