abandonner une option facultative (latin)

O Scarniere

ma cousine a optée pour le latin en 4 ème (sans période d'essai) car elle
pensait devenir prof de lettres
en 4ème, poussée par ses professeurs principal et d'allemand, elle a choisit
l'allemand européen

l'emploi du temps très chargée l'avait conduit à demander à arrêter le latin
mais on lui a imposer de continuer

cette année, des difficultés se présentent (enfin continuent) avec la
professeur d'anglais (2ème langue) et des cours de rattrappage privés
s'imposent
de plus l'emploi du temps très chargé (+ de 30 h/semaine) et deux jours avec
seulement 30 minutes pour déjeuner, ainsi qu'un changement d'orientation
possible la conduise à redemander à arrêter le latin

le principal s'y oppose fermement

l'an dernier, 3 élèves ont été autorisés (voir virés) de l'option parceque
trop faibles, ma cousine a presque la malchance d'être très douée

ma question : peut-elle arréter cette option (facultative) ? quelq'un a une
référence à un texte officiel ?

merci de me répondre rapidement car ses parents sont sur le point de faire
un courrier au principal pour signaler l'arrêt de ma cousine du latin
quelque soit les conséquences

merci

O. Scarniere

Anaxagore

On Wed, 11 Sep 2002 13:46:53 +0200, "O Scarniere"
<O.SCA...@wanadoo.fr> wrote:

> [...]
>pensait devenir prof de lettres
>en 4ème, poussée par ses professeurs principal et d'allemand, elle a choisit

Elle est en 4ème ou en 3ème cette année ?

>de plus l'emploi du temps très chargé (+ de 30 h/semaine) et deux jours avec
>seulement 30 minutes pour déjeuner, ainsi qu'un changement d'orientation
>possible la conduise à redemander à arrêter le latin

Ce serait dommage. Quelle que soit l'orientation choisie, le latin est
toujours un apport.

>le principal s'y oppose fermement

Si elle est en cycle central, c'est normal. On ne peut arrêter une
option en cycle central.

>l'an dernier, 3 élèves ont été autorisés (voir virés) de l'option parceque
>trop faibles, ma cousine a presque la malchance d'être très douée

ça, ce n'est pas normal du tout. Le latin profite d'autant plus aux
élèves qui sont faibles. Je combats sans relâche cette hérésie qui
voudrait que le latin ne soit réservé qu'aux élèves doués. Quand le
latin était obligatoire, personne ne se posait une telle question.
Voilà une stupidité qui finira par avoir la peau des langues anciennes
si on la laisse se développer.

>ma question : peut-elle arréter cette option (facultative) ? quelq'un a une
>référence à un texte officiel ?

Elle ne le peut pas.

>merci de me répondre rapidement car ses parents sont sur le point de faire
>un courrier au principal pour signaler l'arrêt de ma cousine du latin
>quelque soit les conséquences

Sans doute, mais ils n'en ont pas le droit.
Cordialement
Anaxagore

André B.

<<ma cousine a optée pour le latin en 4 ème (sans période d'essai)>>

Normal: le Latin n'est pas un produit de consommation courante. Il n'y a
donc pas de période d'essai.

<<elle pensait devenir prof de lettres>>

C'est une bonne idée, car c'est un beau métier... mais votre cousine est
peut-être un peu jeune pour se poser la question de son orientation
post-bac.

<<le principal s'y oppose fermement>>

C'est normal: il respecte les textes.

<<ma cousine a presque la malchance d'être très douée>>

Mais non! Votre cousine a plutôt la chance d'être douée et de pouvoir faire
du Latin! Combien d'élèves, dans le monde, ont la chance de faire leurs
humanités? Le Latin lui permettra d'exceller en Français et en Philosophie
au Lycée!

<<car ses parents sont sur le point de faire un courrier au principal pour

Que signifie la fin de votre phrase?

Cordialement.

O Scarniere

"André B." <an.bou...@laposte.net> a écrit dans le message de news:
alner1$7ta$1...@wanadoo.fr...

> [...]
>
> C'est une bonne idée, car c'est un beau métier... mais votre cousine est
> peut-être un peu jeune pour se poser la question de son orientation

Quel texte !!! c'est bien ce que je cherche

> [...]
> au Lycée!
>

> <<car ses parents sont sur le point de faire un courrier au principal pour

que risque ma cousine si elle ne se présente plus à ses cours de latin ?
sachant qu'elle aura une lettre de ses parents l'autorisant à agir ainsi

O Scarniere

"Anaxagore" <Anax...@alussinan.org> a écrit dans le message de news:
3d7f36ef...@news.ac-versailles.fr...

> Elle est en 4ème ou en 3ème cette année ?

elle est en 3ème

> Ce serait dommage. Quelle que soit l'orientation choisie, le latin est
> toujours un apport.

oui mais 33 h de cours par semaine plus du sport et de la musique, il ne
faudrait pas aller trop loin

> [...]
> latin était obligatoire, personne ne se posait une telle question.
> Voilà une stupidité qui finira par avoir la peau des langues anciennes

n'empêche que certains élèves ont pu arrêter

> Elle ne le peut pas.

pourquoi ???

> Sans doute, mais ils n'en ont pas le droit.

quels sont les risques pour ma cousine

> Cordialement
> Anaxagore

merci

Anaxagore

On Wed, 11 Sep 2002 15:13:57 +0200, "O Scarniere"
<O.SCA...@wanadoo.fr> wrote:

>que risque ma cousine si elle ne se présente plus à ses cours de latin ?
>sachant qu'elle aura une lettre de ses parents l'autorisant à agir ainsi

Curieux cas de figure. Cela m'étonnerait que cela aille en justice.
Cela n'en reste pas moins illégal.
Par ailleurs, elle fait une erreur en calculant ainsi. Qu'est-ce que 3
heures dans une semaine. Je sais que l'emploi du temps est chargé.
Mais pour d'autres élèves aussi, et je vous rassure, personne n'en est
encore mort ;-)
Elle devrait au moins finir la quatrième, histoire de se dire qu'elle
est capable de mener les choses jusqu'au bout. Pour être prof de
lettres, je vous préviens que le latin est nécessaire. Très mauvais
calcul dans ces conditions de l'arrêter.
Cordialement
Anaxagore

O Scarniere

elle est en 3ème et elle a commencé en 5ème

elle a été extrémement poussé par les profs en lui prommettant que c'était
un essai et elle ne peut plus arrêter
ce n'est donc pas très honnête de leur part
surtout qu'ils ne sont plus que 3 élèves en latin et je soupçonne plus des
raisons d'effectifs qu'autre chose pour l'obliger à continuer

l'année dernière, elle voulait déja arrêter, pour prendre allemand européen,
on l'a tellement sollicité qu'elle a continué latin presque contre son gré
cette année, elle retrouve le même prof d'anglais qui n'a fait que la moitié
du programme de 4ème, elle veut absolument (et la décision est bien
réfléchie) arrêter le latin pour se mettre davantage à l'anglais (y compris
par des cours particuliers qui vont encore plus lui prendre du temps)

la rencontre entre les parents et le principal s'est très mal passé (parents
mis à la porte du bureau)

le latin est un atout, tout le monde le conçoit mais l'allemand, l'anglais
le sport et la musique le sont également

ces choix ont changés et nous pouvons les respectés puisqu'elle est douée
dans tous ces domaines

si elle se décourage, elle pourrait tout arrêter et ce serait tellement
dommage

j'ai donc besoin d'avoir la référence d'un texte pour connaître les droits
de chacun

cordialement

"Anaxagore" <Anax...@alussinan.org> a écrit dans le message de news:
3d7f437b...@news.ac-versailles.fr...

O Scarniere

le réglement ne prévoit rien justement
ces absences seront justifiés par les parents qui feront même une
autorisation de sortie
quand à l'exclusion, c'est pour raison disciplinaire et l'absence n'entre
pas dans ce contexte

cordialement

"Lomer" <mvau...@club-internet.fr2> a écrit dans le message de news:
1ficqpg.srvhrb11lm4sgN%mvau...@club-internet.fr2...
> O Scarniere a pitonné :

> Ce cas doit sans doute être prévu par le règlement intérieur du collège
> (sous la rubrique « Assiduité » ou quelque chose de ce style) et les
> punitions et sanctions scolaires doivent également figurer dans ledit
> règlement : cela peut aller, pourquoi pas, jusqu'à l'exclusion
> définitive de l'établissement prononcé par le conseil de discipline.
> --
> Pour me joindre, déchiffrez l'adresse.

O Scarniere

oui elle a commencé le latin en 5 ème

merci beaucoup , enfin un texte de référence

"Lomer" <mvau...@club-internet.fr2> a écrit dans le message de news:

1ficpdt.k9xh7b1jlmqb2N%mvau...@club-internet.fr2...
> [...]

> vocation à être suivi sur l' ensemble du collège. En fin d'année
> scolaire, plus souvent en fin de cycle, des élèves peuvent être conduits
> à demander à ne pas poursuivre l'apprentissage du latin. Les
> établissements examineront ces demandes individuelles (Voir aussi RLR
> 520-0, sommaire p. 1).
>
> Ce texte (en particulier dans ses deux dernières phrases) n'est donc pas
> aussi tranché que ne le laisse entendre Anaxagore.
>
> Par contre, votre message commence par :

> ce qui m'étonne beaucoup puisque l'option latin doit, à ma connaissance,

O Scarniere

je voudrais une précision sur (Voir aussi RLR 520-0, sommaire p. 1)

merci encore

Hervé

"O Scarniere" <O.SCA...@wanadoo.fr> a écrit dans le message news:
alnh4b$kna$1...@wanadoo.fr...

> [...]
> autorisation de sortie
> quand à l'exclusion, c'est pour raison disciplinaire et l'absence n'entre

Il me semble que vous vous trompez:
les parents ne peuvent pas accorder à la légère et durant toute l'année des
autorisations de sortie. Il ne peuvent qu'expliquer par courrier la raison
de telle ou telle absence exceptionnelle (maladie, le plus souvent). Votre
cousine ne pourra pas s'absenter toute les semaines sans motif valable:
parce votre cousine est inscrite en Latin, et parce que l'Ecole est
obligatoire, elle doit impérativement se rendre en cours. Sinon, n'importe
qui pourrait décider de la même manière de ne plus envoyer ses enfants en
cours de Français, de Math.....

Anaxagore

On Wed, 11 Sep 2002 15:16:09 +0200, "O Scarniere"
<O.SCA...@wanadoo.fr> wrote:

>elle est en 3ème

Fallait le dire dès le début. Elle peut effectivement arrêter.
Dommage, mais bon, c'est son choix.

Anaxagore

On Wed, 11 Sep 2002 15:26:55 +0200, "O Scarniere"
<O.SCA...@wanadoo.fr> wrote:

>elle est en 3ème et elle a commencé en 5ème

>si elle se décourage, elle pourrait tout arrêter et ce serait tellement
>dommage

Oui, ce serait dommage. En tant que prof de langues anciennes, je le
déplore, mais elle en a le droit, et si vraiment elle le fait contre
son gré, cela ne sert à rien de la forcer.

Emma

"O Scarniere" <O.SCA...@wanadoo.fr> a écrit
> elle est en 3ème et elle a commencé en 5ème

alors pourquoi ne pas finir l'année
elle a tout à y gagner.

C'est une chance pour elle d'être plutôt bonne et d'avoir cet enseignement.

Quant à l'allemand européen ....
et maintenant, elle veut renforcer son anglais...

Elle ne sait pas vraiment ce quelle veut.
Ou alors ce sont les parents angoissés qui poussent ....

Emma
(ancienne médiocre élève en latin mais qui trouve encore des avantages à
l'avoir étudié)
--
pas de lezard pour me répondre

Anaxagore

On Wed, 11 Sep 2002 17:29:24 +0200, mvau...@club-internet.fr2 (Lomer)
wrote:

>Anaxagore a pitonné trop vite :

>Vous passez un peu facilement d'un « elle n'a pas le droit » à « elle a
>le droit »...

Pour ma part, on m'avait toujours dit, pas d'arrêt en milieu de cycle.
Mais apparemment les choses ont changé. Visiblement, c'est à
discrétion des établissements, si j'ai bien compris.

>Ben non... dans les deux cas, vous vous trompez puisque « Les
>établissements examineront ces demandes individuelles » et rien
>d'autre...

Oui, j'ai vu.

Anaxagore

On Wed, 11 Sep 2002 18:18:24 +0200, "Emma"
<lezarda...@hotmail.com> wrote:

>Elle ne sait pas vraiment ce quelle veut.
>Ou alors ce sont les parents angoissés qui poussent ....

Bizarre en effet. Le mieux est d'aller jusqu'au bout, je suis
d'accord.

Anaxagore, dernier de classe en latin jusqu'en Terminale, et
finalement devenu prof de lettres classiques en particulier grâce au
latin et au grec.

Anaxagore

On Wed, 11 Sep 2002 17:29:23 +0200, mvau...@club-internet.fr2 (Lomer)
wrote:

>Puis-je vous faire une suggestion avant toute chose ? Aller faire un
>tour du côté de : <http://www.giromini.org/usenet-fr/repondre.html>
>parce que cela fait maintenant deux fois que vous reprenez l'intégralité
>de la circulaire que j'ai citée et Anaxagore va finir par la savoir par
>coeur... ;-)

C'est enregistré et bien utile à l'avenir, d'ailleurs ;-)

O Scarniere

si c'est à la discrétion des établissements et que celui ci refuse, que
craint on alors en cas d'abandon ?

"Lomer" <mvau...@club-internet.fr2> a écrit dans le message de news:
1ficxg8.1dooef21t07op9N%mvau...@club-internet.fr2...
> Anaxagore a pitonné :

> Faut jamais croire ce qu'on vous dit... vaut mieux demander les
> références des textes...

> Non... ça a toujours été comme ça mais votre patron(ne) a fait ce que
> beaucoup font : un petit mensonge ;-)

> C'est ce que j'ai compris également...

O Scarniere

si elle sait ce qu'elle veut, mais on lui refile un prof d'anglais bidon où
normalement un accord tacite dans l'établissement fait que un élève ne peut
jamais l'avoir deux ans de suite. or elle retrouve ce prof une deuxième fois
et en 4ème elle n'a fait que la moitié du programme

en seconde, elle sera avec d'autres élèves qui auront 4 ans d'anglais, elle
veut donc approfondir l'anglais cette année et arrêter le latin qui lui dit
plus rien et cela lui permettrait d'alleger un peu son très lourd emploi du
temps

"Anaxagore" <Anax...@alussinan.org> a écrit dans le message de news:

3d7f6547...@news.ac-versailles.fr...

Anaxagore

On Wed, 11 Sep 2002 23:11:20 +0200, "O Scarniere"
<O.SCA...@wanadoo.fr> wrote:

>si c'est à la discrétion des établissements et que celui ci refuse, que
>craint on alors en cas d'abandon ?

Apparemment la même chose que pour l'abandon de n'importe quelle autre
matière.
Ainsi si ses parents faisaient un courrier pour dispenser votre
cousine de cours de mathématiques ils ne seraient pas écoutés.
Si néanmoins votre cousine s'absentait à ces cours, dans un premier
temps un courrier remonterait à l'Inspection Académique, et dans un
second temps, si les choses perduraient, à une assistante sociale.
Il serait estimé que le suivi éducatif des parents n'est pas fiable
pour la scolarité.
Après, je ne sais pas ce qui se passerait, mais c'est souvent le début
d'un placement en foyer, ce genre de mécanismes.
Notez cependant que cela m'étonnerait fort que l'on en arrive là pour
une matière à l'origine optionnelle.

Anaxagore

On Wed, 11 Sep 2002 23:14:28 +0200, "O Scarniere"
<O.SCA...@wanadoo.fr> wrote:

> [...]
>plus rien et cela lui permettrait d'alleger un peu son très lourd emploi du

Si elle est aussi douée que vous le dites, elle ne devrait pas avoir
grand chose à craindre.
Je n'ai pas d'éléments pour juger. Je ne peux rien vous dire de plus.
Tout cela me paraît une histoire un peu rocambolesque, si vous me
permettez...
Pour être très franc, je pense même qu'il n'y a pas vraiment là de
quoi faire une histoire.
Cordialement
Anaxagore

O Scarniere

je suis prof en lycée et le réglement serait différent ?

l'absence n'est pas une faute disciplinaire et ne peut amener une exclusion

l'école est certe obligatoire mais pas les options facultatives (sinon
faudrait changer le nom)
le principal avait suggérer à sa mère de trouver des motifs d'absence à sa
fille chaque semaine, sa mère ne veut pas entrer dans son jeu et veut faire
les choses de manière franche et honnête
de même 3 h de retenue par semaine, faudrait encore les justifier et pour
ce, elles se feront en permanence et non en cours de latin

avec un peu de recul, elle ne demande pas le bout du monde, elle est bonne
élève, a choisie deux options (latin et allemand européen) et veut en
quitter une après l'avoir essayer et avec des résultats convenable afin de
se concentrer sur l'anglais car son apprentissage est insuffisant
n'essayer pas de l'encourager à terminer car elle a déja poursuivie l'année
dernière contre son gré

cordialement, et merci de votre aide

PS : j'efface la suite du message

O Scarniere

c'est justement une option facultative qui a pour but (je crois) d'initier
les élèves

l'initiation est faite, point

surtout qu'on pousse les bons élèves seulement et que si elle était moyenne
ou nulle, elle n'en serait pas la

"Anaxagore" <Anax...@alussinan.org> a écrit dans le message de news:
3d7fb3c2...@news.ac-versailles.fr...

