One.com passe à PHP 7.2

Eric Verschueren

to Expoactes
Bonjour, l'expoactes de Wallonia-asbl.be est hébergé chez one.com.
Le site wordpress lui-même a bien supporté le passage à PSP 7.2 mais pas l'expoactes.
Quand je repasse à l'ancienne version (5.6) qui était installée, Expoactes refonctionne.

Parmis les message que j'ai lu sur votre entre-aide
Je (E.Lethrosne) confirme que la version 3.2.2 est compatible mysql 5.7 et PHP 5.6 mais PAS PHP 7.

Vous parlez d'une version 3.3.0 d'expoactes qui serait compatible avec PHP 7.2 et sortirait l'été prochain (2018).
Puis-je savoir ou elle en est ? Le passage à PHP 7.2 me sera imposé le 06 décembre 2018.

Merci pour votre implication.

Bien à Vous

Eric Verschueren

E. Lethrosne

to Expoactes
  Bonjour,

    J'avais effectivement projeté de pouvoir produire une version compatible PHP 7 et au delà pour la fin de l'été mais les aléas familiaux ne m'ont pas permis de tenir le planning prévu.
    Il est aujourd'hui peu probable de pouvoir produire une version totalement fonctionnelle pour le 6 décembre, la version pourrait peut être sortir pour le début de l'année 2019.

    En tout état de cause, la majorité des fournisseurs offrent la possibilité de mettre en place des sous domaines, chaque sous domaine pouvant alors être paramétré pour fonctionner sur des versions de PHP différentes.
    Cette solution répond parfaitement à l'idée de séparer les logiciels pour lesquels les contraintes ne sont pas toutes les mêmes.
    Pour apporter plus de détail, il serait imaginable d'avoir www.wallonia-asbl.be pour le site sous WordPress et actes.wallonia-asbl.be pour la partie "ExpoActes" etc...
    J'invite chacun à étudier la mise en place de cette solution pas seulement pour séparer l'hébergement d'un site web et d'"ExpoActes" mais aussi tout autre outils comme par exemple un forum "phpBB".

    Une autre solution serait d'héberger "ExpoActes" chez un autre hébergeur proposant encore du PHP 5.6 en attendant.

Bien cordialement

Emmanuel Lethrosne

Eric VERSCHUEREN

to expo...@googlegroups.com
Bonsoir,

Un grand merci pour votre célérité.

Réponse claire, précise qui me permet de prendre certaines décisions.

One.com est déjà passé à 7.2 depuis le début de cette semaine, si le site ne fonctionnait plus, il permettait de redescendre à la version 5.6.
Le 03 décembre, le passage sera effectif pour tous.

Nous avions déjà envisagé votre dernière proposition, le passage temporaire vers un autre hébergeur.
En avez-vous peut-être un à proposer ?

La famille est quelque chose de primordial.
Merci pour vos implications.

Au plaisir de vous lire.

Eric Verschueren
Voir aussi le site : http://expoactes.monrezo.be/
et le Wiki : http://sites.google.com/site/expoactes/
Vous avez reçu ce message, car vous êtes abonné au groupe Groupe « Expoactes » de Google Groupes.
l'adresse expo...@googlegroups.com
Pour résilier votre abonnement à ce groupe, envoyez un courrier
électronique à l'adresse expoactes-...@googlegroups.com
Pour afficher d'autres options, visitez ce groupe à l'adresse http://groups.google.be/group/expoactes
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Expoactes".

Bernard Giroud

to Expoactes

Le samedi 10 novembre 2018 10:57:03 UTC+1, E. Lethrosne a écrit :
[...]

    [...]

    Une autre solution serait d'héberger "ExpoActes" chez un autre hébergeur proposant encore du PHP 5.6 en attendant.

Bien cordialement

Emmanuel Lethrosne

Une troisième solution, celle que je suis en train de tester en local, et à supposer que les erreurs ne viennent que de l'interface avec la base de données, est de passer par une émulation des fonctions mysql_ par mysqli_. Un fichier mysql.php dans le répertoire tools et un ajout à la fin du fichier connect.ins.php avec les lignes suivantes pour la compatibilité entre les versions de PHP :

if (substr(phpversion(), 0, 1) == '7') {
   $myroot = __FILE__;
   $myroot = str_replace('_config/connect.inc.php', '', $myroot);
   include_once($myroot . 'tools/mysql.php');
}

permet de charger l'émulation. Caveat : un petit ralentissement, non mesurable en ce qui me concerne, mais à surveiller. Cela permettrait de rester chez le même hébergeur en attendant la prochaine version avec les fonctions d'accès à MySQL natives. Et à priori pas de problèmes mais tests non exhaustifs.

