Sychronisation etar (android) et framagenda (thunderbird)

Jean-Jacques Gerbaud

Je souhaite ne plus avoir à utiliser google agenda. J'ai donc installé
l'extension

- Lightning de Thunderbird les extensions cardBook et Tbync,

- sur Samsung J5 (android 8.1.0) Etar (calendrier), K-9 Mail
(messagerie), Nextcloud.

Je ne suis pas très à l'aise avec cette configuration. Les extensions et
applications installées proviennent d'un tuto trouvé sur internet mais
de synchronisation : nada !

Y a-tè- il une bonne âme sur le forum qui pourrait me dire ce que je
dois faire et comment pour obtenir que mes agendas soient synchronisés
l'un avec l'autre ?

Merci d'avance

--

JJG

krg

Voir Myphone Explorer: https://www.fjsoft.at/en/
Se synchronise avec l'agenda de Thunderbird et avec les smartphones
Android (appli sur le store).

Cthulhu

Le 08/02/2019 à 14:49, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :

> [...]
>
> - Lightning de Thunderbird les extensions cardBook et Tbync,
>
> - sur Samsung J5 (android 8.1.0) Etar (calendrier), K-9 Mail

K-9 Mail est très bien mais d'aucune utilité pour synchroniser des agendas.

> [...]
>
> Y a-tè- il une bonne âme sur le forum qui pourrait me dire ce que je
> dois faire et comment pour obtenir que mes agendas soient synchronisés

Pour utiliser Nextcloud, il faut ouvrir un compte chez un fournisseur.
comme Woëlkli ou la Mère Zaclys. Les deux proposent une offre de base
gratuite.
Il faut ensuite importer le calendrier Google dans l'agenda du compte
Nextcloud.

Pour synchroniser avec Lightning, créer un agenda distant qui pointe
vers celui de Nextcloud.
Etar, je ne connais pas. Je suis en train de tester mais à première vue,
il utilise l'agenda Android et n'est pas autonome. Pour pouvoir
synchroniser l'agenda Nextcloud avec Android, on peut utiliser
l'application DAVx5.

--
N'est pas mort ce qui à jamais dort...

jdd

Le 08/02/2019 à 16:02, Cthulhu a écrit :

> l'application DAVx5.

c'est même l'essentiel

tu l'installe et *dans nextcloud* tu lui demande la synchronisation dans
"paramètres" synchroniser... il te propose de configurer davdroid (en ce
moment dav5+). Davdroid tu le trouve avec fdroid

https://f-droid.org/fr/

ensuite tu configure thunderbird. c'est assez chelou, il faut trouver la
bonne page de conseils

je suis chez la mère zackys pour nextcloud

ru as aussi la possibilité de synchroniser les notes , l'appli s'appele
"notes", et sous linux QownNotes

une fois configuré, ca marche très bien

jdd

--
http://dodin.org

Cthulhu

Le 08/02/2019 à 18:40, jdd a écrit :

> ensuite tu configure thunderbird. c'est assez chelou, il faut trouver la
> bonne page de conseils

Pour synchroniser l'agenda Nextcloud avec Thunderbird (Lightning), ce
n'est pas très compliqué :

1 - Copier le lien de l'agenda. Dans le compte Nextcloud, cliquer sur
les points de suspension à droite du nom de l'agenda, cliquer sur lien
et copier l'URL qui apparaît.
2 - Dans Thunderbird, aller dans Fichier, Nouveau, Agenda.
Choisir "Sur le réseau", puis le format "CalDAV" et coller l'URL copiée
précédemment dans "Emplacement".

À la première connexion, Thunderbird devrait demander les identifiants
du compte Nextcloud (qu'on peut éventuellement garder dans le
gestionnaire de mots de passe) et synchroniser l'agenda.

Cthulhu

Je viens de voir dans le titre qu'il était question de Framagenda.
La procédure décrite ci-dessus est exactement la même pour Thunderbird
et il faut passer par DAVx5 pour synchroniser avec Android.
En revanche, il est inutile d'installer Nextcloud.