O Scarniere

une élève de 3 ème avec plus de 30 h / semaine plus des activités de sport
et de musique, je trouve cela admirable
2 jours où elle n'a que 30 minutes pour manger avant de reprendre les cours,
ce n'est pas limite exploitation ?

effectivement, cela me semble pas grand chose alors pourquoi le proviseur
refuse et se permet de réagir de la sorte ?
et ce n'est si peu que ma cousine se met en portafaux (excuser
l'orthographe) avec les professeurs et l'administration, c'est que sa
décision est bien prise
si ce n'était qu'une lubie des parents, elle n'aurait pas suivi

cordialement

"Anaxagore" <Anax...@alussinan.org> a écrit dans le message de news:

3d7fb504...@news.ac-versailles.fr...

André B.

"O Scarniere" <O.SCA...@wanadoo.fr> a écrit dans le message news:
alociu$b3o$1...@wanadoo.fr...

> c'est justement une option facultative qui a pour but (je crois) d'initier
> les élèves

Non, vous vous trompez : le Latin est une discipline à part entière. Son but
n'est pas "d'initier les élèves".

> l'initiation est faite, point

Désolé, mais encore une fois, vous êtes dans l'erreur : étudier le Latin, ce
n'est pas comme si l'on utilisait une lessive: il n'y a pas de période de
test gratuit ni d'offre promotionnelle.

Anaxagore

On Wed, 11 Sep 2002 23:25:14 +0200, "O Scarniere"
<O.SCA...@wanadoo.fr> wrote:

>surtout qu'on pousse les bons élèves seulement et que si elle était moyenne
>ou nulle, elle n'en serait pas la

Je vous accorde que c'est très regrettable.

Anaxagore

On Wed, 11 Sep 2002 23:28:53 +0200, "O Scarniere"
<O.SCA...@wanadoo.fr> wrote:

> [...]
>et de musique, je trouve cela admirable
>2 jours où elle n'a que 30 minutes pour manger avant de reprendre les cours,

Ok : cette année, j'avais dans ma classe une élève en option latin,
grec, classe européenne et allemand 1ère langue.
Elle faisait par ailleurs de la danse, ce qui ne l'empêchait pas de
sortir 2 à 3 soirs par semaine avec ces amis.
Total d'heures de cours : 32
Une autre faisait la même chose et participait de surcroît à l'atelier
théâtre du collège et à la chorale.
L'atelier théâtre a joué l'Antigone de Sophocle en fin d'année.
Je n'ai jamais entendu ces élèves se plaindre.
Ce que fait votre cousine, c'est bien, de là à dire que c'est
admirable, il y a un pas.

>effectivement, cela me semble pas grand chose alors pourquoi le proviseur
>refuse et se permet de réagir de la sorte ?

Peut-être pour éviter un précédent.

> [...]
>décision est bien prise
>si ce n'était qu'une lubie des parents, elle n'aurait pas suivi

Je ne suis pas sûre qu'une adolescente soit toujours très apte à
juger. Il faudrait revenir à la réalité. Son emploi du temps est assez
chargé, mais certainement pas exceptionnel.
Cordialement
Anaxagore

O Scarniere

pourtant certains élèves ont bénificié d'un essai de deux moix avec la
possibilité d'arrêter
je regrette, mais ça c'est une offre promotionnelle (il n'y a plus que 3
élèves en latin)
l'option est menacée et ce comportement ne permettra pas de la maintenir

mais effectivement le latin est une matière à part entière mais reste
facultative, c'est donc un plus pour élargir l'horizon des élèves (ce que
j'entendais par initier)
elle a découvert le latin, y a fait des efforts, maintenant elle ne veut
plus
en terminale STI, il est tout à fait possible et sans justifier des raisons
d'abandonner la 2ème langue (facultative bien sur) alors suivie en 1ère

pourquoi ce n'est pas la même chose ?

"André B." <an.bou...@laposte.net> a écrit dans le message de news:
alodb5$o41$1...@wanadoo.fr...

O Scarniere

je suis d'accord, pas exceptionnel mais plus que la moyenne
elle a beaucoup d'activités parcequ'elle aime ça et qu'elle fait les choses
plutôt bien
c'est la première activité qu'elle abandonne, activité qu'elle a plus été
poussée à prendre que par choix
un exemple, il y a quelques années, elle a décidée de se mettre à la harpe,
aujourd'hui elle en est au grand modèle de l'instrument et poursuit

en ce qui concerne son pouvoir de jugement, il faut auusi tenir compte de
son avis, si ce n'était que le choix de ses parents d'abandonner le latin,
elle ne se laisserait pas mettre au milieu des profs et du proviseur qui ne
manqueront pas de lui faire pression

et finalement je suis d'accord que le proviseur réagisse mal pour éviter un
précédent, mais le problème se trouve là justement

cordialement

"Anaxagore" <Anax...@alussinan.org> a écrit dans le message de news:

3d7fba6...@news.ac-versailles.fr...

O Scarniere

"Lomer" <mvau...@club-internet.fr2> a écrit dans le message de news:

1fidfvj.1ypc1xli4d1y2N%mvau...@club-internet.fr2...
> [...]

> effectif suffisant afin de ne pas à avoir à fermer cette option latin
> pour cette année.

> Je ne discuterai pas de vos arguments car, je vais être franc, je
> suppose qu'ils sont excellents !
> Vous avez demandé un texte de référence, je vous l'ai donné ; vous avez
> demandé quels risques les parents prenaient, je vous ai répondu que cela
> *pourrait* aller jusqu'à l'exclusion ; mais ne me demandez pas de
> prendre parti.

> Bienvenue.

