Chant du coq

Lionel Tacchini

to classi...@yahoogroupes.fr
Petit mais très appréciable plaisir matinal avec le concerto "alaturc"
de Mozart par *Hilary Hahn* et la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen
dirigée par *Paavo Järvi*, un chef que j'apprécie de façon continue tant
qu'il ne perd pas son temps avec Bruckner.

Il nous a fait rire avec Lang Lang dans la nouvelle boite à musique
parisienne, le voilà maintenant qui revient à un peu plus de sérieux
dans une musique toute de grâce classique avec une soliste qui rend au
violon le goût et la noblesse qu'il perd si facilement dans d'autres mains.

Vif, incisif, parlant sans effusions, son jeu réconcilie avec une œuvre
trop entendue, trop vite rangée dans les prévisibles et l'orchestre,
léger et transparent, est une merveille.

http://www.deutschegrammophon.com/gb/cat/4793956
--
Lionel Tacchini

Paul & Mick Victor

Lionel Tacchini avait écrit le 13/03/2015 :
> Petit mais très appréciable plaisir matinal avec le concerto "alaturc" de
> Mozart par *Hilary Hahn*

Je me demande si cette minette aurait fait la même carrière avec un
physique d'Alice Sapritch ou de fée carabosse. Ce qui est sûr, c'est
qu'elle soigne son image comme un mannequin top model de chez Dior ou
Jean-Paul Gaultier. Ah si, tout de même, dans quelques très rares
photos récentes, on l'a vue sourire. Elle avait dû se prendre le doigt
dans une porte...

Soyons honnêtes, c'est une bonne violoniste, mais pas meilleure que des
dizaines d'autres qui n'ont pas la chance d'avoir un physique aussi
avantageux (mais bon, on ne se plaindra pas si le plaisir des yeux
vient compléter celui des oneilles). C'est aussi et surtout un produit
commercial (ce qui ne veut pas dire mauvais, il y a de bons produits
commerciaux), comme Grimaud, comme Nigel Kennedy, Julia Fischer et tant
d'autres.

Il faudra voir dans vingt ans, quand viendront la ride véloce, la
pesante graisse, le menton triplé, le muscle avachi, si Hilary Hahn
reste une violoniste de référence, ou si, comme c'est probable, de plus
jeunes et de plus photogéniques la pousseront lentement dans l'oubli.

--
Paul & Mick Victor
si tu t'imagines

Lionel Tacchini

On 13.03.2015 08:28, Paul & Mick Victor wrote:
> Soyons honnêtes, c'est une bonne violoniste, mais pas meilleure que des
> dizaines d'autres

Pas d'accord.

Je n'ai jamais aimé le violon. Tous les Kreisler, Szigeti, Heifetz,
Menuhin, Milstein, Oistrahk, Grumiaux, Perlman, Mutter et j'en passe
sans doute bien d'autres m'indisposent de leur vibrato envahissant et
autres effluves languissantes.

Les violonistes baroques ont changé la donne. Les Kuijken, Biondi,
Carmignola et j'en oublie encore autant ont un jeu très différent qui
évite ces travers. C'est une qualité que je retrouve chez Hilary Hahn,
mais cette fois appliquée à ce répertoire romantique et moderne saccagé
par les autres. Cela ne tient pas qu'au vibrato, qu'elle utilise dans
des proportions conséquentes, c'est encore moins une question de
technique dont je n'ai rien à faire, c'est le ton digne, l'allure droite
et vive et le refus du show au profit de l’œuvre qui font la différence.

Alors je ne connais pas bien les concurrents de la génération actuelle,
les Maxim Vengerov, Julia Fischer ou Isabelle Faust. Des conseils?

--
Lionel Tacchini

Lionel Tacchini

On 13.03.2015 08:28, Paul & Mick Victor wrote:
> C'est aussi et surtout un produit commercial

Il parle produit, je parle musique. On va pas être d'accord;-)

--
Lionel Tacchini - dagegen

MELMOTH

Ce cher mammifère du nom de Lionel Tacchini nous susurrait, le vendredi
13/03/2015, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <mdu5nr$15e$1...@gwaiyur.mb-net.net>, les doux
mélismes suivants :

> [...]
> Milstein, Oistrahk, Grumiaux, Perlman, Mutter et j'en passe sans doute bien
> d'autres m'indisposent de leur vibrato envahissant et autres effluves

Le tout étant de savoir s'il aime /tout simplement/ la Musique...Le
doutte M'assaille...

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Paul & Mick Victor

Le 13/03/2015, Lionel Tacchini a supposé :

> [...]
> Milstein, Oistrahk, Grumiaux, Perlman, Mutter et j'en passe sans doute bien
> d'autres m'indisposent de leur vibrato envahissant et autres effluves

L'un des plus grands, pour moi, c'est toujours Zino Francescatti,
honteusement snobbé sur ce faux-rhum.

--
Paul & Mick Victor
honteux

Lionel Tacchini

On 13.03.2015 09:09, MELMOTH wrote:
> [...]
> mélismes suivants :

> Le tout étant de savoir s'il aime /tout simplement/ la Musique...Le

Je préfère le clavessin…

--
Lionel Tacchini

Marco Blanc

Lionel Tacchini <lionel....@arcor.de> ha scritto :

> Alors je ne connais pas bien les concurrents de la génération
> actuelle, les Maxim Vengerov, Julia Fischer ou Isabelle Faust. Des
> conseils?

M.Vengerov ! Il a delaissé le violon un temps pour se consacrer à la
direction, mais comme pas concluant, il est revenu à l'origine. Je crois
cependant qu'il en a marre des tournées à répétition, et qu'il n'a plus
la motivation pour le répertoire, qu'il a tout dit avec son violon...
Donc, privilégier ses enregistrements d'il y a qques années.

--
M.B

Marco Blanc

Paul & Mick Victor <b.suisseVo...@gmail.com> writes:

> produit commercial (ce qui ne veut pas dire mauvais, il y a de bons
> produits commerciaux), comme Grimaud, comme Nigel Kennedy, Julia
> Fischer et tant d'autres.

Voui, de bons/très bons élèves de conservatoires supérieurs, des
techniciens quoi, mais pas des musiciens. L'autre jour en voiture suis
tombé sur la Grimaud justement, sais plus quel était la pièce jouée
(promo du dernier disque ?), c'était d'un plat et d'un scolaire !
Me semblait qu'il fut un temps elle avait un autre jeu que ça...

--
M.B
Message has been deleted

Lionel Tacchini

On 13.03.2015 09:05, Lionel Tacchini wrote:
> Cela ne tient pas qu'au vibrato, qu'elle utilise dans des proportions
> conséquentes

Après comparaison rapide avec quelques autres, le vibrato fait beaucoup.
La plupart des violonistes de "tradition romantique" m'horripilent.

--
Lionel Tacchini

Lionel Tacchini

On 13.03.2015 09:35, MELMOTH wrote:
> Ce cher mammifère du nom de Paul & Mick Victor nous susurrait, le
> vendredi 13/03/2015, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu
> sales tout de même, et dans le message
> <mdu6em$98i$1...@obelix.gegeweb.org>, les doux mélismes suivants :

> + 69...
> Et Ferras, aussi...

Bien Ferras. Une exception.

> Vive la France, nom de dieu/MELMOTH...

Oui, enfin surtout ceux qui en partent. C'est pour quand la sécession?

--
Lionel Tacchini

Lionel Tacchini

> [...]
> reste une violoniste de référence, ou si, comme c'est probable, de plus
> jeunes et de plus photogéniques la pousseront lentement dans l'oubli.

Les temps sont révolus où la jeunesse paresseuse et avide de gains
faciles se précipitait pour recueillir à vil prix la sagesse accumulée
de vénérables icônes. Elle ne vit aujourd'hui que du courage sans
compromis de son propre exemple.

--
Lionel Tacchini - brave new world

Marco Blanc

Lionel Tacchini <lionel....@arcor.de> ha scritto :

> Oui, enfin surtout ceux qui en partent. C'est pour quand la sécession?

+1

Déja que la Savoie veut son indépendance, et que les Hautes-Alpes vont
recréer le République des Escartons, etc.
Restera plus que Boboland...

--
M.B

Lionel Tacchini

Mais cette fois c'est pas la faute des violonistes.

