Happy new Mac ...

J.P

Ben oui, mon toujours vaillant iMac 7,1 mid 2007 mérite bien son droit
à la retraite :-)

--
Jean-Pierre

pehache

Le 01/01/2017 à 01:31, J.P a écrit :
> Ben oui, mon toujours vaillant iMac 7,1 mid 2007 mérite bien son droit
> à la retraite :-)

un Linux et ça repart.

J.P

In article <ecuj41...@mid.individual.net>,
Oui, Linux j'ai déjà goûté, mais ça ne pas laissé de bons souvenirs ...
surtout ses ecclésiastes :-)

--
Jean-Pierre

Francois LE COAT

Salut,

J.P écrit :

> Oui, Linux j'ai déjà goûté, mais ça ne pas laissé de bons souvenirs ...
> surtout ses ecclésiastes :-)

Ce qui repousse pour moi l'idée d'avoir une nouvelle machine, c'est
que celles-ci ressemblent de plus en plus à des terminaux informatiques.
J'ai utilisé par le passé des terminaux graphiques X11 avec Solaris,
et je leur ai toujours préféré l'usage des véritables stations de
travail Sun, embarquant toutes les ressources disques, de calcul et
d'affichage ... Sans évoquer la connectique. Les machines actuelles
déportent leurs ressources sur le réseau internet, ce qui ne me
convient pas vraiment. J'ai un iMac 27" quad-core i5 2.8GHz, mid-2010,
sous Mac OS X 10.6.8, et j'espère qu'il tiendra encore quelque temps,
pour qu'un ordinateur susceptible de le remplacer paraisse. Je ne le
connais pas encore ...

Selon les rumeurs, Apple prépare des annonces sur les ordinateurs.

--
François LE COAT
<http://eureka.atari.org/>

J.P

In article <o4ehh6$1ha9$1...@gioia.aioe.org>,
Francois LE COAT <lec...@atari.org> wrote:

> Selon les rumeurs, Apple prépare des annonces sur les ordinateurs.

Et je parie que ces futurs ordinateurs seront de grands iPhone ou iPad
avec un OS plus proche de iOS que de OS X.
Evidemment, ils seront aussi fermés, verrouillés qu'un iPhone ... pour
des raisons de fiabilité et sécurité, pour notre bien évidemment.

Le marché des ordinateurs de bureau n'intéresse plus Apple.

A propos de macOS:
<http://www.macg.co/logiciels/2017/01/les-pdf-mal-geres-de-macos-sierra-9
6922>
"Avec Sierra, Apple a poursuivi le travail de fond de rapprochement
entre macOS et iOS. Les frameworks des deux systèmes d'exploitation
continuent de converger, mais les ingénieurs de Cupertino sont peut-être
allés un peu vite en besogne avec PDFKit."
Autrement dit, ce qui marchait sous OS X (le PDF) marche moins bien sous
Sierra ("un désastre", lit-on dans l'article) ce qui montre bien que
l'OS pour les Macs tend vers iOS et non le contraire ou encore: le plus
éprouvé disparait au profit de la "nouveauté".

OK, cela fait des mois que je rabâche cela, n'empêche que ce que je lis
sous la plume de gens bien informés ou de développeurs ne fait que me
conforter dans ce sens: finis les Macs et l'OS qu'on aimait ...

--
Jean-Pierre

pehache

Le 02/01/2017 à 16:06, J.P a écrit :

> Oui, Linux j'ai déjà goûté, mais ça ne pas laissé de bons souvenirs

Remarque, avec un iMac 2007 bloqué sur SL (?), les souvenirs il ne te
reste que ça.

> surtout ses ecclésiastes :-)

Des ecclésiastes/fanboys il y a en dans toutes les chapelles, Apple
n'étant pas la moindre. Si les fanboys macounets (euphémisme) ne t'ont
jamais empêché d'utiliser des Mac, je ne vois pas pourquoi les barbus
t'empêcheraient d'utiliser Linux.

pehache

Le 02/01/2017 à 22:43, Francois LE COAT a écrit :
> [...]
> d'affichage ... Sans évoquer la connectique. Les machines actuelles
> déportent leurs ressources sur le réseau internet,

C'est parfaitement faux. Jusqu'à preuve du contraire un Mac contient
toujours un CPU, un GPU, de la RAM, du stockage, etc...

> [...]
> connais pas encore ...
>
> Selon les rumeurs, Apple prépare des annonces sur les ordinateurs.

Comme tous les 6 mois, c'est fou...

J.P

In article <91a007b0dc119b1bd2ab...@news.nemoweb.net>,

> Remarque, avec un iMac 2007 bloqué sur SL (?), les souvenirs il ne te
> reste que ça.

Pour faire ce que j'en fait, bureautique, image, vidéo et internet, ça
roule encore, vite et bien (sauf Safari).

> [...]
> n'étant pas la moindre. Si les fanboys macounets (euphémisme) ne t'ont
> jamais empêché d'utiliser des Mac, je ne vois pas pourquoi les barbus

Mon problème avec les barbus Linux, certains parmi les plus notables,
était qu'ils parlaient une langue dont je me suis toujours demandé si la
première vertu n'était pas d'être totalement inintelligible.
Leur barbe souvent très opulente doit les handicaper côté clarté
d'expression.
Elle devait aussi les gêner pour la frappe au clavier vu que l'une de
leurs caractéristiques commune était de taper puis effacer plusieurs
fois leurs 'longues) lignes de commandes avant que cela aboutisse à
quelque chose, pas toujours l'effet espéré.
Eh oui ! ces foutues lignes à rallonge avec plein d'options ... :-)

Ayant décidé d'installer un serveur pour l'ensemble de labos dont
j'avais la charge, j'ai suivi des formations, discuté avec des gurus
locaux voire nationaux (CNRS) mais n'en ai gardé que dalle sauf qu'il me
valait mieux regarder ailleurs.
Cela s'est terminé par l'achat d'un XServe+XServe RAID Apple en 2003,
mis à jour en 2006 et qui tourne toujours pour servir 200 à 300
chercheurs (essentiellement service de fichiers).
Contrairement aux brillants exposés de mes formations, lectures,
entrevues, les gens qui m'ont conseillé (*), vendu et installé (*) cette
config ont eu la très grande vertu d'être extrêmement clairs, pédagogues
et d'une simplicité exemplaire.
La vertu de la config a été de me foutre une paix royale pendant des
années, me permettant ainsi de me consacrer aux utilisateurs et non à
trifouiller dans les entrailles de la bête, ce qui me semblait être le
sport favori de mes collègues linuxiens.

