Odessa...

Marco Blanc

Je viens de citer Oistrakh, mais faudrait surtout parler de cette
fabuleuse école que fut Odessa début XXe, et qui donna, outre Oistrakh,
N.Milstein, O.Kogan, D.Mykhalevitch, G.Kremer, V.Pikaisen, etc.
sous la direction du grand Stoliarsky. La génération kleenex devrait en
prendre de la graine...

--
M.B

Alain CF

Marco Blanc :
J'imagine que Jacques Gordon fait partie du lot. Il est né à Odessa mais
est parti étudier à St Petersbourg, je ne sais pas à quelle date.

--
Alain CF

Marco Blanc

Alain CF <alain....@gmail.com> writes:

> J'imagine que Jacques Gordon fait partie du lot. Il est né à Odessa mais
> est parti étudier à St Petersbourg, je ne sais pas à quelle date.

Nan, Gordon à commencé assez jeune, vers 9 ans, une carrière de "jeune
prodige" à la mode Menuhin. Attitude totalement contraire aux
enseignements de l'école d'Odessa, dont le but était de faire mûrir les
musiciens. Stoliarsky détestait d'ailleurs les enfants prodiges...
Donc, sais pas à quel âge il a quitté sa ville natale, mais on trouve
pas de trace à Odessa, surtout qu'il est arrivé aux US en 1914, soit à
15 ans.

--
M.B

Alain CF

Marco Blanc :

> [...]
> enseignements de l'école d'Odessa, dont le but était de faire mûrir les
> musiciens. Stoliarsky détestait d'ailleurs les enfants prodiges...

Dont acte.

> Donc, sais pas à quel âge il a quitté sa ville natale, mais on trouve
> pas de trace à Odessa, surtout qu'il est arrivé aux US en 1914, soit à
> 15 ans.

Oui, bientôt plus jeune premier violon de l'orchestre de Chicago et
fondateur d'un fameux quatuor qui porte son nom.

--
Alain CF

Tonton Pinuche

Le 13/04/15 09:51, Marco Blanc a écrit :
Guidon Kremer début 20ème ?

C'est un laiton né en 1947 ;-)

Marc, il faut arrêter les tourtons du Champsaur ainsi que les tartes à
la framboise

TP, plug's member

Paul & Mick Victor

Tonton Pinuche a pensé très fort :
> Guidon Kremer début 20ème ?
> C'est un laiton né en 1947 ;-)

C'est ce qui explique cette sonorité un peu cuivrée...

--
Paul & Mick Victor
Odessa à la prochaine

Sébastien Letocart

Le mercredi 22 avril 2015 19:18:11 UTC+2, Tonton Pinuche a écrit :

> Guidon Kremer début 20ème ?
>
> C'est un laiton né en 1947 ;-)

Letton, l'est-on?

Marco Blanc

Tonton Pinuche <flash....@gmail.com> writes:

> Guidon Kremer début 20ème ?

Pas début XXe, je parlais de l'école d'Odessa en général. D'ailleurs
Pikaisen (ou Pikaizen) est né en 1933,

> C'est un laiton né en 1947 ;-)

croyais qu'il était estonien, bon, c'est tout pareil les pays
baltes. Jamais pû faire la différence entre eux...

> Marc, il faut arrêter les tourtons du Champsaur ainsi que les tartes à

Les tourtons de temps en temps, la tarte du Champsaur j'ai plus trop
droit, trop sucré, dommage ! De toutes façons, on mange international à
la maison, cuisine indienne-japonaise-italienne-française...

--
M.B
See you...