Cordialement,
Bernard Giroud

Eric VERSCHUEREN

to expo...@googlegroups.com
Bonjour,

Mes connaissances en programmation sont minime, mais je vais tester en local.

Merci.

E. Lethrosne

to Expoactes
Bonsoir,

      Heureux d'apprendre par le forum qu'une solution de secours est à l'étude, j'ai trouvé une solution similaire par ailleurs.

  J'ai également fait des essais des 2 solutions, elles semblent fonctionner sans avoir constaté de ralentissement, il m'a juste fallu adapter l'appel pour que cela fonctionne sur un serveur local sous Windows.
Voici une solution allégée (que je n'ai pas testé) qui devrait être compatible dans tous les cas :
if (substr(phpversion(), 0, 1) == '7') {
   $myroot = dirname(dirname(__FILE__));
   include_once($myroot . '/tools/mysql.php');
}

Ceci étant, les problèmes PHP 7 ne se limitent pas à mysql/mysqli , il faut aussi oublier l'utilisation de "while ...... = each()" que l'on trouve dans "admin/charge.php" et "tools/traceIP/trace_ip.php"
Si le 2d script n'est pas forcément utilisé, le 1er concerne le chargement de fichier avec lequel il y aura forcément des problèmes.

Bien cordialement

Emmanuel Lethrosne

Jean Louis Cazor

to expo...@googlegroups.com

Le 16/11/2018 à 18:32, E. Lethrosne a écrit :
[...]

Aujourd'hui était ma première journée expoacte depuis bien longtemps :-D

Une classe géniale (Class: PHP MySQL to MySQLi) qui m'a permis en 3 minutes de faire fonctionner expoactes 3.2.2 en local sous PHP 7.3.1 avec Wamp ici :

https://www.phpclasses.org/package/9199-PHP-Replace-mysql-functions-using-the-mysqli-extension.html

C'est gratuit, il suffit de s'inscrire.

Après je suis d'accord avec Emmanuel, il faut voir l'ensemble des fonctionnalités Expoacte pour trouver ce qu'il faut adapter et c'est un sacré boulot pour une seule personne.

Pour le while each de l'import il semble qu'il y ait des solutions ( https://stackoverflow.com/questions/48716437/php-7-2-deprecated-while-each-loop-without-value )

mais je vous laisse vérifier, il y a de nombreuses années que je n'importe plus de données dans ma base expoacte !

Jean Louis Cazor

to expo...@googlegroups.com

Suite à mon message de hier, j'ai voulu avoir le coeur net concernant les importations avec expoacte 3.2.2 sous PHP 7.3.1.

J'ai donc importé un petit fichier csv de 3000 naissances dans ma base : OK

J'ai "backuppé" ces naissances : OK

J'ai supprimé ces naissances : OK

J' ai restauré le fichier backup : OK

Le soft a recalculé les stats : OK

Conclusion, à la modif près de la classe de transcodage mysql vers mysqli, Expoacte 3.2.2 semble marcher sans trop de problèmes sous PHP 7.3.1 sous WAMP en tout cas pour l'usage que j'en fais.

Après, vu la multitude de cas de figures d'utilisation et de fonctionnalités d'expoactes ces tests ne peuvent pas être considérés comme définitifs.

C'est à vous de tester pour identifier d'éventuels problèmes

Bin GARDETTE

to expo...@googlegroups.com
Bonjour à tous,

Je confirme qu'avec le protocole proposé par Jean Louis CAZOR, Expoactes fonctionne très bien en local sous PHP 7.3.1 avec Wamp.
Il en est de même chez l'hébergeur 1and1/IONOS avec PHP 7.2
Pour info, garder PHP 5.6 chez 1and1/IONOS est facturé 9,37€ TTC par mois et par domaine concerné...