Jean-Jacques Gerbaud

to krg, cth...@ntymail.com, j...@dodin.org
Le 08/02/2019 à 15:44, krg a écrit :
Bonjour au forum et à tous ceux qui m'ont répondu.

> [...]

Comme je le dis ci-dessus, je ne suis pas très à l'aise avec tous les
fichiers, appplications, cloud et autres mystères pour pouvoir
synchroniser mon agenda Framasoft et le calendrier de mon Samsung J5.
Vous l'avez bien compris : je veux me débarrasser de Google et de ses
tentacules ! :-)

J'y travaille et suis en train d'essayer (j'espère) d'obtenir ce que je
veux. Les suggestions, les aides, les liens que vous me donnez sont
consultés et j'essaie d'en obtenir les résultats escomptés.

Dès que "ça marchera", je vous en parle à nouveau.

Merci de votre aide.

A bientôt

--

JJG

Jean-Jacques Gerbaud

Cthulhu

Le 09/02/2019 à 13:05, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
> Comme je le dis ci-dessus, je ne suis pas très à l'aise avec tous les
> fichiers, appplications, cloud et autres mystères pour pouvoir
> synchroniser mon agenda Framasoft et le calendrier de mon Samsung J5.

Dans ce cas, rien de plus simple : il suffit d'installer l'application
DAVx5 sur le smartphone et la configurer pour qu'elle accède à
Framagenda. C'est cette application qui permettra la synchronisation et
il n'y a besoin de rien d'autre.

Jean-Jacques Gerbaud

Merci de la réponse mais .... non !

Je reprends ma configuration
- Lightning de Thunderbird avec les extensions cardBook et Tbync,

- sur Samsung J5 (android 8.1.0) Calendrier (téléchargé depuis F-Droid)
et DAVx5

Sur cette dernière le calendrier est nommé "framagenda" et a pour
"propriétés" la même que le calendrier "framagenda" de Lightning. Peut
être suffirait il de changer de nom sur l'un ou de l'autre ?

Lorsque je lance la synchronisation il ne se passe rien, mais c'est peut
être normal dans la mesure ou les deux agendas son les mêmes !

Le message reçu est :
La détection a échoué : impossible d'actualiser la liste de collection

Avec l'essai de connexion "URL et un nom d'utilisateur, le résultat est
aucun accès possible au service CalDAV OU CarDAV.

J'ai eu le temps de lire ça dans les logs : (extrait)

encoding= "utf-8 "?>
<d:error xmlns:d= "DAV ; " xmlns:s= "http://sabredav.org/ns ">
<s:exception>Sabre\DAV\Exception\notAuthenticated</s:exception>
<s:message> No public access to this resource., Username or passxord was
incorrect, no ‘Authorization : Bearer’header foud. Either the client
didn’t send one, or the server is mis-configured…. (j'ai pas eu le temps
de lire la suite)

Je me demande si je ne ferais pas mieux de revenir à Google Agenda
malgré toutes les m...s qu'il me fait subir !

Merci de voir ce que je peux faire.

--

JJG

jdd

Le 11/02/2019 à 15:21, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :

> Merci de voir ce que je peux faire.

tu nous a dit que tu avais nextcloud, as-tu configuré davdroid à partir
de nextcloud?

(nextcloud te fournit un agenda)

jdd
--
http://dodin.org

Jean-Jacques Gerbaud

Le 11/02/2019 à 16:20, jdd a écrit :

> tu nous a dit que tu avais nextcloud, as-tu configuré davdroid à partir
> de nextcloud?
>
> (nextcloud te fournit un agenda)

Je suis désolé mais je ne suis pas un geek comme vous ! (loin de là ! :-)

Lorsque j'ouvre nextcloud j'ai 2 choix possibles :

1/ se connecter
2/ se connecter avec un fournisseur

pour le choix 1/ adresse serveur https:// .. ? lequel ?

pour le choix 2/ your email address (j'ai déjà fait cette manip
antérieurement et j'ai eu une adresse sur hostiso.cloud ques aco ?

bref, je ne m'en sors pas.

Je ne regrette pas Google calendar mais j'ai fait la même manip avec
Google et hop... tous mes évènements et tâches étaient là !

Linux, Android, c'est bien mais il y a encore du boulot ...

Attention, je ne dénigre pas Linux, ça fait plus de 20 ans que je
l'utilise à ma grande satisfaction mais maintenant Google me sort par
les yeux et je voudrais vraiment m'en sortir sans passer par lui.

A vot' bon coeur m'sieurs-Dames...

--

JJG

jdd

Le 11/02/2019 à 18:46, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :

> Je suis désolé mais je ne suis pas un geek comme vous ! (loin de là ! :-)
>
> Lorsque j'ouvre nextcloud j'ai 2 choix possibles :

non, je parle de l'appli nextcloud pour ton téléphone, que tu trouve
soit sur le playstore soit sur f-droid

> Attention, je ne dénigre pas Linux, ça fait plus de 20 ans que je
> l'utilise à ma grande satisfaction mais maintenant Google me sort par
> les yeux et je voudrais vraiment m'en sortir sans passer par lui.

pareil...

commence par installer l'appli et reviens ici

jdd

--
http://dodin.org

Jean-Jacques Gerbaud

Le 11/02/2019 à 18:51, jdd a écrit :

> non, je parle de l'appli nextcloud pour ton téléphone, que tu trouve
> soit sur le playstore soit sur f-droid

mais oui, mais c''est bien de celle-ci que je parle ! CE que je dis
ci-dessus c'est bien à partir du smartphone !

--

JJG

jdd

Le 11/02/2019 à 18:59, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :

> mais oui, mais c''est bien de celle-ci que je parle ! CE que je dis
> ci-dessus c'est bien à partir du smartphone !

ah, bon.

alors il faut commencer par le début. Nextcloud est un système de cloud
(synchronisation de fichiers entre appareils). Il faut donc d'abord
avoir un compte nextcloud sur un serveur.

si tu en as déjà un, regarde dans l'aide comment te connecter à partir
d'android...

sinon tu peux avoir un petit cloud gratuit sur la mère zaclys:

https://www.zaclys.com/

ensuite c'est 10 euros (par an) les 10Go, mai 10Go c'est déjà pas mal.

https://cloud.zaclys.com/

https://wiki.zaclys.com/index.php/Installation_et_configuration_du_client_de_synchronisation_sur_t%C3%A9l%C3%A9phone_mobile

jdd

--
http://dodin.org

Jean-Jacques Gerbaud

Le 11/02/2019 à 20:28, jdd a écrit :

> [...]
> d'android...
>
> sinon tu peux avoir un petit cloud gratuit sur la mère zaclys:

j'ai déjà un compte chez zaclys : adresse : ncloud.zaclys.com

Et maintenant ?

--

JJG

Jean-Jacques Gerbaud

> [...]
>
> https://www.zaclys.com/
>
> ensuite c'est 10 euros (par an) les 10Go, mai 10Go c'est déjà pas mal.

Stop... Stop.... Stop...

Je ne sais pas à la suite de quelle manoeuvre mais CalDAV Sync Adapter
m'a trouvé "a new calendar"

Et en plus, la synchronisation fonctionne correctement ! (mais il me
semble que depuis le smartphone, la synchro est plus rapide. Depuis
Thunderbird, beaucoup plus lent. Mais ça marche.

Maintenant mes deux comptes google et Samsung ne me sont plus très
utiles. Y en a-t-il un (ou 2) que je puisse *sup* *pri* *mer* !

Merci JDD de ton aide. Ca m'a permis de tout reprendre calmement à zéro.

à bientôt pour de nouvelles aventures

--

JDD

jdd

Le 11/02/2019 à 22:11, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :

> Maintenant mes deux comptes google et Samsung ne me sont plus très
> utiles. Y en a-t-il un (ou 2) que je puisse *sup* *pri* *mer* !

sans doute le compte samsung. On peut arrêter la synchronisation sur
google, mais pas supprimer le compte sinon on perd le play store

> Merci JDD de ton aide. Ca m'a permis de tout reprendre calmement à zéro.

:-)

jdd

--
http://dodin.org

Jean-Jacques Gerbaud

Le 12/02/2019 à 08:08, jdd a écrit :

> sans doute le compte samsung. On peut arrêter la synchronisation sur
> google, mais pas supprimer le compte sinon on perd le play store
oui, je me doutais de ça. Je vais donc supprimer le compte samsung et,
au besoin, je peux en recréer un autre.

