Résultats finaux du Premier Tour au Chili et demande de débat télévisé sur TV5 entre les candidats du Deuxième Tour

1 view

François Richard

to amistad-chil...@googlegroups.com
Chers amis,

Voici finalement les résultats finaux du Premier Tour de ces Législatives.
La candidate désignée par le Président Macron, Paula Forteza,  a donc largement gagné ce premier tour avec plus de 35% de suffrages, contre moins de 28% pour notre député sortant.
C'est un peu étonnant que cette candidate argentine, inconnue  au Chili puisqu'elle n'y est venu qu'une fois pour rencontrer ses électeurs, ait si nettement dépassé notre député sortant dans son pays natal.

Pour aider les électeurs de nos 33 pays de la circonscription à prendre une bonne décision finale le samedi 17 juin, nous avons tous besoin d'un vrai débat entre nos deux candidats! Je vous propose donc de demander ce débat qui me parait crucial au Directeur Général de TV5 Monde, Yves Bigot, en lui envoyant un gentil petit mot à Yves....@TV5Monde.org ou bien d'en faire la demande sur Facebook et Twitter.

Bien amicalement,

François Richard

Bureau de Vote CHILI 1 2 3 4 5 6 TOTAL
VILLE Santiago Santiago Santiago Santiago Concepción Osorno CHILI
Inscrits 2086 2083 2077 2074 398 545 9263
Émargements 339 396 393 367 79 42 1616
Blancs 1 0 2 2 0 0 5
Nuls 2 2 2 0 0 0 6
Exprimés 336 394 389 365 79 42 1605
Participation 16,25% 19,01% 18,92% 17,70% 19,85% 7,71% 17,45%
Paula FORTEZA 112 129 145 158 22 7 573 35,70%
Sergio CORONADO 104 94 93 103 30 22 446 27,79%
Charles-Henry CHENUT 45 95 58 41 6 7 252 15,70%
Pascal DROUHAUD 31 27 34 26 4 1 123 7,66%
Thierry RIGNOL 22 25 17 16 3 1 84 5,23%
Florence BAILLON 8 7 22 7 5 0 49 3,05%
Jean-Marc MILLET 6 9 7 4 2 0 28 1,74%
Hai-Dang HA-THUC 2 3 2 5 1 0 13 0,81%
Jean-Philippe NOEL 1 1 3 1 0 3 9 0,56%
Jacques WERCKMANN 2 3 2 1 1 0 9 0,56%
Laurent PEREA 1 1 3 1 2 1 9 0,56%
Patricio ARENAS 2 0 3 1 2 0 8 0,50%
Martin BIURRUN 0 0 0 1 1 0 2 0,12%
Palmira POZO 0 0 0 0 0 0 0 0,00%
Alain VIDEAU 0 0 0 0 0 0 0 0,00%
Odette SIMONNET 0 0 0 0 0 0 0 0,00%
Mickaël MILLET 0 0 0 0 0 0 0 0,00%
Stéphanie LAHANA 0 0 0 0 0 0 0 0,00%

336 394 389 365 79 42 1605 100,00%

François Richard
+569 98 18 26 50

Christian Jensen

to amistad-chil...@googlegroups.com
Chers  amis,

Je suis surpris de la réflexion exprimée sur " cette candidate argentine" .
D' abord elle française et je vois dans ce discours un classement non acceptable a mon avis xénophobe.

Un candidat non député n' a pas l' argent facile pour se déplacer comme un sortant.

A bientôt

Christian Jensen

--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Amistad Chileno Francesa".

Shaira Sepulveda

to amistad francesa googlegroups
Je n'ai pas l' impression de xénophobie. Pour moi aussi m'a samblé étonnant car je n'avais même pas recu une lettre par mail et ne la connaissais pas.
Salutations,
Shaira

[...]

Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse amistad-chileno-francesa+unsubscr...@googlegroups.com.

BRADFER JEAN-FRANÇOIS

to amistad-chil...@googlegroups.com
Bonjour Christian.

Je ne pense pas que l’expression de François ait eu un sens xénophobe. Ce qu’il a peut-être voulu exprimer c’est son étonnement devant le fait qu’une personne politique (encore) inconnue des votants franco-chiliens ait reçu tant de suffrages.

Derrière la réussite de Paula Forteza, il faut y voir un appui au Président Maccron afin de lui donner une majorité à l’Assemblée. Ce qui a du sens et reste logique si l’on regarde les derniers résultats des présidentielles. Donc ces résultats n'ont rien à voir avec un certain manque de “chauvinisme sentimental".

