miel et gel

gui.s...@gmail.com

Bonjour

Je viens de récupérer 2 ruches mortes en décembre ou janvier, elles sont bien lourdes et doivent contenir pas mal de miel. Il a gelé a plusieurs reprises entre temps. Je n'envisage donc pas de récolter ce miel mais je me demandais s'il restait comestible pour d'autres abeilles ou si cela constituerait un risque de le leur laisser.

Merci!

BO

Par principe de précaution je détruis systématiquement tous les cadres
des colonies perdues et élimine aussi le miel.
Les ruches sont systématiquement passées à la flamme.

Dans votre malheur pouvez-vous détailler un peu l'état dans lequel vous
avez retrouvé vos colonies mortes ?

- Avez-vous vu les cadavres des abeilles ou les ruches étaient-elles
vides d'abeilles ?

- De quelle année était vos reines ?

- Quelle est l'espèce de vos abeilles ?

- Quel traitement contre la varroose avez vous effectué juste après la
dernière récolte d'été ?

- A quelle date avez-vous réalisé ce traitement ?

- Avez-vous réalisé un traitement d'hiver contre la varroose à l'acide
oxalique ?

- Avez-vous partitionné vos ruches et sur combien de cadres ?

- Pour la mise en hivernage avez-vous rapproché les cadres de provisions
juste à coté et de part et d'autre du couvain ?

Pour terminer sachez que les abeilles ne craignent pas le froid mais
n'aiment pas du tout l'humidité, mais alors pas du tout et cette année
l'humidité il y en a eu partout et longtemps.

Au plaisir de vous lire

---

gui.s...@gmail.com

Certaines de mes ruches étaient vides, celles-ci avaient du couvain et quelques dizaines d'abeilles, soit au fond de la ruche soit sur les cadres. Elles étaient encore bien peuplées début novembre, je n'ai pas eu besoin de les partitionner. Il restait même un peu de miel dans les hausses.

Je ne traite pas contre le varroa si ce n'est de manière expérimentale avec des huiles essentielles, je fais partie des utopistes qui espèrent que l'abeille finira par s'adapter. Je sais que cela est perçu comme de l'inconscience mais je me dis que si l'abeille a tant besoin d'être traitée pour survivre, c'est un peu comme si elle était déjà morte (elle est sous assistance respiratoire).

Ne traitant pas j'ai beaucoup de pertes hivernales (souvent entre 1/3 et 1/2 de mes colonies, mais cette fois-ci 7/8) donc mes reines on rarement plus de 2 ans. Ce sont des essaims récupérés donc j'ai un peu tout et n'importe quoi comme race d'abeilles.

Haubay

Le 13/03/2018 à 15:13, gui.s...@gmail.com a écrit :
> [...]
>
> Je ne traite pas contre le varroa si ce n'est de manière expérimentale avec des huiles essentielles, je fais partie des utopistes qui espèrent que l'abeille finira par s'adapter. Je sais que cela est perçu comme de l'inconscience mais je me dis que si l'abeille a tant besoin d'être traitée pour survivre, c'est un peu comme si elle était déjà morte (elle est sous assistance respiratoire).

En apiculture l'utopie ne mène à rien, pire elle est contre productive
pour ne pas dire néfaste. En effet, il est illusoire de croire que le
varroa n'a aucune incidence sur les abeilles et que les abeilles vont
s'adapter. La charge virale sur l'abeille enngendrée²par le varroa est,
hélas, très largement sous estimée. Le traitement contre varroa est donc
INDISPENSABLE.

Sans pour autant tomber dans les traitements avec des molécules de
synthèse développées par l'industrie chimique (Tau fluvalinate, Amitraz,
etc.), vous pouvez en période estivale après récolte (efficacité)
traiter avec du Thymol ou de la Gaulthérie ou employer une autre méthode
qui est le blocage de ponte. Et de toute façon il faut au moins faire un
seul traitement annuel par l'acide oxalique par dégouttement en
l'absence de couvain entre le 15 décembre et le 15 janvier après une
période froid fort pour que la grappe soit toujours présente. C'est le
minimum du minimum.

> Ne traitant pas j'ai beaucoup de pertes hivernales (souvent entre 1/3 et 1/2 de mes colonies, mais cette fois-ci 7/8) donc mes reines on rarement plus de 2 ans. Ce sont des essaims récupérés donc j'ai un peu tout et n'importe quoi comme race d'abeilles. >
En ne traitant pas vos abeilles, non seulement vous vous portez
préjudice mais vous portez préjudice aux autres apiculteurs des environs
qui, eux, se donnent du mal pour enrayer les infestations de varroas
dans leurs propres colonies.

