Resurrection

Marc Van Dyck

2ème symphonie de G.Mahler.
J'en ai deux versions : Bernstein et Abbado.
Dans les toutes dernières mesures du dernier mouvement, il y a une
superbe gamme ascendente très grave, jouée aux contrebasses dans
la version Abbado et... aux timbales dans la version Bernstein.
Quel est la version fidèle au texte original ?

--
Marc Van Dyck

Papy Michel

Bonjour.
Notre aréopage musicologique étant actuellement aux abonnés absents, je
prends la liberté de répondre.

Un manuscrit de copiste, annoté par le compositeur lui-même, est
disponible à l'adresse suivante :

http://imslp.org/wiki/Symphony_No.2_(Mahler,_Gustav)

Je dispose personnellement des enregistrements de Bernstein-NPO et
Tennstedt-LPO. Ces deux versions correspondent à cette partition.

Si nous parlons du même passage, qui se situe page 221 du document,
mesures 2 à 4 de cette page, les timbales ET les
violoncelles-contrebasses (en pizzicati) jouent la suite "mi bémol - fa
- sol - la bémol - si bémol". Il ne s'agit donc pas d'une gamme à
proprement parler, mais d'un motif que l'on retrouve régulièrement tout
au long de cette œuvre. Et j'entends bien les timbales et les cordes
basse à l'unisson. La prise de son de la version d'Abbado est peut-être
responsable de ton doute !

Cordialement,

Papy Michel

Alain CF

Papy Michel :

> [...]
> au long de cette œuvre. Et j'entends bien les timbales et les cordes
> basse à l'unisson. La prise de son de la version d'Abbado est peut-être

ça c'est de la réponse ! Bravo et merci.

--
Alain CF

Papy Michel

Le 02/01/2017 à 19:11, Alain CF a écrit :
> Papy Michel :

> ça c'est de la réponse ! Bravo et merci.

Merci du compliment, et j'en profite pour souhaiter une bonne année au
groupe, que je suis depuis bien longtemps maintenant, sans jamais avoir
osé y participer (par timidité, fainéantise, va savoir...)

Cordialement,

Papy Michel

Marc Van Dyck

Papy Michel wrote :
Merci. Je vais ré-écouter la version Bernstein, ou il y a peut-être
les cohtrebasses en plus des timbales. Mais pour la version Abbado, je
ne pense pas que ce soit le cas, car pour faire ça, il faut une timbale
par note différente à jouer, et comme c'est un BluRay, on voit très
bien, il me semble, qu'elles n'y sont pas. Mais je vais re-vérifier.

Et sinon, la séquence "mi bémol - fa - sol - la bémol - si bémol" c'est
un ton - un ton - un demi ton - un ton" donc c'est bien sinon une
gamme,
au moins un début de gamme, non ?

--
Marc Van Dyck

Papy Michel

Le 03/01/2017 à 14:37, Marc Van Dyck a écrit :

> Et sinon, la séquence "mi bémol - fa - sol - la bémol - si bémol" c'est
> un ton - un ton - un demi ton - un ton" donc c'est bien sinon une gamme,
> au moins un début de gamme, non ?

Absolument ! C'est le début de la gamme de mi bémol majeur, et le
mouvement se termine bien sur un accord parfait de mi bémol majeur. De
plus, cette symphonie est écrite en ut mineur, relatif mineur de mi
bémol majeur : tout se tient...

J'ai trouvé ceci :

https://www.youtube.com/watch?v=B7I1AvNWSsI

A 1h21'55", nous voyons les contrebasses jouer ce thème, mais, en y
prêtant attention, nous entendons également les timbales.

Cordialement,

Papy Michel