Hello

Marco Blanc

Koid'neuf en Frankaouie ?

Macron ne vous a pas encore plumés, le bolchevik insoumis envoyés au goulag,
la folle du Front en camps, les psychopathes muslims fait sautés ?

Bon, s'il reste des survivants cachés dans leurs grottes avec leur minitel,
et pour rester dans l'air du temps, on va faire appel à vos mémoires.
Quelles sont, selon vous, les oeuvres symphoniques (uniquement) qui sont les
plus sombres/noires/tragiques, dans la musique occidentale. Toutes les
périodes sont concernées, même si je crains que le XXe soit massivement
représenté...

Perso, la première oeuvre qui me vient à l'esprit est la "Leningrad" (n°7) de
Shotakovich (décembre1941). C'était déjà pas un marrant le Shosta, mais là !
Faut dire que vu les circonstances...
Y'en a d'autres, mais vais vous mâcher le boulot, hein !
À vos neurones...

--
M.B
Joyeux...

Noski

Le 10/09/2017 à 10:06, Marco Blanc a écrit :

> [...]
> Faut dire que vu les circonstances...
> Y'en a d'autres, mais vais vous mâcher le boulot, hein !

La N° 13 "Babi yar" du même Shosta n'est pas gaie non plus !

Bebert

"Noski" <No...@crise.org> a écrit dans le message de news:
59b51cca$0$7169$426a...@news.free.fr...
La 6 de Mahler
La 4 de Schubert
Ces deux là se nomment "tragique".

Mais aprés, c'est selon l'impression de chacun.

Certains trouvent Arvo Paert pas gai, ce n'est pas mon avis, alors....

B.

Marc Van Dyck

It happens that Marco Blanc formulated :
Troisième symphonie de Widor (pour orchestre hein, pas la symphonie
pour
orgue) ?

--
Marc Van Dyck

Max

Le 10/09/2017 à 10:06, Marco Blanc a écrit :
> Koid'neuf en Frankaouie ?

Ave...

Alain CF

Marco Blanc :

> [...]
> les plus sombres/noires/tragiques, dans la musique occidentale. Toutes
> les périodes sont concernées, même si je crains que le XXe soit

Ce qui me vient à l'esprit sans plus creuser : le Chasseur maudit de César
Franck, Effet de nuit de Lazzari (par association d'idées : c'était sur
le même CD de Plasson), la Symphonie Pathétique bien sûr. La musique
funèbre et maçonnique de Mozart. De Dvorak, l'ouverture Othello et les
poèmes symphoniques l'Ondin, la Sorcière de midi et le Pigeon des bois.
Asrael de Suk. La 9e de Mahler. l'Adagio de Barber, le Thrène à la
mémoire des victimes d'Hiroshima de Penderecki.

Evidemment, y'en a un tas d'autres.

--
Alain CF

Marco Blanc

Le 12 Sep 2017 07:23:24 GMT,
Alain CF <alain....@gmail.com> ha scritto :

> [...]
>Asrael de Suk. La 9e de Mahler. l'Adagio de Barber, le Thrène à la
>mémoire des victimes d'Hiroshima de Penderecki.

La 9e de Mahler n'est pas vraiment "noire". Je pensais davantage à la musique
elle-même dans le sens tragique (comme la 7e de Shosta), qu'au titre, même si
parfois les deux peuvent correspondre.
On trouvera surtout chez les compositeurs modernes/contemporains. Les anciens
vivaient à une époque plus civilisée...

--
M.B

Alain CF

Marco Blanc :

> La 9e de Mahler n'est pas vraiment "noire".

Bernstein disait qu'avec cette symphonie Mahler avait prédit la fin d'un
monde (je n'ai pas la citation exacte sous la main). Difficile de faire
plus noir amha.

> Je pensais davantage à la
> musique elle-même dans le sens tragique (comme la 7e de Shosta),

Mais elle n'est pas tragique dans son Finale exubérant, cette symphonie
Leningrad. Pour la machine infernale du 1er mouvement, sans aucun doute,
mais alors on pourrait aussi citer la 8e du même Chostakovich, ou la 3e de
Beethoven pour sa Marche funèbre.

> qu'au
> titre, même si parfois les deux peuvent correspondre.
> On trouvera surtout chez les compositeurs modernes/contemporains. Les
> anciens vivaient à une époque plus civilisée...

Tu cherches du tragique inspiré par le siècle des ténèbres, comme disait
Revel ? Mais tu veux des trucs rares ? Parce que sinon rien qu'avec les
classiques autour de la 2de guerre on aura toute une palette tragique
sans chercher trop loin (Divertimento de Bartok, Double Concerto de
Martinu, 2de symphonie d'Honegger, concerto pour violon d'Hartmann...)

--
Alain CF

Bebert

"Alain CF" <alain....@gmail.com> a écrit dans le message de news:
59b78b6c$0$3620$426a...@news.free.fr...
> Marco Blanc :

Maréchal

"MELMOTH" wrote in message news:mn.63cd7e199...@free.fr...

Ce cher mammifère du nom de Marco Blanc nous susurrait, le mardi
12/09/2017, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <20170912103...@mbv.interlud.com>,
les doux mélismes suivants :

>La 6e alors ?...

-- La 3ème de LVB, c'est pas la grande joie quand même.

Paul Aubrin

On Sun, 10 Sep 2017 10:06:01 +0200, Marco Blanc wrote:

> Bon, s'il reste des survivants cachés dans leurs grottes avec leur
> minitel,

La musique des modems, sans avoir rien de tragique, n'était pas
particulièrement harmonieuse, qu'elle soit produite par des minitels ou
les modems 1200 bit/s qui servaient à se connecter à ce qui s'appelait
internet dans les mêmes années.

> et pour rester dans l'air du temps, on va faire appel à vos mémoires.
> Quelles sont, selon vous, les oeuvres symphoniques (uniquement) qui sont
> les plus sombres/noires/tragiques, dans la musique occidentale.

Je préfère la musique de danse de la renaissance en particulier, et les
petites formations en général aux orchestres symphoniques.

Jo Kerr

Marco Blanc a formulé ce mardi :
Par exemple Giya Kancheli:
https://www.youtube.com/watch?v=0dF-clRGgpM
https://www.youtube.com/watch?v=W5FmUbIi6uc

raison d'penser c'qu'on pense
(Coluche)

Bebert

"Paul Aubrin" <chu8...@free.fr> a écrit dans le message de news:
59b8eb51$0$4809$426a...@news.free.fr...
Pour le noir il faut alors creuser chez Gesualdo....

B.

Marco Blanc

Le Wed, 13 Sep 2017 17:58:48 +0200,
Jo Kerr <jo....@jo.invalid> ha scritto :
Yep, et aussi F.Martin "Golgotha" par ex. Idem pour l'école "scandinave" pas
très joyeuse dans l'ensemble et plein d'autres contemporains...

--
M.B

Paul Aubrin

Dowland come heavy sleep
https://www.youtube.com/watch?v=OUy_dKstNAI

John Dowland - Now O now I needs must part
https://www.youtube.com/watch?v=6JummlqCRh4

liaM

Wozzeck

Bebert