Concernant le fichier tools/traceIP/trace_ip.php et après avoir transformé la ligne
while(list($key, $val) = each($array_server_values))
en
foreach($array_server_values as $key => $val)
le traçage IP semble fonctionner correctement.

Pour le fichier admin/charge.php mes connaissances atteignent leurs limites car je ne sais pas interpréter et transformer la ligne
while (list($line_num, $line) = each($csv) and (time()-$T0<$Max_time))
j'ai essayé
foreach($csv as $line_num => $line and (time()-$T0<$Max_time))
mais cela ne marche pas il y a une syntax error que je ne sais pas interpréter...

Si quelqu'un a une idée...merci de la partager...

Cordialement
Gérard GARDETTE

Jean Louis Cazor

to expo...@googlegroups.com

"Pour info, garder PHP 5.6 chez 1and1/IONOS est facturé 9,37€ TTC par mois et par domaine concerné..." : il ne se font pas chi...!!!

[...]

Dans l'ancienne boucle on faisait une énumération de la liste tant qu' on n'avait pas atteint la fin et que le temps était inférieur au temps max.
Avec foreach on énumère la liste  pour toute ses valeurs donc on ne peut pas mettre un tant que pour le temps. (à ma connaissance )
Je ne suis pas du tout un expert de PHP et j'ai oublié la syntaxe exacte (pas taper !) mais de ce que j'imagine et que je n'ai pas le temps de tester je ferais
soit :
while (time()-$T0<$Max_time))
{
foreach($csv as $line_num => $line)
{ ....instructions...}
}
ou
foreach($csv as $line_num => $line)
{
if  (time()-$T0>$Max_time)) "sortir";
....instructions...
}
Bonne journée

bin.ga...@gmail.com

to Expoactes
Bonjour Jean-Louis, bonjour à tous,

Je confirme que ExpoActes fonctionne sous PHP 7.2 à la fois en local avec Wamp et chez l'hébergeur 1and1/IONOS après avoir effectué les modifications dans les 2 fichiers
tools/traceIP/trace_ip.php et admin/charge.php

Bien cordialement.
Gérard GARDETTE

Christian CAUSSE

to Expoactes
Bonjour à tous,
Haisoft notre hébergeur vient lui aussi de lui aussi de passer à PHP 7.

Mes connaissances php sont très réduites, et je me perds dans les différentes explications données.
Faut-il juste modifier les fichiers tools/traceIP/trace_ip.php et admin/charge.php et comment exactement ?
Faut-il inclure "Class: PHP MySQL to MySQLi" dont parlé JeanLouis le 24 mars, et si oui où ?

Merci de bien vouloir m'éclairer

Bin GARDETTE

to expo...@googlegroups.com
Bonjour Christian et tous,

Puisque Emmanuel continue à bouder et qu'il nous a lâché la main au milieu du gué au moment même où il y avait de grandes modifications promises à réaliser sur ce magnifique code qu'est Expoactes on va essayer de se débrouiller tout seul...

Il faut en effet commencer par récupérer la classe Class: PHP MySQL to MySQLi sur ce site :

https://www.phpclasses.org/package/9199-PHP-Replace-mysql-functions-using-the-mysqli-extension.html

C'est gratuit et il suffit de s'inscrire.

2 fichiers sont à récupérer : mysql2i.class.php et mysql2i.func.php, il faut les placer dans le répertoire expoactes/tools/.

Ensuite, et pour ma part, j'ai modifié le début des 3 fichiers suivants dans tools : function.php, adlcutils.php et actutils.php.

Tout en haut sous les 5/6 lignes de commentaire il faut rajouter : include_once('mysql2i.class.php');   // pour PHP 7.2

Dans PHP 7.2 il faut oublier l'utilisation de "while ...... = each()"que l'on trouve 1 fois dans 2 fichiers :

- dans admin/charge.php vers la ligne 528 il faut remplacer

while (list($line_num, $line) = each($csv) and (time()-$T0<$Max_time))

{

par

foreach($csv as $line_num => $line) // nouvelle syntaxe PHP 7.2
{
if  (time()-$T0>$Max_time) break ; // nouvelle syntaxe PHP 7.2

- dans tools/TraceIP/trace_ip.php vers la ligne 110  il faut remplacer

while(list($key, $val) = each($array_server_values))

par

foreach($array_server_values as $key => $val)  // nouvelle syntaxe PHP 7.2

Voilà c'est fini je pense n'avoir rien oublié, pensez à bien sauvegarder les 2 derniers fichiers avant de les modifier.

