Chronique ce matin à France-inter sur le Vote de Valeur

14 views
Skip to first unread message

Sylvain Spinelli

unread,
Jun 15, 2026, 2:58:05 AM (11 days ago) Jun 15
to Vote de valeur
Bonjour à tous,

Les élections approchent... Une chronique sympathique ce matin à France-inter sur le Vote de Valeur...



Merci Andrew !

Francis Troullier

unread,
Jun 15, 2026, 4:00:52 AM (11 days ago) Jun 15
to votede...@googlegroups.com
Bravo pour cette initiative ! Le chemin reste long... Il y a parfois des opportunités locales, petite conf. prévue pour la nouvelle équipe des citoyens engagés et désormais à la mairie de Cornillon en Trièves ;-), et peut-être ensuite auprès de l'équipe municipale de Séchilinne (en Isère). Pour le reste le site sert toujours de support bienvenu 🙂
Bien à tous, Francis t.
--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Vote de valeur.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse votedevaleur...@googlegroups.com.
Pour afficher cette discussion, accédez à https://groups.google.com/d/msgid/votedevaleur/315d8d09-c6c0-4f65-aea1-c3b041965a0fn%40googlegroups.com.

Adrien Fauré

unread,
Jun 15, 2026, 5:13:40 AM (11 days ago) Jun 15
to votede...@googlegroups.com
Oh, formidable !
 
Oui, le site était bien, super qu'il serve encore.
 
De mon côté, j'y crois toujours aussi bien sûr, même si aujourd'hui j'ai tendance à préférer le vote par approbation, pour sa simplicité, et des résultats qui amha convergeraient (en contexte réel) de toute façon. Mais bref. J'en parle toujours sur Bluesky (https://bsky.app/profile/projet21avril.bsky.social), où je vais me hâter de relayer la chronique de Yaël Goosz ;)
 
Je caresse aussi l'idée de… me présenter ? Aux législatives ? Puisque après tout tout le monde peut le faire. Bien sûr ce ne serait qu'une candidature de témoignage, comme on dit, mais ça serait toujours ça de pris pour faire parler du mode de scrutin, et je me disais même que ce serait intéressant de pousser le plus de monde possible à se présenter, façon "longest ballot" au Canada. Manière de faire parler, encore… Mais bon, on verra si j'ai le temps de m'en occuper.
 
(Pour l'instant, ma priorité c'est de retrouver du boulot…)
 
Est-ce que vous vous sentiriez de relancer une expérimentation pour 2027 ? Je demande sans illusion, je sais le temps que ça prend, mais on ne sait jamais…
 
Amitiés,
 
Adrien.
 
Envoyé: lundi 15 juin 2026 à 10:00
De: "Francis Troullier" <francis....@gmail.com>
Objet: Re: [votedevaleur] Chronique ce matin à France-inter sur le Vote de Valeur

Drew

unread,
Jun 15, 2026, 1:08:47 PM (10 days ago) Jun 15
to Vote de valeur
Ça fait plaisir de voir que le collectif est juste "endormi" à chaque fois, mais qu'il ne demande qu'à se réveiller ;)
Sylvain, j'ai pensé fort à toi ce matin, quand j'ai entendu le mot "note" et la référence au patinage... J'espère que tes oreilles n'ont pas saigné ! 
Mais à défaut d'être solide face aux experts, je pense que ça a permis aux gens de comprendre. En 2 minutes, c'était pas gagné.
Pour ce qui est de l'expérience, comme je te l'ai dit au tel, ça va être très compliqué pour moi cette année. Si toutefois je sens que ça change, je ferai signe !
De tout coeur avec vous en tout cas.

(Et go pour les législatives Adrien !!!)

Francis Troullier

unread,
Jun 15, 2026, 1:35:58 PM (10 days ago) Jun 15
to votede...@googlegroups.com
Hello, se présenter est une bonne idée, je l'ai tenté il y a qqs années, mais les ambitions locales sont coriaces et ont eu raison de ma motivation et de mes capacités à jouer au politicien... 
L'idée était juste de faire de la "pub" sur les modes de scrutins pour alimenter la démarche d'évolution, j'ai pu le faire au grès de qqs réunion et prises de parole dans les groupes locaux, Ecolo, LFI, et divers gauches... Mais honnêtement je n'ai pas eu beaucoup d'écho, tous les "vrais" candidats sont bien trop occupés par leur placement personnel et à faire de la politique politicienne que par les débats d'idées ou les nouvelles connaissances... (Le résultat a été l'élection de Cyrielle Chatelain - Isère 2e circonscription). Je n'a jamais eu de réelle réponse de sa part à mes courriels.
L'idée de pousser un max de gens à se présenter est une bonne idée 🙂!
À suivre !
Francis t.
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages