Communauté française ?

Roma!n

to cloju...@googlegroups.com
Bonsoir à tous !

Ce n'est pas ce soir que je vais faire un long post ou un beau discours, mais je suis un programmeur amateur, j'adore clojure, et je souhaiterais que Clojure soit plus populaire que ça, surtout en France. Donc l'idéal pour ça, serait de mettre un petit coup d'fouet et de commencer une vitrine (via un site).

J'ai lu la discussion sur le marketing en clojure en France, il y avait un paquet d'idées mais j'imagine que le temps n'est pas donné à tout le monde.

De mon côté, j'ai commencé à maquetter un site. Je n'ai pas la prétention d'être graphiste ni un senior du web, mais je voulais quelque chose de plus moderne et plus attirant que le très (trop) austère clojure.org.

Deux screens:
J'ai mis le minimum pour avoir un petit aperçu, on peut très bien imaginé plus de code dans l'exemple montré. Voir faire un caroussel comme sur le site python.org

Pour le moment ce n'est que du bootstrap, mais je pense que ça serait bien d'utiliser Cryogen pour faire le site (à la manière de Ruby qui utilise Jekyll).

Est ce que ça intéresserait certains de commencer à travailler sur un site francophone ? Si oui on pourrait se coordonner et créer un compte github, un mail... etc.

Pour ceux intéressés, que pensez vous de la maquette ? Est ce que ça part dans la bonne direction, vous avez d'autres idées de design ?

Hop, aussi vite arrivé, aussi vite parti!

Romain

Hiram MADELAINE

to clojure-fr
Bonjour Romain,

C'est une excellente initiative. J'aime beaucoup la maquette.

Tu as raison, il est grand temps de reprendre cette initiative.
Je vais organiser un meetup pour discuter de l'adoption de Clojure en France.
ça passe par au moins deux axes : le marketing et aider les débutants.
L'idée serait de monter deux vrais groupes de travail afin d'aboutir sur un site en français pour le marketing de Clojure et aussi monter un atelier dédié aux débutants.
Nous pourrions aborder ces thèmes de façon formelle ou informelle.

Bon début de semaine à tous

Hiram

--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "clojure-fr".

Hiram MADELAINE
Eloquent Logic
96, rue La Fayette 75010 Paris
+33 6 11 51 37 71

Laurent PETIT

to cloju...@googlegroups.com
Pour l'atelier dédié aux débutants, faudrait-il s'inscrire dans la lignée de ClojureBridge ? Ca a une bonne popularité et permettrait de ne pas réinventer la poudre ?

Laurent Petit

Khalid Jebbari

to cloju...@googlegroups.com
Bonjour Romain,

Effectivement on aimerait tous que Clojure soit plus populaire. Je pense qu'il ne l'est pas parce que :
- il faut avoir un bon niveau, même pour faire des choses simples. Rappelle-toi, "simple is not easy".
- Lisp a encore une image de langage dédié à l'intelligence artificielle
- l'industrie aime les frameworks, alors que l'écosystème propose avant tout des librairies et privilégie leur composition, parce que Clojure *est* le framework

Il y a une discussion très intéressante (mais longue) sur la question d'un framework web de référence dans le monde Clojure : https://groups.google.com/forum/m/#!searchin/clojure/Framework/clojure/tA2_IbU0unE

Tu y trouveras plein d'arguments pour ou contre, mais également plein de choses en rapport avec la popularité et le positionnement de Clojure. Les arguments "marketing" sont à piocher dedans.

Malheureusement il est difficile de vendre Clojure à des DSI qui veulent avant tout un framework afin que les développeurs ne réfléchissent pas trop et soient facilement remplaçables. Clojure se situe à l'opposé ("hammock driven development").

Du coup il faut trouver des réponses à ces questions avant tout, et soit contribuer à clojure.org (il me semble que c'est possible) soit bien réfléchir aux spécificités du marché français et se positionner dessus.