--
Lionel Tacchini

denis.paris

Là pour le coup je ne suis pas d'accord: réaction envieuse d'un vieux
barbon, possiblement talentueux mais pas du tout photogénique?

Hilary Hahn est non seulement très talentueuse, mais aussi jeune et
belle, et je ne vois pas pourquoi les deux dernières qualités devraient
faire de l'ombre à la première.

Je n'ai aucune de ces trois qualités mais je crois que je sais
reconnaître celle des autres. Personnellement je trouve qu'elle a une
sonorité sublime, pourtant le violon n'est pas mon instrument de
prédilection mais (et peut-être à cause de cela?) j'aime beaucoup sa
façon simple et non maniérée de jouer, avec un vibrato très léger (ceux
qui en abusent me gênent souvent). Elle a l'insolence de la jeunesse,
mais sans ostentation, à mon avis.

Je lui sais gré également d'avoir consacré le premier disque de sa
carrière à Dieu le Père, je veux parler de Bach (dont Cioran disait que
Dieu lui devait tout) avec les quatre partitas que pour ma part je
considère comme une référence: une extraordinaire virtuosité, mais celle
qui sert la musique et non pas l’exécutant.

Julien "Rocco Siffredi" Barma

Le vendredi 13 mars 2015 08:28:24 UTC+1, Paul & Mick Victor a écrit :

> Je me demande si cette minette aurait fait la même carrière avec un
> physique d'Alice Sapritch

Quesseta contre Alice Sapritch ? moi m'a toujours fait fantasmer..

> --
> Paul & Mick Victor
> si tu t'imagines

Quesseta contre Belphégor ? c'est mon Tonton Claude qui l'a faite jouer

Le vendredi 13 mars 2015 09:05:15 UTC+1, Lionel Tacchini a écrit :
> [...]

> Les violonistes baroques ont changé la donne. Les Kuijken, Biondi,
> Carmignola et j'en oublie encore autant ont un jeu très différent qui

Ben voyons avant les baroqueux, petit doigt en l'air et perruques poudrées, bien sur , l'interprétation était mauvaise, franchement nulle.

C'est une qualité que je retrouve chez Hilary Hahn,
> mais cette fois appliquée à ce répertoire romantique et moderne saccagé
> par les autres.

ben voyons , le répertoire Romantique parce que joué d'une manière romantique ( (ça veut rien dire? JE SAIS )est UN SACCAGE .
bah les baroqueux n'utilisent pas le vibrato... yep... mais pourquoi j'ai l'impression d'entendre de l'accordéon en les écoutant , impression de pompe..?
Ah merde, j'oubliais la clef de tout...le La 415 , et oui. Belle invention du 20 siècle.

Julien "Rocco Siffredi" Barma

Mais ne les écoute pas... c'est pas une obligation...

Lionel Tacchini

On 13.03.2015 22:04, denis.paris wrote:
> Je lui sais gré également d'avoir consacré le premier disque de sa
> carrière à Dieu le Père, je veux parler de Bach (dont Cioran disait que
> Dieu lui devait tout) avec les quatre partitas

Quatre partitas. On a pas du écouter le même disque.
Je me souviens avoir lu les critiques, excellentes, à sa sortie sans
penser devoir m'y intéresser un jour. C'était un coup de pub bien sur,
une jeunette débutant avec cette musique, il s'agissait de faire parler
d'elle.

> que pour ma part je
> considère comme une référence: une extraordinaire virtuosité, mais celle
> qui sert la musique et non pas l’exécutant.

Ben non, tout faux, c'était pour lui servir et cela a très bien
fonctionné. Tant mieux sinon elle aurait aussi bien pu être
bibliothécaire, il faut moins travailler sa technique.

Servir la musique ne veut rien dire, la musique ne paie personne et si
l’exécutant ne se sert pas lui même alors il ferait mieux d'aller
exécuter autre chose sinon on va encore devoir lui faire réchauffer la
soupe populaire après le concert et on a mieux à faire à des heures
pareilles.

Disons donc que la virtuosité n'est pas donnée en spectacle au détriment
des autres caractéristiques de la musique et on aura peut-être exprimé
quelque chose de plus sensé.