> Vous devriez relire ce que je vous ai conseillé de lire... Z'êtes pas au

vous êtes toujours aussi agressif ?

dans les lycées, un élève absent régulièrement ou sur une longue durée ne
peut être condamné qu'à une chose : revenir en cours
en aucun cas l'exclure dixit les proviseurs prétextant que ce n'est pas un
motif valable

si en collège, c'est différent, peut être, je ne connais pas grand chose au
collège, d'où ma dezmande d'aide dans ce forum

je suis d'accord avec vous qu'un cours marqué sur l'emploi du temps est
obligatoire, le but étant de retirer le latin de cet emploi du temps

pour ce que vous pensez du proviseur, je suis assez d'accord

quand aux conséquences, je suis sur qu'elle ne craint pas l'exclusion mais
elle risque des retours de la part du proviseur (bulletin trimestriel par
exemple)

quant à mes arguments, ils sont ce qu'ils sont, je vous dedmande de me
renseigner pas de prendre (trop) parti

et pour finir, oui je suis prof et non vous ne révez pas ...

cordialement

PS : cette fois, il est conforme mon message ?

même un prof peut (et doit) apprendre :)

Daniel Malik

> de plus l'emploi du temps trčs chargé (+ de 30 h/semaine) et deux jours
avec
> seulement 30 minutes pour déjeuner, ainsi qu'un changement d'orientation
30 minutes pour le déjeuner est-ce bien légal ?
je n'en suis pas sūr : s'il faut parler de légalité le principal ne
devrait-il pas aller jusqu'au bout de celle ci et se l'applique pour les
emplois du temps des élčves ?
Il me semble qu'il y a au moins une circulaire si ce n'set plus qui impose
au moins 1 heure poiur le déjeuner !

O Scarniere

je me suis renseigné de ce côté là (et oui l'argument aurait été
irréfutable), mais le texte que j'ai obtenu sur les aménagements de la
semaine est sous l'autonomie du principal (et accord du CA).

donc toujours sur décision du proncipal ... et qui ne veut rien savoir pour
le moment

cordialement

alq1ng$o52$1...@aphrodite.grec.isp.9tel.net...

Olivier Mattéoli

> Quelle que soit l'orientation choisie, le latin est
> toujours un apport.

Mouais, si vous parlez des 5 points sur 720 qu'on peut gagner au bac, on
peut quand même avoir des doutes...

Olivier

Olivier Mattéoli

> [...]
ce
> n'est pas comme si l'on utilisait une lessive: il n'y a pas de période de

Pour une matière optionnelle, il pourrait y avoir une période d'essai,
histoire que les élèves choisissent en connaissance de cause si la matière
les intéresse ou pas.

Olivier

Olivier Mattéoli

> Le Latin lui permettra d'exceller en Français et en Philosophie
> au Lycée!

Mouais, disons que d'avoir fait du latin apporte un peu de culture
supplémentaire par rapport à ceux qui n'en n'ont pas fait. De là à ce que ça
permette d'exceller en français et en philosophie, il y a un pas...

Olivier

Olivier Mattéoli

> Sinon, n'importe
> qui pourrait décider de la même manière de ne plus envoyer ses enfants en
> cours de Français, de Math.....

Faut quand même remettre les choses à leur place : la latin est facultatif,
et on est encore en début d'année. pourquoi forcer quelqu'un à suivre un
enseignement facultatif qu'il n'a pas envie de suivre ?

Olivier

Olivier Mattéoli

> Et vous allez aussi nous dire que comme c'est facultatif, les gamins
> peuvent venir une fois sur deux si ça leur chante ?

Faut pas être de mauvaise foi, c'est pas le problème ici.

Olivier

André B.

5 points? Ca m'étonne...
Mais je ne souscris absolument pas à l'aspect "consommateur" de vos deux
mail!

"Olivier Mattéoli" <matt...@crans.org> a écrit dans le message news:
alq8pg$5ml$1...@newsreader.mailgate.org...

Hervé

"Olivier Mattéoli" <matt...@crans.org> a écrit dans le message news:
alq9da$6cc$1...@newsreader.mailgate.org...

> et on est encore en début d'année. pourquoi forcer quelqu'un à suivre un
> enseignement facultatif qu'il n'a pas envie de suivre ?

Parce qu'il y a des règles, et donc les élèves et leurs parents doivent s'y
plier...

Olivier Mattéoli

> 5 points? Ca m'étonne...

ça correpond à une note de 15 en latin pour un bac S

> Mais je ne souscris absolument pas à l'aspect "consommateur" de vos deux
> mail!

Le mail sur le fait d'avoir une période d'essai pour les matières
optionnelles, je ne le trouve pas consommateur. Selon vous, il faudrait
choisir une option à l'aveuglette, juste d'après son nom sans vraiment
savoir ce qu'il y a dedans, en se fiant seulement aux conseils d'autres
personnes ?
Le second sur "l'apport" du latin "quelque soit l'orientation choisie" était
un peu une provocation. L'apport du latin quand on s'oriente vers un bac S,
puis des études scientifiques est quand même très minime.

Olivier

Hervé

"Olivier Mattéoli" <matt...@crans.org> a écrit dans le message news:
alq93k$61v$1...@newsreader.mailgate.org...

> Mouais, disons que d'avoir fait du latin apporte un peu de culture
> supplémentaire par rapport à ceux qui n'en n'ont pas fait.

Vous avez fait du Latin? Moi j'en ai fait de la 4è à la Terminale, ainsi que
du Grec. Et je peux vous affirmer une fois de plus que l'étude des Lettres
classiques est capitale dans la formation de la culture des élèves, et que
le plus souvent ceux-ci réussissent au bac et dans la vie.

Olivier Mattéoli

> Parce qu'il y a des règles, et donc les élèves et leurs parents doivent
s'y
> plier...

C'est pas parce qu'il existe des règles qu'elles sont bonnes. De plus
d'après les textes cités (comme quoi il est possible d'arrêter l'option
latin à la fin de l'année scolaire, avec l'accord du chef d'établissement),
on voit ici qu'il s'agit principalement d'un problème de mauvaise volonté du
principal.

