assurance sans revue

gui...@gmail.com

Bonjour

Est-il possible d'assurer ses ruches sans s'abonner à un magazine? Je les lis de moins en moins et ils s'entassent inutilement sur une étagère...

/Vichel

to gui...@gmail.com
Le 06/01/2018 à 12:13, gui...@gmail.com a écrit :
> [...]
>
> Est-il possible d'assurer ses ruches sans s'abonner à un magazine? Je les lis de moins en moins et ils s'entassent inutilement sur une étagère...

Bien sûr !
- soit par une compagnie d'assurance si elle a une assurance
spécifique pour ça (Groupama par exemple a une assurance pour ça)
- soit par un syndicat

d'un autre côté un abonnement coûte 28 euros et propose l'assurance à
quelques centimes. mais c'est vrai que quand on a enlevé les pubs et les
trucs inutiles... il ne reste pas grand'chose à lire...

à partir de la copie de la page du magazine, je ne sais pas si c'est
possible (sans l'abonnement à ton nom)

/V\ichel

---

BO

Le 09/02/2018 à 15:45, /Vichel a écrit :

> [...]
> trucs inutiles... il ne reste pas grand'chose à lire...
>
> à partir de la copie de la page du magazine, je ne sais pas si c'est

Ceci étant il est nécessaire de bien lire en détail ce que couvre
exactement ces contrats d'assurances pour les ruches.

A ma connaissance et sauf erreur il n'existe qu'une seule revue qui
propose un contrat d'assurance ruches mais il faut bien reconnaître que
cette revue est la plus "creuse" de toutes les revues d'apiculture et
c'est même à se demander si cette proposition d'assurance n'est pas une
façon de garder quelques abonnés de plus parce que pour le reste elle
n'est pas à la hauteur.

/Vichel

to BO
Bonjour
je connais 2 revues qui proposent l'assurance (avec l'abonnement, j'ai
vérifié)
L'abeille de France
et
Abeilles et fleur
/V\.

BO

Le 15/02/2018 à 15:16, /Vichel a écrit :
Bonjour,

Merci pour l'information, ce qui n'enlève rien à mes observations sur la
médiocre qualité de la revue première citée par vous. Pour l'autre, mon
jugement et à peu près équivalent.

S'il y avait un classement des revues apicoles de qualité et en langue
française, sans hésiter, je mettrais :

- La revue apicole éditée par le CARI (Centre Apicole de Recherche et
d'Information) en Belgique qui s'appelle : ABEILLES & Cie

- La revue apicole éditée par l'ANERCEA qui s'appelle : INFO REINES

- La revue apicole éditée par la FNOSAD (Fédération Nationale des
Organisations Sanitaires Apicoles Départementales) qui s'appelle : La
Santé de l'Abeille.

Pour les deux autres revues que vous venez de mentionner et qui
proposent une assurance "Ruches" il faut bien reconnaître que cette
assurance n'est autre qu'un artifice employé pour tenter de conserver
des lecteurs apiculteurs qui n'attachent aucune importance à la qualité
et à la ligne rédactionnelle ainsi qu'à la teneur de leur(s) revue(s).

Nous pourrions prolonger les échanges sur ces thèmes mais ce n'est pas
l'objet du sujet initial.

gui.s...@gmail.com

Merci pour ces réponses et effectivement la question sous-jacente était bien l'intérêt que je porte à lire l'Abeille de France.

J'ai perdu quasiment toutes mes ruches cet hiver, il m'en reste une donc pour l'instant je n'ai pris aucune assurance. Je suis quand-même curieux de savoir si la majorité des gens continuent à recevoir une de ces revues juste pour être assurés ou s'ils prennent le risque de ne pas être assurés...

BO

Le 12/03/2018 à 14:19, gui.s...@gmail.com a écrit :
> [...]
>
> J'ai perdu quasiment toutes mes ruches cet hiver, il m'en reste une donc pour l'instant je n'ai pris aucune assurance. Je suis quand-même curieux de savoir si la majorité des gens continuent à recevoir une de ces revues juste pour être assurés ou s'ils prennent le risque de ne pas être assurés...

Je ne suis plus abonné ni à l'Abeille de France qui est une revue qui ne
se remet pas en question et qui ronronne. Elle n'est d'aucun intérêt
pour l'apiculteur qui veut progresser de plus cette revue n'a pas de
ligne rédactionnelle. Il arrive que d'un numéro à l'autre nous avons
tout et son contraire.

Je ne suis pas abonné non plus à Abeilles et fleurs un peu pour les
mêmes raisons.

Les 3 revues qui m'apportent beaucoup sont les trois citées dans un
autre échange un peu plus haut.

Concernant l'assurance pour les ruches il faut bien distinguer la
responsabilité civile que vous devez avoir avec une autre de vos
assurances personnelles quant à l'assurance des ruches proprement dite
si on lit bien les contrats on ne récupère pas grand chose.

J'ai connu plusieurs apiculteurs qui prenaient ces revues uniquement
pour l'assurance et la plupart ont cessé de le faire pour la raison
évoquée plus haut.