Je préfère quand même Kuijken.
--
Lionel Tacchini

Lionel Tacchini

Il n'aime pas les "baroqueux", il se sent menacé par quelque chose. Ça
doit être un frileux, on dirait que le vibrato les réchauffe, comme un
signe de fraternité rassurant. Ou alors il a peur des intégristes, ceux
qui ne ré-accordent pas leurs instruments et forcent des gosses à
chanter du Bach dans des églises froides. C'est terrible les gosses qui
chantent, on devrait verser des dommages et intérêts aux auditeurs.
Et puis si on les laisse faire (les intégristes, pas les gosses) ils
vont nous imposer leurs vues et faire les lois, ils vont nous terroriser
et dire qu'on en dehors des valeurs de la vraie musique. Non? Je
mélange? J'ai confondu avec le roquet de garde? Sale bête.

J'aime bien les baroqueux, ils font de la musique qui me plaît. Ils font
concurrence, ça ravive le marché. Ils étudient, ils réfléchissent, ils
essaient des trucs. Au bout du compte les meilleures solutions s'imposent.

--
Lionel Tacchini

denis.paris

Le 14/03/2015 07:50, Lionel Tacchini a écrit :

> [...]
> penser devoir m'y intéresser un jour. C'était un coup de pub bien sur,
> une jeunette débutant avec cette musique, il s'agissait de faire parler

Deux partitas dont celle en ré min avec la stupéfiante Chaconne, plus
une sonate, en effet. Et bien sûr à 17 ans on est une gamine qui ne peut
pas prétendre gérer seule sa carrière et doit être guidée et encadrée
par des professionnels qui peuvent lui ouvrir des portes et la faire
connaître. Que ces derniers soient motivés par la perspective de gains
ultérieurs ou par l'amour de l'art, finalement on s'en fout, ce qui est
important c'est le talent.

Et elle supporte la comparaison avec les plus grands, je la préfère
nettement par exemple à Jascha Heifetz que j'ai réécouté, qui est
évidemment très bien, mais pour mon goût Hahn est parfaite, plus sobre,
plus humble.

Et l'humilité est de mon point de vue une qualité essentielle, et
souvent l'apanage des plus grands. Et il me semble (mais je peux me
tromper!) que cette qualité est soigneusement dissimulée, ici sur ce
forum. Excès de modestie?

Beber

"Lionel Tacchini" <lionel....@arcor.de> a écrit dans le message de
Alors, ce M. de P. ?
B.

Lionel Tacchini

On 14.03.2015 10:14, Beber wrote:
> Alors, ce M. de P. ?

M. de P.? Morceau de poulet? Non, on ne la mangera pas. C'est hors de
question.

--
Lionel Tacchini - tous des sauvages

Lionel Tacchini

On 14.03.2015 09:52, denis.paris wrote:

> [...]
> nettement par exemple à Jascha Heifetz que j'ai réécouté, qui est
> évidemment très bien, mais pour mon goût Hahn est parfaite, plus

Plus sobre, c'est certain, c'est son style qui fait confiance à la
musique et a sa propre intelligence du texte plus qu'aux ajouts de
solistes. Plus directe aussi, plus franche. Je ne sais pas s'il s'agit
là d'une qualité de la personne, c'est sans importance, disons
simplement que c'est une qualité à laquelle son jeu fait penser. Mais je
n'y perçois pas d'humilité, au contraire. Ce sont souvent les humbles
qui font les meilleurs cabots, ceux qui n'ont pas de fierté qui se
donnent le mieux en spectacle.

Est-il humble de se faire composer 27 pièces courtes à donner en bis et
d'en sortir un double CD? Je ne crois pas mais j'y vois une qualité.

> [...]
> souvent l'apanage des plus grands. Et il me semble (mais je peux me
> tromper!) que cette qualité est soigneusement dissimulée, ici sur ce

L'humilité des uns est de toute évidence une qualité pour d'autres qui
savent en profiter. Elle servira aussi de qualité à ceux qui ne se
sentent point le courage d'en avoir d'autres. C'est toujours une bonne
excuse. L'humilité garde des avantages, elle facilite l'approbation et
aide au réalisme mais pousse aussi facilement au pessimisme. L'artiste
humble est celui qui fait la soupe et passe à la petite caisse.