Olivier

Olivier Mattéoli

> Vous avez fait du Latin? Moi j'en ai fait de la 4è à la Terminale,

Moi aussi, et je maintiens ce que j'ai dit.

> Et je peux vous affirmer une fois de plus que l'étude des Lettres
> classiques est capitale dans la formation de la culture des élèves, et que
> le plus souvent ceux-ci réussissent au bac et dans la vie.

ça, c'est parce qu'en général ce sont les bons élèves qui poursuivent
l'étude du latin. S'ils ne l'avaient pas poursuivie, ils s'en seraient
certainement très bien sortis aussi.

Olivier

Hervé

"Olivier Mattéoli" <matt...@crans.org> a écrit dans le message news:
alqact$7hd$1...@newsreader.mailgate.org...

> C'est pas parce qu'il existe des règles qu'elles sont bonnes.

C'est évident. Mais si la société se plaint de certaines règles, il faut
donc les supprimer et non pas les bafouer. Nous sommes dans un Etat de
droit: si l'on tolère que des individus ne respectent pas la loi, tout le
monde peut alors faire ce qu'il veut.

> [...]
d'établissement),
> on voit ici qu'il s'agit principalement d'un problème de mauvaise volonté

Je suis désolé, mais il me semble que le principal n'a pas à se plier aus
caprices de parents d'élèves indécis.

Hervé

Bon, je pense que la discussion est totalement stérile: nous n'avons pas le
même point de vue.
Et puis, notre amie O. Scarnière a été renseignée de long en large.

Cordialement.

"Olivier Mattéoli" <matt...@crans.org> a écrit dans le message news:

alqaja$7pv$1...@newsreader.mailgate.org...

> Moi aussi, et je maintiens ce que j'ai dit.

O Scarniere

"Hervé" <h.lamo...@free.fr> a écrit dans le message de news:
3d80ae6c$0$269$626a...@news.free.fr...

ce n'est pas un caprice puisque ça dure depuis la rentrée de l'année
dernière.
suivre les règles est une chose, mais le proviseur doit les suivre aussi
(comme par exemple de se pencher sur le probleme avec le professeur
d'anglais et sur la répartition des classes)

Hervé

Bon, maintenant vous avez tous les renseignements nécessaires. Il me semble
que ce fil est démesurément long.

Anaxagore

On Thu, 12 Sep 2002 16:58:27 +0200, "Olivier Mattéoli"
<matt...@crans.org> wrote:

>Le second sur "l'apport" du latin "quelque soit l'orientation choisie" était
>un peu une provocation. L'apport du latin quand on s'oriente vers un bac S,
>puis des études scientifiques est quand même très minime.

Quand je parle d'apport, c'est du point de vue de la formation de
l'esprit.

Anaxagore

On Thu, 12 Sep 2002 17:15:24 +0200, "Hervé" <h.lamo...@free.fr>
wrote:

>Bon, je pense que la discussion est totalement stérile: nous n'avons pas le
>même point de vue.
>Et puis, notre amie O. Scarnière a été renseignée de long en large.

Oui, je crois aussi.
Cordialement
Anaxagore

O Scarniere

il faut aussi comprendre le point de vue des élèves
"fait du latin parceque c'est bon pour toi"
au collège, j'au pendant 3 mois une initiation latin,grec
le latin me plaisait un peu et le grec pas du tout, je n'ai pas choisi
d'option facultative en connaissance de cause mais d'autres élèves l'ont
fait

"André B." <an.bou...@laposte.net> a écrit dans le message de news:
alq9m2$pb6$1...@wanadoo.fr...

O Scarniere

je suis très bien renseigné mais je n'ai pas vraiment la solution, à moins
que le principal accepte

je vous tiendrai au courant bien sur

et puis je ne suis pas la pour un débat pour ou contre le latin, que l'école
permette de découvrir pleins de choses est formidable mais il ne faut pas
rebuter pour autant. et il aurait pu s'agir d'une autre option, le problème
aurait été identique

"Anaxagore" <Anax...@alussinan.org> a écrit dans le message de news:
3d80b94a...@news.ac-versailles.fr...

O Scarniere

"Lomer" <mvau...@club-internet.fr2> a écrit dans le message de news:
1fierpa.1gmz4r9j43a1cN%mvau...@club-internet.fr2...
> Olivier Mattéoli a pitonné :

> Vos différentes interventions dans ce fil reposent sur une idée fausse :
> dans quasiment tous les collèges de France a lieu, en classe de 6°, une
> initiation au latin dont le but est, justement, que les élèves puissent
> choisir ensuite en connaissance de cause.

> --
> Pour me joindre, déchiffrez l'adresse.

mais ma cousine n'a pas bénéficiée de cet essai !

Olivier Mattéoli

> dans quasiment tous les collèges de France a lieu, en classe de 6°, une
> initiation au latin dont le but est, justement, que les élèves puissent
> choisir ensuite en connaissance de cause.

Et bien c'est très bien comme ça. je ne demande rien de plus. Ceci dit,
quand j'étais au collège, en 5eme on était sensé avoir également une
initiation au latin et au grec. On l'a eu en latin, mais pas en grec. Alors
il est pas impossible qu'elle soit zappée dans certains cas par les profs de
6eme en ce qui concerne la latin.

Olivier

Emma

"Anaxagore" <Anax...@alussinan.org> a écrit

> Oui, je crois aussi.

Je crois aussi sauf une chose , à moins que je ne l'ai pas vue dans ce long
fil :

Cette jeune fille a fait un choix (on ne sait pas dans quelle condition :
parent, prof, elle ?). là n'est plus le problème. c'était en 6ème lors de
l'initiation, en tout cas avant la 5ème.
Et son cas : nbre d'heures de cours ou volonté de mieux travailler
l'anglais ne me semble pas être particulier, juste dans une certaine
moyenne.