Bien cordialement.

Gérard GARDETTE

[...]

Alexis.G.S

to Expoactes
Bonjour à tous et toutes.
Nous prenons la suite d'Alexis sur la base, et gardons son adresse.
Il est évident que nous garderons l'hébergeur O2Swith à 72 Euros/An Pour tout en illimité, de plus la base à toujours bien fonctionné sans avoir eu de modifications à effectuer.
Par contre son adresse doit changer, et de ce fait il serait bien d'en tenir compte avant d'obtenir un avis négatif de connection.
Amicalement
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse expo...@googlegroups.com.

Christian CAUSSE

to Expoactes
Bonjour Bin Gardette,

Merci pour cette réponse très claire.
Je vais essayer de la mettre en place et vous tiendrai au courant.
Merci beaucoup

Christian

Christian CAUSSE

to Expoactes
Bonsoir,
Avec un peu de retard, je confirme que Expoactes marche bien avec ces modifications. En fait je n'avais modifier que le fichier actutils.php et cela ne marchait pas.
Merci à tous ceux qui participent à la vie d'Expoactes.
Christian

sandy andriant

to expo...@googlegroups.com
Guy B,

Si ton serveur t'a forcé à passer à Php 7.x, il faut impérativement faire les modifs de classe décrites ci-dessous.
Cordialement
Sandy-Pascal Andriant

sandy andriant

to Guy Bonemme, ExpoActes
Bonsoir Guy,

Moi c'est Sandy ;-)

Il faut chercher les messages du forum.
Il me semble me souvenir que php7 ne supporte plus foreach qu'on doit remplacer par while.
Cordialement
Sandy-Pascal Andriant
Le 10/07/2019 à 19:43, Guy Bonemme a écrit :

Andy

J'ai effectué la modification des fichiers et ajouté les 2 classes mentionnées pour 7.2 comme indiqué.
J'ai indiqué 7.2 par défaut dans Direct Admin.

hélas le résultat est négatif et m'affiche toujours la même erreur. ligne 714 et 766 dans /tools/function.php

J'essaye d'obtenir les log des mois précédents (ou tout était OK) pour comparer.
J'ai sur le site un fichier unwantedrobot.php, je n'ai pas souvenir qu'il était compris dans l'installation!
Il comprend 64 nom de robot dans un array et en fin:

 foreach ($unwanted AS $val) {
        if (stristr($_SERVER['HTTP_USER_AGENT'], $val) != FALSE) {
            header("HTTP/1.0 404 Not Found");
            readfile('404missing.html');
            die;

Guy

Logo AVG

Cet email a fait l'objet d'une analyse antivirus par le logiciel antivirus AVG.
www.avg.com

sandy andriant

to expo...@googlegroups.com, Guy Bonemme
Guy,

Voilà le message en question

Cordialement
Sandy-Pascal Andriant

Guy Bonemme

to expo...@googlegroups.com, Bin GARDETTE

Bonjour

En modifiant les sources, tel que décrites ci-dessous j'ai un problème avec mysql2i. class.php

mysqli_error() attend 1 comme réponse de mysqli  à la ligne 136 (gestion de l'erreur)   (PHP 7.2)

Une idée

Guy Bonemme

Le 18/06/2019 à 19:03, Bin GARDETTE a écrit :

Garanti sans virus. www.avg.com

Jean Pierre Gourdain

to expo...@googlegroups.com

Bonjour

Chez 1&1 passé depuis quelques mois en php 7.2  sans probléme

Simplement  en voulant faire la modification complète des 3 fichiers il y a quelque jours

function.php, adlcutils.php et actutils.php.

Fatal error: Cannot redeclare mysql_affected_rows() (previously declared in /homepages/0/d189062106/htdocs/expoactes/actes/tools/mysql.php:237) in /homepages/0/d189062106/htdocs/expoactes/actes/tools/mysql2i.func.php on line 16

Merci pour une idée

Cordialement

Jean Pierre

.

