Une dictée de 1930

Bernard Cordier

Tu trouveras en Cjoint le texte des épreuves du certificat d'étude de 1930.

La dictée comporte dix fautes.
J'en ai trouvé huit.

Combien en trouveras-tu ?

http://cjoint.com/?DBznhe9kvZG

Il y a aussi des accords de participe passé au point 4.
Je n'ai fait aucune faute.
Et toi ?

Attention : si tu refuses de répondre aux gens qui te tutoient, tu ne
peux évidemment participer à ce fil. Sois conséquent :-)

--
BC
Ressources STG : www.bernardcordier.com

Sh.Mandrake

Le 25/02/2014 13:14, Bernard Cordier a écrit :
> [...]
>
> Attention : si tu refuses de répondre aux gens qui te tutoient, tu ne
> peux évidemment participer à ce fil. Sois conséquent :-)

Soyez sans crainte, je le serai.

--
Le Magicien

Sh.Mandrake

> [...]
>
> Attention : si tu refuses de répondre aux gens qui te tutoient, tu ne
> peux évidemment participer à ce fil. Sois conséquent :-)

(Err: Permission denied to access property 'document')

--
Le Magicien

Le Pépé à chaînes

Bernard Cordier a écrit :

> [...]
>
> Attention : si tu refuses de répondre aux gens qui te tutoient, tu ne
> peux évidemment participer à ce fil. Sois conséquent :-)

"riflarts" : <http://www.cnrtl.fr/definition/riflard>

"voyoux" :
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Pluriel_des_noms_communs_fran%C3%A7ais_en_%C2%AB_ou_%C2%BB>

"chienlie" : <http://www.cnrtl.fr/definition/chienlit>

"acoururent" : <http://www.cnrtl.fr/definition/accourir> et
<http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-26453.php>

"tâches" : <http://www.cnrtl.fr/definition/tache> et
<http://www.cnrtl.fr/definition/t%C3%A2che>

"gros bleue" :
<http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-8853.php>

"écru à fleurs" :
<http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-8853.php>

"droleries" : <http://www.cnrtl.fr/definition/drolerie>

"redingotte" : <http://www.cnrtl.fr/definition/redingote>

Il en manque une, mais je pencherais pour "derrière leurs vitrines" (au
lieu de "leur vitrine").

Bernard Cordier

Le Pépé à chaînes a écrit :
Ça c'est plus une question de style, je pense.

Il te manque "s'espassait".

Le Pépé à chaînes

Mandrake a écrit :

> (Err: Permission denied to access property 'document')

"À l'impossible, nul n'est tenu" (point 6 du texte)

joye

On 2/25/2014 6:14 AM, Bernard Cordier wrote:

> Et toi ?

« Err: Permission denied to access property 'document' »

Sh.Mandrake

Tu l'as dit, bouffi.

--
Le Magicien

JaWo

Bernard Cordier a écrit :
> [...]
>
> Combien en trouveras-tu ?
>
> http://cjoint.com/?DBznhe9kvZG

Err: Permission denied to access property 'document'.

:-(

Sh.Mandrake

On appelle ça un lien foireux.

--
À kouna matata,

Le Magicien

Le Pépé à chaînes

Bernard Cordier a écrit :

> Ça c'est plus une question de style, je pense.
>
> Il te manque "s'espassait".

Deux fois "oui".

Le Pépé à chaînes

Mandrake 0.7 a écrit :

> On appelle ça un lien foireux.

Pourtant, ça fonctionne chez moi. Les mystères de l'informatique...

JaWo

Sh.Mandrake a écrit :
Mais pourquoi ca ne fonctionne pas ?
J'ai bien peur que mon ordinateur soit foireux...

Sh.Mandrake

Comme vous dites ! Mon pseudo n'est pas « Mandrake 0.7 »,
mais « Sh.Mandrake ».

Sh.Mandrake

Cela ne vient pas de votre ordinateur.
Nous sommes plusieurs à avoir reçu ce message.

Le Pépé à chaînes

Mandrake 2.0 a écrit :

> Comme vous dites ! Mon pseudo n'est pas « Mandrake 0.7 »,
> mais « Sh.Mandrake ».

Je suis désolé, j'ai raté la mise à jour de vos exploits. L'injustice
est à présent réparée.

JaWo

Sh.Mandrake a écrit :

> Cela ne vient pas de votre ordinateur.
> Nous sommes plusieurs à avoir reçu ce message.

Enfin rentré ... :-)

... et complètement échoué surtout dans
- couture
- hiérarchie militaire
- précepte moral

--
Wo., collé :-(

Sh.Mandrake

Non. La preuve.
(Vous ne m'avez toujours pas dit
si vous êtes PPHN 1er ou un de ses avatars.)

--
Le Magicien

Alain Naigeon

"Le Pépé à chaînes" <Lou-Ga...@la-chourmo.org> a écrit dans le message
de news: 530c9ff3$0$2208$426a...@news.free.fr...
Chez moi aussi.

Alain Naigeon - anai...@free.fr - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon

Sh.Mandrake

Le 25/02/2014 18:23, Alain Naigeon a écrit :
> "Le Pépé à chaînes" <Lou-Ga...@la-chourmo.org> a écrit dans le
> message de news: 530c9ff3$0$2208$426a...@news.free.fr...

> Chez moi aussi.

Les premiers seront les derniers, etc., etc.

Lanarcam

Le 25/02/2014 13:14, Bernard Cordier a écrit :
> Tu trouveras en Cjoint le texte des épreuves du certificat d'étude de 1930.

> [...]

Six.

Bernard Cordier

Alain Naigeon a écrit :

> "Le Pépé ą chaīnes" <Lou-Ga...@la-chourmo.org> a écrit dans le message
> de news: 530c9ff3$0$2208$426a...@news.free.fr...