--
Lionel Tacchini

Marco Blanc

"denis.paris" <denis...@free.fr> ha scritto :

> nettement par exemple à Jascha Heifetz que j'ai réécouté, qui est
> évidemment très bien, mais pour mon goût Hahn est parfaite, plus

Connais-tu Milstein, "Sonates et partitas (1975)".
Hahn, fait partie de cette génération "kleenex", audible uniquement par
les calvinistes dépressifs...

--
M.B
Boudhiste et Shintoïste.

Lionel Tacchini

On 15.03.2015 08:56, Marco Blanc wrote:

> Connais-tu Milstein, "Sonates et partitas (1975)".

Je connais et j'ai revendu. C'est terrible, geignard, insupportable
d'émotivité déplacée autant que malvenue. C'est le violon à faire
pleurer dans les chaumières, Bach retranscrit pour fans de Mahler.

Poubelle.
--
Lionel Tacchini

denis.paris

Non, je ne connaissais pas Milstein, j’ai écouté la Chaconne, évidemment
c’est magnifique. En même temps, la musique de Bach est tellement
"intrinsèquement" belle qu’elle donne presque l’impression que n’importe
quel exécutant atteint le sublime, dès lors qu’il y a les notes et le
tempo (attention, j’ai dit "presque" !)

Je ne sais pas ce que tu entends par Kleenex, si ça veut dire que l’on
jettera l’interprète quand on en aura plus besoin, ou si il est
nécessaire d’avoir une boîte à portée de main quand on écoute. Pour ma
part je souscrirais à la seconde hypothèse, à l'endroit de Hahn.

Lionel Tacchini

Le Bach de Milstein me rappelle ça:
https://open.spotify.com/track/7a1C1NXZ8xyNlBCPiCaHah

A la différence bien sur que "ça" est peut-être dans son style original.
C'est terrible mais rigolo, on le prend pour ce que c'est, on écoute
avec un sourire en coin et on se demande si c'est exagéré ou
authentique. On a peine à y croire, on le donne même en exemple sur
framc, "ça" a son utilité, c'est une référence.

Pour ceux qui ne veulent pas de compte Spotify, "ça" est le concerto de
Korngold joué par Anne-Sophie Mutter.
--
Lionel Tacchini

Marco Blanc

"denis.paris" <denis...@free.fr> ha scritto :

> Non, je ne connaissais pas Milstein, j’ai écouté la Chaconne,
> évidemment c’est magnifique. En même temps, la musique de Bach est

Yep, n'en déplaise au luthérien d'outre-Rhin...

> [...]
> nécessaire d’avoir une boîte à portée de main quand on écoute. Pour ma
> part je souscrirais à la seconde hypothèse, à l'endroit de Hahn.

On les jette lorsqu'ils ne sont plus "rentables", quand ils/elles ont
perdu ce qui faisait leur "argument de vente", leur jeunesse. C'est
pareil dans le cinéma, la chanson, etc. On les pousse au maximum pour
faire rentrer les sous, puis quand ils sont finis (en particulier dans
le chant lyrique), on passe à un(e) autre...

--
M.B
Pas encore fini.

Lionel Tacchini

On 15.03.2015 11:28, MELMOTH wrote:
> Ce cher mammifère du nom de Marco Blanc nous susurrait, le dimanche
> 15/03/2015, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de
> même, et dans le message <87lhiy5...@mbv.interlud.com>, les doux
> mélismes suivants :

> Ça va faire des années que Je le conjure de consulter...Même si Je
> crains que la date limite soit largement dépassée...

On veut me convertir de force. Hilfe!

--
Lionel Tacchini

Le samedi 14 mars 2015 08:15:49 UTC+1, Lionel Tacchini a écrit :

> Il n'aime pas les "baroqueux","

En fait, je préfère la musique...

> [...]
> qui ne ré-accordent pas leurs instruments et forcent des gosses à
> chanter du Bach dans des églises froides.