Ceci dit, je sais que les différents Linux ont fait de gros progrès
envers l'utilisateur individuel. J'en ai d'installés, y regarde de temps
en temps, mais vraiment, cela ne me tente pas à commencer par les
applications comme Libre Office ou Glimpse.
Nous avons 3 Macs ici, celui de mon épouse doit produire du DOC, DOCX,
PPT, PPTX pour son travail.
En ce qui concerne les images, mon vieux Photoshop CS3 est bien
largement suffisant.
(*) membres honorables de FCSM de l'époque :-)

--
Jean-Pierre

J.P

In article <35fa3af95dde199d8695...@news.nemoweb.net>,
pehache <peha...@gmail.com> wrote:

> Sans évoquer la connectique. Les machines actuelles
>
> C'est parfaitement faux. Jusqu'à preuve du contraire un Mac contient
> toujours un CPU, un GPU, de la RAM, du stockage, etc...

Oui, sauf que je ne comprends pas bien à quoi cela sert de faire des
machines ultra-fines avec peu de connectique, ce qui oblige de plus en
plus à peupler le bureau de hubs et câbles de tous poils.

En ce qui concerne le déport sur le cloud, il est clair que
l'installation par défaut fait tout pour que l'utilisateur lambda
s'abonne à iCloud, ce qui, après tout est logique, s'il est une étoile
dans la galaxie Apple avec ses iPhone's et iPad's.

--
Jean-Pierre

Jerome Lambert

Le 3/01/17 à 17:31, J.P a écrit :

> Oui, sauf que je ne comprends pas bien à quoi cela sert de faire des
> machines ultra-fines avec peu de connectique, ce qui oblige de plus en
> plus à peupler le bureau de hubs et câbles de tous poils.

Pour les Macs de bureau, je suis d'accord. Par contre, sur les
portables, je vois clairement l'intérêt.

Actuellement, j'ai un Macbook Air pour les déplacements. Quand je
l'utilise en "fixe", il faut:
- un adaptateur Thunderbold -> HDMI pour brancher l'écran
- un adaptateur USB -> Ethernet pour le réseau "fixe"
- un port USB pour y brancher un hub avec clavier, souris, disque de
backup, etc.
- le branchement pour la recharge
Le tout à brancher/débrancher à chaque retour/départ.

Avec mon ancien Macbook Pro, il y avait moins d'adaptateurs nécessaires
mais le principe était grosso modo le même.

Avec les nouveaux Macbook (Pro) en USB-C, *UN* port suffirait pour y
brancher soit un dock où tout serait branché une bonne fois pour toutes,
soit un écran qui aurait le même rôle que le dock. Bonus au passage, les
deux solutions permettent de recharger le portable et donc le chargeur
peut rester au fond du sac (voire au fond d'un tiroir).
Bonus au passage, c'est une solution à priori pérenne, dans le sens où
toute machine équipée d'un port USB-C (et des pilotes ad hoc) peut s'y
brancher, chose que ne permettait pas soit les solutions à base de
thunderbold 2 (Mac only), soit les solutions à base d'USB 2 (PC only).

pehache

Le 03/01/2017 à 17:31, J.P a écrit :

> Oui, sauf que je ne comprends pas bien à quoi cela sert de faire des
> machines ultra-fines avec peu de connectique, ce qui oblige de plus en
> plus à peupler le bureau de hubs et câbles de tous poils.

Oui, sauf que l'huile de palme c'est moins bien que l'huile d'olive.

> [...]
> s'abonne à iCloud, ce qui, après tout est logique, s'il est une étoile
> dans la galaxie Apple avec ses iPhone's et iPad's.

Et si on ne s'y abonne pas, l'ordi est pleinement utilisable quand même,
ce qui suffit à invalider l'affirmation "Les machines actuelles déportent

pehache

Le 03/01/2017 à 17:25, J.P a écrit :

> Pour faire ce que j'en fait, bureautique, image, vidéo et internet, ça
> roule encore, vite et bien (sauf Safari).

C'est bien toi qui a ouvert un sujet où tu parles de la mise à la
retraite de ce Mac, ou bien il y a un autre J.P. sur le groupe ?
Ta vie est très intéressante (même si racontée déjà 10 fois), tes
poncifs sur la ligne de commande ou "Libre Office caca" aussi, mais on
s'éloigne fortement du sujet.

Tu parles de mise à la retraite d'une machine "ancienne" qui n'est plus
supportée par Apple et qui commence à ne plus l'être par d'autres
éditeurs. J'indique donc que Linux est une solution pour que les machines
"anciennes" continuent d'être utilisées avec un OS et des softs à jour,
ce qui est déjà en soi un grand mérite de cet environnement.

J.P

In article <23c9a8c5c445a8b0ee5c...@news.nemoweb.net>,

> C'est bien toi qui a ouvert un sujet où tu parles de la mise à la
> retraite de ce Mac, ou bien il y a un autre J.P. sur le groupe ?

Oui

Garder fonctionnelle une machine avec des applications qui ne
conviennent pas, je ne vois pas l'intérêt.

--
Jean-Pierre

Jerome Lambert

Le 3/01/17 à 18:56, J.P a écrit :
Si elle est fonctionnelle "en l'état" selon tes critères, quel est donc
l'intérêt de la mettre à la retraite?

J.P

In article <ed25ge...@mid.individual.net>,
Jerome Lambert <jer...@jlambert.be> wrote:

> [...]
>
> Avec mon ancien Macbook Pro, il y avait moins d'adaptateurs nécessaires
> mais le principe était grosso modo le même.

