Freelance ? Web ? Clojure... Wooot ?

imn...@gmail.com

to cloju...@googlegroups.com
Bonjour à tous,

Je suis passionné d'informatique et notamment de programmation et notamment de web, et aujourd'hui je m'interroge, un peu trop, et j'ai besoin de votre aide :-).

Tout d'abord, j'ai dans l'idée de me lancer comme développeur indépendant web, c'est un domaine que j'aime beaucoup, il évolue vite, il permet de faire rapidement des applications multi-plateformes, bref, pour moi c'est l'avenir. Je ne souhaite pas me restreinte à un seul office, donc j'aimerais être full-stack.
J'ai l'avantage aujourd'hui d'avoir un métier avec un petit peu de temps libre, donc je pourrais plus ou moins doser le métier en tant qu'auto entrepreneur

Ma première idée, était le PHP, je l'ai vite dégagé (d'ailleurs comment elle m'est venue ? :D), je n'aime pas particulièrement le langage, et vu la quantité d'offre, je préfère tenter autre chose.

Puis est venu un autre choix, mais cette fois entre deux technologies:
Ruby On Rails:
+ j'en ai déjà fait, et j'aime bien la philosophie
+ il y a pas mal d'offres de disponibles
+ Framework très riche, avec pleins de gem.
+ Je le trouve très business, on arrive bien à construire le produit attendu
- Lourd

Puis Clojure:
+ Excellent langage, je l'adore
+ Très bonne communauté
+- Bibliothèque plutôt que framework pour le web.
- 0 offre clojure
- -23 offres pour du clojure dans le web

J'aimerais donc si possible, choisir Clojure. Mais j'ai dû mal à savoir l'impact que ça aura. En effet, est ce qu'un client va me dire "ça a l'air super mais je vais dire donc car tu le fais en Clojure et je ne pourrais pas voir à long terme avec ça" ou plutôt "fais le comme tu le sens, je veux mon site et basta".
J'ai vu que certaines personnes arrivaient à avoir des projets, notamment Hiram avec un site de e-commerce (d'ailleurs si tu pouvais donner quelques infos ça sera super), donc je me dis que ça doit être réalisable.

Je reprécise que c'est toujours dans le Web, peut-être que certains vont me dire que si je veux absolument faire du Clojure en France je vais laisser tomber le Web et faire des formations ou du consulting.

Voilà donc si vous pouviez me donner des conseils, partager votre expérience, ça serait génial. J'aimerais vraiment tenter l'aventure Clojure dans le web, mais j'aimerais éviter de perdre quelques mois alors que j'aurais pu faire le choix dès maintenant de RoR par exemple.

Merci de m'avoir lu :)

Khalid Jebbari

to cloju...@googlegroups.com
Bonjour,

Je te dirais d'essayer Clojure, c'est toujours mieux de connaître RoR + Clojure que RoR. Je t'avoue que c'est pas toujours facile à faire accepter par des grandes DSI en France, mais des plus petits clients intéressés que par le résultat te laisseront faire.

Et puisque tu fais du web, étant moi même développeur web, je peux t'affirmer que Clojurescript est bien plus intéressant et puissant que Javascript. Et l'écosystème ClojureScript, même s'il bouge beaucoup, est je pense en train de stabiliser et de permettre de construire de vraies applications industrielles.
--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "clojure-fr".

imn...@gmail.com

to cloju...@googlegroups.com
Merci Khalid :)

De mon point de vue, je vois énormément d'avantages:
- Développement rapide (peu de ligne, langage simple, retour avec repl)
- Un seul langage (clojure + clojurescript)
- Communauté active
- Plus performant que Rails, Django
- Peut se déployer comme une appli Java.
- ... etc

Donc au final, c'est surtout convaincre les clients.

Pourrais tu me parler un peu de tes expériences ? Je pense que ça me serait très formateur. Par exemple, as tu changer radicalement de techno pour Clojure ? Est ce que tu fais du dev en PHP par exemple, et pour la partie JS tu le fais en ClojureScript ? Comment tu as convaincu certains clients ?

En passant, j'avais lu que tu avais pu te consacrer pleinement à Clojure, et que tu avais fait un petit talk avec le grand Christophe (oui facile celle là) sur les transducers, c'est super ! :-)

Khalid Jebbari

to cloju...@googlegroups.com
Malheureusement je ne fais pas de Clojure a plein temps, même si j'ai eu l'occasion d'en faire professionnellement (presque en douce :D) chez un gros client. Mais c'était difficile à faire rentrer chez le client, donc le gros du travail s'est fait en Java.

Par contre Clojurescript c'est juste à titre expérimental. L'écosystème n'a mûri que tout récemment selon moi, avant je ne me sentais pas prêt à l'amener en entreprise. Pour être précis, c'est depuis qu'il est possible d'écrire soi-même le script de builld CLJS en quelques lignes de CLJ, sans dépendre de Leiningen (que je trouve bien trop compliqué, étant habitué aux petits outils dans le monde JS/npm).

Si tu es sur Paris ou pas loin, passe nous voir au user group Clojure !

Hiram MADELAINE

to clojure-fr
Bonjour !

Je ne peux que t'encourager à poursuivre dans la voie Clojure car ClojureScript et Om/React m'ont redonné le goût de faire du Front. Avoir du clojure en back-office et front-office avec du EDN entre les deux c'est tout simplement du bonheur (Isomorphic App il me semble ?)

Il faut néanmoins prendre en compte le fait que les missions sont rares car en France ce langage est encore méconnu.
Comme le dit Khalid, tout dépend des clients que tu cibles. Les grands comptes ne sont pas une option pour cette année.
J'ai vu des offres de mission pour du travail en remote et c'est cette voie qu'il va falloir explorer en premier.

Nous devons prêcher la bonne parole afin de faire connaître Clojure en France, être actif au niveau des conférences.
L'atelier Clojure à Devoxx a rassemblé pas mal de monde, c'est très encourageant.

Je te conseille d'aller à EuroClojure à Barcelone les 25/26 Juin car c'est une excellente opportunité pour rencontrer la communauté européenne et se faire une idée des Jobs disponibles.

A très bientôt

Hiram

Hiram MADELAINE
Eloquent Logic