mamelon douloureux

Amandine

hello...

alors voila... bébé a 9jours, et je l'allaite...

depuis le debut, j'ai un mamelon plus sensible que l'autre, et la mise au
sein est depuis hier plus difficile, d'autant plus que ma puce reclame
souvent a manger...
Je me suis appercue que j'ai une des "petites boules" (scusez, je sais pas
comment ca s'appelle) du mamelon qui est violete et semble en partie
coupée.... Aïe... que faire pour que ca aille mieux???
est ce que je laisse bebe teter ce sein??? doit je tirer mon lait?

j'avoue que je me force a mettre Lise a ce sein, et que 15 minutes de tetée
sont le max que je peux supporter... je reste zen, je me detend au max..
mais ouch quand meme...

je positionne bien mon bébé, pour la tetee, c'est ce que m'ont dit les sages
femmes, et j'ai trouvé des conseils supplementaires dans les liens de
KassLemon...
mais en attendant que ca "passe", je fais quoi???

Merci d'avance de votre aide

Amandine

Lumi

> depuis le debut, j'ai un mamelon plus sensible que l'autre, et la mise au
> sein est depuis hier plus difficile

La pommade Bépanthène a été très efficace pour moi, tu peux ensuite
l'utiliser pour les rougeurs des fesses de bébé, ainsi que sur toutes
gerçures.
Pour moi, c'est un achat (39 Frs) très utile et multi usage

KassLemon

Amandine wrote:
[...]

> j'avoue que je me force a mettre Lise a ce sein, et que 15 minutes de tetée
> sont le max que je peux supporter... je reste zen, je me detend au max..
> mais ouch quand meme...

La tétée n'est pas sensée être douloureuse, il ne faut surtout pas
serrer les dents et laisser le bébé prendre des "mauvaises habitudes".

> [...]
> KassLemon...
> mais en attendant que ca "passe", je fais quoi???

A votre place je n'hesiterais pas une seconde de plus. Appellez le
répondeur de l'association LLL pour avoir les coordonnées de
l'animatrice de permanence en composant le : 01 39 584 584

C'est des mamans bénévoles formées pour répondre gratuitement et
anonymement a tout genre de questions concernant l'allaitement au sein.

Juste une piste comme ça ... j'ai vu que vous aviez posé une question
sur la stérilisation des tétines. Vous en utilisez? Si la réponse est
oui il est probable que la petite fasse ce qu'on appelle une confusion
sein/tétine? Avez-vous l'impression qu'elle vous pince le sein?

Sa bouche doit être bien ouverte et prendre une bonne partie du mamelon.
Parfois on peu aider le bébé en appuyant sur le menton pour qu'il ouvre
bien la bouche pour "prendre" le sein.

Mon "diagnostic" n'est qu'une supposition, l'animatrice de permancence
saura surement mieux vous aider avec plus de détails sur ce que vous
pouvez faire... Courage, ce n'est jamais trop tard pour remettre les
choses sur la bonne voie, parfois les débuts sont un peu difficiles,
surtout si on a personne pour nous donner les bons conseils.

Amicalement
KassLemon

Amandine

|La tétée n'est pas sensée être douloureuse, il ne faut surtout pas
|serrer les dents et laisser le bébé prendre des "mauvaises habitudes".

Sur un sein, ca se passe tres bien.. mais c'est l'autre qui est
douloureux... aurait elle des difficultes a prendre plus un sein que
l'autre???

> [...]
|oui il est probable que la petite fasse ce qu'on appelle une confusion
|sein/tétine? Avez-vous l'impression qu'elle vous pince le sein?

Ben en fait je n'en utilise pas... mais je me demande si ma puce n'aurait
pas des besoins de succion autres que pour manger.. car qq fois elle pleure,
prend le sein et "tetouille" sans sembler manger (la machoire ne bouge
pas).. alors je me pose la question... mais si lui donner la tetine doit
accentuer mon mal, je n'y pense meme plus...

Amandine

KassLemon

Amandine wrote:
> hello...

Re-hello, je te donne plus de détails puisque je suis la devant l'ordi
et qu'en relisant ton message je me suis dit que je pourrais essayer de
t'apporter un peu plus de soutien.

> depuis le debut, j'ai un mamelon plus sensible que l'autre,

Souvent un mamelon est plus sensible que l'autre. En plus on a pas 2
bras pareils, on n'a pas 2 seins pareils, ni 2 positions pareils. Il se
peut que la position soit bonne quand vous le prenez d'un côté, mais pas
aussi bonne quand vous la tenez avec l'autre bras???