A ce propos, je me demande quelle est la part réelle des portables par
rapport aux tablettes.
Dans mon entourage, j'ai le sentiment que le portable est plus utilisé
comme mobile dans la maison et la tablette dehors.
Et bien souvent, le portable ne bouge pratiquement jamais.

--
Jean-Pierre

J.P

> Ta vie est très intéressante (même si racontée déjà 10 fois), tes
> poncifs sur la ligne de commande ou "Libre Office caca" aussi, mais on
> s'éloigne fortement du sujet.

Si tu veux un raccourci de mon laïus:
Les linu-xiens m'ont dégoûté de Linux et les macounets m'ont séduits et
je ne l'ai pas regretté.

Le sujet c'est "Happy new Mac" ou encore: "j'attends un Mac qui soit un
vrai ordinateur de bureau, pas un sous-produit de iPhone"

--
Jean-Pierre

J.P

In article <ed27cf...@mid.individual.net>,
Là est bien le dilemme ! :-)

A vrai dire, j'ai un faible pour Safari qui, entre autres, me permet de
copier les intitulés de page web et non l'url dans les mails où je
signale un article.
Là, Safari 5.1 devient vraiment obsolète et lit de moins en moins de
contenus, n'affiche plus les vidéos etc.

J'ai coupé la poire en deux en achetant d'occasion un MBP13 fin 2012 (El
Cap et le plein d'applis récentes) au cas où MBP15 ou iMac rendraient
l'âme.

--
Jean-Pierre

Francois LE COAT

Salut,

pehache écrit :

> C'est parfaitement faux. Jusqu'à preuve du contraire un Mac contient
> toujours un CPU, un GPU, de la RAM, du stockage, etc...

Un terminal graphique X11 a aussi tout cela, par rapport à une station
de travail, sauf qu'il est esclave, et que les données sont localisées
ailleurs. En Californie ...

> Comme tous les 6 mois, c'est fou...

<http://macbidouille.com/news/2016/12/20/tim-cook-affirme-que-de-nouveaux-ordinateurs-de-bureau-arrivent>

Apple fait souvent des annonces. Très rarement à propos de ordinateurs,
ces derniers temps. As-tu des informations que les autres n'ont pas ?

Jerome Lambert

Le 2/01/17 à 22:43, Francois LE COAT a écrit :
> [...]
> d'affichage ... Sans évoquer la connectique. Les machines actuelles
> déportent leurs ressources sur le réseau internet, ce qui ne me

N'importe quoi. Si je désactive le réseau sur mes Macs, je ne perds que
les fonctionnalités liées au réseau (mails, web, etc.). Par contre, je
peux toujours utiliser les programmes installés, éditer mes fichiers, en
créer de nouveaux, les lire, les réorganiser, etc.

Jerome Lambert

Le 3/01/17 à 19:26, J.P a écrit :
Chacun fait ce qu'il veut, mais comme Mactracker me signale "Maximum OS:
OS X 10.11.6", donc El Capitan, personnellement je garderais mon argent
et je mettrais à jour OS X.

Francois LE COAT

Salut,

Jerome Lambert écrit :
> Francois LE COAT écrit :
Sierra gère au mieux la capacité des disques avec le cloud ...

<http://www.macg.co/os-x/2016/06/sierra-fait-le-menage-sur-votre-mac-94587>

Ce qui est le moins utilisé devient distant. J'ai appris cela en
suivant la WWDC'16 ... Je ne l'ai pas inventé ! Alors, désactive-
donc le réseau avec Sierra, et tu verras ce qui se passe.

Jerome Lambert

Le 3/01/17 à 22:42, Francois LE COAT a écrit :
Ce fonctionnement ne vaut que pour les documents stockés dans iCloud. Si
tu n'as aucun document dans iCloud, ce qui est mon cas, tu peux
désactiver le réseau sans aucun soucis, puisque tes documents sont
stockés localement "à l'ancienne".
Si par contre tu utilises ces fonctionnalités, il ne faut pas venir te
plaindre des conséquences...

pehache

Au hasard : en profiter pour réellement connaître Linux, apprendre, et
éventuellement voir que tu avais quelques idées reçues. Mais peut-être
préfères-tu passer ta retraite à regarder la télé ?

pehache

Le 03/01/2017 à 19:24, J.P a écrit :

> Si tu veux un raccourci de mon laïus:
> Les linu-xiens m'ont dégoûté de Linux et les macounets m'ont séduits et
> je ne l'ai pas regretté.

J'ai bien compris que tu avais été traumatisé par des barbus à un moment
donné de ta vie.

> Le sujet c'est "Happy new Mac" ou encore: "j'attends un Mac qui soit un
> vrai ordinateur de bureau, pas un sous-produit de iPhone"

Bah, essaye une distrib Linux alors : c'est encore assez loin d'un
sous-produit d'iPhone.

Francois LE COAT

Je ne comprends pas ... Ce qui est stocké sur le cloud nécessite d'être
relié au réseau pour être utilisé, certes. Or il est précisé dans
l'article que pour gérer au mieux la capacité des disques, ce qui est
le moins utilisé est placé automatiquement dans le cloud. Ça n'est
donc pas l'utilisateur qui gère entièrement le contenu du cloud, sinon
quel intérêt y aurait-il à décrire une telle fonctionnalité ? Il ne
s'agit pas de choisir soi-même du contenu du cloud. Mais que celui-ci
se remplisse de fichiers inutilisés automatiquement. Sans réseau,
l'accès à ces fichiers est impossible, et donc l'usage de Sierra
impossible sans le réseau ... Ça n'est pas un usage classique, mais
une fonctionnalité d'optimisation de Sierra qui nécessite internet.

pehache

Le 03/01/2017 à 20:03, Francois LE COAT a écrit :

> Un terminal graphique X11 a aussi tout cela,

Non, déjà un TX n'a pas de stockage propre, et son CPU et sa RAM ne
peuvent faire trouner qu'un OS minimaliste lui-même destiné à ne faire
tourner qu'un seul process : le serveur X11. Un TX ne peut en aucun cas
fonctionner de façon autonome.

> par rapport à une station
> de travail, sauf qu'il est esclave, et que les données sont localisées
> ailleurs. En Californie ...

