un bebe a tout prix

Eataine

Bonjour

Le forum n'est peut être pas vraiment le bon pour ce genre de post, mais à
la vue de reportage d'M6 hier soir, "un bébé à tout prix", je me faisais
quelques remarques.

Une ado de 15 ans enceinte, grossesse visiblement assumée par sa famille,
par elle et par le père du bébé. Visite chez son gyné la veille de la DPa,
et celui-ci lui annonce: "voilà, vous êtes à un jour du terme, votre col est
toujours bien fermé, je vous programme pour une césa demain matin..."
Et ce genre de remarques de la part de gynés me semblent assez fréquentes,
en tout cas dans les reportages qu'on peut voir sur les diverses chaines
françaises.

En l'occurence, là, il n'y avait pas vraiment d'indication à pratiquer une
césarienne, en tout cas à cette date, puisque la DPA n'était pas dépassée,
et on connait la précision relative de la DPA, donc, quel intérêt pour
l'enfant et pour la mère (pour le gyné, là, l'intérêt on le devine un peu) à
"bénéficier" d'une césarienne? C'est une pratique assez courante en France,
ou bien les reportages accentuent-ils une pratique marginale?

Merci de vos réactions

Eataine

--
« Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer
indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. »

Ysabeau

Eataine a écrit :

> [...]
> "bénéficier" d'une césarienne? C'est une pratique assez courante en France,
> ou bien les reportages accentuent-ils une pratique marginale?

J'ai lu je ne sais où un article sur le taux de césarienne démesuré.
Donc non les reportages n'accentuent pas une activité marginale.
--

Ysabeau

Eataine

De mon expérience belge (mais Olivier confirmera ou infirmera (s'il veut)),
j'ai l'impression qu'on recours moins souvent à la césa "de facilité" qu'en
France (ou alors, c'est juste le cas pour mon coin perdu du Hainaut...)

Ysabeau

Eataine a écrit :

> [...]
> France (ou alors, c'est juste le cas pour mon coin perdu du Hainaut...)

En France en tous cas c'est un acte très courant voire banal..., en
Espagne il semble que cela devienne aussi une facilité.

--

Ysabeau

unas

J'ai aussi lu un article (courrier intrnational) sur l'emploi excessif
de cette pratique: plusieurs pistes étaient évoquées. Parmi elle, il
était mentionné qu'une césarienne rapportait plus qu'un accouchement
classique au praticien (vive la tarification à l'acte); et d'autre
part, une "mauvaise image" de l'accouchement par voie naturelle: les
femmes sont effrayées par les "rumeurs" sur la souffrance, etc...
alors que les complications et douleurs d'une césarienne sont peu
mentionnées.

Elie Arié

unas a écrit :

> [...]
> était mentionné qu'une césarienne rapportait plus qu'un accouchement

> classique au praticien (vive la tarification à l'acte).

Je vous signale que la tarification à l'acte a toujours été en vigueur
dans toutes les maternités privées, et qu'elle n'a aucun rapport avec la
tarification à l'activité.

La raison essentielle de l'abus de césariennes est qu'elle permet de
programmer l'activité, ce qui n'est pas le cas de l'accouchement naturel.

Ophiucus

"Eataine" <eataine...@PASDEPUBlaposte.net> a écrit dans
le message de news:
49a3d155$0$339$5f6a...@news.scarlet.nl...

> [...]
> une pratique assez courante en France, ou bien les
> reportages accentuent-ils une pratique marginale?

On pratique aujourd'hui couramment la césarienne pour des
raisons de "confort"
soit de la mère, soit de la maternité, soit des deux. Mais
le "confort" du bébé,
qui, lui, vit le moment le plus difficile de toute sa vie,
est souvent sacrifié,
quoiqu'on en dise. Beaucoup d'auteurs qualifiés martellent
que la césarienne
ne devrait être pratiquée que sur indications
médicales précises, ou exceptionnellement en urgence en cas
de risques reconnus
pour le foetus et/ou la mère au cours d'une phase ou l'autre
de l'accouchement.

Il ne faut pas perdre de vue que la césarienne prive le bébé
de tout un processus complexe
et important auquel il a droit ( lui retirer ce droit, sans
raisons médicales,
c'est le priver de sa liberté d'Être humain normal, alors
qu'il n'est même pas
encore naît ! ). Par exemple c'est le priver du processus
des contractions, alors qu'on sait
que les contractions (et aussi le massage des muscles de la
maman au cours de la progression
dans la filière pelvienne, au cours de la rotation, etc..)
mettent en oeuvre un stade important
du développement de l'enfant : stimulations du système
nerveux périphérique transmises au
cerveau qui active alors certaines fonctions essentielles,
etc...).
On peut aussi mentionner la rupture brutale du lien avec la
mère qui peut être à l'origine de troubles
psy qui se manifesteront plus tard.