Sacré mélange... là... les choeurs d'enfants... les baroqueux...comprenne qui pourra
(Moi mon remords ce fut la malheureuse qui resta sur le pavé la victime raisonnable à la robe déchirée, au regard d'enfant perdue,découronnée défigurée
celle qui ressemble aux morts,qui sont morts pour être aimés) Paul Eluard

> J'aime bien les baroqueux, ils font de la musique qui me plaît. Ils font
> concurrence, ça ravive le marché. Ils étudient, ils réfléchissent, ils
> essaient des trucs. "

En fait tu es en 1975... 19 Avril 1975... à l'époque Paillard vs Malgoire... Le La 415, les cordes boyaux... t'es disco quoi! patte d'éléphant, rouflaquettes, et chemises pelles à tartes... hey Travolta, on est en 2015, et ce genre d'antagonisme est depuis longtemps dépassé... Que tu aimes ou pas est un autre problème, mais les marronniers tels que seuls les petits doigts en l'air, les perruques poudrées ravivent le marché , cela me fait penser à du Ceronne ou du Patrick Hernandez..
jULIEN "born born to be alive"

Lionel Tacchini

On 15.03.2015 17:05, Julien "Rocco Siffredi" Barma wrote:
> [...]
> d'éléphant, rouflaquettes, et chemises pelles à tartes... hey
> Travolta, on est en 2015, et ce genre d'antagonisme est depuis

C'est marrant ça, en 2015, il y en a encore qui nous disent préférer la
la musique et plein d'autres pour qui Beethoven se joue toujours au
tempo de Furtwängler.

--
Lionel Tacchini

Paul & Mick Victor

Il se trouve que Lionel Tacchini a formulé :
> C'est marrant ça, en 2015, il y en a encore qui nous disent préférer la
> musique et plein d'autres pour qui Beethoven se joue toujours au tempo de
> Furtwängler.

Parlons tempo, justement. Le numérique permet quelque chose qui était
impensable auparavant : du temps de l'analogique, lorsque le disque
tournait plus vite, la musique accélérait, bien sûr, mais le son
devenait plus aigu. C'était inéluctable. Aujourd'hui, n'importe quel
logiciel de MAO à 2 balles permet de modifier le tempo d'une pièce
musicale sans influer sur sa hauteur, et lycée de Versailles. Alors, à
quand les platines réglables, où chacun pourra écouter une symphonie ou
un concerto au tempo qui lui convient ? Et au diapason qui lui convient
? Deux gros boutons moletés, et le tour est joué. C'est trop rapide à
ton goût ? Ben tu donnes un quart de tour à gauche au bouton "vitesse".
Tu préfère en la 423 ? Ben tu tournes le bouton "hauteur" jusqu'à ce
que le cadran indique 423. Mieux encore, mes gueux© : on fabriquera des
Cds "neutres" (ce ne sera plus des Cds, d'ailleurs, mais des cartes
flash, dans un premier temps), sans chef d'orchestre, sans interprète,
des supports à personnaliser soi-même. Grâce à des banques
d'échantillonnages, tu pourras choisir ta sonorité orchestrale
préférée. Tu préfères le Gewandhaus de Leipzig ? Le London Symphony
Orchestre ? Le Concertgebow ? Les Cinq matins hydrophiles ? La
Staatskapelle de Dresde ? Celle qu'appelle de Hambourg ? L'Orchestre
des Pays de Loire ? T'appuies sur le bouton qui correspond, c'est
pré-programmé ! Tu veux que ça sonne comme dans la cathédrale de
Strasbourg ? Comme dans la cour d'honneur de l'Élysée ? Comme dans la
salle des fêtes de Romorantin ? Comme dans le hall de la gare
Saint-Lazare ? Facile ! Tu veux plus de vibrato ? Moins de vibrato ?
Regarde bien sur le côté, y'a un curseur qui permet de doser.
Techniquement, c'est une rigolade, (et d'ailleurs, ce n'est déjà plus
de la science-fiction). Tu trouves qu'un hautbois sonnerait mieux ici
qu'une clarinette ? Pas de problème, tu remplaces. Et même, tu trouves
que cette note est trop longue, que celle-là est trop forte, qu'une
appoggiature serait pas mal ici, et que ces trois mesures n'ont rien à
faire là ? C'est possible (mais c'est dans les "fonctions avancées",
réservées aux plus calés).