Petit rappel: Ventre contre ventre, c'est le bébé qui vient au sein et
non pas le sein qui va au bébé, des coussins en-dessous le corps du bébé
peuvent aider a le mettre au "bon" niveau.

> et la mise au
> sein est depuis hier plus difficile, d'autant plus que ma puce reclame
> souvent a manger...

Pour les bébés gloutons, un bon compromis est de s'installer ds le
canapé et d'apprendre a donner la tétée allongé, comme ça on peux lire,
regarder la télé, parler au téléphone, somnoler ...

> Je me suis appercue que j'ai une des "petites boules" (scusez, je sais pas
> comment ca s'appelle)

monticules de montgomery

> du mamelon qui est violete et semble en partie
> coupée.... Aïe... que faire pour que ca aille mieux???

Je n'ai jamais ententu parler de ce genre de blessures, en tout cas
etaler un peu de lait de fin de tétée ça ne peux pas faire de mal. C'est
gras et plein d'anticorps. Il faut aussi éviter de trop laver les seins,
la douche quotidienne suffit. Si possible laisser le mamelon bien
"aérer" ;=), en plus ça fera plaisir aux voisins, si vous avez un
vis-a-vis (je rigole!)

> est ce que je laisse bebe teter ce sein??? doit je tirer mon lait?

Si vraiment c'est trop douloureux, accordez vous une pause pour ce sein.
Tirer le lait de ce côté est une bonne idée pour entretenir la lactation.

Voilà tout ce que je peux vous conseiller d'après ce que vous avez
écrit...mais vraiment, le mieux que vous avez à faire c'est de contacter
une des multiples associations de soutien qui existent. Ils sont la pour
ça!!!

KassLemon

Manu

"Amandine" <iza...@yahoo.fr> a écrit dans le message de news:
arbdng$48d$1...@news-reader10.wanadoo.fr...

Pour moi c'est le signe annonciateur des creuvaces, je suis passer par la
aussi et
un spray "Oligoderm" a été trés efficace.
Le plus gros avantage de ce spray est que l'on peut continuer à donner le
sein douloureux tout en le soignant.
Une affaire de 3 ou 4 jours et ca passe.

Il faut s'accrocher
Isabelle

KassLemon

Amandine wrote:
[...]

> [...]
> prend le sein et "tetouille" sans sembler manger (la machoire ne bouge

Le comportement de ta petite est tout à fait normal (mon bébé aussi
faisait pareil pendant les 1ères semaines d'allaitement), pendant une
tétée le bébé fait le "plein de lait" et le "plein de maman".

Beaucoup de petits ont un besoin de sécurité accru. Que des changements
ds sa vie depuis qu'elle est sortie de votre ventre ... quoi de mieux
pour se rassurer que de bien se blottir contre la peau de maman en
tétant son lait et en respirant son odeur?

Les monticules de Montgomery dont vous parliez ds un autre message
dégagent une odeur qui se ressemble à celle du liquide amniotique. La
tétée procure à votre petite un vrai repère où elle peux retrouver des
sensations qu'elle connait et qui l'aident a apaiser ses angoisses.
L'odeur de maman, sa chaleur, son lait, les bruits de son coeur, les
vibrations de sa voix contre la cage toraxique...que du bonheur...normal
qu'elle prenne son temps por bien profiter, non ;=)?
Imaginez que vous allez manger ds un grand restaurant, super déco,
merveilleuse compagnie, musique excellente, bonne ambiance, un vrai
moment de détente, repas exquis ... et bien une tétée c'est un peu ça.
Va faire comprendre a nos bébés qu'il faut finir vite ... ils vont
penser quoi du service :=))?

Par contre, si vrotre mamelon est douloureux je comprends que vous de
votre côté soyez un peu plus préssée de mettre fin a la tétée. D'où
l'interêt de chercher à regler ce petit souci au plus vite...Perso, je
suis d'avis que l'utilisation de tétines, surtout avec un bébé si petit,
ne peux que compromettre le bon déroulement de l'allaitement.

Amicalement
KassLemon

Amandine

|La pommade Bépanthène a été très efficace pour moi

nom de la pommade noté...
comment tu fais qd bébé va teter? tu nettoies le mamelon avec un peu d'eau?
combien de temps avant la tétée?
je pense pas qu'il faille laisser tel quel.. jamais tres bon les pommades a
manger...

