Forum discourse pour [forum.]clojure.fr ?

Bastien Guerry

to clojure-fr
Salut à tous,

je vois de quelle façon https://clojureverse.org est en train de prendre et je me demande si nous ne pourrions pas nous en inspirer pour lancer un forum pour la communauté Clojure en France.

En tous cas, je me dis que à la fois plus important, urgent et facile qu'un « site sur Clojure » en français.

Je me porte volontaire pour mettre en ligne et maintenir une instance de https://www.discourse.org

Elle pourrait être accessible via clojure.fr ou peut-être mieux forum.clojure.fr, pour laisser de la place un futur site.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Merci de vos retours !

Bastien Guerry

to clojure-fr
> pour lancer un forum pour la communauté Clojure en France.

Pardon, je me corrige tout de suite : s/en France/francophone !

--
Bastien

Khalid Jebbari

to cloju...@googlegroups.com
Why not ? J'ai un peu peur de reposer sur une seule personne pour le hosting/maintenance, surtout que je ne pense pas que la communauté Clojure francophone soit très grande : on voit peu de speakers issus de pays francophones dans les confs. Après il y a des communautés à Toulouse et Lyon il me semble, et sûrement ailleurs dans la francophonie. Peut-être qu'il faudrait se rapprocher d'eux pour savoir ce qu'ils en pensent ?

Point d'attention : il me semble que clojure est une marque déposée par Rich Hickey, je ne sais pas si créer un nom de domaine [forum.]clojure.fr est sans risque légal.

En tout cas discourse est super, et Clojureverse.org aussi.

Khalid aka DjebbZ
@Dj3bbZ

--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes clojure-fr.

Mathieu Corbin

to cloju...@googlegroups.com
Salut,

L'idée est intéressante, mais il y a t-il assez de clojurians en France pour qu'il y ait vraiment des discussions et que la plateforme soit vivante ?

Cordialement,

Bastien Guerry

to cloju...@googlegroups.com
Merci pour vos réponses !

Pour le problème de la marque, j'imagine qu'une autorisation de Rich
Hickey ne posera pas trop de problème.

Qui détient le nom de domaine clojure.fr pour l'instant ?

Je suis bien d'accord sur le fait que c'est mieux si c'est géré à
plusieurs. Je suis pour par exemple le faire avec au moins quelqu'un
qui gère avec moi une Debian 9 sur digitalocean.com ou vultr.com, une
autre qui se propose d'emblée comme admin du forum.

Qui serait partant pour gérer le serveur avec moi ?

Qui serait partant pour être admin du forum ?

Je ne sais pas s'il ça prendra mais on ne peut savoir qu'en essayant.
Et "prendre" forum.clojure.fr coûte seulement un sous-domaine...

Une autre idée serait un forum *francophone* pour la programmation
fonctionnelle en général, Clojure serait l'un des sujets.

Mais je ne connais pas bien les autres écosystèmes pours Ocaml, etc,
du coup j'ai peur que ça soit redondant.

Peut-être que personne ici n'a vraiment *besoin* d'un forum en
français... mais est-ce que cela vous dirait quand même de contribuer,
soit à un forum forum.clojure.fr soit à un forum sur la programmation
fonctionnelle ?

--
Bastien

Jonathan Winandy

to cloju...@googlegroups.com

+1 pour un discourse, ça manque vraiment.

--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes clojure-fr.

Khalid Jebbari

to cloju...@googlegroups.com
À titre perso j'ai pas spécialement besoin d'un forum francophone, Clojureverse me convient. J'essayais juste d'analyser brièvement le paysage actuel.

Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "clojure-fr".

Bastien Guerry

to Jonathan Winandy, cloju...@googlegroups.com
Hello Jonathan,

Jonathan Winandy <jonathan...@gmail.com> writes:

> +1 pour un discourse, ça manque vraiment.

Merci pour le retour ! Pour toi ce serait plutôt pour clojure
seulement ou pour la programmation fonctionnelle en général ?

--
Bastien

Bastien Guerry

to cloju...@googlegroups.com, Khalid Jebbari
Khalid Jebbari <khalid....@gmail.com> writes:

> À titre perso j'ai pas spécialement besoin d'un forum francophone,
> Clojureverse me convient. J'essayais juste d'analyser brièvement le
> paysage actuel.

OK, merci.

Dans ce paysage, il y a https://forum.humancoders.com qui me paraît
assez animé et qui parle (parfois) de Clojure.

Mais c'est lié à une boîte, un forum indépendant serait mieux.

--
Bastien

Jonathan Winandy

to cloju...@googlegroups.com, Khalid Jebbari
Juste Clojure. Pour info, avant on avait une mailing assez très active sur Scala, mais cela s'est un peu éteint depuis.

--
 Bastien

Bastien Guerry

to Jonathan Winandy, cloju...@googlegroups.com, Khalid Jebbari
Jonathan Winandy <jonathan...@gmail.com> writes:

> Juste Clojure. Pour info, avant on avait une mailing assez très
> active sur Scala, mais cela s'est un peu éteint depuis.

OK, merci pour le retour !

--
Bastien

Roma!n

to clojure-fr
Salut!

C'est vrai que la communauté n'est pas très animée (quand on voit le google group et le slack #clojure-france), mais d'un autre côté c'est peut-être ce genre d'initiative qui pourrait faire prendre la mayo.

Perso je préfèrerais que ça soit centré sur Clojure/Clojurescript, et de mettre une partie langages fonctionnelles à part.

De mon côté, j'ai toujours l'idée de commencer un site pour la communauté mais en ce moment la vie est vraiment pas rose, du coup c'est sous une pile d'autres choses à faire :-(. Mais si jamais je peux donner un coup de main, ça sera avec plaisir!

Bastien Guerry

to Roma!n, clojure-fr
Hello,

merci pour le retour positif !

J'ai pris le temps d'installer une instance Discourse ici :

https://clojure.jecode.org

forum.clojure.fr serait mieux mais je ne sais pas à qui d'autre
demander qu'à la liste pour contacter le propriétaire du domaine
clojure.fr (idées bienvenues !)

Si clojure.jecode.org devient "public", nous pourrons demander à
Rich Hickey l'autorisation d'utiliser "clojure" comme sous-domaine.

jecode.org est à l'arrêt en ce moment, mais au départ c'est un groupe
informel de développeurs qui soutiennent l'idée qu'il est important
que chacun puisse apprendre à programmer. Seule la liste est encore
active : http://listes.jecode.org/cgi-bin/mailman/listinfo/discussion

On peut commencer les échanges francophones sur ce sous-domaine et le
transmettre ailleurs si besoin, je ferai les redirections sur le nginx
de jecode.org.

N'hésitez pas à vous inscrire et à commencer à poster !

Et une bonne année fonctionnelle à tous,

--
Bastien

Arno Baudu

to clojure-fr
Hello !

Au cas où quelqu'un en a un jour besoin, je suis owner du domaine clojure.fr 😉

Hiram MADELAINE

to clojure-fr
Bonjour Arno,

C'est noté, merci pour l'information.