Bien sûr, on poussera les hôcris, comme on l'a fait quand des esprits
supérieurs et visionnaires (dont je m'honore de faire partie) ont
prétendu qu'on pourrait un jour communiquer vocalement d'un bord à
l'autre de l'Atlantique, qu'on pourrait faire voler des engins plus
lourds que l'air, qu'on pourrait transformer l'énergie solaire en
électricité, qu'on ne serait plus obligé un jour d'utiliser ses doigts
pour choper les cornichons dans le bocal et qu'on pourrait, d'un geste,
découper un oeuf dur en tranches fines et parfaitement égales, si
esthétiques pour décorer une salade.

Et puis, il faudra vaincre les corporatismes. Probable que les musicos,
les chefs d'orchestre, les solistes viendront grossir la masse des
toubibs, notaires, coiffeurs, chauffeurs de taxi et autres pharmaciens
qui manifestent mesquinement pour défendre leur pré carré et leur
monopole.

Probable !

--
Paul & Mick Victor
Jules Verne à ses heures

Lionel Tacchini

On 15.03.2015 19:17, Paul & Mick Victor wrote:
> Alors, à quand les platines réglables, où chacun pourra écouter une
> symphonie ou un concerto au tempo qui lui convient ? Et au diapason qui
> lui convient ? Deux gros boutons moletés, et le tour est joué.

Ils sont mignons, non?
Avec un Wii, il suffira de se planter devant la caméra, de gesticuler
comme un chef et le bouzin fera le reste. Un mode "répétition" permettra
d'apprendre à l'orchestre les gestes cruciaux et il y aura même un
bouton "share" pour mettre la chose sur Facebook à la fin, ou même en
direct.

Ça va être terrible.
--
Lionel Tacchini

Le dimanche 15 mars 2015 17:32:22 UTC+1, Lionel Tacchini a écrit :

> C'est marrant ça, en 2015, il y en a encore qui nous disent préférer la
> la musique et plein d'autres pour qui Beethoven se joue toujours au
> [...]

Ce qui l'est moins marrant, c'est que tu ne distingues pas ce qui est de l'ordre de la battue et de ce qui est de l'ordre du tempo...Furtw. s'avére prendre des tempi pas des plus lents !
Té au fait de battue, cette alliance improbable d'un Eric von Stroheim/Paul Meurisse avec Robocop me fait toujours penser à la battue de Papy Calvin, j'ai nommé Gustav Leonhard...grand moment .
Avec L'orchestre de Lugano , je t'invite à _Voir_ Hermann Scherchen, dans l'art de la fugue, qui s'avère être un art de la direction, qui transcende, les discussions sur baroque ou rococo, instrument authentique ou de contrebande, corde en boyaux ou à mon arc, ou LA au 415 ou LA ou tu voudras.
julien

Lionel Tacchini

On 15.03.2015 22:27, Julien "Rocco Siffredi" Barma wrote:
> Avec L'orchestre de Lugano , je t'invite à_Voir_ Hermann Scherchen, dans l'art de la fugue

Oh, de la musique qui sonne mieux quand on la voit!

--
Lionel Tacchini
Message has been deleted

Julien "Rocco Siffredi" Barma

Quand on parle de battue, de direction orchestrale , de mouvement rythmique et de scansion donc, un visuel est très enrichissant pour comprendre et appréhender
l'art d'un chef...n'est-t-il pas ?

Le lundi 16 mars 2015 08:44:59 UTC+1, MELMOTH a écrit :
> [...]
> de même, et dans le message <me5qed$i3k$1...@gwaiyur.mb-net.net>, les doux
> mélismes suivants :

> https://www.youtube.com/watch?v=GMQRRFVwpZs

> Ce nouveau long et passionnant article de MELMOTH est la
> retranscription de la plaquette écrite par *René Trémine*, et traduite
> par *Myriam Scherchen*, accompagnant le superbe et indispensable double
> CD (Tahra 108/109), "Hermann Scherchen répète et dirige son
> instrumentation de l'Art de la Fugue"...
> La répétition (en anglais, mais traduite en français dans la
> plaquette), dure 26.50 minutes, et est bien entendu

Un moment intense lors d'une répétition est quand il enguirlande un musicien qui profite du creux de sa partie ( il ne joue pas !) pour...fumer! Scherchen indique qu'il trouve cela inadmissible et qu'il n'a jamais vu cela !! faudrait que je retrouve sur you tube...