Quant à un débat télévisé sur TV5, se serait du temps perdu pour tous si les questions restent superficielles et politiquement correctes (réglées au préalable). Comme nous avons pu le voir au débat des 11 sur BFMTV où très (trop) peu de candidats ont posé des questions de fonds, et la plupart sont restés dans la dimension réthorique et celle des promesses, mais vide d’une analyse réaliste de la situation actuelle de la France, et dans l’absence de solutions concrètes, réalisables et pragmatiques. Mais peut-être en effet que Sergio Coronado n’aurait rien à perdre s’il posait de vrais questions de fond à Paula Forteza… Ce pourrait-être sa seule bouée de sauvetage, et il en a les moyens.

Bien à vous.

Jean-François Bradfer

Sophie Ricard

to amistad-chil...@googlegroups.com
Sergio Coronado a bien précisé la dernière fois que ses déplacements de campagne n'étaient pas financés par son poste, mais bien par ses deniers personnels.

Pour le reste, l'idée d'un débat me semble judicieuse, quoique l'on pense des candidats.  Peut-être existe-t-il d'autres plateformes pour l'organiser ?

Sophie

[...]

El Remanso 236 - Hacienda Chicureo
+56 96483 9637

Christian Jensen

to amistad-chil...@googlegroups.com
Sophie, dans quel monde ru vis? Ses denrées personnels sont produit de ses paiement comme député et ses frais de représentation. Quand il ne sera plus député retournera a la vie comme un simple citoyen avec les difficultés de nous tous.

Quand un député promet a des électeurs et après il oubli ses rendez vous fixés, il paye par son comportement.
Christian Jensen

El Remanso 236 - Hacienda Chicureo
+56 96483 9637

juan...@aol.com

to amistad-chil...@googlegroups.com
Je n'ai pas les résultats dans les 32 autres pays de notre circonscription, j'espère que les taux d'abstention enregistrés dans d'autres bureaux n'ont pas été si forts comme au Chili.
Il est encore temps pour refléchir avec sérénité et  respect pour les candidates et candidats.
Cordiales salutations.
Juan Vicuña

Moyra Holzapfel

to amistad-chil...@googlegroups.com
Es una pena que solo elijamos a un parlamentario... estos resultados hablan bien de una candidata mujer y al alero  y brazo latinoamericano de la gran sorpresa electoral de Macron , si bien en su visita a Stgo la vi muy cerca de la DC.... pero pienso igual que  sería una gran  pérdida para el parlamento si un   diputado ecologista,gauchiste,  abogado con doctorado y experiencia  en derecho internacional en tiempos de terrorismo y espejo de la double nationalité que ha logrado visibilizarnos rue Solferino como territorio, demanda y realidad outre mer.... y ademàs que en un solo período haya podido ograr estar en el 2do lugar , entre los 400 diputados, q màs nociones y proyectos de ley ha presentado.....
así que veo , ante le paysage actual,que estas elecciones francaises estàn mucho màs interesantes y trascendentales de lo que se ve.....y es una alegría ser parte de la democracie sous la solidarité, égalité y fraternité!!!
Moyra

--
Saludos.Moyra Holzapfel

cpintol

to amistad-chil...@googlegroups.com
Es una lástima en efecto que un solo parlamentario nos represente en una circunscrpcion tan vasta y con diversos problemas y lejos de la metrópolis.
No debemos bajar los brazos, siempre ha sido difícil lograr nuestros propósitos y lamentablemente hoy estamos ante una moda de lo difuso, lo que nos hace elegir gente sin experiencia ni trayectoria y menos sentido social. Venir a nuestra América Latina para alguien que sigue una moda será como hacer turismo.
Gracias mil a Sergio por su compromiso y gracias por mantener sus raíces aunque transplantadas.
Aún tenemos que confiar y hacer que quienes no votaron esta vez si se dignen hacerlo por el bien de todos.

Enviado desde mi dispositivo Samsung

to amistad-chil...@googlegroups.com
Estimado.a.s,

Con mucho respeto les comento que fueron años de labor política lograr terminar con el  bi-nominal en Chile por lo mal que lo hizo a la Democracia chilena. De hecho seguramente la mayoría -quizás la totalidad- de Ustedes dieron la pelea en este sentido.

Por otro lado, el universo de votantes de nuestra circonscripción no es mayor a las demás circonscripciones metropolitana, si su nivel de participación es (y será sin lugar a duda) en todas las circonscripciones des "Français de l'Étranger" muy, pero muy bajo.

Por eso creo que lamentar tener dos candidatos electos no parece ser una expresión de la razón, mas de la emoción.