Amandine

Krapulax

"Oligoderm" soigne efficacement les crevasses : vaporiser et laisser sécher
à l'air libre. Se vend en pharmacie. Ce produit m'avait terriblement
soulagé.
Si bébé à envie de tétouiller, il faut peut être se résigner à lui acheter
une sucette....

Lumi

> nom de la pommade noté...
> comment tu fais qd bébé va teter? tu nettoies le mamelon avec un peu
d'eau?

Cette pommade n'est pas toxique pour bébé, elle s'applique juste après la
têtée, la peau absorbe cette pommade "grasse" et tu peux sans problème faire
têter ton bébé à la têtée suivante.
Je te déconseille de rincer à l'eau puisque la pommade est grasse (cela
partira mal) et cela risque d'irriter ta peau et engendrer d'autres
douleurs.
La quantité de pommade nécessaire est très légère, le surplus (si surplus il
y a) peut être enlever avec les doigts propres, cela te laissera la peau
douce et tendre

Sophie L.

Bonsoir,
Je suis maman de deux enfants et comme toi j'ai rencontré ce problème.
A la pharmacie ils vendent certainement une pommade à appliquer sur ton
téton. Sinon, il existe des sortes de tétines que l'on met sur le téton
ce qui permet au téton de ne pas être en contact avec la bouche de bébé.
J'espère avoir répondu à ta question.
Sophie LIETARD

Alexandre B.

"Sophie L." <sophie....@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
3DDBEDF4...@wanadoo.fr...

> [...]
> téton. Sinon, il existe des sortes de tétines que l'on met sur le téton
> ce qui permet au téton de ne pas être en contact avec la bouche de bébé.

Bonsoir,

Ces "tétines" s'appellent en fait des "bouts de sein", et on les trouve dans
toutes les pharmacies.
2 paires suffisent, c'est très résistant, il faut juste les stériliser
(évidemment !)
C'est effectivement dans certains cas très efficaces (c'est le seul moyen
qu'a trouvé la maman de mon petit bout de chou pour allaiter correctement).

Bon courage ... et surtout essaie de ne pas abandonner !

Un papa

Cleanettte

"Alexandre B." <ab...@wanadoo.fr> a écrit dans le message news:
argr4b$5gq$1...@news-reader11.wanadoo.fr...
C'est aussi très efficace pour faire baisser la lactation plus ou moins
rapidement selon les femmes car cela stimule moins bien la poitrine. c'est
pourquoi il est toujours préférable de traiter le problème à la base en
cherchant la cause de la douleur(les crevasses ne sont que la conséquence
d'un problème, pas la cause).
Cleanettte

KassLemon

Cleanettte wrote:
> [...]
> pourquoi il est toujours préférable de traiter le problème à la base en
> cherchant la cause de la douleur(les crevasses ne sont que la conséquence

Ce que Cleanette dit est vrai, d'autant plus que la cause des crevasses
est en général très facilement corrigée.

Crevasse = mauvaise position ou mauvaise succion. Que ce soit l'un ou
l'autre le souci est en général reglé le temps d'un coup de fil à une
des multiples assos de soutien à l'allaitement.

Utiliser des bouts de sein en plastique peut soulager, mais ça ne fait
qu'alimenter le problème de prise de sein qui existe déjà.
La plupart des mamans ont beaucoup de mal à revenir en arrière ds ce
choix et il peut en effet mettre en péril la poursuite de l'allaitement.
C'est pour cela que l'utilisation de bouts de sein est déconseillé par
l'OMS, UNICEF, LLL, Solidarilait ... ( bref ... tout ceux qui se sont
penchés sur le sujet).

Ce sont des conseils, et non pas des lois, que ces assos/organisations
fournissent aux mamans. Leur principal objectif est que plus de
mamans/bébés se sentent bien dans leur allaitement et se plaisent ds
cette aventure.

Après, bien sur, chaque maman est libre de faire comme elle le sent. Il
n'y a pas 2 pairs de sein, ni 2 bébés pareils, mais vaut mieux avoir la
connaissance des risques impliqués par l'utilisation de ce genre de
matériel.

AMHA, dans le cas des bouts de sein, je trouve que ce risque n'en vaut
particulièrement pas la peine. Non seulement le coup de fil a une asso
revient moins cher, mais en plus on peut rester assise sur le canapé,
pas besoin de courir à la pharmacie pour avoir un objet de plus a
steriliser, laver...entretenir.

Amicalement
KassLemon