atteindre "les" sommets ou atteindre "des" sommets ?

Wma imperator

Salut, doctes gens !

La question en objet de ce message me taraude depuis des années...

Marc Lepetit

Wma imperator a �crit :

> Salut, doctes gens !
>
> La question en objet de ce message me taraude depuis des ann�es...

D'apr�s moi : on atteint des sommets d'icomp�tence (sommets est suivi de
� de �) et on atteint les sommets (tout court).

joye

On 2 avr, 09:45, Wma imperator <fulmin...@gmail.com> wrote:
> Salut, doctes gens !
>
> La question en objet de ce message me taraude depuis des années...

Atteindre LE sommet. (un sommet à la fois, svp !)

Mais si c'est très difficile, ou si vous êtes littéraire, vous pouvez
dire...atteindre AU sommet.

Cela dit, le TLFi précise :

« Parvenir à réaliser une chose très difficile. Atteindre les sommets,
l'impossible, au sublime »

Quoi qu'il en soit, bonne escalade !

Sh.mandrake

Wma imperator :

> Salut, doctes gens !
>
> La question en objet de ce message me taraude depuis des années...

Voilà qui atteint des sommets d'antédiptérosodomietetracapillectomie...

--
À kouna matata,

Le Magicien

Eulalie

joye avait prétendu :

> Atteindre LE sommet. (un sommet à la fois, svp !)
>
> Mais si c'est très difficile, ou si vous êtes littéraire, vous pouvez
> dire...atteindre AU sommet.

La tournure me semble un peu vieillie. Je préfère *parvenir* au
sommet".

- "Il est parvenu au sommet (de sa gloire)."
- "Il atteint des sommets de vulgarité"
- "Il n'ira pas au-delà : je crois qu'il a atteint le sommet."

Bernard Cordier

"Sh.mandrake" <Sh.ma...@xanax-doux.com> a écrit dans le message de groupe
de discussion : hp511a$o4u$1...@nw4.nocworld.net...

> Wma imperator :

> Voilà qui atteint des sommets d'antédiptérosodomietetracapillectomie...

Vous plongez dans des abymes de cruauté.
Laissez-les tranquilles.

Eulalie

Sh.mandrake avait prétendu :

> Wma imperator :

> Voilà qui atteint des sommets d'antédiptérosodomietetracapillectomie...

Vous, soit vous progressez dans la gestion de vos dossiers,
soit vous n'êtes pas près d'être victime d'Aloïs.

--
Eulalie

Eulalie

Bernard Cordier avait énoncé :

Il s'est pourtant naguère défendu de tout sadisme !!!

--
Eulalie

Sh.mandrake

Bernard Cordier :

C'est pas moi. C'est lui !
Euh... sinon, ça va, vous ?

> Laissez-les tranquilles.

DB

"Marc Lepetit"

> D'après moi : on atteint des sommets d'icompétence (sommets est suivi de
> « de ») et on atteint les sommets (tout court).

Ce n'est pas tant le "de" qui suit que la présence ou l'absence d'article
défini après ce "de" qui détermine l'article avant "sommet". Les deux
versions coexistent à mon avis : on "atteint les sommets de l'incompétence "
ou on "atteint des sommets d'incompétence ".
Il y a également la possibilité (mais ce n'est pas dans la question) de
l'employer au singulier : on "atteint un sommet d'incompétence " ou, avec
articles différents, on "atteint le sommet de l'incompétence".

Eulalie

Après mûre réflexion, DB a écrit :

On dit aussi : "atteindre son niveau d'incompétence" :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_Peter

--
Eulalie

Sh.mandrake

Eulalie :

Mais ce n'est pas forcément un sommet...

Eulalie

Sh.mandrake a exposé le 02/04/2010 :

C'est le sommet de sa propre incompétence dans le poste occupé.

--
Eulalie

Bernard Cordier

"Sh.mandrake" <Sh.ma...@xanax-doux.com> a �crit

> Bernard Cordier :

> C'est pas moi. C'est lui !