Lionel Tacchini

On 16.03.2015 09:50, Julien "Rocco Siffredi" Barma wrote:

> Quand on parle de battue, de direction orchestrale , de mouvement
> rythmique et de scansion donc, un visuel est très enrichissant pour
> comprendre et appréhender l'art d'un chef...n'est-t-il pas ?

Discussion de plombier, intérêt du technicien pour sa technique.
Ce qui est important pour l'instrumentiste sur son chemin vers le
résultat ne l'est aucunement pour l'auditeur qui ne juge que la pièce
finale. La battue n'est pas un art, juste une technique.

Alors évidemment, qui ne sait que faire du résultat va s'extasier sur
l'expertise du technicien. On ne sait pas bien à quoi ça sert, on ne
comprend pas le Chinois mais on admire la complexité des idéogrammes.
On cherche à comprendre comment ça marche et on regarde le doigt qui
montre la lune.

--
Lionel Tacchini

Lionel Tacchini

On 16.03.2015 09:54, Julien "Rocco Siffredi" Barma wrote:
> [...]
> musicien qui profite du creux de sa partie ( il ne joue pas !)
> pour...fumer! Scherchen indique qu'il trouve cela inadmissible et

Un grand moment artistique.
Puisque c'est "intense".
--
Lionel Tacchini - j'ai bien compris?

Le lundi 16 mars 2015 10:16:15 UTC+1, Lionel Tacchini a écrit :

> [...]
> résultat ne l'est aucunement pour l'auditeur qui ne juge que la pièce
> finale. La battue n'est pas un art, juste une technique.

Tu racontes n'importes quoi, et tu réponds ou crois
répondre à des questions qui ne sont pas abordées.
Si un plombier ( quel mépris Môssieur!) abordait son art,
comme tu abordes n'importe quelles questions ( décentrage, salmigondis de thèse s'infirmant , comme baroque et coeur d'enfant,
confusion volontaire etc ), bien ce brave plombier ferait
bien vite banquette aux Assedic.

Il est bien évident que nous sommes amenés
à être sur ce forum, tous, un peu plus
que de simples auditeurs, au profits d'explications
qui nous permettent de mieux comprendre l'audition.
Voir un chef disparu depuis longtemps, dans sa pratique
ne contredit pas une audition de ce chef... ou alors faut que tu expliques....heuuu non ! n'explique pas , n'explique pas.

.
> On cherche à comprendre comment ça marche et on regarde le doigt qui
> montre la lune.

Usée comme image, et qui dans la discussion précise, ne vient apporter...
mais cela, semble te convenir ce qui n'amène rien;
après tout pourquoi pas hein? moi perso.
je n'en ais ni le temps, ni l'envie...
je te souhaite une bonne après-midi.

> --
> Lionel Tacchini

Julien "Rocco Siffredi" Barma

Non... et j'ai assez perdu de temps!

Lionel Tacchini

On 15.03.2015 09:43, Lionel Tacchini wrote:
Je découvre toute une brochette d'alternatives modernes qui remettent
les pendules à l'heure et renvoient les branleurs au musée, qu'ils
soient baroqueux comme Sigiswald Kuijken, Jaap Squeak Schröder, Monica
Huggett, Lucy van Dael, Rachel Podger ou Ingrid Matthews ou simplement
inspirés du nouveau style comme Isabel Faust ou Alina Ibramigova.

Une vraie caisse au trésor.
--
Lionel Tacchini

Marco Blanc

Le Tue, 17 Mar 2015 11:21:23 +0100,
> [...]

>Huggett, Lucy van Dael, Rachel Podger ou Ingrid Matthews ou simplement
>inspirés du nouveau style comme Isabel Faust ou Alina Ibramigova.

L'idéal est encore de ne pas écouter la musique, mais de la LIRE. Comme ça tu
te fais ta propre interprétation et out les interprètes baroqueux ou autre...

--
M.B

Lionel Tacchini

Triste chemin. J'apprécie les variations, la richesse des points de vue,
les approches parfois contradictoires, les exagérations, les extrêmes,
les justes milieux à l'équilibre…

Et puis lire, c'est fatiguant.
--
Lionel Tacchini - il faut tourner les pages