Todos queremos que Sergio gane la segunda vuelta, pero tendrá que ser sin bi-nominal.

Un abrazo,

Nicolas

[...]

Nicolas Guiliani
Full Professor
Dpt. of  Biology
Faculty of Sciences
University of Chile

cpi...@vtr.net

to amistad-chil...@googlegroups.com

Es evidente que si se considera el número de votantes no se puede
pedir mucho más, pero no es lo mismo representar a una circunscripción
en Francia, geograficamente cercana y con problemas similares, que
recorrer una cantidad de países, horas de vuelo o trayectos... es eso
lo que se debe ponderar y no tiene nada que ver con la emoción sino
con la razón!!!

El Tue, 6 Jun 2017 16:08:40 -0400
Nicolas Simon Dominique Guiliani <ngui...@uchile.cl> escribió:

> --
> Nicolas Guiliani
>Full Professor
> Dpt. of Biology
>Faculty of Sciences
> University of Chile
> tel. +56229787241
>
> --
> Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google
>Groupes Amistad Chileno Francesa.
>concernant, envoyez un e-mail à l'adresse
>amistad-chileno-fr...@googlegroups.com.
> Pour plus d'options, visitez le site
>https://groups.google.com/d/optout .

François Richard

to amistad-chil...@googlegroups.com
Tu as raison, Christian, je me suis mal exprimé. Toutes mes excuses. Je voulais simplement manifester mon étonnement des excellents résultats d'une candidate franco-argentine face à un candidat franco-chilien, au Chili.

En ce qui concerne le débat sur TV5, qui me parait fondamental pour nous tous, je vous copie la réponse reçue ce matin de TV5:

Le 6 juin 2017 à 07:33, André CRETTENAND <andre.cr...@tv5monde.org> a écrit :
Bonjour,

Nous avons bien reçu vos messages et nous vous en remercions. L'organisation d'un débat dans plusieurs circonscriptions des Français de l'étranger, voire dans les 11 concernées, est une affaire plutôt compliquée pour nous, vous le comprendrez j'imagine. En revanche, nous souhaitons bien poursuivre notre couverture de l'élection entre les deux tours. Nous proposons de tourner un reportage sur le terrain qui permette à vos candidats d'exprimer à nouveau leurs convictions et d'exposer leur programme. Nous allons procéder de même dans d'autres circonscriptions dans le monde.

Nous allons prendre contact avec notre correspondante pour en parler plus précisément.

Cordialement,

André Crettenand
Directeur de l'Information
TV5MONDE
@acrettenand

Je lui ai répondu pour le remercier de sa réponse et lui dire, comme vous pouvez, vous aussi le faire personnellement par mail, Facebook ou twitter, que sa réponse ...

... ne me satisfait pourtant pas pour plusieurs raisons. Bien sûr, je comprends bien que l'organisation d'un débat dans plusieurs circonscriptions des Français de l'étranger est une affaire importante, mais ce n'est quand même pas très compliqué. Je vous prie de tenir compte  aussi des éléments suivants:

- L'organisation d'un débat télévisé, dans vos locaux, coûtera beaucoup moins cher à TV5 Monde que le suivi des déplacements des deux candidats que vous proposez.

- Ce que veulent les électeurs, ce dont ils ont besoin, c'est un débat d'idées, une exposition claire et contradictoire des positions de chacun. Savoir où et comment ils vont faire campagne ne les aidera guère à définir leur choix démocratique.

- Si vous ne vous pouvez pas organiser des débats dans toutes les 11 circonscriptions des français de l'étranger, commencez par en organiser dans celles où l'écart entre les deux candidats issus du premier tour est le plus faible, c'est-à-dire dans le pourtour méditerranéen, au Maghreb et en Amérique Latine.

- Comme vous le savez, le rôle de la presse et des média, le "quatrième pouvoir" est très important, fondamental même, dans nos démocraties modernes. TV5 Monde ne peut pas laisser croire aux français et aux francophones d'Amérique Latine qu'elle pourrait abandonner ses responsabilités, dans ce cas exceptionnel où elle est pratiquement le seul moyen possible pour organiser un si nécessaire débat démocratique.

Bien cordialement,

François Richard
+569 98 18 26 50

juan...@aol.com

to amistad-chil...@googlegroups.com
Cher François,
je suis peut-ètre trop optimiste, il paraìt que TV5 propose que chaque candidat-e présent-e au 2nd tour puisse avoir un temps d'antenne à travers d'un reportage tourné sur le terrain.
il me semble une occasion à ne pas négliger.

Cordiales salutations,
Juan Vicuña

Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Amistad Chileno Francesa".