Scarabées dans les ruches ?

Hector

bonsoir à tous

depuis quelques jours je trouve 3 ou 4 scarabées ( des coléoptères en
tous cas) dans les ruches.

qu'est ce qu'ils veulent ? sont-ils une menace à terme ?

on dirait qu'il goutent le miel, mais j'espère qu'ils ne vont pas me
plier une reine ????!!!

Taille : environ 2cm, des jolis bébés !
tous noirs, brillants, pouvant voler quand on les bouscule avec le lève
cadre ...

Hector

gui

Bonjour

J'imagine qu'il s'agit de cette bestiole?
http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/67/C%C3%A9toine_(a_determiner).jpg

Si c'est le cas ce sont des cétoines. Je crois que certains
jardiniers les apprécient mais personnellement je n'aime pas en
trouver dans mes ruches car ils aiment un peu trop le miel. Et avec
leur carapace j'ai bien l'impression que les abeilles ne peuvent rien
contre eux. Par contre je n'ai jamais constaté qu'ils aient contribué
à la disparition d'une reine.

En ce qui me concerne je laisse mes grilles d'entrée baissées en
permanence, sinon mes ruches en sont farcies. Et j'évite les grilles
anti-frelons dans ce style
http://www.nicomiel.com/components/com_virtuemart/shop_image/product/Porte_Nicot_vert_4d135eb26792a.jpg
... car la largeur de l'ouverture leur permet de passer facilement.
J'en suis donc revenu aux grilles "simples" avec de nombreux petits
ponts.

A+

ohana...@free.fr

Bonjour, il y a plein de cétoines cette année, et hélas dans les ruches aussi, si elles n'ont pas de portes d'entrée métal classiques à gros trous. Parfois des petites cétoines arrivent à passer dans la ruche, j'en ai retrouvé propolisées, même parfois. c'est par hasard que j'ai peut être une solution possible: j'ai logé de petits essaims de cette année dans des Dadant 10cadres, il reste beaucoup de place, et outre les cadres bâtis, j'ai mis pour les aider, un nourrisseur-cadre, c'est étroit, long et profond, avec sirop et flotteurs en tranches de bouchon de liège (car je me méfie de ces nourrisseurs en hiver où j'ai retrouvé beaucoup d'abeilles noyées) mais en été, ça se passe très bien, les abeilles sirotent en deux jours un demi litre de 50/50 sans problème. Sauf qu'elles avaient une entrée réduite mais sans porte, et des tas de cétoines dans la ruche... que j'ai retrouvées vivantes mais coincées, n'arrivant pas à remonter du fond du nourrisseur. Ne reste plus qu'à sortir le nourrisseur vide, à assassiner les cétoines, ce n'est pas très facile car c'est blindé, ces insectes, et écrasé, c'est vraiment puant. Remettre en place rempli, le piège...