dans quel enregistrement...

Alain CF

... de Furtwängler entend-on un bombardement des Alliés ?

--
Alain CF

MELMOTH

Ce cher mammifère du nom de Alain CF nous susurrait, le vendredi
14/08/2015, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <55ce5d37$0$3012$426a...@news.free.fr>,
les doux mélismes suivants :

> ... de Furtwängler entend-on un bombardement des Alliés ?

Black and Tan Fantasy ?...

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Michal

Le 14/08/2015, Alain CF nous a offert :
> ... de Furtwängler entend-on un bombardement des Alliés ?

La 40e symphonie de Mozart en 1945 à Berlin ?

--
Michal.
Musique et vins :

Benoit D

Le 15/08/2015 00:17, Michal a écrit :
> La 40e symphonie de Mozart en 1945 à Berlin ?

Il y a bien eu un concert de Furtwängler à Berlin interrompu par des
bombardements alliés le 23 janvier 1945, et la 40e de Mozart n'a pas été
jouée entièrement, mais à ma connaissance ce concert n'a pas été
enregistré...

Alain CF:
> Dans quel enregistrement de Furtwängler entend-on un bombardement des
Alliés ?

Au risque de décevoir, dans aucun à ma connaissance, ça doit être une
légende.

--
Benoît

Alain CF

Benoit D :

> Au risque de décevoir, dans aucun à ma connaissance, ça doit être une
> légende.

C'est une anecdote assez répandue, et je pensais qu'elle était véridique.
Les infos que j'ai trouvées sur Google vont dans ton sens. Une légende
donc ?

J'ai trouvé ceci avec des sons de guerre, mais il ne s'agit pas de
Furtwangler :

http://www.arkivmusic.com/classical/album.jsp?album_id=91798

--
Alain CF

Michal

Le 15/08/2015, Alain CF nous a offert :
Peut-être dans cette collection :
http://tinyurl.com/prqsr93

Si quelqu'un possède cet enregistrement, notamment la /Sinfonia domestica/,
merci de confirmer.

/Vermächtnis/.

Michal

Le 15/08/2015, MELMOTH nous a offert :
> Ce cher mammifère du nom de Michal nous susurrait, le samedi
> 15/08/2015, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
> de même, et dans le message <mqnf6i$8ie$1...@speranza.aioe.org>, les doux
> mélismes suivants :

> Moi, Ça va de Moi...
> Domestica enregistrée le 12/1/1944...
> Deux coffrets DG (de 5 et 4 CD)...

> Ces neuf CD sont exceptionnels, forcément...

> Mais ne valent évidemment pas le Saint-Louis Blues par Bessie Smith ou
> Louis Armstrong...

À part Bessie (?), entend-on les bombes ? C'était la question.

/Empty Bed Blues/.

Benoit D

Le 15/08/2015 15:35, Michal a écrit :
> Peut-être dans cette collection :
> http://tinyurl.com/prqsr93
> Si quelqu'un possède cet enregistrement, notamment la /Sinfonia
domestica/,
> merci de confirmer.

Réécouter la Sinfonia Domestica par un chaud après-midi d'été ? Je
passe... je préfère encore me plonger dans des listes de dates, voici ce
que j'ai pu trouver.

Pour Berlin et sa région, on connaît la chronologie précise des
opérations de bombardements menées par la RAF au cours de la bataille
aérienne de 1943/1944 :
- nuit du 18-19 novembre 1943
- nuit du 22-23 novembre 1943
- nuit du 23-24 novembre 1943
- nuit du 24-25 novembre 1943
- nuit du 26-27 novembre 1943
- nuit du 2-3 décembre 1943
- nuit du 16-17 décembre 1943
- nuit du 23-24 décembre 1943
- nuit du 29-30 décembre 1943
- nuit du 1er-2 janvier 1944
- nuit du 2-3 janvier 1944
- nuit du 4-5 janvier 1944
- nuit du 10-11 janvier 1944
- nuit du 14-15 janvier 1944
- nuit du 20-21 janvier 1944
- nuit du 27-28 janvier 1944
- nuit du 28-29 janvier 1944
- nuit du 30-31 janvier 1944 (destruction de la Philharmonie, les
concerts de l'orchestre auront lieu au Staatsoper)
- nuit du 15-16 février 1944
- nuit du 24-25 mars 1944

Plus 3 vagues diurnes menées par les USA :
- 4, 6 et 8 mars 1944

Début 1945 la RAF entame une série de bombardements nocturnes pendant 36
nuits consécutives.

