Google Groupes n'accepte plus les nouveaux posts ni abonnements Usenet. Les contenus de l'historique resteront visibles.

oeufs de scalaire bleu de methylene

55 vues

Alain et Dominique BINET

non lue,
23 mars 2003, 04:48:3723/03/2003
Je viens d'isoler une feuille couverte d'oeufs de scalaire. C'est mon
premier essai d'eclosion en dehors du bac (à chaque fois les oueufs ne
passaient pas la nuit!!). J'ai lu que l'on pouvait (ou qu l'on devait mettre
quelques gouttes de bleu de methylène pour désinfecter l'eau.
L'un de vous pourrait-il me renseigner?
Bleu ou non?
si oui quelle concentration?

Merci d'avance

PS ils ont été pondu Samedi 22 Mars vers 20 heure en même temps qu'est née
une portée de guppy ....

hatem ben ayed

non lue,
23 mars 2003, 09:03:2123/03/2003
Oui moi je te conseil de mettre du bleu! Mais pense à bien aérer le bac!

--

H. Ben Ayed, webmaster de http://membres.lycos.fr/ramses29

"Alain et Dominique BINET" <alain-domi...@wanadoo.fr> a écrit dans
le message de news: b5jvu1$lk6$1...@news-reader12.wanadoo.fr...

arno

non lue,
23 mars 2003, 14:49:3723/03/2003
c'est une bonne idée, dans la mesure où les parents ne pourront pas
s'occuper de leurs oufs et enlever ceux qui pourrissent...tu éviteras ainsi
une contagion.!!
une goutte pour 100 mL d'eau est très bien, ne t'inquiète pas pour la
coloration...mais pense que à partir du moment où tu ajoutes du bleu, tu
dois changer un peu de l'eau (environ 1/5) par de l'eau de ton aquarium
toutes les 6 heures (ne change pas plus d'eau d'un coup!!!)...de cette façon
la concentration en bleu va doucement baisser, ce qui aura pour effet de
tout de même désinfecter mais en même temps d'acclimater les oeufs et
ensuite les alevins aux paramètres physico-chimique de ton eau
d'aquarium...n'oublis pas que de laisser le bleu de méthylène peut entraîner
de sérieux retards dans le système immuno-déficient des alevins...
Enfin, ne penses pas que tu pourras directement mettre en eau tes alevins
avec leurs parents...ils risqueront d'être simplement gobés. Mais d'un autre
coté, tu ne peux leurs offrir une croissance normale dans un petit
volume...une semaine apres l'éclosion, mets les tous dans le bac d'ensemble
et laisse faire la part de nature qui siège dans ton aquarium... tu ne peux
pas tous lesgarder vivant, c'est antinaturel.(cruel, désolé mais c'est comme
ça...)

C'est mon avis, mais je pense que tu aurais du laisser les oeufs et la
feuille là ou elle était... ce que tu fais est problématique, et même si il
y a la totalité des oeufs mangé la première nuit avant, rien ne disait que
ça aurait pu recommencer.

Est ce que le couple est jeune?

a+

Arno