Pourquoi planisphere est-il du masculin ?

Guy Bourrel

Tout est dans le sujet.
Sphère étant du féminin, tout pouvait laisser à croire que planisphère
serait du même genre.

Le planisphère est un outil bien connu des utilisateurs de Mac. Je me trahis :-)

Viviane

Et encore, pourquoi dit-on un hémisphère et une stratosphère ?

Viviane

Jean-Baptiste Queru

Viviane wrote:

> Et encore, pourquoi dit-on un hémisphère et une stratosphère ?

Explication aleatoire:

Un planisphere n'est pas spherique, ni un hemisphere.
La stratosphere l'est, par contre.

--

Jean-Baptiste "Djaybee" QUERU
dja...@cyberdude.com

Jean-Louis Dubois

Jean-Baptiste Queru <dja...@cyberdude.com> wrote:

>Explication aleatoire:
>
>Un planisphere n'est pas spherique, ni un hemisphere.
>La stratosphere l'est, par contre.

Quand la forme est parfaite, le mot est féminin. Ca me va comme
explication.
:-)

duchet

Pour ajouter à la confusion originale: hémisphère n'est pas féminin au
pluriel et pourtant 2 hémisphères font une sphère.

Pire: on dit une bicyclette et un hémicycle ...

Anne

Guy Bourrel <Guy.B...@imag.fr> a écrit dans l'article
<Guy.Bourrel-ya02408000R2704980957230001@news>...

> [...]

> serait du même genre.
>

> Le planisphère est un outil bien connu des utilisateurs de Mac. Je me

Sphère étant au féminin, et comme plusieurs
"féminines" devient masculin quand on l'aplati

Grégoire Vaudan

Et la route d'un autoroute ? La forme est mauvaise ?

--
Grégoire Vaudan http://144.85.10.91/~spaw2127/
Page Psychologie : http://www.i-france.com/Gvaudan

"L'écart qui sépare le peuple juif du genre humain
n'est pas moindre que l'écart entre l'Homme et l'animal."
(in revue des Loubavitch)
"la chair des goyim est semblable à celle des ânes et
leur rut est comme celui des étalons "
(Ezéchiel 23 20)
--- Ça laisse rêveur non ? ---

Vincent Lefevre

In article <354AE6ED...@bigfoot.com>,

Grégoire Vaudan <Gregoir...@bigfoot.com> wrote:
> Et la route d'un autoroute ? La forme est mauvaise ?

C'est *une* autoroute.

--
Vincent Lefevre <vlef...@ens-lyon.fr> | Acorn Risc PC, StrongARM @ 202MHz
WWW: http://www.ens-lyon.fr/~vlefevre/ | 20+2MB RAM, Eagle M2, TV + Teletext

Jean-Louis Dubois

"Grégoire Vaudan" <Gregoir...@bigfoot.com> wrote:

>Et la route d'un autoroute ? La forme est mauvaise ?

Elle sera nettement meilleure si vous dites une autoroute.
Vous méritez le bonnaud d'âne.

Bernard Martin-Rabaud

En fait, je crois que c'est l'usage qui fait le genre des noms. Pourquoi UN
vélo et UNE bicyclette? C'est pourtant le même objet. Par exemple, on
utilise beaucoup les "icônes" en informatique depuis les interfaces
graphiques. Normalement, icône, l'image religieuse est du genre féminin. Or,
beaucoup d'utilisateurs d'informatique disent UN icône. Et voilà, le mot est
devenu de genre indéterminé. On peut dire les deux selon le Larousse.
Autre exemple, un peu différent, la prononciation de Montpellier, la ville
où je vis. Certains disent "Montpeullier", d'autres "Montpéllier". Cela
dépend des époques et du niveau social. Or le Larousse est allé faire une
enquête sur place et a conclu qu'on disait "Montpeullier". Enquête hative et
bâclée. Voilà à quoi tient notre langue...

A+

--
Bernard Martin-Rabaud
marti...@wanadoo.fr
<3547d8d9...@read.news.global.net.uk>...

Vincent Lefevre

In article <6ig7v3$3kf$1...@peuplier.wanadoo.fr>,

Bernard Martin-Rabaud <marti...@wanadoo.fr> wrote:
> En fait, je crois que c'est l'usage qui fait le genre des noms. Pourquoi
> UN vélo et UNE bicyclette? C'est pourtant le même objet. Par exemple, on

Je me le demande aussi. Une question de phonétique? D'où vient
la notion de genre pour les noms d'objets?