N'importe quoi.

> <http://macbidouille.com/news/2016/12/20/tim-cook-affirme-que-de-nouveaux-ordinateurs-de-bureau-arrivent>
>

> Apple fait souvent des annonces.

Oui c'est ce que je dis.

> Très rarement à propos de ordinateurs, ces derniers temps

Si, tous les 6 mois en moyenne.

Au printemps c'était le MacBook, cet automne les MacBook Pro

pehache

Si tu parlais de ce que tu connais plutôt que de ce que tu mal compris,
ce ne serait pas plus mal. J'utilise Sierra et ça marche évidemment très
bien réseau coupé.

pehache

Tu connais la différence entre une fonctionnalité optionnelle et une
fonctionnalité obligatoire ?

Rien n'oblige à utiliser iCloud sous Sierra.

Si on utilise iCloud, rien n'oblige à utiliser la fonctionnalité qui
libère de la place sur le disque local.

D'ailleurs si tu prenais la peine de lire correctement les articles que
tu cites, tu aurais vu que le mot "option" est utilisé plusieurs fois.

Jerome Lambert

Le 3/01/17 à 23:53, Francois LE COAT a écrit :
> Salut,

(...)

> Je ne comprends pas ...

Ce n'est pas la première fois... ;-)

iCloud Drive est avant tout un service de synchronisation entre
différents appareils: tout fichier placé dans iCloud Drive est
automatiquement copié "dans le nuage" et disponible sur toutes les
autres machines qui disposent du même compte (typiquement une iPad ou un
autre Mac).

L'intérêt du système est que toute modification du fichier sur un Mac
nommé A entraine sa mise à jour dans iCloud Drive et par-delà sa mise à
jour sur un autre Mac nommé B, et inversement.

Le soucis est que le fichier est donc présent localement sur A, sur le
Drive, et localement sur B, même si ce fichier n'est jamais ouvert sur B.

Le principe de "l'optimisation iCloud" est de "supprimer localement" les
fichiers peu voire pas utilisé sur les Macs, de les conserver tous sur
le Drive et de les télécharger le jour où on y a accès, et par-delà de
libérer de l'espace disque.

Par exemple, dans mon cas, je reçois mes fiches de paye en PDF depuis
plus de 10 ans et je les conserve. Si je les mettais sur iCloud Drive,
les fiches des années précédentes seraient stockées sur le Drive et plus
en local, et seraient retéléchargées si, par curiosité, je voulais les
consulter.

En fait, en rédigeant cette réponse, je me rends compte que cette
"optimisation" n'est jamais qu'une version "dans les nuages" d'un "bête"
archivage.

Francois LE COAT

Salut,

Jerome Lambert écrit :
Donc, si je n'ai pas besoin d'espace supplémentaire sur un disque, je
ne place rien sur iCloud, et le système de fichiers se comporte comme
les versions précédentes de l'OS, avant Sierra ? C'est ça ? C'est à
dire que ça n'est pas Sierra qui choisit les fichiers distants, mais
l'utilisateur qui décide de faire de la place, avec certains fichiers
peu utilisés que Sierra lui indique ? Je ne comprends pas, mais les
explications sont confuses, entre les différents usages du cloud ...
Là on s'intéresse au fait que le cloud permet de libérer de l'espace.

J.P

In article <ed2jnc...@mid.individual.net>,
J'ai essayé El Cap sur cette machine.
Avec 4Go de RAM (*), c'est un peu court, pas pour l'OS qui ne traine pas
plus que SL, mais surtout pour les applications comme Safari.
Par ailleurs, cela m'oblige à acheter de nouvelles versions de mes
logiciels les plus courants et surtout cet Office dont j'ai horreur.
Je sais bien que je ne vais pas pouvoir résister indéfiniment, mais je
résiste :-)

Sur le MBP15 mid 2007, le disque 5400t/mn est un sérieux handicap pour
El Cap.

(*) j'ai envisagé de passer à 6Go, mais Guillaume/Le Moustique a signalé
que ce n'était pas efficace du à la perte d'interleaving.
Par ailleurs il est bien difficile et cher de trouver ces veieilles
barettes.
L'unique solution matérielle serait un SSD. On y pense ...

--
Jean-Pierre

pehache

Le 04/01/2017 à 00:13, Jerome Lambert a écrit :

> [...]
> nommé A entraine sa mise à jour dans iCloud Drive et par-delà sa mise à
> jour sur un autre Mac nommé B, et inversement.

En cela c'est équivalent à Dropbox, pour ne citer que le service de ce
genre le plus connu.

> [...]
>
> En fait, en rédigeant cette réponse, je me rends compte que cette
> "optimisation" n'est jamais qu'une version "dans les nuages" d'un "bête"

Je dirais plutôt que c'est un système de cache : l'espace disponible sur
le disque local est utilisé comme cache pour les fichiers du cloud. Si
l'espace est suffisamment grand tous les fichiers sont dedans en local,
sinon le système élimine ceux dont la date d'accès est la plus vieille,
ce qui est typique du fonctionnement d'un cache.

D'ailleurs Dropbox fonctionne exactement comme ça sur les smartphones et
tablettes.

J.P

In article <ed2nhu...@mid.individual.net>,
pehache <peha...@gmail.com> wrote:

> Au hasard : en profiter pour réellement connaître Linux, apprendre, et
> éventuellement voir que tu avais quelques idées reçues.

Comme dit précédemment, j'ai déjà donné et écouté, lu, vu, discuté avec
des linuxiens dont les compétences peuvent difficilement être mises en
doute.
Un autre aspect est que j'ai fini par comprendre que Linux/Unix, il
valait mieux avoir baigné dedans très tôt, ce qui n'est pas mon cas.
C'est une culture, quasi une philosophie de l'informatique et ça ne
s'apprend pas en deux jours.
A ce propos, pas mal de soit-disant linuxiens feraient bien de lire les
livres de base concernant les origines d'Unix, le pourquoi, l'état
d'esprit, la philosophie des créateurs ... ce que j'ai fait, il y a bien
longtemps déjà :-)
----------------------------------
En ce qui concerne la fin de ton commentaire, tu ferais mieux de
t'abstenir, comme bien souvent :-)`

--
Jean-Pierre

J.P

In article <ed2npu...@mid.individual.net>,

> Bah, essaye une distrib Linux alors : c'est encore assez loin d'un
> sous-produit d'iPhone.