On ne le dira jamais assez. La lutte efficace et constante contre varroa
est INDISPENSABLE.

gui.s...@gmail.com

Je suis conscient de l'incidence du varroa je le vois bien en fonction de mes pertes de colonies. Là je vais acheter des essaims et vu le prix que cela coûte maintenant j'ai bien l'intention de tenter quelque chose pour ne pas les perdre de nouveau. Je m'intéresse en effet au blocage de ponte mais vu que mes reines ne sont en général pas marquées je pense m'orienter vers des divisions qui simuleraient l'essaimage naturel en basculant quelques jours plus tard tous les cadres de couvain du côté où a démarré l'élevage royal.

J'avoue que je suis assez réfractaire à tous ces produits qu'on doit manipuler avec des gants et des lunettes, je suis sûr qu'il en reste dans les cires après application. J'ai vu (https://www.ncbi.nlm.niah.gov/pmc/articles/PMC5547185/) que certaines huiles essentielles pouvaient être au moins aussi efficaces si on peut les diffuser en continu, la question est de trouver un dispositif qui soit assez pratique et peu coûteux.

Que pensez-vous des apiculteurs cubains qui disent qu'ils n'ont jamais traité contre varroa et que leurs abeilles se sont adaptées?

BO

Les pertes de colonies sont aussi la résultante d'un problème que
beaucoup ne veulent pas accepter et qui pourtant a son importance. En
effet, depuis 5 ou 6 ans beaucoup ont flairé le bon filon de l'argent
facile avec l'apiculture et ce sont lancés dans l'élevage et la
multiplication de reines avec le même phénomène pour les essaims. Des
commerçants en apiculture et des apiculteurs qui ont pignon sur rue
vendent sans scrupule des reines et des essaims de mauvaises qualités.

La réalité est que ces multiplications de reines se font sur des bases
génétiques plus que douteuses. La sélection qui devrait être le
préalable à toute reproduction n'existe pas et plus fort encore ces
reines de piètre qualité sont vendues au prix fort, prix d'ailleurs en
pleine inflation très injustifiée. Que vous soyez un adepte de l'abeille
locale dite noire, de la buckfast ou de toute autre race, la sélection
est indispensable. Sinon les non-valeurs se reproduisent avec des
caractères qui ne sont pas stables et contrôlés.

je ne saurais trop vous conseiller de toujours et régulièrement acheter
des reines à des sélectionneurs de qualité et pas à de vulgaires
multiplicateurs. Si l'on veut vous vendre des reines dont vous ne pouvez
connaître le sélectionneur ET la généalogie de la lignée de vos reines
passez votre chemin.

Malheureusement ces sélectionneurs de qualité sont très rares en France,
les autres ne sont que des escrocs qui vendent au prix fort du matériel
génétiquement frelaté.

Pour en revenir à la lutte contre varroa à l'aide d'huiles essentielles
il faut quand même savoir que ces huiles essentielles qui ne sont que
des leurres pour le varroa, ne sont efficaces qu'en période chaleur. Il
est plus que souhaitable de faire en plus un traitement à l'acide
oxalique hors couvain en hiver.

Depuis que j'applique scrupuleusement mes achats de reines sélectionnées
et que je pratique ces traitements mes pertes de colonies sont rares.

Quant aux apiculteurs cubains comme d'autres de part le globe je n'ai
pas d'avis tant les divers paramètres apicoles sur ces terres lointaines
sont différentes des nôtres et ne peuvent être une référence chez nous.

gui.s...@gmail.com

Je crois que je vais me résoudre à utiliser l'acide oxalique, au moins l'hiver.

Si quelqu'un a des noms d'éleveurs de reines sérieux dans le sud (autour de Montpellier) je suis preneur.

BO

Le 15/03/2018 à 11:53, gui.s...@gmail.com a écrit :
> Je crois que je vais me résoudre à utiliser l'acide oxalique, au moins l'hiver.

Le traitement à l'acide oxalique par dégouttement est simple et efficace
à condition de respecter deux choses.

- il doit être réalisé hors couvain. Le mieux c'est de le faire entre le
15 décembre et le 15 janvier. Dans la région de Montpellier
effectivement les colonies ne sont pas forcément longtemps en hors
couvain mais il faut quand même faire le traitement

- de ne faire qu'un seul traitement à l'acide oxalique par saison, c'est
bien suffisant.

Pour info: l'acide oxalique est présent naturellement dans certains miels

> Si quelqu'un a des noms d'éleveurs de reines sérieux dans le sud (autour de Montpellier) je suis preneur.

Pour cette dernière question je vais vous envoyer quelques adresses par
mail privé.

blogg...@gmail.com

#TALKAG, la parole paysanne
#Parlons_agriculture #TALKAG #Agriculture_digitale #Monde_paysan
https://www.talkag.com/talkag/?idzn=continental&zone=SOLSY_EARTH_EUR

OB

Ne sachant pas de quoi sont mortes ces 2 colonies il vaut mieux
appliquer le principe de précaution et détruire ce miel.