Où en est-on ?

Eric Garcia

to brython-fr

Je me présente :

Je souhaite fabriquer des jeux petits jeux vidéos "sérieux" (et rigolos) pour aider les enfants à apprendre la lecture.

Actuellement, je programme avec Processing.org (du java un peu simplifié) et j'ai commencé à me mettre à P5js (donc javascript avec la bibliothèque P5js).

Je recherche donc un langage de programmation libre, multiplateformes (ordis, smartphones, navigateurs) avec une communauté active et de la documentation (du classique comme recherche, lol !).

J'en suis à regarder du côté de :

- Javascript (j'ai commencé à creuser la programmation par prototype mais comme je souhaite programmer avec les objets, l'héritage etc, même si c'est possible, la syntaxe est pénible pour l'instant. javascript est multiplateforme avec des solutions comme node.js et d'autres pour les smartphones.

- Python : il semble que l'on peut utiliser à peu près n'importe quoi (le python original, javascript, java, Mono, des solutions pour les smartphones...). Je suis prêt à m'y mettre pour avoir des programmes "propres".

- Typescript et C# avec Mono (j'utiliserai Visual Studio quand les poules auront dents ! De toute façon ça ne marchera pas sous Linux !).

-  Dart : il semble que ce sera bientôt multiplateformes

... mais il faut que les projets soient actifs et que la documentation existe et soit bien faite sinon même le plus beau système ne sert absolument à rien !

Je suis un peu inqueit du côté de Brython, d'une part, parce que je me demande si le projet est toujours actifs et, d'autre part, parce que la documentation me emble bien incomplète (ou alors il me manque des infos ce qui est possible puisque je n'ai jamais programmé encore en Python).

En particulier, j'ai besoin de savoir comment dessiner sur le canvas, manipuler des images, du son.... et je ne sais pas où trouver l'information.

J'ai vu que dans le Python "classique" cela se passe au niveau de certaines bibliothèques mais comment fait-on avec Brython ???

Ce que j'ai déjà fait

avec Processing-java, le jeu des grenouilles a été refait en javascript

:)