Oui, laquelle ? déjà là, commence le bordel ambiant caractéristique de
cet environnement qui fait bander certains, les "vrais" informaticiens
:-)
Parmi quelques autres sur le même sujet, un peu vieux certes:
<http://lsoron.free.fr/humour/pages_html3/vraiinfos.html>

--
Jean-Pierre

pehache

Le 04/01/2017 à 00:53, J.P a écrit :

> Comme dit précédemment, j'ai déjà donné et écouté, lu, vu, discuté avec
> des linuxiens dont les compétences peuvent difficilement être mises en
> doute.

Mais apparemment pas beaucoup pratiqué toi-même.

> [...]
> valait mieux avoir baigné dedans très tôt, ce qui n'est pas mon cas.
> C'est une culture, quasi une philosophie de l'informatique et ça ne

Je ne vois pas en quoi c'est si particulier, et macOS est d'ailleurs un
Unix.

Une fois installée, une distribution grand-public comme Ubuntu ou ses
variantes s'utilise pratiquement comme Windows ou macOS, c'est juste un
peu (ou un peu plus qu'un peu) moins bien fignolé dans les coins et plus
brut de fonderie parfois. A la limite on peut ne jamais utiliser la
ligne de commande (même si tout comme sous macOS il y a des moments où
la la ligne de commande est très pratique).

Quant à l'installation elle-même elle est devenue nasodigitale sur les
PC, de nos jours. Sur les Mac il y a quelques subtilités mais je n'ai
d'expérience sur la difficulté ou pas. Je crois savoir qu'il y a des
distributions qui s'installent très facilement aussi sur les Mac.

> [...]
> livres de base concernant les origines d'Unix, le pourquoi, l'état
> d'esprit, la philosophie des créateurs ... ce que j'ai fait, il y a bien

Ben voilà, finalement la philosophie tu l'as intégrée, il n'y a plus
qu'à passer à la pratique.

pehache

Le 04/01/2017 à 00:59, J.P a écrit :

> Oui, laquelle ? déjà là, commence le bordel ambiant caractéristique de
> cet environnement qui fait bander certains, les "vrais" informaticiens
> :-)

Pour une transition "douce" une distribution grand-public comme Ubuntu
est indiquée. Il y a différentes variantes en fonction de
l'environnement de bureau souhaité : Ubuntu-Mate a un bureau qui permet
se singer l'interface d'OS X, sinon Xubuntu propose un bureau tout
simple et fonctionnel.

Après mieux vaut se renseigner quand même, ici ou sur fcolc, sur les
distribs éventuellement les mieux adaptées aux Mac, en précisant le modèle.

J.P

In article <ed2sn6...@mid.individual.net>,
pehache <peha...@gmail.com> wrote:

> Mais apparemment pas beaucoup pratiqué toi-même.
Non, justement, par manque de culture, d'imprégnation de la philosophie
de la chose.
J'ai côtoyé Unix/Linux trop tard pour m'en imprégner comme j'ai pu le
faire pour quelques langages.

> Je ne vois pas en quoi c'est si particulier, et macOS est d'ailleurs un
> Unix.

Oui, macOS c'est quand même un sacré emballage et on ne voit pas grand
chose de ce qu'il y a dessous.
L'emballage, c'est quand même le point fort d'apple, non ?
Je suppose que les unixiens qui ont baigné dedans tout petits lui
préfèrent d'autres environnements.

> .... A la limite on peut ne jamais utiliser la
> ligne de commande (même si tout comme sous macOS il y a des moments où
> la la ligne de commande est très pratique).
Il me semble que c'est quand même un peu plus fréquent voire néécessaire
que sous macOS/OS X

> [...]
> d'expérience sur la difficulté ou pas. Je crois savoir qu'il y a des
> distributions qui s'installent très facilement aussi sur les Mac.

J'ai horreur des mots "facile" et "simple" :-)

> Ben voilà, finalement la philosophie tu l'as intégrée,
Ben non, justement ...
> il n'y a plus qu'à passer à la pratique.
Sauf que, bien que mon métier m'y air entrainé parfois jusqu'au cou, le
bidouillage informatique n'a jamais vraiment été ma passion et encore
moins aujourd'hui. Je préfère me consacrer aux passions que je n'ai pu
pratiquer pendant mes années d'activité.

--
Jean-Pierre

J.P

In article <ed2te4...@mid.individual.net>,
pehache <peha...@gmail.com> wrote:

> Après mieux vaut se renseigner quand même, ici ou sur fcolc, sur les
> distribs éventuellement les mieux adaptées aux Mac, en précisant le modèle.

Tu oses me renvoyer chez les linuxiens ! :-)
Tu vois, déjà, c'est quoi ton "colc" quelquechose ?

--
Jean-Pierre

Manfred La Cassagnère

Tu n 'as pas envie de chercher, on dirait :)
<fr.comp.os.linux.configuration>
Maintenant, plus aucune excuse pour ne pas aller y faire un tour ;-)
--
Manfred

Jerome Lambert

Le 4/01/17 à 00:34, Francois LE COAT a écrit :
[Fonctionnement d'iCloud Drive]
> Donc, si je n'ai pas besoin d'espace supplémentaire sur un disque, je
> ne place rien sur iCloud, et le système de fichiers se comporte comme
> les versions précédentes de l'OS, avant Sierra ? C'est ça ?

Oui.

> C'est à dire que ça n'est pas Sierra qui choisit les fichiers
> distants, mais l'utilisateur qui décide de faire de la place, avec
> certains fichiers peu utilisés que Sierra lui indique ?

Non. Sierra le fait automatiquement *pour les fichiers placés par
l'utilisateur sur iCloud Drive*. C'est ça le point qui t'échappe. Tous
les autres sont gérés "normalement". C'est aussi simple que ça.

