Rusalka

1 view

Alain CF

J'ai mis en ligne aujourd'hui un très beau texte sur l'opéra Rusalka de
Dvorak, avec des informations jusqu'à présent inédites à ma connaissance :

<http://musicabohemica.blogspot.fr/2017/05/le-long-chemin-de-rusalka.html>

--
Alain CF

Bebert

"Alain CF" <alain....@gmail.com> a écrit dans le message de news:
59072ef8$0$24802$426a...@news.free.fr...
Ce site est très intéressant.
Je le consulte assez souvent...

B.

Alain CF

Bebert :

> Ce site est très intéressant.
> Je le consulte assez souvent...

Merci. C'est un travail de passionnés, à prendre comme tel, mais on peut
y trouver des choses intéressantes et surtout inédites (n'étant pas
l'auteur de tous les articles, loin de là, je ne suis pas en train de me
passer la pommade).

Déjà 20 ans sur le net... bigre.

--
Alain CF

Michal

Le 01/05/2017, Alain CF nous a offert :
/Děkuju/ !
Merci beaucoup Alain pour ce lien. J'aime beaucoup ce site aussi.
J'ai vu la reprise de /Rusalka/ à Bastille en 2015. J'ai aimé.

Les contes sont des sources idéales pour la féerie de l'opéra.
Dans cette veine, j'ai vu aussi /Снегурочка/ récemment, avec plaisir.

Du coup, je me suis plaint à l'Opéra de Paris, car je trouve dommage et
injuste de ne fournir des livrets bilingues que pour les opéras
italiens et allemands, sûrement aussi les anglais, je n'en ai pas sous
la main.

Je veux bien admettre que le tchèque est plus rare, plus encore le
hongrois — j'ai vu aussi /A kékszakállú herceg vára/ — mais les opéras
russes sont plus souvent programmés, et mériteraient un petit effort de
plus pour admirer la musique de la langue autant que celle de la fosse.

/En attendant Евгений Онегин cette année et Борис Годунов l'an
prochain/.

--
Michal.
Musique et vins :

Bebert

"Michal" <MichaelNOSPA...@dbmail.com.invalid> a écrit dans le
message de news: of6s3t$1sko$1...@gioia.aioe.org...
> [...]
> plus pour admirer la musique de la langue autant que celle de la fosse.
>
> /En attendant ??????? ?????? cette année et ????? ??????? l'an prochain/.

Si c'est pour les voir .(restrictions budgétaires obligent) dans une mise en
scène style "Wilson Bob", alors je préfère les écouter à la maison, bien que
ce soit de la musique en boiteJe regrette de n'avoir pas plus de sous et
d'infos, car j'ai vu sur "plateforme opéra" ou "culture box" un
enregistrement vidéo de "l'italienne à Alger" que je serais bien allé voir
en Italie. Au diable les "metteurs en scènes" qui "dépoussièrent" ou qui
stylisent les oeuvres. Cette Italienne là n'avait que les costumes de
stylisés, ce qui rendait intemporelle l'oeuvre, tous en la plaçant dans le
délire de l'exotisme rêvé... Désopilant!!! car bien chanté, chamarré,
enlevé...
Que du bonheur!!

B.

Alain CF

Michal :

> Merci beaucoup Alain pour ce lien. J'aime beaucoup ce site aussi.

Ravi !

> J'ai vu la reprise de /Rusalka/ à Bastille en 2015. J'ai aimé.

Celle avec l'Ondin habillé par Monsieur de Fursac ? /Běda/, /běda/ ! J’ai
cru voir glisser sur une fleur une longue limace, comme disait l'autre.

--
Alain CF

Michal

Le 14/05/2017, Alain CF nous a offert :
Ah ! Les décalages des mises en scène actuelles posent souvent
problème.
Il y a toujours quelque chose à critiquer, même si le reste est
excellent.
Heureusement, je suis plus sensible à la musique et au chant.

Et je suis un spectateur tardif d'opéra, longtemps orienté vers la
musique instrumentale ou les interprètes de mélodies et lieder. Dans ma
jeunesse je n'avais pas les moyens et pas assez d'envie pour ce genre,
à part quelques œeuvres incontournables pour moi.

Je n'ai donc pas souvent le choix des mises en scène pour combler ce
retard, mais je prends le risque par curiosité.
Parfois il y a de bonnes surprises, quand même, heureusement.

Alain CF

Michal :

> Ah ! Les décalages des mises en scène actuelles posent souvent problème.
> Il y a toujours quelque chose à critiquer, même si le reste est
> excellent.

Je distingue très nettement les metteurs en scènes qui s'efforcent de
respecter la lettre des auteurs, et qui y parviennent plus ou moins -
voir les deux dernières productions de Rusalka de MET, par exemple - et
ceux qui violent ouvertement cette lettre. Et le comble est que ces avant-
gardistes autoproclamés, cette race importune et qui partout foisonne,
n'en ressentent aucune vergogne. Ils en sont fiers, les sots, de mettre
la petite ondine dans un bordel ou dans un asile ! Et il faut entendre
ces Lefuneste plastronner à tout vent leur cuistrerie.

> Heureusement, je suis plus sensible à la musique et au chant.

Tu as de la chance. Pour moi, l'opéra est un tout. Sans le spectacle, je
ne peux pas.

> [...]
> jeunesse je n'avais pas les moyens et pas assez d'envie pour ce genre, à
> part quelques œeuvres incontournables pour moi.

Je ne suis pas amateur d'opéra, pour des raisons très semblables. Oh,
j'en connais quelques-uns, bien sûr.

> Je n'ai donc pas souvent le choix des mises en scène pour combler ce
> retard, mais je prends le risque par curiosité.
> Parfois il y a de bonnes surprises, quand même, heureusement.

On aimerait tant pouvoir dire plutôt que "parfois, il y a des échecs".

--
Alain CF

Michal

Le 14/05/2017, Alain CF nous a offert :
/Snégourotchka/ était plutôt réussi, à part le décor du prologue, le
reste était féérique, costumes et décors.
Le tableau de la forêt avec ses arbres tournant sur scène était
particulièrement magique.
Et le rôle-titre était tenu par une chanteuse qui avait le physique de
l'emploi.
Ainsi que le berger Lel, un colosse contre-ténor, très impressionnant.
Pas de regrets.