Puis des opérations aériennes américaines diurnes gigantesques
reprennent avant l'entrée de l'Armée Rouge dans la ville :
- le 3 février 1945 (destruction du Staatsoper)
- le 26 février 1945
- et la plus sévère de toutes, le 18 mars 1945, un dimanche matin, 1200
bombardiers lâchent 3000 tonnes d'explosifs

Je m'arrête là (car de toute façon Furtwängler avait déjà quitté Berlin
en janvier), mais il faudrait aussi continuer avec la liste des
opérations de l'Armée Rouge, qui en 2 semaines a déversé à peu près
autant de bombes que les anglo-américains en 2 ans.

Alors oui, vivre à Berlin pendant ces 2 années a dû être un enfer, et
c'est évident qu'on ressent dans les enregistrements de concerts de
cette époque une tension intense ; je continue mon travail de bénédictin
et voici maintenant la liste des dates où Furtwängler a dirigé à Berlin
ou à Potsdam entre le 18 novembre 1943 et fin janvier 1945.

- 12, 13, 14 & 15 décembre 1943, Berlin - BPO
Concerts Brahms : Variationen über ein Thema von Haydn, Concerto pour
piano n° 2 (Adrian Aeschbacher) & Symphonie n° 4
- 9, 10, 11 & 12 janvier 1944, Berlin - BPO
Beethoven : Concerto pour violon (Erich Röhn) - Strauss : Sinfonia domestica
NB : dernier concert à la Philharmonie, détruite le 30 janvier
- 7 & 8 février 1944 (à 11h et 15h), Berlin - BPO (au Staatsoper unter
den Linden)
Haendel : Concerto grosso n° 10 - Mozart : Symphonie n° 40 - Beethoven :
Symphonie n° 5
- 12 février 1944 - BPO (à la Cathédrale de Berlin)
Haendel : Concerto grosso n° 10 - Beethoven : Symphonie n° 5
- 20 & 21 mars 1944 (à 11H et 16h), Berlin (Staatsoper) & 22 mars 1945,
Potsdam - BPO
Weber : der Freischütz, Ouverture - Ravel : Daphnis et Chloé, 2ème Suite
- Beethoven : Symphonie n° 6
- 21 octobre 1944, Potsdam - BPO
Gerhart von Westermann : Divertimento für grosses Orchester (UA) -
Beethoven : Leonore-Ouvertüre n° II - Brahms : Symphonie n° 3
- 22 & 23 octobre 1944, Berlin - BPO (Staatsoper)
Westerman : Divertimento für grosses Orchester - Mozart : die
Zauberflöte, Air (Tiana Lemnitz) & Motet de l'Exsultate (Tiana Lemnitz)
- Brahms : Symphonie n° 3
- 29 octobre 1944, Berlin (Staatsoper)
Wagner : Götterdämmerung (Acte 1 à 14h30 et Acte 2 à 17h)
- 10, 11 & 12 décembre 1944, Berlin - BPO (Admiralspalast)
Hessenberg : Symphonie n° 2 (UA) (Symphonie n° 8 de Schubert le 12) -
Brahms : Concerto pour violon (Wolfgang Schneiderhan) - Beethoven :
Leonore-Ouvertüre n° III
- 22 & 23 janvier 1945, Berlin - BPO (Admiralspalast)
Mozart : die Zauberflöte, Ouverture & Symphonie n° 40 - Brahms :
Symphonie n° 1
NB : le 23 janvier, la Symphonie n°40 de Mozart est interrompue par les
bombardements de la RAF

Fin janvier 1945, Furtwängler est à Vienne, puis Lausanne, Genève,
Winterthur, et il "interrompt" sa carrière.