Bernard Giroud

to Expoactes
Bonjour Jean Pierre,

Le plus probable est que vous ayez les deux méthodes activées, celle que j'avais suggérée dans mon post du 13/11/2018 (mysql.php) et celle de Bin Gardette dans celui du 18 juin. Vous devez en choisir une seule, et à l'heure actuelle je n'ai pas de préconisation.

Bernard Giroud

to Expoactes

Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/expoactes/8192ac1f-5741-4ce2-b0b2-04201761836d%40googlegroups.com.
[...]

Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/expoactes/CAAQchpnn6AZzVQsoQq-SpcEXQorcSUzgZ06kxQ%2BvV9APf80XcQ%40mail.gmail.com.
Le contexte n'est pas suffisamment explicite (quelle module d'ExpoActes et vers quelle ligne l'erreur pointe-t-elle ?), mais une possibilité serait qu'une erreur se produise avant même la connection, et que par conséquent la zone "self::$currObj" n'ait pas été alimentée à la ligne 52 de mysql2i.class.php.

Jean Pierre Gourdain

to expo...@googlegroups.com

Bonjour à tous

Merci Bernard pour votre mail

Guy m’avait déjà alerté et j’ai suivi les conseils et tout est rentré dans l’ordre (renommé mysql.php  par mysql_old.php pour qu’il ne soit plus pris en compte)

cordialement

to ExpoActes Support
Bonjour,

J'espère que la santé d'Alexis s'est améliorée et je lui souhaite bon rétablissement même si comme pour tous les autres participants je n'en connais personnellement aucun (et je suis donc peu informé des situations personnelles).

Tant mieux que la gestion de la base puisse être assurée par d'autres mais ce serait sympa de vous présenter un peu plus complètement (au moins les noms qui se cachent derrière le "nous..").
De plus, il n'est pas sain d'intervenir sous l'adresse d'une autre personne et je vous invite donc vivement à créer un ou plusieurs comptes avec vos identités véritables.  Ce sera plus clair pour tout le monde.

Pour ce qui concerne la référence de la base, elle disparait automatiquement dans les 48h dès que la base ne réponds plus.  Si elle change d'adresse URL, il suffit de me le signaler ou à Emmanuel pour que nous encodions la référence.

Bien à vous,

André Delacharlerie

Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/expoactes/10cf6dae-a965-405b-a285-ab533ebb3eba%40googlegroups.com.

André Delacharlerie
Namur - Belgique
http
​s​
://
​www.​
eti-education.net

Bin GARDETTE

to expo...@googlegroups.com
Bonjour André, bonjour à tous,

Vous parlez d'Emmanuel dans votre courriel... mais de quel Emmanuel parlez vous ?

Bien cordialement.
Gérard GARDETTE

André Delacharlerie

to ExpoActes Support
Bonjour Gérard,

Je m'étonne de votre réaction pour quelqu'un qui est sur le forum depuis des lustres.  Vous savez pertinemment bien qu'il s'agit d'Emmanuel Lethrosne qui a largement contribué à la suite des développements et en a fait profiter la communauté.
Par contre, vous avez plusieurs fois eu des échanges peu amicaux avec lui par le passé et je ne vois guère comment interpréter cette nouvelle réaction autrement.
Depuis des mois, lassé des critiques, Emmanuel a donc laissé en pause ses travaux sur Expoactes ... et nombres d'entre les membres le déplorent avec raison (voir les commentaires vers le 22 mars)
Je vous saurais donc gré de mesurer vos propos à son sujet (ou au sujet d'un quelconque autre membre du reste) : Emmanuel a toute ma confiance et mérite le respect pour son travail.
Sur ce, je ne souhaite pas polémiquer d'avantage sur le sujet.  N'étant plus moi même en situation de contribuer activement au développement j'espère que des encouragements sincères de membres pourront bientôt inviter Emmanuel à reprendre ses bien utiles contributions.

Bien cordialement à tous,

André

[...]

Bin GARDETTE

to expo...@googlegroups.com
Re,

"Par contre, vous avez plusieurs fois eu des échanges peu amicaux avec lui par le passé"

A part mon courriel du 18 juin dans lequel je disais :
[...]
dont je ré-itère les termes et que je ne juge pas offensant, je ne vois pas quels sont les "échanges peu amicaux " dont vous parlez...