Jerome Lambert

Le 4/01/17 à 00:43, J.P a écrit :

> [...]
> Par ailleurs, cela m'oblige à acheter de nouvelles versions de mes
> logiciels les plus courants et surtout cet Office dont j'ai horreur.

Ben, vu que tes "nouvelles" machines sont sous El Cap, tu as du quand
même y passer...

(...)
> L'unique solution matérielle serait un SSD. On y pense ...

Avant que la charnière ne lache, El Cap tournait sans soucis sur un
Macbook Early 2009 avec 4Go de ram et un SSD de 256Go. C'est donc
largement jouable.

pehache

c'est quoi fcsa ?

pehache

Le 04/01/2017 à 01:46, J.P a écrit :

> Non, justement, par manque de culture, d'imprégnation de la philosophie
> de la chose.
> J'ai côtoyé Unix/Linux trop tard pour m'en imprégner comme j'ai pu le
> faire pour quelques langages.

Du coup tu as un certain nombre d'idées reçues.

> Oui, macOS c'est quand même un sacré emballage et on ne voit pas grand
> chose de ce qu'il y a dessous.
> L'emballage, c'est quand même le point fort d'apple, non ?

Une Ubuntu n'est pas moins "emballée" que macOS, même si le papier de
l'emballage est pas aussi brillant ou résistant que celui de macOS.

> Je suppose que les unixiens qui ont baigné dedans tout petits lui
> préfèrent d'autres environnements.

Un "unixien", c'est à dire quelqu'un d'habitué aux systèmes unix, n'est
pas forcément un abruti borné. On peut être habitué à unix et avoir
besoin d'OS type bureautique qui fasse tourner des logiciels qui n'existent
pas sous Linux ou autres saveurs d'unix. Auquel cas d'ailleurs macOS est
souvent préféré à Windows par ces unixiens, du fait qu'ils retrouvent
leurs marques vu que macOS est un unix.

Les abrutis ce sont les fanboys (*) qui font du choix d'un OS (ou d'une
marque) une question de religion ou de style de vie. Il faut choisir l'OS
en fonction des services qu'il rend, c'est tout.

(*) j'exclus néanmoins des fanboys ceux qui par exemple ont pour principe
de n'utiliser que du logiciel libre.

> Il me semble que c'est quand même un peu plus fréquent voire néécessaire
>
> que sous macOS/OS X

Non, pour l'essentiel c'est juste une question d'habitude. De nombreux
tutoriels concernant Linux font usage de la ligne de commande même quand
il y a moyen de faire la même chose par l'interface graphique, tout
simplement parce que c'est de loin la façon la plus simple et la plus
efficace de procéder. Un tutoriel avec 3 lignes de commande à
copier-coller va prendre une page, là où il va falloir de multiples
copies d'écran ou des explications alambiquées (genre "cliquer en haut à
gauche légèrement en dessous de l'icône qui est bleue (ou parfois
rouge)") pour faire la même chose par interface graphique.

> J'ai horreur des mots "facile" et "simple" :-)

Si tu préfères "compliqué", il existe aussi des distributions
compliquées à installer. A toi de voir.

> [...]
> moins aujourd'hui. Je préfère me consacrer aux passions que je n'ai pu
> pratiquer pendant mes années d'activité.

Le simple fait d'être ici est déjà un signe que tu n'es pas totalement
non-bidouilleur.

Tu parles d'installer éventuellement un SSD : il faudra ensuite taper une
ligne de commande pour qu'OS X le gère correctement. C'est déjà de la
"bidouille", non ?

J.P

In article <586c9d45$0$3294$426a...@news.free.fr>,
Le Moustique <ze.mo...@free.fr> wrote:

> A l'occasion d'un voyage "au pays"? ;-)

Toi, si je passe te voir, ce sera probablement plus pour les huitres et
le vin de Charentes que pour un SSD :-)

--
Jean-Pierre

Manfred La Cassagnère

> Ce n'est pas incompatible. :-)

Tout dépend de la chronologie des événements... Mieux vaut attaquer le
vin /après/ le montage du SSD. Pour les huitres, je serai moins
catégorique ;-)
--
Manfred

J.P

In article <1mzc5r8.1gaz5iglyxluuN%der...@wanadoo.fr>,
der...@wanadoo.fr (Manfred La Cassagnère) wrote:

> [...]

Oui, Guillaume peut monter le SSD pendant que je me baffre

> Tout dépend de la chronologie des événements... Mieux vaut attaquer le
> vin /après/ le montage du SSD. Pour les huitres, je serai moins
> catégorique ;-)

Séquentiel ? obsolète ça !
Et le parallélisme, le multithread, qu'est-ce que tu en fais ? :-)

Autre solution: Guillaume vient monter le SSD ici et leste sa valise de
façon idoine.

--
Jean-Pierre

Pierre-Alain Dorange

> C'est parfaitement faux. Jusqu'à preuve du contraire un Mac contient
> toujours un CPU, un GPU, de la RAM, du stockage, etc...

Un peu comme un terminal quoi...
Tout appareil électronique affichant des infos a ce quatuor, même une
tablette, un smartphone ou un terminal graphique.

Ces surtout une question de puissance de ces élements, de connectique et
d'extensions qui font la différence (jusqu'a présent).

> Comme tous les 6 mois, c'est fou...

Il parait même qu'il y aura de nouveaux emoticones.

Barnabé

Manfred La Cassagnère <der...@wanadoo.fr> wrote:

> Mieux vaut attaquer le
> vin /après/ le montage du SSD. Pour les huitres

On finirait sinon par monter une huître et ouvrir de ssd...

--
Barnabé

Barnabé

Pierre-Alain Dorange <pdor...@pas-de-pub-merci.mac.com> wrote:

> Il parait même qu'il y aura de nouveaux emoticones.

Non !?

--
Barnabé

Francois LE COAT

Salut,

Jerome Lambert écrit :
> Francois LE COAT écrit :
Donc, pas de réseau, pas de cloud ... Mais sinon Sierra fonctionne
comme les versions précédentes. D'accord. iCloud est juste un
autre moyen de sauvegarde, accessible par internet. C'est gratuit ?

