Clojure... En français ?

jba...@gmail.com

to clojure-fr
Bonjour à tous,

J'ai découvert Clojure il y a trois mois.
J'ai un loitain background en programmation fonctionnelle, ayant suivi le module éponyme quand je passais ma maitrise, il y a fort fort longtemps.
Cependant, après des décénies de programmation impérative, il me faut m'y remettre sérieusement !

J'ai dans mes objectifs de cette année de faire une présentation d'une heure sur Clojure au sein d'une grande entreprise que je ne nommerai pas...
Or le sujet est vaste et il va falloir beaucoup forcer sur le coté synthétique pour pouvoir faire tenir ça en une heure, que ce soit à la fois sur l'aspect programmation fonctionnelle (qui est pour ainsi dire totalement étranger au public de l'entreprise en question) que sur le cas particulier du langage.

J'ai déjà commencé à récupérer et à lire tout un tas de livres et de documents disponibles sur le web, comme:

Pour ce qui concerne purement la programmation fonctionnelle:
- "Functionnal Thinking" de Neal Ford (documents et vidéos) http://nealford.com/functionalthinking.html (dommage, il y a peu d'exemples en Clojure !)

Pour ce qui concerne plus spécifiquement Clojure:
- "The Joy Of Clojure", 2nd Edition,
- "Clojure For the Brave and True",
- "Clojure From The Ground Up" (https://aphyr.com/posts/301-clojure-from-the-ground-up-welcome)

J'ai bien évidemment aussi installé Clojure ainsi que LightTable et Eclipse + CounterClockwise (tiens, j'en profite: Merci à Laurent ! ;) ) pour pouvoir expérimenter en "live" sur un petit projet "desktop" à base de Seesaw.
Je joue également un peu avec les exercices de 4Clojure.

Ce qui m'étonne en revanche beaucoup est la quasi absence de ressources (documents et vidéos) sur Clojure en français, en particulier, comparé à d'autres langages comme Scale ou Groovy, par exemple.
Aurais-je loupé quelque chose ?

Cordialement.

Khalid Jebbari

to cloju...@googlegroups.com
Bonjour à toi,

Non tu n'as rien loupé :) Clojure est peu connu/utilisé en France. Pour avoir parler avec beaucoup de gens qui le connaissent, il y a peu de curiosité, et Scala c'est bien plus "à la mode". Dommage, ça vaut vraiment le coup ! Après il y a le meetup Clojure sur Paris [1], si tu es dans le coin passe faire un tour :)

Conseil pour ta présentation : si tu veux convaincre, ne t'attarde pas sur les petits détails syntaxiques de Clojure (même si c'est une de ses forces !), mais plutôt sur les bénéfices qu'il apporte : concision donc code base réduite, intéropérabilité avec Java, stabilité des releases, développement interactif avec le REPL, gestion de la concurrence, richesse des possibilités de tests (unitaire, généré, simulation [2]), portabilité (JVM + Javascript), performance (bien écrit, ça va aussi vite que du Java, et le JS généré est très bien optimisé par le Closure Compiler). Les "détails" techniques telles que les S-expr, le tout fonctionnel, les macros, ne valent pas le coup d'être expliqué en détail, voire d'être abordé du tout (là je pense vraiment aux macros :D).

Khalid aka DjebbZ
@Dj3bbZ

--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "clojure-fr".

jba...@gmail.com

to clojure-fr
Merci, Khalid, pour tous ces conseils qui me seront d'une aide précieuse pour ma présentation.

Oui, c'est bien dommage par rapport à Scala qui m'a paru être un langage pour faire encore du Java mais de façon "simplifiée", à première vue (mais peut être me suis-je trompé).

Ce qui me plait dans Clojure, c'est non seulement la syntaxe que je trouve élégante mais surtout le paradigme fonctionnel "pur"... Même si ça demande des efforts certains pour l'intégrer à ma façon de penser le code.

Mais j'y travaille, particulièrement en regardant les réponses des autres contributeurs aux exercices de "4Clojure", tellement simples et élégantes quand moi, je m'embarque souvent dans des trucs laborieux aux relents impératifs (avec d'horribles boucles à compteurs !).

Khalid Jebbari

to cloju...@googlegroups.com
Clojure n'est pas "pur", il est pragmatique. Il est possible de faire des side-effects n'importe quand. Par contre, il est immutable partout. L'emphase est placé sur les structures immutables et leurs fonctions de manipulation.

jba...@gmail.com

to clojure-fr

Oui, pardon.

Je voulais simplement dire qu'il encourageait fortement à programmer fonctionnel, avec, effectivement, la souplesse et le pragmatisme qui, dans mes souvenirs maintenant lointains, faisaient un peu défaut à LISP.

jba...@gmail.com

to clojure-fr
Voilà, c'est fait !

J'ai rédigé mon document et tenu ma petite conférence sur Clojure et la Programmation Fonctionnelle.

Je pense, en toute modestie que ça a pu intéresser certaines personnes présentes.

Je devrais normalement pouvoir poursuivre l'an prochain, à titre d'étude et d'approfondissement sur Clojure, en effectuant la réécriture d'une application écrite en Python.

J'espère ainsi pouvoir contribuer modestement à la promotion de ce magnifique langage au sein de mon entreprise ! ;)