> [...]
> graphiques. Normalement, icône, l'image religieuse est du genre féminin.
> Or, beaucoup d'utilisateurs d'informatique disent UN icône. Et voilà, le

Le mot "icône" est toujours féminin. En revanche, il y a deux
orthographes possibles: "icône" (sens religieux) et "icone"
(sens littéraire), si je me souviens bien. Pour l'informatique,
l'usage veut que l'on écrive "icône", mais je crois que cela n'a
pas toujours été comme ça.

> devenu de genre indéterminé. On peut dire les deux selon le Larousse.

C'est nouveau?

Viviane

Vincent Lefevre a écrit dans le message
<48402e2af...@pm-vlefevre.ens-lyon.fr>...

> [...]
>(sens littéraire), si je me souviens bien. Pour l'informatique,
>l'usage veut que l'on écrive "icône", mais je crois que cela n'a

Le Nouveau Petit Robert édition 1995 indique que "icône" avec l'accent est
féminin lorsqu'il s'agit d'une peinture religieuse tandis que "icone" sans
l'accent et provenant de l'anglais est masculin et signifie "signe qui
ressemble à ce qu'il désigne, à son référent", comme par exemple les icones
en informatique ou autre. Cette appellation au masculin existe depuis fin
1969, début 1970, alors que l'appellation féminine est d'origine russe et
existe depuis 1838.

Viviane

Vincent Lefevre

In article <6igvvv$2...@examiner.concentric.net>,
Viviane <ZeFr...@concentric.net> wrote:

> [...]
> 1969, début 1970, alors que l'appellation féminine est d'origine russe et

Le terme officiel pour le sens informatique est "icône":

Icône, n. f. (projet d'arrêté)
Sur un écran, symbole graphique qui représente une fonction ou une
application logicielle particulière que l'on peut sélectionner et
activer à partir d'un dispositif tel qu'une souris.
Anglais : icon.

Cf http://www-rocq.inria.fr/~deschamp/www/CMTI/glossaire.html#Icone
(Glossaire informatique des termes de la Commission ministérielle de
terminologie informatique)

duchet

On Sun, 03 May 1998 02:28:47 +0200, Vincent Lefevre
<vlef...@ens-lyon.fr> wrote:

> [...]
>(sens littéraire), si je me souviens bien. Pour l'informatique,
>l'usage veut que l'on écrive "icône", mais je crois que cela n'a

Le petit Larousse Illustré 1997 -page 529- donne les 2 définitions du
mot icône [mot épelé 2 fois avec accent circonflexe, donc les 2
orthographes possibles viennent d'un autre source] et le décrit 2 fois
comme "nom féminin".

Je n'ai pas l'édition 1998. Je ne renouvelle pas mes dicos tous les
ans.
Si quelqu'un peut vérifier le Larousse 98 ...

Yves

Icône est toujours du Féminin, pour les deux significations, c'est UNE icône
et elle n'est certainement pas du genre indéterminé!
J'avais relevé la page du Larousse, je vois que qquun a fait la même chose,
donc pas la peine de préciser

Par contre, pour le mot vélo, ce n'est qu'une abréviation, celle de
vélocipéde, qui est UN véhicule mû par la force transmise par les pieds sur
deux pédales fixées sur le moyeu de la roue avant. Le vélocipède est
l'ancêtre de la bicyclette, dont le nom vient, comme je l'ai dit dans un
précédent message, de "cycle" qui veut dire cercle, pour LA roue, et, par
opposition au grand-bi (un vélocipède)..."petite" roue..."cyclette", et,
comme il y en a deux...bi-cyclette! Roue étant du genre feminin, bicyclette
l'est aussi.

Yves

Planisphère est le "plan" d'une sphère, (soit la sphére sur un plan en une
dimension) UN plan étant masculin, planisphère reste du masculin et on dit
UN planisphère.

Vercingetorix

Oui, mais hémisphère c'est bien LA moitié d'UNE sphère ..... finalement on
n'est pas couché

:-)

Vercingetorix

Vercingetorix

Vercingetorix

Yves

Vercingetorix a écrit dans le message <6ilemg$7ip$1...@peuplier.wanadoo.fr>...