Humm... C'est bien vous qui parlez de faire des choses d�go�tantes avec des
cheveux et des mouches. Assumez !

> Euh... sinon, �a va, vous ?

�a va mieux que si �a allait plus mal :-)

Sh.mandrake

Bernard Cordier :

> "Sh.mandrake" <Sh.ma...@xanax-doux.com> a écrit

> Humm... C'est bien vous qui parlez de faire des choses dégoûtantes avec
> des cheveux et des mouches. Assumez !

J'assume farpaitement ce que j'écris, Bernard.
Je décrivais de manière imagée les cogitations de Wma imperator.
De plus, je vous signale que les mouches n'ont pas de cheveux !

> Ça va mieux que si ça allait plus mal :-)

Mais ça irait mieux que vous le supporteriez ??

derjac

"Eulalie" :

> C'est le sommet de sa propre incompétence dans le poste occupé.

Je crois au contraire que c'est le sommet de sa propre compétence, au-delà
duquel on ne progresse plus, c'est-à-dire où on commence à devenir
incompétent.
Qu'en pensez-vous ? et je ne m'adresse pas qu'à Eulalie.

Jacques

Eulalie

Pour ma part je crois que vous avez raison.

--
Eulalie

Eulalie

Il se trouve que Bernard Cordier a formulé :
> "Sh.mandrake" <Sh.ma...@xanax-doux.com> a écrit

> Humm... C'est bien vous qui parlez de faire des choses dégoûtantes avec des
> cheveux et des mouches. Assumez !

> Ça va mieux que si ça allait plus mal :-)

Tiens ! Il m'est arrivé de répondre à : "Alors, ça va mieux ?"
par : " Ça va mieux que quand c'était pire".

--
Eulalie

Bernard Cordier

"Sh.mandrake" <Sh.ma...@xanax-doux.com> a écrit dans le message de groupe
de discussion : hp586a$3sh$1...@nw4.nocworld.net...
> Bernard Cordier :

> J'assume farpaitement ce que j'écris, Bernard.
> Je décrivais de manière imagée les cogitations de Wma imperator.

J'aime bien cette citée grecque (?) où l'on mettait à mort les porteurs de
mauvaises nouvelles.

> De plus, je vous signale que les mouches n'ont pas de cheveux !

Einstein non plus. Donc Einstein est une mouche, Shylock.

Sh.mandrake

Bernard Cordier :

Vous avez un peu trop arrosé le dîner, Bernard ?

DB

"Bernard Cordier" >

> J'aime bien cette citée grecque (?) où l'on mettait à mort les porteurs de
> mauvaises nouvelles.

Un musé, une citée, ce serait plus logique, assurément.

joye

On 2 avr, 10:07, Eulalie <Eula...@forum.com> wrote:

> La tournure me semble un peu vieillie.

Ah, c'est moche ça, Alain Rey dit que c'est littéraire mais pas
vieillie. Et le TLFi dit que c'est rare.

Normal, ils sont moins câblés que toi qui détiens le 411.

;-)

Jean Munier

"joye" <jojofra...@hotmail.com> wrote in message

On 2 avr, 10:07, Eulalie <Eula...@forum.com> wrote:

Normal, ils sont moins câblés que toi qui détiens le 411.

================

L'expression "détenir le 411" existe peut-être mais je ne
l'ai jamais entendue. Aux États-Unis et au Canada, et
peut-être ailleurs, le "411" est le munéro que l'on compose
pour obtenir les renseignements. L'équivalent en France
serait un numéro à 6 chiffres commençant par 118.

Votre "411" aurait-il une signification différente ici ?

J.

Bernard Cordier

" DB" <D...@nowhere.invalid> a écrit dans le message de groupe de discussion :
hp5d56$kg1$1...@speranza.aioe.org...
Tout à fée.

Michal

Eulalie nous offrit:

Arrêtez-vous à la première proposition.
C'est un poil plus court.
--
Michal.
/fortuné, à l'occasion/

derjac

"Eulalie" :

> Pour ma part je crois que vous avez raison.
>
> --
C'est aimable à vous de me répondre.