Bien au contraire il me semble que mes apparitions ici même depuis maintenant plusieurs années ont toutes été faites pour faire avancer le schmilblick et souvent en relation avec Emmanuel dont je respecte la décision. Celui-ci, s'il nous écoute, pourra confirmer mes dires.

Mais aujourd'hui moi même et tous les colistiers aimerions savoir une bonne fois pour toute ce que que ExpoActes va devenir ? La belle aventure est-elle terminée ?
Il y a quelques mois une personne disponible et apparemment compétente s'était proposée pour rajeunir et se plonger dans ce merveilleux logiciel ExpoActes que vous avez créé. Pourquoi sa proposition d'aide n'a-t-elle pas été retenue ? cela aurait pu permettre d'alléger "la charge de travail" d' Emmanuel.

Cordialement
Gérard GARDETTE

sandy andriant

to expo...@googlegroups.com
Bonjour,

Je me permets d'intervenir dans votre échange.

J'ai essayé de reprendre contact avec Pierre-Axel qui s'était proposé.
Mais c'est la période des congés.

J'espère qu'il répondra à la rentrée...
Wait and see.
Cordialement
Sandy-Pascal Andriant

sandy andriant

to expo...@googlegroups.com
Bonsoir,

Pour ceux qui hésitent encore à passer à Php 7.x
ou qui font des essais dans cette nouvelle version alors que le site en production est encore en 5.6,

je vous propose une version "conditionnelle".

Toute la procédure proposée par Gérard Gardetteci-dessous, reste valable sauf

Tout en haut sous les 5/6 lignes de commentaire il faut rajouter : include_once('mysql2i.class.php');   // pour PHP 7.2

A la place, il faut ajouter

if (version_compare(PHP_VERSION'7.0.0''>')) {
include_once('mysql2i.class.php');   // pour PHP 7.2

}
Cela teste d'abord la version de Php locale et n'applique le patch
('mysql2i.class.php') QUE SI la version de Php est supérieure à 7.0.0
Cordialement
Sandy-Pascal Andriant

pifr...@gmail.com

to Expoactes
Bonjour,

J'ai bien suivi les modifications à apporter et la page réaparait maintenant, mais j'ai :
Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/clients/4f70ace4f4b8af110bcaf1033c998ded/web/actes/tools/function.php on line 93
Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/clients/4f70ace4f4b8af110bcaf1033c998ded/web/actes/tools/function.php on line 676
Deprecated: Function get_magic_quotes_gpc() is deprecated in /home/clients/4f70ace4f4b8af110bcaf1033c998ded/web/actes/tools/function.php on line 546

Qui correspondent à :
93- $last = strtolower($val{strlen($val)-1});
676- if ($path{strlen($path)-1}=='/')
546- if (get_magic_quotes_gpc())

Que faut-il modifier ? Existe t'il une version corrigée de function.php qui se trouve dans tools ?

Sandy Andriant

pifr...@gmail.com

to Expoactes
Merci. Reste à résoudre le problème de la ligne 546, il semblerait que magic_quotes n'est plus valide avec la nouvelle version de PHP.

Bernard Giroud

to expo...@googlegroups.com

Bonjour,

Vous pouvez essayez de mettre en commentaires le test de get_magic_quotes_gpc ainsi que les deux accolades qui délimite le test comme dans l'exemple joint (attention les numéros de ligne ont un léger décalage, voir lignes 543, 544 et 559 dans la copie d'écran).

Bernard Giroud

Webmestre CGS

Vous recevez ce message, car vous êtes abonné à un sujet dans le groupe Google Groupes "Expoactes".
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/expoactes/b129b87f-00fd-40fc-859b-773b92251c11n%40googlegroups.com.
Capture d’écran du 2021-02-08 13-19-03.png

Bernard Giroud

to expo...@googlegroups.com

Oups !

Répondu trop vite. Oubliez le post précédent. Le test par défaut retournait faux, ce qui fait que l'ensemble du contenu de la fonction doit être vide.

Ci-joint la même fonction sur ma machine de développement qui est, elle, avec 7.4.

Encore toutes mes excuses.

Capture d’écran du 2021-02-08 13-38-32.png

pifr...@gmail.com

to Expoactes
Merci. J'espère que la désactivation de cette fonction ne posera pas de problème.
En attendant une version revue pour PHP7 ça fonctionne.