Questions sur le fonctionnement d'Emerginov

Hamza Khait

to Emerginov Community Discussions
Bonjour à toute la communauté Emerginov !!

La semaine prochaine je serai à Kigali au Rwanda pour deux mois afin de travailler sur Emerginov. Mais avant, je tiens à vous remercier pour votre aide et votre soutien tout au long de cette année.

Depuis le temps que je travaille sur ce projet, je me suis posé beaucoup de questions sur le fonctionnement d'Emerginov et auxquelles je n'ai pas trouvé des réponses précises (vu que je ne suis pas un expert en réseau :p )  :
  • Quel est le rôle d'Asterisk sur la machine Dev ?
  • Quand on développe une application en PHP sur Emerginov, que se passe-t-il derrière pour qu'elle soit prise en compte par Asterisk?
  • Est-ce que Asterisk peut gérer plusieurs appels en même temps ou cela dépend de l'opérateur téléphonique ?
  • Est-il possible d'avoir un seul compte SIP (ippi par exemple) avec plusieurs numéro de téléphone ?
  • Pour les SMS, est-ce que la plateforme supporte également HTTP SMS API via Kannel ?
En vous remerciant de vos réponses.

Hamza KHAIT

Arnaud MORIN

to Hamza Khait, Emerginov Community Discussions
Hello,

Reponse rapide :

  • Quel est le rôle d'Asterisk sur la machine Dev ?

c'est lui qui joue les kiosques vocaux, c'est lui qui repond quand un apel arrive pour un projet.

l'autre asterisk, celui de la machine gateway joue un role de routage et de passerelle.

  • Quand on développe une application en PHP sur Emerginov, que se passe-t-il derrière pour qu'elle soit prise en compte par Asterisk?

la ya un peu de magie :p

Pour faire simple : l'appel arrive sur asterisk de dev, asterisk lit alors la conf qui correspond au projet. Souvent c'est le fichier incoming.php qui est inscrit dans la conf.

Le fichier php est alors ouvert et execute. Le fichier php est appeler au travers d'un wrapper php (ici : http://websvn.ow2.org/filedetails.php?repname=emerginov&path=%2Ftrunk%2Fpuppet%2Fmodules%2Femerginov_services%2Ffiles%2Ffast_agi%2FemerginovFastAgi-caller.php )

La magie avec ce wrapper fait que le fichier php du projet sera capable d'executer des commandes sur asterisk au travers des AGI/AMI.

Bref faut lire un peu de doc la dessus pour capter la chose

  • Est-ce que Asterisk peut gérer plusieurs appels en même temps ou cela dépend de l'opérateur téléphonique ?

il peut, ca depend de l'operateur

  • Est-il possible d'avoir un seul compte SIP (ippi par exemple) avec plusieurs numéro de téléphone ?

oui, ca depend de l'operateur aussi

  • Pour les SMS, est-ce que la plateforme supporte également HTTP SMS API via Kannel ?

je ne sais pas ce que tu entends par la?

Hamza Khait

to Emerginov Community Discussions, hamza...@gmail.com
Hello Arnaud,

Merci pour ta réponse rapide.

Pour ma dernière question, en gros, si on a un opérateur qui n'offre que des API en HTTP REST. est-il toujours possible de faire fonctionner cela avec Kannel ? (au lieu d'utiliser du SMPP ou un modem).

Hamza

Arnaud MORIN

to Hamza Khait, Emerginov Community Discussions

D'ac,
Dans ce cas tu n'as même pas besoin de kannel. Il te suffit d'éditer le back-end API dans l'appliance (visible dans la page admin) et ça doit marcher.

Hamza Khait

to Emerginov Community Discussions, hamza...@gmail.com
Très bien.

Merci beaucoup :)