Mais il me semble (hyper)important de lui faire comprendre que, dans la vie,
on assume ses choix.
Cela aussi relève de l"éducation : parent, prof ...cousin

Emma
--
pas de lezard pour me répondre

O Scarniere

"Lomer" <mvau...@club-internet.fr2> a écrit dans le message de news:
1fif3na.1qzcovh1jt81pzN%mvau...@club-internet.fr2...
> [...]

> Par ailleurs si votre cousine vous a affirmé ne pas avoir eu
> d'initiation au latin en 6°, il est aussi possible qu'elle l'ait
> oubliée... Cette initiation est relativement courte dans le temps et
> plus de deux ans se sont écoulés depuis la 6°... J'ai actuellement des
> gamins de 3° qui m'ont affirmé, hier, n'avoir jamais appris à calculer
> le volume d'un cube en 6°... sauf que leur prof de math de 6°, c'était
> moi, et mon neurone (RIP) vibre encore du souvenir de cet
> apprentissage...
>
> Au fait : avez-vous vérifié le règlement intérieur de votre cousine ?

ou je suis sur qu'elle n'a pas bénéficié de cet essai, sa mère suit sa
scolarité et en est sur
en fin de 6ème, on lui a très fortement conseillé et elle a accepté et sa
mère avait justement à ce moment demandé si un essai était possible
et on lui avait alors informé que si ça n'allait pas, le premier mois de la
rentrée, elle pouvait changer d'avis, et une fois qu'un doigt est mis dans
l'engrenage ...
quand au réglement intérieur, je ne l'ai pas lu personnellement. Sa mère l'a
lu et n'a rien déchiffré de très clair pour ce probleme

quand à ma réponse, elles sont sincères et honnêtes même si elles ne vous
suffisent pas, je n'ai aucun intérêt à faire autrement ici puisque je
cherche des renseignements

Enfin, c'est vrai que les élèves oublient vite, je retrouve des élèves de
l'an dernier qui ne se souviennent plus de ce qu'on a fait en mai ...
mais on peut quand même de temps en temps leur faire confiance

blast

mvau...@club-internet.fr2 (Lomer) a dit :

>Vos différentes interventions dans ce fil reposent sur une idée fausse :

Heu... celle-là qui suit c'est vraiment la fausse ?

>dans quasiment tous les collèges de France a lieu, en classe de 6°, une
>initiation au latin dont le but est, justement, que les élèves puissent
>choisir ensuite en connaissance de cause.

Et sinon, ça dure combien de temps cette initiation, un trimestre, toute
l'année ?

Jean-Louis Lachaux

le 13/09/02 7:32, Emma a apporté la contribution suivante :

> Mais il me semble (hyper)important de lui faire comprendre que, dans la vie,
> on assume ses choix.

Je ne suis pas d'accord ! Une gamine qui rentre en 3° n'est pas une ADULTE!!
Un des droits fondamentaux d'un enfant est justement de pouvoir changer
d'avis, à charge pour les adultes qui l'entourent de mettre en place
l'organisation nécessaire qui rende cela possible sans trop de casse.
Je m'aperçois malheureusement qu'aujourd'hui, sous couvert "d'éducation", de
plus en plus d'adultes fuient leur responsabilité, n'assument pas leurs
propres dysfonctionnements et n'hésitent pas à en faire subir les
conséquences à des enfants (qui ne peuvent se défendre...).
Dans le cas présent, l'institution ne sait pas gérer les postes de
professeur de latin avec la souplesse nécessaire alors c'est aux élèves
d'être présents de gré ou de force. Il suffit de dire "c'est la règle!"
Ben voyons, c'est si facile.... L'autorité ne se doit pas, elle se mérite et
ce n'est surement pas ainsi.

Voilà, c'est tout!.. çà sert à rien ..... mais çà fait du bien !... :-)
Merci
Cordialement
A+

Jean-Louis

Emma

"Jean-Louis Lachaux" <JL.La...@wanadoo.fr> a écrit

> Je ne suis pas d'accord ! Une gamine qui rentre en 3° n'est pas une
ADULTE!!

of course
mais même un jeune enfant peut assumer certains choix

... des choix d'enfants.
un choix de matière facultative : c'était son choix.
ensuite aux parents de l'aider à prendre ses responsabilités

Ex : ma fille a voulu faire du violon.
un an : ça va
re-question : tu veux continuer : oui ça va
troisième année : cela t'interresse que je te réinscrive : oui
au bout d'un trimestre, elle ne veut plus
Je lui ai expliqué qu'elle avait fait un choix et qu'elle terminerait
l'année
je l'ai aidé dans son travail quotidien éventuellement pour la remotiver
au mois de juin, elle a arrêté.

mais je pensais que je devais aussi lui apprendre à respecter un contrat
:( en voulant maintenir son inscription, un autre enfant n'a pu s'inscrire
sur une place qu'elle aurait laissé vacante. Bon cela , je ne lui ai pas dit
ce n'était pas la peine) :
juste respecter un engagement.

Faire croire aux enfants que l'on peut rompre un engagement si on n'est plus
fort ou plus malin, je ne crois pas que l'on avance beaucoup là...
Quel genre d'adultes voulons nous plus tard ?
Nous sommes responsables de ce que nous apprenons à nos enfants

Emma

O Scarniere

au bout de l'année elle a arrêter le violon, bon .

ma cousine essaye de puis l'entrée en 4 ème d'arrêter parceque ça ne lui
plait pas et qu'elle n'a pas vraiment choisi
comment choisir quelque chose d'inconnu ?
elle était bonne en français et aimait bien son prof de lettre, elle l'a
poussé à prendre latin et voila

"Emma" <lezarda...@hotmail.com> a écrit dans le message de news:
alslfp$a22$1...@wanadoo.fr...

Jean-Louis Lachaux

le 13/09/02 14:02, Emma a apporté la contribution suivante :

> "Jean-Louis Lachaux" <JL.La...@wanadoo.fr> a écrit
> vie,

> ADULTE!!
>
> of course
> mais même un jeune enfant peut assumer certains choix

OK ! mais à condition qu'il s'agisse effectivement d'un apprentissage
c'est-à-dire que l'adulte reste en "garde fou" pour protéger l'enfant de
conséquences imprévisibles, un peu comme les doubles commandes d'une
auto-école. L'enfant ne doit pas être en première ligne ...