Jerome Lambert

Le 5/01/17 à 23:52, Francois LE COAT a écrit :
Ce n'est pas un moyen de sauvegarde, c'est un moyen de synchronisation.
Personnellement, mes données me sont accessibles sur 2 ordinateurs
"desktop", 1 portable (bientôt 2), 1 tablette et 1 smartphone.
Toute modification sur un appareil est automatiquement répercutée sur
l'ensemble des autres, c'est tout l'intérêt du procédé. Tu peux même y
accéder depuis n'importe quel appareil via un navigateur web.

Par contre, si tu as "autre chose" que des Macs/iPad/iPhone/PC Windows,
ce qui est mon cas, il faut envisager une solution concurrente.
Même chose si, philosophiquement, tu refuse que tes fichiers soient
hébergés aux USA.

> C'est gratuit ?

De mémoire, pour 5 Go, oui. Pour plus de volume, il faut payer.

pehache

Le 04/01/2017 à 18:25, Pierre-Alain Dorange a écrit :

> Un peu comme un terminal quoi...
> Tout appareil électronique affichant des infos a ce quatuor, même une
> tablette, un smartphone ou un terminal graphique.

Oui, j'aurais dû préciser : "de sorte à faire tourner en local un OS
complet, des applis, stocker des documents, etc"...

A connaissance néanmoins, un TX n'a pas de stockage propre. La *ROM qui
contient le peu de software du TX n'est pas utilisable pour stocker quoi
que ce soit.

> Ces surtout une question de puissance de ces élements, de connectique et
> d'extensions qui font la différence (jusqu'a présent).

> Il parait même qu'il y aura de nouveaux emoticones.

Effectivement la présentation des émoticônes prend dans les keynotes
presque plus de place que la présentation de certains Mac.

pehache

Et le mieux est alors Dropbox, qui a même un client Linux officiel. Et qui
techniquement fonctionne mieux que tous autres.

> Même chose si, philosophiquement, tu refuse que tes fichiers soient
> hébergés aux USA.

> De mémoire, pour 5 Go, oui. Pour plus de volume, il faut payer.

Il faut aussi citer la solution des "cloud privés" couplés à un NAS chez
soi. La fonctionnalité de synchro est exactement la même qu'avec iCloud,
Dropbox, etc, mais au lieu d'être sur un serveur chez Apple ou autres, les
données sont sur le NAS (et répliquées sur toutes les machines clientes,
donc).

Pierre-Alain Dorange

> Oui, j'aurais dû préciser : "de sorte à faire tourner en local un OS
> complet, des applis, stocker des documents, etc"...

Je sais, je suis un peu taquin ;-)

> A connaissance néanmoins, un TX n'a pas de stockage propre. La *ROM qui
> contient le peu de software du TX n'est pas utilisable pour stocker quoi
> que ce soit.

Ca dépend des TX, mais souvent il y a quand même un peu stockage local
(type RAM) pour servir a minima de tampon. Mais je joue avec les mots.
Par contre y'a bien le reste, mais en allégé.

> Effectivement la présentation des émoticônes prend dans les keynotes
> presque plus de place que la présentation de certains Mac.

C'est bien triste comme "avancée" technologique mise en avant...

Pierre-Alain Dorange

> Tu connais la différence entre une fonctionnalité optionnelle et une
> fonctionnalité obligatoire ?
>
> Rien n'oblige à utiliser iCloud sous Sierra.

Rien n'oblige mais on est pas loin du forcing quand même.

perso je me considère plutot comme un relatif "expert mac" (j'ai été
développeur, je m'occupe de parc, et je connais Apple depuis au moins
1988).
Devant Sierra (dont j'ai installé et configuré 3 instances récemment)
j'ai été un peu dépourvu de prime abord.
Infine, dès que j'ai compris, j'ai bien tout configur" et désactivé et
ça tourne sans iCloud (sans aucun soucis en effet, heureusement).
Par contre par défaut, le dossier Documents était cloné sur iCloud et je
ne m'en suis aperçu que quand j'ai voulut y transférer les 120 Go de
données de l'anciens postes... MacOS m'a alors demandé de m'abonner au
service payant !?
Rien de grave j'ai tout désactivé et j'ai retrouvé un dossier Documents
"natif" (sur disque et sans icloud).
Tpout ça parce que rentrer un identifiant Apple (nécessaire pour
MacAppStore et/ou iphone) a activer l'optimisation iCloud du dossier
Documents.

Et des trucs cdu genre,il m'en a fallut désactiver une dizaine pour
revenir a une situation plus "conservatrice" (proche des habitudes des
MacOS plus anciens, type Snow Leopard).

C'est un peu agaçant pour un "poweruser" et ça doit être désarmant pour
un "newbie".

> D'ailleurs si tu prenais la peine de lire correctement les articles que
> tu cites, tu aurais vu que le mot "option" est utilisé plusieurs fois.

C'est bien une option, mais activé par défaut.
Or la majorité des utilisateurs n'utilisent que une config par défaut,
ne sachant pas que c'est une option du coup...

Boudu

Il n'y a pas que la philo, mais aussi la loi. Dans certains cas il est
interdit de stocker des données à l'étranger; Les médecins ici présents
en parleront mieux que moi.
PM

J.P

In article <1mzfgmb.128u5bl31j7kaN%pdor...@pas-de-pub-merci.mac.com>,
pdor...@pas-de-pub-merci.mac.com (Pierre-Alain Dorange) wrote:

> C'est bien triste comme "avancée" technologique mise en avant...

Cela correspond très sûrement à la cible marketing visée.
Apparemment, nous ne devons pas en faire partie :-)

--
Jean-Pierre

J.P

In article <1mzfgtd.g7n02p113i2psN%pdor...@pas-de-pub-merci.mac.com>,

> [...]
> Or la majorité des utilisateurs n'utilisent que une config par défaut,
> ne sachant pas que c'est une option du coup...

Les newbies ou utilisateurs lambda que je connais n'installent pas leur
système. Le plus souvent, c'est une prestation du vendeur et celui-ci
installe avec les options activées par défaut par Apple.