Bilan : A Berlin/Potsdam, seulement 2 séries de concerts de Furt ont pu
être perturbées par les bombardements alliés :
1. les concerts des 10/11 janvier 1944 ; mais DG a publié dans le
coffret que mentionne Michal des archives du 12 janvier 1944 (Beethoven,
Concerto pour violon et R. Strauss, Sinfonia Domestica), donc impossible
d'y entendre des déflagrations
2. les concerts des 22/3 janvier 1945 ; aucune archive n'a été publiée à
ma connaissance

Je laisse à d'autres le soin de faire les mêmes vérifications pour
Hambourg, Francfort, Dresde, Leipzig et Jempasse.

--
Benoît

Paul & Mick Victor

Benoit D, répondant à Alain CF, a hasardé l'hypothèse suivante :

> Au risque de décevoir, dans aucun à ma connaissance, ça doit être une
> légende.

Ben si, mes gueux© ! Cet enregistrement existe bel et bien, c'était la
Symphonie Pastorale à Berlin dans la nuit du 5 au 6 janvier 1944. Mon
tonton Sostène s'y trouvait - en tant que correspondant de guerre ou
sympathisant nazi, on n'a jamais très bien su, toujours est-il qu'il a
été fusillé à la libération -, et il a enregistré le début du concert,
que je suis bien entendu le seul à posséder. C'est un document
historique que je suis heureux de partager avec vous :

http://mapage.noos.fr/lhhelvete/furt.mp3

Évidemment, la qualité sonore laisse à désirer, mais les conditions
n'étaient pas optimales non plus, hein...

--
Paul & Mick Victor
fait la bombe tous les soirs

Alain CF

Benoit D :

> Je laisse à d'autres le soin de faire les mêmes vérifications pour
> Hambourg, Francfort, Dresde, Leipzig et Jempasse.

Sacré boulot ! Chapeau bas.

--
Alain CF

Alain CF

Benoit D :

> [...]
>- Brahms : Symphonie n° 1
> NB : le 23 janvier, la Symphonie n°40 de Mozart est
> interrompue par les bombardements de la RAF

Selon le site ArkivMusic, c'est de ce même 23 janvier 1945 qu'est daté
l'enregistrement de l'Empereur avec Walter Gieseking dont je faisais
état, et où on entend des bombardements.

<http://www.arkivmusic.com/classical/album.jsp?album_id=91798>

Enregistrement stéréo (!)

On le trouve aussi sur Youtube, avec une date différente (1944).

https://youtu.be/EY7lvuVjjX4

--
Alain CF

MELMOTH

Ce cher mammifère du nom de Paul & Mick Victor nous susurrait, le
samedi 15/08/2015, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales
tout de même, et dans le message <mqo1ii$2tut$1...@obelix.gegeweb.org>,
les doux mélismes suivants :

> Évidemment, la qualité sonore laisse à désirer, mais les conditions n'étaient
> pas optimales non plus, hein...

Joli trucage, Ma Foi...

Benoit D

Le 15/08/2015 22:58, Alain CF a écrit :
> <http://www.arkivmusic.com/classical/album.jsp?album_id=91798>
> Enregistrement stéréo (!)

C'est un document épatant, merci pour le lien.
Et ironiquement, l'atmosphère viennoise était aussi très tendue à
l'époque où Beethoven composait ce concerto, les soldats de la Grande
Armée assiégeaient Vienne et les bruits du canon blessaient
littéralement les oreilles malades de Beethoven.

--
Benoît

Alain CF

Paul & Mick Victor :

> http://mapage.noos.fr/lhhelvete/furt.mp3
>
> Évidemment, la qualité sonore laisse à désirer, mais les conditions
> n'étaient pas optimales non plus, hein...

c'est pas du Varèse plutôt ?

--
Alain CF

Sébastien Letocart

Lionel Tacchini

On 15.08.2015 20:48, Paul & Mick Victor wrote:
> [...]
>
> Évidemment, la qualité sonore laisse à désirer, mais les conditions
> n'étaient pas optimales non plus, hein...

C'est con, ça coupe trop tôt. On sait pas s'il a fait la reprise.

--
Lionel Tacchini