> ... des choix d'enfants.
> un choix de matière facultative : c'était son choix.

Cela ne me paraît pas particulièrement évident, dans le cas étudié.

> ensuite aux parents de l'aider à prendre ses responsabilités

en s'informant avant, par exemple, auprès du principal, sur les possibilités
d'abandon; je ne sais si cela a été fait, cela aurait évité bien des pb.

> [...]
> au bout d'un trimestre, elle ne veut plus
> Je lui ai expliqué qu'elle avait fait un choix et qu'elle terminerait

J'ai eu le même pb avec mon fils et j'ai eu la même réponse mais, à la
rentrée, aprés discussion il "suffisait" de changer de professeur .... donc
corrida toutes les semaines jusqu'au mois de Juin pour rien...mea culpa ....

> [...]
> Quel genre d'adultes voulons nous plus tard ?
> Nous sommes responsables de ce que nous apprenons à nos enfants

A trop vouloir qu'ils se conforment à notre idéal, on risque de les
fragiliser ..... Voir une phrase que l'on entend beaucoup ces temps-ci :
"... les promesses électorales n'engagent que ceux qui y croient ..."
L'actualité est pleine de cas d'adultes célèbres qui ne respectent pas leurs
engagements (quel discour tenir en ce moment, aux enfants palestiniens ?..);
donc là encore rien n'est simple et "naviguer à vue" est souvent la
meilleure solution ou la moins mauvaise.
Pour l'exemple, ma fille rentre aussi en 3° cette année et elle a décidé de
continuer le latin mais sans le grec; elle aussi voyait venir le
"surbookage" (Beurk! pardon aux profs de français). Résultat, le prof de
latin prévu pour elle, étant absent pour longtemps, on leur a dit d'aller en
cours avec les élèves qui faisaient latin + grec et le prof concerné n'ayant
sans doite pas apprécié, censé faire une heure de latin et une heure de
grec, ne leur fait que du grec. Ma fille est furieuse d'autant que le
principal adjoint questionné a répondu que ce n'était pas un drame et qu'il
verrait cela plus tard !... Bravo les adultes ...

En tout cas, merci de votre réponse
Cordialement
A+

Jean-Louis

Jean-Louis Lachaux

le 13/09/02 23:18, Lomer a apporté la contribution suivante :

> Jean-Louis Lachaux a pitonné avec colère :

N'exagérons rien !

> Vous faites bien de souligner que vous parlez pour « le cas présent ».
> Par ailleurs, vous aurez sans doute lu qu'au détour d'une de mes
> réponses à l'initiatrice de ce fil, j'ai écrit concernant « le cas
> présent » :

> Nous voyons donc les choses à peu près de la même façon... sauf qu'il
> faut aller jusqu'au bout : si le principal du collège en question doit
> de la jeune fille, avez-vous pensé aux 2 autres élèves qui suivent
> actuellement cette option et qui s'en trouveraient privés ?

J'ai peine à croire qu'il n'y a que 3 élèves souhaitant faire du latin dans
tout le collège!... Alors pourquoi pas une classe à plusieurs niveaux ?
Aprés tout, les instits en milieu rural eux ils n'ont pas le choix et cela
engage tout l'avenir scolaire des gamins...

Cordialement
A+

Jean-Louis

Anaxagore

On Sat, 14 Sep 2002 10:51:10 +0200, Jean-Louis Lachaux
<JL.La...@wanadoo.fr> wrote:

> [...]
>sans doite pas apprécié, censé faire une heure de latin et une heure de

ça peut tout de même se comprendre. Les élèves qui ont choisi le grec,
veulent en faire. On ne peut leur imposer à la place une heure de
latin de troisième année à laquelle ils ne doivent comprendre goutte
s'ils n'ont pas fait de latin avant (ce qui doit être le cas parmi les
hellénistes).
Je vous avoue que je trouve toutes ces histoires un peu
rocambolesques. Y-a-t-il de quoi en faire une histoire d'ailleurs ?
Votre fille fera un peu de grec et puis voilà, elle n'en mourra pas.
Quand son professeur de latin sera revenu, ce qui ne saurait tarder,
ou sera remplacé, eh bien les choses reprendront leur cours normal.
Je ne vous cache pas que je suis perplexe.
J'enseigne dans une ZEP où je viens de créer une classe de grec ancien
"sauvage" (elle n'était pas prévue au programme, et surtout pas avec
la classe que j'ai d'ailleurs).
Eh bien je puis vous dire que l'enthousiasme de ces gamins qui
viennent de milieux très modestes tranche quelque peu avec la "fureur"
des jeunes filles dont j'entends parler sur ce forum...
Cordialement
Anaxagore

blast

mvau...@club-internet.fr2 (Lomer) a dit :

>Tu as très bien su lire ce qu'il fallait lire et ne me fais pas croire
>le contraire.

Oui bien sûr, je m'étonnais juste de trouver cette construction à double
sens trompeuse dans la bouche d'un pédagogue aussi aguerri, et je voulais
le faire profitter de cet étonnement... ;-)

blast

mvau...@club-internet.fr2 (Lomer) a dit :

>Nan... demande à un spécialiste... tiens... la syllepse de fed... Luc
>Bentz.. tu verras qu'il n'y a pas le moins du monde de double sens
>notamment grâce au « justement » situé vers la fin...

Alors là tu m'en bouches un coin... J'aurais jamais pu imaginer que ce
petit justement te sauve ta mise... merveilleux... Ici j'en apprends tous
les jours... ;-))

>Pis d'abord, t'es pas couché à cette heure-ci ?

Tu remarqueras que je suis revenu pour poster là-dessus : c'est ta
tournure qui me turlupinait (en tout bien tout honneur).

>Alors tu m'aimes ? ;-)

Prends garde à toi ;-)