Jacques

Michal

derjac nous offrit:

C'est pour ça qu'on l'aime...
--
Michal.
/Sincère/

joye

On 2 avr, 14:20, "Jean Munier" wrote:

> Normal, ils sont moins câblés que toi qui détiens le 411.

> L'expression "détenir le 411" existe peut-être mais je ne
> l'ai jamais entendue.

Tant mieux, personne n'essayera de me dire que c'est vieilli. :-)

> [...]
> serait un numéro à 6 chiffres commençant par 118.
>
> Votre "411" aurait-il une signification différente ici ?

À ton avis ?

Eulalie

Dans son message précédent, joye a écrit :

> Ah, c'est moche ça, Alain Rey dit que c'est littéraire mais pas
> vieillie. Et le TLFi dit que c'est rare.

Bah, il n'y a pas de honte à être *un peu* "viellie".
Quant à être "rare", c'est tout de même plus flatteur.

> Normal, ils sont moins câblés que toi qui détiens le 411.

> ;-)

:-?

--
Eulalie

derjac

"Michal" :

> C'est pour �a qu'on l'aime...(en parlant d'Eulalie).
> --
Exact. Ce qui me d�concerte, c'est qu'ayant post� une demande en charte je
n'ai re�u que sa seule r�ponse. Il semble que les interventions hors charte
aient �norm�ment plus de succ�s dans ce groupe.

Jacques

DB

"derjac"

C'est que la r�ponse d'Eulalie, sous forme d'aveu, ne pr�te pas vraiment �
discussion : elle reconnaissait la justesse de votre observation et personne
ne songe � la contester. Vous faut-il un pl�biscite ?

Michal

Eulalie nous offrit:

Ravi de vous savoir musicienne !
Mais le printemps est là depuis deux semaines.
Il est temps de terminer le /Voyage d'Hiver/.
http://www.youtube.com/watch?v=ZTu_Jreo1SQ

Moi aussi, quand je me répète, je me sens vielleux...
--
Michal.
/Fein' Liebchen, gute Nacht.©W Müller/

Eulalie

Michal :

Merci pour le /Voyage/ - et ne parlons plus de cette vielle que je ne
connais point. ;-)

--
Eulalie

Michal

Eulalie nous offrit:

Pour revenir au sujet, je trouve que nous atteignons /des sommets de courtoisie/ sur certains fils
depuis hier.
Notamment avec les excuses de RVG que je salue au passage pour son courage. C'est assez rare pour
être noté.

Je ne résisterais pas à l'oxymore :
Certains nous avaient habitués à atteindre /les sommets du premier degré/.
Peut-être sont-ils en vacances ou partis pour les fêtes de Pâques ? ;-)
--
Michal.
/On ne dit pas un occis mort, c'est un pléonasme.©/

Sh.mandrake

Michal :

> [...]
> Notamment avec les excuses de RVG que je salue au passage pour son
> courage. C'est assez rare pour être noté.

Pour ma part, je trouve qu'on atteint des sommets,
mais pas des sommets de courtoisie ni de courage.
S'il est vrai que les excuses sont assez rares,
on atteint des sommets d'obséquiosité avec celles de RVG.
Un peu de dignité n'aurait rien pas nui.
Quant au courage, il n'en est nul besoin pour faire des excuses.
Un peu d'honnêteté intellectuelle suffit.
Mais il est vrai qu'elle est encore plus rare que les excuses...

--
Le Magicien

Michal

Sh.mandrake nous offrit:

Notez le /notamment/. Il n'y a pas eu qu'une seule manifestation de courtoisie.
Et comme une trêve de Pâques par rapport au discours habituel.
Ça repose.
--
Michal.
/pacem in terris/

Sh.mandrake

Michal :

> Notez le /notamment/. Il n'y a pas eu qu'une seule manifestation de
> courtoisie.

> Et comme une trï¿œve de Pï¿œques par rapport au discours habituel.
> ï¿œa repose.

Nous sommes d'accord sur un point : ï¿œa repose. :)

--
Le Magicien