La plupart de ces utilisateurs n'ont pas de problème d'argent et leur
statut social leur impose presque d'utiliser le dernier iPhone et les
dernières tablettes (en général pour les enfants).
Quand on roule en Cayenne, Audi ou Mercedes haut de gamme, le dernier
iPhone est impératif, c'est un signe de reconnaissance de ce groupe
social.

L'abonnement à iCloud ne leur pose donc aucun problème, bien au
contraire, sans souvent bien savoir en quoi cela consiste et ce qui s'y
passe en ce qui concerne leur données.

Faire autrement, ne pas adhérer au "full package" Apple, c'est rester
marginal non seulement dans la sphère Apple mais aussi dans la société.
Il est clair qu'à chaque version de macOS, la "marge" possible se réduit
et finira par disparaitre.

A propos d'iPhone (plutôt de iOS), la dernière avancée:
<http://www.iphon.fr/post/date-et-mode-cinema-a-venir-ios-10-3-870882>
Dans sa rubrique "Negocios" (pas "tecnologia") la presse locale pour
businessmen (www.capital.cl), titre:
"Rumeurs à propos du prochain iPhone ..."
"iPhone, pas "iOS". Normal, qui, des lecteurs/lectrices de cette revue,
sait qu'iOS est l'OS de l'iPhone. qui sait ce qu'est un OS ? :-)

--
Jean-Pierre

Gilbert OLIVIER

En écrivant ici, c'est sur que les emoticones nous sont vachement
utiles ;-)))

Déjà qu'ils y en a qui ont du mal à bien régler leur logiciel pour
émettre correctement les accents... :-)

--
Gilbert

Pierre-Alain Dorange

J.P <j...@gmail.com> wrote:

> Les newbies ou utilisateurs lambda que je connais n'installent pas leur
> système. Le plus souvent, c'est une prestation du vendeur et celui-ci
> installe avec les options activées par défaut par Apple.

Euh... je sais pas mais les Mac que je configure depuis quelques années,
on l'OS installés, y'a rien a "installer" ; faut juste ouvrir la bête,
saisir son nom et répondre a 2/3 questions...

> La plupart de ces utilisateurs n'ont pas de problème d'argent et leur
> statut social leur impose presque d'utiliser le dernier iPhone et les
> dernières tablettes (en général pour les enfants).

Si tu pars de ce principe, en effet tout va bien ;-)

> [...]
> marginal non seulement dans la sphère Apple mais aussi dans la société.
> Il est clair qu'à chaque version de macOS, la "marge" possible se réduit

Tu as probablement raison, même si je trouve que tu y va un peu à la
serpe.
En tout cas moi je m'y prépare depuis quelques temps (utilisation de
logiciels multi-plateforme si possible libre et de formats de fichiers
le moins propriétaire possible) et là j'ai désormais un PC sur mon
bureau a coté de mon (vieux) mac.
PC sous Debian (je rassure un peu)... et bien ç'est plutot bien pour moi
(je suis un poweruser comme on disait avant).
Plutot bien... sauf avec mon vieil iPad... justement...

Jerome Lambert

Le 6/01/17 à 10:58, pehache a écrit :
> Le 06/01/2017 à 01:33, Jerome Lambert a écrit :
(...)

> Et le mieux est alors Dropbox, qui a même un client Linux officiel. Et qui
> techniquement fonctionne mieux que tous autres.

Perso, j'utilise Hubic. Le client Linux est en CLI, mais il "fait le
job" correctement. Et de plus il remplit le critère ci-dessous. :-)

> Il faut aussi citer la solution des "cloud privés" couplés à un NAS chez
> soi.

Si toutes ces machines sont "chez soi", oui. Mais quand, comme pour moi,
il y a 50 km entre les 2 machines desktop et que le portable est utilisé
en "vrai" portable, ça marche moins bien.
De plus tu perds alors la possibilité de consulter des documents sur le
smartphone où et quand tu veux.

Pierre-Alain Dorange

Gilbert OLIVIER <gilbert...@orange.fr> wrote:

> En écrivant ici, c'est sur que les emoticones nous sont vachement
> utiles ;-)))

Et l'ascii-art voyons, c'est pour les cochons ?

<http://www.qqpr.com/ascii/img/ascii-1022.gif>

;-)

Gilbert OLIVIER

> Éventuellement. :-D
> https://www.asciipr0n.com/pr0n/pinups/pinup00.txt

Non, non, trop grand pour l'écran d'un téléphone :-)

Et puis ça sert à quoi d'avoir un écran rétina ave cette définition?

--
Gilbert

Pierre-Alain Dorange

> Non, non, trop grand pour l'écran d'un téléphone :-)
>
> Et puis ça sert à quoi d'avoir un écran rétina ave cette définition?

Faut attendre l'iPhone 9S qui aura un écran retinascii.

Pierre-Alain Dorange

> [...]
> l'environnement de bureau souhaité : Ubuntu-Mate a un bureau qui permet
> se singer l'interface d'OS X, sinon Xubuntu propose un bureau tout

Pour moi, la transition douce commencerait a passer à des logiciels
libres et d'utiliser des formats de données qui vont avec.

Donc la prescription serait :
Mail > Thunderbird
Safara > Firefox
Word/Pages > LibreOffice
etc...
(il faut aussi abandonner iphoto et itunes)

Une fois réalisé cet étape, l'OS en lui même a moins d'importance.
Et d'ailleurs MacOS X 10.6 redevient utilisable car tout y marche
correctement.

pehache

Non, tu ne perds rien. Ce qui est sur le NAS (côté serveur) est
accessible de l'extérieur par les clients (qu'ils soient sur ordi ou
smartphone).

Disons quand même qu'il vaut mieux avoir une connexion fibre là où le
NAS est installé, car la vitesse d'upload en ADSL est très limitante
pour ce genre d'installation.

Pierre-Alain Dorange

> De la bouillie de lettres, très probablement.
> Du temps ou j'étais sur PC, j'avais trouvé un petit logiciel qui
> transformait les images (petites) en ascii-art, mais ça ne donnait un
> résultat "propre" qu'avec des images très simples.

L'ascii-art qui se respecte doit se faire à la main, pas avec des
logiciels !
Hérésie ;-)