>Oui, mais hémisphère c'est bien LA moitié d'UNE sphère ..... finalement on
>n'est pas couché
>
>:-)
>

>Je dirais plutôt qu'UN hémisphère est chaque moitié DU globe terrestre par
son plus grand diamètre, ou d'un astre quel qu'il soit, UN globe étant du
masculin, UN hémisphère l'est également

ha ha..je maintiens...et fermement! :-))

Guy Bourrel

In article <6ib7pu$l35$1...@front6.grolier.fr>, "Yves" <canc...@hotmail.com>
wrote:

> Un Planisphère est le fait de mettre une sphère à plat, on considère donc LE
> plan de la sphère donc Le Planisphère
> Pareil pour UN hémicycle, hémi voulant dire demi, comme cycle veut dire
> cercle, donc UN demi-cercle
> quant à hémisphère, il faut considérer UN globe (terrestre ou autre!) un
> hémisphère est donc UN demi-globe.
> On dit LA stratosphère, parce que dans ce cas on considère la couche
> entourant la sphère terrestre...et seulement celle-là! (il n'y a aucune
> couche stratosphérique autour d'une autre sphère que la terre.

Allons plus loin dans cette démonstation scientifique :

On dit UN autoradio car il s'agit d'UNE radio dans UNE auto.

Viviane

Guy Bourrel a écrit dans le message ...

Merde, si la français n'était pas ma langue maternelle, je crois que je
n'aurais jamais été assez masoschiste pour l'apprendre comme deuxième langue
:-).

Viviane

Vercingetorix

Si je te suis bien, les hémisphères cérébraux qu'ont-ils à voir avec le
globe terrestre ?????

Je maintiens et fermement qu'on n'est pas couché.

:-)))

Salutations.

Yves

Vercingetorix a écrit dans le message <6it2gj$n0g$1...@peuplier.wanadoo.fr>...

> [...]
>globe terrestre ?????
>
>Je maintiens et fermement qu'on n'est pas couché.

C'est exact, et je suis de ton avis, sauf que On a découvert la rondeur du
globe terrestre bien avant d'avoir nommé les deux hémisphères du cerveau
(tjrs masculin!!!)
...on n'est peut être pas couché...mais tu ne peux nier que c'est toujours
masculin et que je ne dis la que la vérité! Galilée vivait bien avant
qu'Ambroise Paré entrepris de disséquer un humain!

:-)))

Jean-Louis Dubois

Guy.B...@imag.fr (Guy Bourrel) wrote:

>Allons plus loin dans cette démonstation scientifique :
>
>On dit UN autoradio car il s'agit d'UNE radio dans UNE auto.

Mmm c'est un poste de radio qu'il faudrait dire en bon français, de
même un téléviseur, et non pas une télévision.

duchet

Oui, mais on écoute un poste de radio et on fait la queue à la poste

oilean

A Grégoire Vaudan

"02/05/1998 - Et la route d'un autoroute ? La forme est mauvaise ?"

- OUI : une autoroute : est féminin (voir Larousse)
Route, autoroute, féminin.

DB

Oui, mais pourtant on dit généralement un autoradio !

Pour planisphère, voir :
http://olimalia.blogspot.fr/2011/04/pourquoi-une-demi-sphere-et-un.html

Ray_Net

In article <mn.358e7dfc03...@nicktamer.kk>, black...@torpedoes.org says...

> Pour autochtone, on dit les deux.

idem pour:
- indigène
- asiatique
- belge ?
- corse ?
- tour
- diplomate
etc .. etc ..

Olivier Miakinen

Le 08/12/2015 09:39, Black Shark 21'' a écrit :

> Notaire, aussi, et seule la cravatte fait la différence.

La cravate.

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <mn.42437dfce7...@nicktamer.kk>,
Black Shark 21'' <black...@torpedoes.org> wrote (écrivait) :

> Notaire, aussi, et seule la cravatte fait la différence.

Et poêle !

On ne sait jamais quand on entend parler de femme à poêles, s'il s'agit
d'une vendeuse de casseroles ou de chaudières.

Vu que les femmes ne pratiquent encore guère dans les pompes funèbres,
ce n'est en général pas elles qui ont accès aux cordons, sauf les
bleus.

--
Jean-Pierre Kuypers