Il y a aussi des inconvénents non négligeables pour la mère
(au delà de ceux découlant de la chirurgie)
parce que les processus normaux de l'accouchement activent
chez elle aussi plusieurs fonctions très importantes.
Sans parler des perturbations psychologiques possibles, et
des troubles probables du lien avec son bébé.

On peut lire sur ce sujet par exemple : "Pour une naissance
sans souffrances" du Dr F. Leboyer (livre très célèbre)
et aussi "Empreintes" du Dr Arthur Janov (Robert Laffont).
Il y en a beaucoup d'autres.

JB

unas

On 24 fév, 14:26, Elie Arié <ena...@club.fr> wrote:

> Je vous signale que la tarification à l'acte a toujours été en vigueur
> dans toutes les maternités privées, et qu'elle n'a aucun rapport avec la
> tarification à l'activité.

Effectivement, je mélange un peu, désolé. Mais le fait est (d'après
l'article) que la césarienne rapporte plus d'argent qu'un accouchement
naturel et que cela peut pousser certains à prescrire des césariennes
inutiles.

> La raison essentielle de l'abus de césariennes est qu'elle permet de
> programmer l'activité, ce qui n'est pas le cas de l'accouchement naturel.

Votre vision sent bon "l'abatoir". Il est détestable d'avoir un point
de vue réducteur à ce point (je parle du "système"), surtout que l'on
en revient encore à des histoires de fric.

unas

> Il y a aussi des inconvénents non négligeables pour la mère
> (au delà de ceux découlant de la chirurgie)
> parce que les processus normaux de l'accouchement activent
> chez elle aussi plusieurs fonctions très importantes.

On est en droit de se demander, d'après le premier message, si les
femmes sont bien informées et ont un avis éclairé de leur médecin.

Anne G

Ophiucus wrote:

> [...]
> raisons médicales,
> c'est le priver de sa liberté d'Être humain normal, alors

/Rastrin, valè !/ , comme on dit chez Eataine.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire...

--
http://2graphistesencavale.blogspot.com/

Anne G

Elie vous donnait une information, pas un jugement de valeur.

--
http://2graphistesencavale.blogspot.com/

Eataine

Anne G wrote:

> /Rastrin, valè !/ , comme on dit chez Eataine.

On dit quoi chez moi? ? ? ?

> Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire...

Je ne vous le fais pas dire... (et pour tout dire, je n'avais même pas osé
commenter...)

Elie Arié

unas a écrit :

> Votre vision sent bon "l'abatoir". Il est détestable d'avoir un point
> de vue réducteur à ce point (je parle du "système"), surtout que l'on
> en revient encore à des histoires de fric.

C'est la chirurgie programmé qui rapporte du fric et ce sont les
urgences qui en font perdre.

unas

D'où les " " pour éviter tout malentendu :-)

Olivier Goldberg

Eataine <eataine...@PASDEPUBlaposte.net> wrote:

> [...]
> France (ou alors, c'est juste le cas pour mon coin perdu du Hainaut...)

Je ne suis pas gynéco...
Mais des chiffres qu'on m'avait donné aux cours d'obstétrique, il semble
que tu aies raison.
Les jeunes gynécos de mon entourage ne me semblent pas encourager cette
pratique, mais cette impression est totalement subjective.

--
Olivier Goldberg
http://nept47.labrute.fr/

unas

On 25 fév, 22:43, list...@ogoldberg.net (Olivier Goldberg) wrote:

> [...]
> Les jeunes gynécos de mon entourage ne me semblent pas encourager cette
> pratique, mais cette impression est totalement subjective.

Il y a cette page ( http://www.cesarine.org/avant/ ) qui communique
pas mal d'informations sur le sujet.

quintal

In article <49a3d155$0$339$5f6a...@news.scarlet.nl>,
eataine...@PASDEPUBlaposte.net says...

> [...]
> "bénéficier" d'une césarienne? C'est une pratique assez courante en France,

oui.

> ou bien les reportages accentuent-ils une pratique marginale?

non.

> Merci de vos réactions
>

> Eataine

l'état des accouchements français est déplorable
passez la frontière vers le nord et 30% ou plus de femmes accouchent
chez elles.

c'est hyper médicalisé au pays des cons scientistes et les résultats
sanitaires sont en dessous de ceux des pays où les accouchements sont
plus humains.

--
blog : http://quintaldo.wordpress.com/

files site : http://www.divshare.com/download/5059726-d25