Sinon, la charte graphique que tu propose est clairement moins austère que clojure.org :)

Khalid Jebbari

to cloju...@googlegroups.com
Le contenu de ClojureBridge est assez pauvre je trouve, même si le positionnement. J'ai déjà participé 2 fois en tant que mentor à nodeschool.io, et le modèle interactif fonctionne à merveille. Le contenu aussi est très riche. Mais ça demande du temps... Il me semble qu'il y a d'autres ressources intéressantes pour apprendre Clojure. Sinon il suffit de contribuer à ClojureBridge.

Roma!n

to cloju...@googlegroups.com
Bon c'est chouette que l'initiative soit la bienvenue.

@Khalid
Oui j'ai lu tous les posts, c'est très intéressant. Mais je ne pense pas que le modulaire soit si mauvais que ça par rapport à un framework monolithique, ce qu'il manque c'est du visuel.

Par exemple, pour ruby, tout est "sexy", tu vas sur le site du langage ruby, c'est bien foutu, tu cherches une gem, tu tombes sur des jolies site: http://voltframework.com/http://lotusrb.org/. C'est limite comme OSX et Windows. Les gens adorent OSX parce que c'est beau, ça fait moderne, on a l'impression d'utiliser quelque chose de propre.
Ca se voit aussi dans les vidéos, c'est plus sexy de voir une demo avec Sublime Text sous Mac, qu'un Emacs sous linux.

Donc il faudrait pouvoir mettre un coup de lifting à Clojure. D'autant plus que même si Clojure n'est pas forcément compliqué, il manque cruellement de ressource pour les débutants. Quelque chose qui pourrait être bien, c'est par exemple avec Luminus, avoir des templates de projet. Plutôt que Luminus devienne un framework à la Rails, que ça reste une agrégation de librairies et propose des templates comme "template authentification", où on a un projet avec buddy ou friends déjà rajouté et une authentification simple.

@Hiram
Merci. Ce que j'aimerais avec le site, c'est gardé l'esprit "simple", comme Clojure. Du coup j'essaye de faire quelque chose de minimaliste mais qui est moderne et agréable. Je souhaitais essayer un design un peu plus "dessin", genre crayonné, pour jouer sur le côté simple et constructif (genre :http://www.swapmeetdave.com/Humor/Workshop/Troz13.jpg). Mais j'ai pas les compétences

je vais continuer dans cette voie alors et tenter de proposer d'autres design.

Roma!n

to cloju...@googlegroups.com
Bon zut je n'arrive pas à modifier mon message:

Voici 2 autres variantes plus légères du bandeau:

J'essaye de garder les couleurs du logo, mais je pense qu'il faudra utiliser des variantes, 2 couleurs c'est trop peu et elles sont assez flashy en plus (cf le footer)

Pierre-Yves Ritschard

to cloju...@googlegroups.com
Salut a tous,

Exoscale se fera un plaisir d'offrir le hosting d'un tel site si/quand
il voit le jour, n'hesitez pas a me recontacter pour mettre cela en place.

Cheers,
- pyr

On 05/26/2015 02:49 PM, Roma!n wrote:
> [...]
> "clojure-fr".
> concernant, envoyez un e-mail à l'adresse

Roma!n

to cloju...@googlegroups.com
Merci Pierre-Yves pour la proposition !

De mon côté ça avance, par contre il me faudrait du contenu. Comment voulez vous qu'on organise le contenu ? Est ce qu'on fait un github pour stocker la liste des pages, les contenus ... ?

Roma!n

to cloju...@googlegroups.com
J'ai pris l'initiative de créer un compte slack. Je ne l'ai jamais utilisé mais j'en entends que du bien et je pense que ça sera plus facile que groups pour travailler.

Http://clojurefr.slack.com

A bientôt.

Khalid Jebbari

to cloju...@googlegroups.com
Bonne idée !
> --
> Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes clojure-fr.

Julien Eluard

to cloju...@googlegroups.com
Comment peut-on s'inscrire?
Aussi as-tu pensé à créer un channel dans le nouveau slack clojurians.slack.com ? Peut-être plus simple à gérer.