> :-)

re-merci

--

JJG

Cthulhu

Le 11/02/2019 à 15:21, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Bon, je reviens un peu après la bataille mais j'aimerais bien tout
comprendre.

Framagenda est un service d'agenda en ligne de Framasoft, basé sur
Nextcloud, qui permet de se passer de Google Agenda
(https://framagenda.org/). Je suppose que c'est bien de ça qu'on parle
et que tu y as ouvert un compte avec un login et un mot de passe ?

Si c'est le cas, tu peux parfaitement synchroniser ton calendrier
Framagenda avec Lightning et avec le calendrier Android de ton smartphone.
Que le nom du calendrier soit le même avec Lightning et Android n'a
aucune incidence, les deux agendas ne se synchronisent pas entre eux
mais avec le serveur de Framagenda.

Et je le répète, il n'y a absolument pas besoin d'installer
l'application Nextcloud sur Android pour synchroniser un agenda.

Je vais essayer de détailler un peu la procédure.

Au préalable, il faut connaître, outre son login et son mot de passe du
compte Framagenda, le lien de partage de l'agenda qu'on veut
synchroniser. Pour ce faire, il faut d'abord se connecter à l'agenda
depuis son navigateur à l'adresse https://framagenda.org/login
La colonne de gauche liste tous les calendriers créés avec, en face de
chaque nom, un icône de partage et un point de suspension intitulé
"Plus". Cliquer sur ce dernier puis sur "Lien" dans la liste qui
apparaît. Une adresse comme
https://framagenda.org/remote.php/dav/calendars/xxxxxx/B6DDE0FF-0CEF-4E0B-BF14-214A1BBD82B1/
apparaît (xxxxxx est le nom d'utilisateur). Il faut la copier.

Dans Lightning
Cliquer sur "Fichier/Nouveau/Agenda"
Sélectionner "Sur le réseau"
Choisir le format CalDAV et dans la case Emplacement, coller l'adresse
copiée au préalable
Lui donner un nom (n'importe lequel, c'est juste pour le reconnaître en
local et n'a aucune incidence sur la synchronisation) et choisir une
couleur.
À la fin, cliquer sur "Terminé" et l'agenda est créé.
Lightning demandera peut-être le login et le mot de passe pour se
synchroniser.

Dans Android
Dans l'application DAVx5, appuyer sur "+" pour créer un compte.
Choisir "Connexion avec une URL et un nom d'utilisateur"
Entrer l'adresse copiée au préalable, le login et le mot de passe
Dans le compte créé, choisir les éléments à synchroniser en cochant la
case adéquate (par exemple Calendrier)
Synchroniser en appuyant sur les deux petites flèches en rond.
C'est tout bon.

À partir de maintenant, il est possible de créer, modifier ou supprimer
un événement à partir de Lighning, Android ou du site de Framagenda et
les autres appareils seront mis à jour à leur prochaine synchronisation.

Cthulhu

Le 12/02/2019 à 08:08, jdd a écrit :
> On peut arrêter la synchronisation sur google, mais pas supprimer le
> compte sinon on perd le play store

Avec l'application Yalp, disponible sur F-droid, il est possible
d'accéder au Play Store sans compte Google.

jdd

Le 13/02/2019 à 10:31, Cthulhu a écrit :

> Avec l'application Yalp, disponible sur F-droid, il est possible
> d'accéder au Play Store sans compte Google.

yalp store?

je vais tester ca merci
jdd

--
http://dodin.org

Jean-Jacques Gerbaud

Le 13/02/2019 à 02:02, Cthulhu a écrit :
> [...]
Merci Cthulhu.

Ton tuto est bien clair et je l'ai copié et imprimé pour l'avoir
toujours à ma disposition. Il explique bien ce qu'il y a à faire et
c'est (sans doute) ce que j'ai fait.

Je dis "sans doute" parce que des manips et essais, j'en ai fait
beaucoup. Au bout d'un certain nombre, j'ai eu la surprise de voir qu'un
agenda avait été "découvert" !!! et, encore plus fort, tous les
évènements affichés sur Lightning y apparaissaient.

Maintenant, la synchronisation se fait dans les deux sens mais est un
peu plus lente sur Lightning en raison, je pense, de la configuration du
calendrier. Mais sinon, tout y est ! Et surtout, plus besoin de Google
agenda qui me pourrissait la vie.

Depuis, j'ai même supprimé le compte de Samsung mais je conserve le
compte Google (j'ose pas le supprimer complètement celui-là !...)

Voilà les nouvelles.

Merci encore.

--

JJG

jdd

Le 13/02/2019 à 16:02, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :

> compte Google (j'ose pas le supprimer complètement celui-là !...)

oui, l'appli qui est sensée remplacer le playstore (yalp store) ne
marche pas bien

jdd
--
http://dodin.org

Cthulhu

jdd <j...@dodin.org> wrote:

> oui, l'appli qui est sensée remplacer le playstore (yalp store) ne
> marche pas bien

Ah ?
N’ayant plus de compte chez Google, je l’utilise sans aucun problème.

Jean-Jacques Gerbaud

Le 13/02/2019 à 21:29, Cthulhu a écrit :

> Ah ?
> N’ayant plus de compte chez Google, je l’utilise sans aucun problème.

Bonjour Cthulhu,

(je suis peut être hors sujet...)

comme je l'ai dit dans mes messages précédents, je souhaite me
débarrasser de Google mais je me rends compte que, dans mon Android de
Samsung, le compte Google est (pratiquement) indispensable.

Or, tu nous dis que tu n'as plus de compte chez "cette pieuvre" ! :-)

Comment fais tu ?

--

JJG

jdd

> Ah ?
> N’ayant plus de compte chez Google, je l’utilise sans aucun problème.

je n'ai pas pu faire de recherche ni installer l'appli maif pas plus
tard qu'hier...

jdd

--
http://dodin.org

Jean-Jacques Gerbaud

je ne recherche particulièrement pas à installer l'appli maif mais, à
l'instant, avec yalp, après avoir cliqué sur la loupe, un petit instant
(quelques secondes) sont apparues toutes les applications ayant un
rapport plus ou moins lointain avec "maif" (mgen, macif, testonrisk
ameli, impots.gouv, direct assurance....)

voilà

..

JJG

Cthulhu

Bonsoir,

Le 14/02/2019 à 09:28, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
> [...]
> Samsung, le compte Google est (pratiquement) indispensable.
>
> Or, tu nous dis que tu n'as plus de compte chez "cette pieuvre" ! :-)

C'est (relativement) simple.

J'ai listé les services Google que j'utilisais et j'ai cherché des
alternatives plus respectueuses de la vie privée, en m'aidant entre
autres de cette page :
https://degooglisons-internet.org/fr/alternatives

En gros, j'utilisais :

- GMail pour les e-mails et les contacts
=> remplacé par ProtonMail (https://protonmail.com/fr/) et Newmanity
(https://www.startyourplace.com/newmanity) (mais il semble qu'il ne soit
plus possible pour l'instant de créer un compte sur ce dernier).

- Google Drive pour le stockage dans le "nuage"
=> remplacé par pCloud (https://www.pcloud.com/fr/) et des comptes
Nextcloud comme Wölkli (https://woelkli.com/fr) ou la Mère Zaclys
(https://www.zaclys.com/) (et là, l'appli Nextcloud peut être utile ;-) ).

- Play Store pour les applis Android
=> Je l'utilise toujours mais en passant par Yalp Store mais j'essaie au
maximum d'utiliser des alternatives comme F-Droid.

- Google Agenda pour le calendrier
=> remplacé par Framagenda, Nextcloud ou Newmanity qui proposent tous
des agendas en ligne.

J'ai testé tous ces services pendant quelques temps en parallèle de
Google puis j'ai supprimé mon compte.
Attention toutefois : si tu as des applis payantes, tu les perds en
supprimant le compte Google associé.

Ensuite, pour configurer un smartphone Android, il suffit de sauter
l'étape où il demande le compte Google.

Voilà.