> Chez moi aussi.

Ēa ne fonctionne que chez les gens qui acceptent le tutoiement ;-)

CoatluZ

Bernard Cordier a présenté l'énoncé suivant :

9

> http://cjoint.com/?DBznhe9kvZG
>
> Il y a aussi des accords de participe passé au point 4.
> Je n'ai fait aucune faute.
> Et toi ?

Aucune, à mon avis, mais ce n'est que mon avis.

Anansi

Le 25/02/2014 19:12, Bernard Cordier a écrit :

> Ça ne fonctionne que chez les gens qui acceptent le tutoiement ;-)

Ça fonctionne surtout chez les gens qui n'utilisent pas Firefox.

Bernard Cordier

Anansi a écrit :
Cette histoire de tutoiement est une /private joke/ ; ça se passe sur
flla. On s'amuse comme des fous.

Luc Bentz

Bernard Cordier a formulé ce mardi :

Diantre ! L'épreuve n'était pas à jour si elle était de 1930. Les
correspondances de grades militaires mentionnent le sergent-major,
remplacé dès 1929 par celui de sergent-chef comptable qui n'existait
pas antérieurement.

--

Luc Bentz
http://www.langue-fr.net

Luc Bentz

Sh.Mandrake a utilisé son clavier pour écrire :
> Soyez sans crainte, je le serai.
> (Err: Permission denied to access property 'document')

Il suffit de cliquer un peu au-dessus de cette annonce disgracieuse, là
où le document PDF est mentionné.

Sh.Mandrake

> Ça ne fonctionne que chez les gens qui acceptent le tutoiement ;-)

C'est ballot.

--
Le Magicien

---

Sh.Mandrake

Le 25/02/2014 20:32, Bernard Cordier a écrit :
[...]
Odieux caviardage, etc., etc.

> Cette histoire de tutoiement est une /private joke/ ; ça se passe sur
> flla. On s'amuse comme des fous.

Il vous en faut vraiment peu.

Le Pépé à chaînes

Anansi a écrit :

> Ça fonctionne surtout chez les gens qui n'utilisent pas Firefox.

Alors, il y a au moins une exception.

Pierre Fonds

+1, après quelques hoquets.

Que 7

Pierre Fonds

joye

On 2/25/2014 8:19 PM, Pierre Fonds wrote:

> Essaie à nouveau
> http://cjoint.com/14fe/DBznhe9kvZG.htm

Merci beaucoup !

Les dix erreurs :

1) riflards
2) balancées
3) s'espaçait
4) chienlit
5) redingote
6) robe gros bleu (règle que j'ai appris sur fllf)
7) écrue
8) voyous
9) taches
10) ?

CoatluZ

joye a écrit :
drôleries

Moi, après lecture et relecture, c'est "voyoux" que j'ai laisser
passer. Bien sûr, voyous avec un "s" est l'évidence même, mais il est
vrai aussi qu'un "x" venant se coller à une terminaison en "ou" ne m'a
pas interpellé.

CoatluZ

joye vient de nous annoncer :
J'avais oublié de rajouter Bravo !

Sh.Mandrake

Le 26/02/2014 14:48, CoatluZ a écrit :
[...]

> ... ne m'a pas interpellé.

À prononcer comme Montpellier.

joye

On 2/26/2014 7:53 AM, CoatluZ wrote:

> J'avais oublié de rajouter Bravo !

Merci et merci encore à Pierre Fonds d'avoir remis la page.

mallet...@gmail.com

Jo Engo

Le Thu, 01 Dec 2016 09:17:47 -0800, mallet.paul5 a écrit :

> [...]

Le pdf est toujours là à attendre les candidats.

--
zéro : nombre de lettres que wok, aptéryx, fichage, juvenat ont en commun
-- Wenger, Augustin

joye

On 12/1/2016 11:17 AM, mallet...@gmail.com wrote:
> [...]

Zéro.

Passe que...

§

Symantec logo

Dangerous Website Blocked

You attempted to access:

http://cjoint.com/?DBznhe9kvZG

This is a known dangerous website. It is recommended that you do NOT
visit this site. The detailed report explains the security risks on this
site.

§

Olivier Miakinen

Le 01/12/2016 19:30, Santa Claup a écrit :

> Sauf qu'il y a 11 fautes...

J'en ai trouvé 10 : riflards, espaçait, voyous, chienlit, accoururent,
taches, gros bleu, écrue, drôleries, redingote. Quelle est la 11e ?

--
Olivier Miakinen

Olivier Miakinen

Le 03/12/2016 18:39, Santa Claup m'a répondu :

> Le document en référence indique "une marée de boue coulante" alors que
> le texte que j'ai chez moi indique, lui, "une mare de boue coulante".

Ah, en effet. Mais il s'agissait d'une épreuve d'orthographe et non pas
d'une épreuve de connaissance au mot près de la littérature française !

> Il y en a même une 12e car les voyous crièrent "à la chienlit" ! ;-)
>
> Ce texte original d'Émile existe en PDF, en voici une capture :
> http://www.cjoint.com/doc/16_12/FLdrNd36IPW_Capture.JPG

Si on va par là, « Mme Fauconnier » est aussi une faute car dans ta
version il est écrit « madame Fauconnier » ?

--
Olivier Miakinen

Sh.Mandrake

Le 03/12/2016 à 19:53, Santa Claup a écrit :
> En recherchant depuis le début de ce fil, j'ai trouvé 3 ou 4 versions du
> même texte avec les mêmes mots erronés mais parfois en changeant a faute
> ! Notamment "marre" et non "marée" à la place de "mare" ! lol

Z'avez raison. Y'en a marre !

--
Le Magicien