Julien

Roma!n

to cloju...@googlegroups.com
Ah oui c'est sur invitation.
Je vais créer un typeform comme ils ont fait pour clojure ans.

En attendant si vous voulez vous inscrire envoyez moi un mail à romain.mollion (a) gmail (dot) com

Julien Eluard

to cloju...@googlegroups.com
Que penses-tu de demander à rajouter un channel #clojure-fr à la team clojurians? Tu pourrais surement en être l'admin. Moins de duplication du travail.

Julien

Roma!n

to cloju...@googlegroups.com
Comme vous voulez. Le fait de faire un nouveau groupe pouvait nous permettre de créer des chans suivant nos besoins par exemple un chan pour le site, un pour des guides, c'est pour ça que j'étais parti sur cette idée.

Julien Eluard

to cloju...@googlegroups.com
Ah ok non bien sûr fait comme il te semble meilleur!

Le 29 mai 2015 17:38, Roma!n <romain....@gmail.com> a écrit :
[...]

Julien Eluard

to cloju...@googlegroups.com
Pour info il y a déjà clojure-nl, sg, russia, germany, spain et sweden sur clojurians.

Khalid Jebbari

to cloju...@googlegroups.com
Autant rejoindre les autres alors

Roma!n

to cloju...@googlegroups.com
okay.

#clojure-france créé sur le slack de clojurians :-)

Khalid Jebbari

to cloju...@googlegroups.com
Super ! A très bientôt

Roma!n

to cloju...@googlegroups.com

Khalid Jebbari

to cloju...@googlegroups.com
Sympa les maquettes

Laurent PETIT

to cloju...@googlegroups.com
j'aime bien les maquettes aussi !

j'aimerai bien faire un tour sur https://clojurians.slack.com/ , mais comment-que-ça-marche-t'y ? S'il faut m'inviter, alors lauren...@gmail.com est mon emaill et merci d'avance :-)
--
Laurent Petit

Roma!n

to cloju...@googlegroups.com
Il y a un formulaire typeform qui permet en mettant son email de recevoir une invitation.

Merci pour les maquettes ! Je vais poursuivre ;-)

Laurent PETIT

to cloju...@googlegroups.com
Merci!
--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "clojure-fr".

Laurent Petit

Roma!n

to cloju...@googlegroups.com
Hop, nouvelle version. N'hésitez pas à commenter. J'ai besoin de retours et de la matière pour commencer à faire un projet cryogen et héberger le site :)

Arnaud Bailly

to cloju...@googlegroups.com
Pas fan de la typo des titres. Elle est peu lisible et jure un peu avec le "moderne" du titre.
--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "clojure-fr".

Arnaud Bailly

twitter: abailly
skype: arnaud-bailly

Khalid Jebbari

to cloju...@googlegroups.com
D'accord avec Arnaud

Khalid aka DjebbZ
@Dj3bbZ
Message has been deleted

Roma!n

to cloju...@googlegroups.com
Rahlala ! J'espère que l'euroclojure était bien. J'ai hâte de voir les talks.

Bon sinon, nouvelle maquette, je pense que ça sera la version définitive. Elle est plutôt épurée et aérée, ça colle bien à Clojure.
Lien: http://i.imgur.com/OH4zTqi.gifv

Si ça vous convient alors je commencerais à m’attaquer au contenu ainsi qu’un projet pour partager le site. Est ce que vous êtes partant pour utiliser Cryogen ?

Romain

Khalid Jebbari

to cloju...@googlegroups.com
Pas mal.

Que dites-vous d'une rubrique du type "Success Stories" (en France) ? Essayez d'apporter des témoignages locaux des utilisations de Clojure dans des projets réels peut apporter de la confiance aux futurs Clojurien(ne)s/chefs de projet/décideurs en tout genre. Notre rôle dans la communauté sera d'apporter nos témoignages ou ceux des autres.

Pour Cryogen, pourquoi pas. Je n'ai pas utiliser mais j'aime l'idée d'un générateur de sites statiques.

Laurent PETIT

to cloju...@googlegroups.com
J'adore la nouvelle maquette !